Vandersteen / Bob et Bobette /auteur de dessins antisémites

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Vandersteen / Bob et Bobette /auteur de dessins antisémites

Message par Mike » 14 sept. 2010 à 10:17

Vandersteen auteur de dessins antisémites pendant la Guerre..
http://www.lesoir.be/culture/livres/201 ... 792922.php

« Dès que cela nous a été confirmé, nous avons demandé à la maison d’édition de publier l’entièreté de l’histoire dans un livre. Nous n’avons jamais voulu présenter l’artiste comme un Saint. Ceux qui veulent honorer son héritage artistique doivent également oser consulter les pages noires de son histoire. »

on apprécierait une démarche similaire de la part des héritiers d'hergé

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: Vandersteen / Bob et bobette /auteur de dessins antisémites

Message par Michel D » 14 sept. 2010 à 19:37

On déterre les vieux cadavres. Quelle utilité ?
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Vandersteen / Bob et bobette /auteur de dessins antisémites

Message par cachi » 14 sept. 2010 à 19:56

Pour les héritiers d'Hergé, je ne sais pas quels sont leurs opinions mais pour Hergé, il a largement regretté ses quelques positions très contestables, fait son autocritique et livré quelques chefs d'oeuvre de tolérance par la suite :D
moranien para la vida

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Vandersteen / Bob et bobette /auteur de dessins antisémites

Message par Mike » 14 sept. 2010 à 23:15

Michel D a écrit :On déterre les vieux cadavres. Quelle utilité ?
à mon avis d'avoir une vue plus complète sur son travail d'artiste et parcours humain.
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Vandersteen / Bob et bobette /auteur de dessins antisémites

Message par cremers » 15 sept. 2010 à 6:46

:( :shock: cela devient du m importe quoi :evil:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Vandersteen / Bob et Bobette /auteur de dessins antisémites

Message par claude » 15 sept. 2010 à 7:41

Lorsqu'un individu se prétend blanc, on peut apporter un démenti de ce genre. Mais quand il est totalement passé à autre chose ? Seule une infraction encore poursuivable pourrait le permettre. Or en dehors des crimes contre l'humanité, toutes les infractions commises à cette époque sont prescrites en Belgique ou en France.
Cela risque de produire l'effet inverse de la dénonciation de l'antisémitisme. On va faire passer les lecteurs de Bob et Bobette pour des Antisémites, ce qui va se retourner contre ceux qui en prennent l'initiative,et surtout contre la lutte contre l'antisémitisme qui va apparaître non crédible.Et cela, c'est inadmissible.

Je pense que les éditeurs de ce type de dessins avaient envie de les éditer, puis ensuite de jouer les offusqués. Ont-ils vraiment la certitude que les acheteurs achèteront tous pour marquer leur hostilité à l'antisémitisme et non pas parce qu'ils apprécieront les dessins ? Les éditeurs comptent bien sûr sur les 2 types de lecteurs pour faire un maximum de ventes. Il faudrait être un Bisounours pour penser le contraire. C'est encore une fois la marque de la recherche du sensationnalisme qui s'inscrit dans le paysage de la presse.
Idem des reportages sur les réseaux pédophiles,la prostitution, le voyeurisme, le bizutage ...dès lors qu'il y a des images.

Il convient de lutter contre l'antisémitisme avec les bonnes armes.
Et il s'agit de combattre les vrais et irréductibles Antisémites. Est-ce que Bob et Bobette n'a pas traduit la marque du repentir de l'auteur ? A-t-on la preuve que son oeuvre était une couverture pour professer par ailleurs l'antisémitisme ?
Il s'agit aussi de combattre les oeuvres antisémites. Bob et Bobette est-elle de celle-là, sous prétexte que d'autres ouvrages du même auteur l'étaient ?
Il s'agit encore de combattre les lecteurs antisémites. Les lecteurs de Bob et Bobette ne le sont pas par le simple fait qu'ils achetaient Bob et Bobette. A partir de ce jour, il n' est pas certain que tous les futurs lecteurs ou acheteurs seront animés par le pur amour de Bob et Bobette. Quant à ceux qui vont se précipiter sur les "jours noirs de Vandersteen "...

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Vandersteen / Bob et Bobette /auteur de dessins antisémites

Message par Mike » 15 sept. 2010 à 8:13

L'éditeur Standaard Uitgeverij n'est pas une maison d'édition qui cherche le sensationnalisme et a depuis toujours édité la série Bob et Bobette.
Mon topic veux simplement parler de la démarche que je considère inhabituelle des héritiers de ne pas cacher une période qui pourrait discréditer l'oeuvre entière
je trouve la démarche positive et poste mes impression dans "Salon de lecture"

note: je sais que toute allusion à une période moins honorable d'Hergé est toujours périlleux et qu'il est illusoire de parler de ce genre de chose sur le forum ..du moins calmement


Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Vandersteen / Bob et Bobette /auteur de dessins antisémites

Message par cachi » 15 sept. 2010 à 20:04

Basta de polémique et délectez vous du "Lotus Bleu" ou de "Tintin au Tibet" par exemple :D :D
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Vandersteen / Bob et Bobette /auteur de dessins antisémites

Message par Boy » 15 sept. 2010 à 20:56

cachi a écrit :Basta de polémique
:lol: :lol: Sacré Cachi!!! Fallait oser! :mrgreen: :wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Vandersteen / Bob et Bobette /auteur de dessins antisémites

Message par cachi » 16 sept. 2010 à 20:31

ben oui Boy, je lis Tintin tous les ans minimum :D :D
moranien para la vida

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Vandersteen / Bob et Bobette /auteur de dessins antisémites

Message par claude » 22 sept. 2010 à 16:04

Mike a écrit :L'éditeur Standaard Uitgeverij n'est pas une maison d'édition qui cherche le sensationnalisme
On peut remarquer qu'en matière de presse, ce n'est pas le but qui s'inscrit dans les faits, mais l'effet. Publier peut s'avérer dangereux dans des domaines sensibles. Dès lors que l'on a remarqué que des lecteurs peuvent discriminer la partie critiquée de la partie critique et dès lors que la partie critiquée est dangereuse, la publication sert la partie dangereuse .
Il faudrait que les lecteurs soient insoupçonnables des idées critiquées ou non influençables par les idées critiquées pour que la lecture puisse être faite par tous.
Donner une étiquette défavorable dans ce contexte, c'est retenir l'attention, et dès lors que le lecteur est attentif, il peut entrer en sympathie avec ce qu'on lui montre, et ne pas prêter attention aux mises en garde.

Vaut-il mieux éloigner les couteaux des enfants ou placer un écriteau fluo sur le couteau pour annoncer sa dangerosité ?

Aux USA, on permet la diffusion d'écrits nazis parce que l'on a confiance dans le contrepoids des écrits qui les dénoncent.
En France on a renoncé à publier officiellement Mein Kampf en version dénonciatrice annotée parce que l'on n' a pas confiance.

Est-ce que la protection des valeurs est comptatible avec une prise de risque ? Je ne tranche pas; je pose la problématique pour indiquer que la méfiance à l'égard de ce type de publication n'est pas anormale, et que l'approche du caractère heureux de la transparence n'est pas complète (ce qui laisse entière la discussion sur l'appréciation de son caractère décisif ou non).


Je serai assez d'accord pour ne pas encenser injustement ceux qui ne le méritent pas,s'il n'existait pas des risques que cette initiative se retourne contre la cause qu'elle cherche à servir, et s'il était question de ne pas encenser.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Vandersteen / Bob et Bobette /auteur de dessins antisémites

Message par Mike » 22 sept. 2010 à 18:30

Le débat est sans doute intéressant, claude : "la censure est elle préférable au libre arbitre pour certains écrits ??

mais comme je ne pense pas que le forum accepte ce genre de discussion je clôture simplement mon post ...

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Répondre