interview de François Walthéry

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

interview de François Walthéry

Message par Mike » 04 déc. 2010 à 13:30

voir actua bd http://www.actuabd.com/Francois-Walthery-2-2-Natacha-a

L'info que je trouve la plus intéressante c'est que son prochain opus sera basé sur un scénario de Sirius (Timour, Epervier bleu)

""Quelle sera la trame du prochain Natacha ?
Ce sera un sûrement un scénario maritime écrit par Sirius ! J’allais souvent chez lui avec Maurice Tillieux passer quelques jours dans sa maison en Espagne. Nous étions fort amis et j’appréciais beaucoup L’Épervier Bleu et les Timour ! Je lui ai confié que j’aimerais un jour dessiner une histoire maritime. Je lui ai demandé s’il ne pouvait pas me l’écrire car je n’y connaissais pas grand-chose. Il m’a répondu qu’il était d’accord pour « me l’arranger [ma] petite hôtesse ! » (Rires). Plus tard, après son décès, sa fille a trouvé ce scénario dans son bureau. Elle me la donne. C’est superbe et dense. Il faudra bien deux albums pour m’en sortir. C’est tellement beau, que je ne pourrais pas sabrer dedans ! C’est probablement celui-là que je vais faire après, surtout qu’une liaison pourra être faite avec Le Regard du passé…

Sirius est un auteur qui est relativement oublié aujourd’hui. Quels souvenirs avez-vous de lui ?
C’était un gentleman à tout point de vue, à l’instar de Maurice Tillieux. Il était d’une grande classe et d’une érudition extraordinaire. C’était aussi un raconteur d’histoire prodigieux. Il avait une écriture remarquable. On sentait que ses influences découlaient de Marc Twain ou de Jack London, bref les récits de grande aventure. Il ne se prenait pas du tout au sérieux ! Il devait faire 1m90, et ressemblait à John Wayne, avec un air d’Hemingway. C’était aussi un farceur à froid… Il est mort à 86 ans, en 1997. Il dessinait toujours…"""

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: interview de François Walthéry

Message par Jerk » 04 déc. 2010 à 14:05

Eh ben merci de cette découverte !
Suis un grand fan de Natacha (un peu moins des derniers albums)
Mais grand admirateur du dynamisme présent dans les planches de Walthéry .....


Plein de petites anecdotes marrantes ...
Content d'apprendre, même si cela ne me sert à rien que Walthéry est un fan du Donald de Carl Bark !
Moi z'aussi !
Ses histoires, lui à qui l'univers donaldien doit tant, sont somptueuses !
(Lisez ! .. Et aussi Don Rosa ! SON successeur !)

Dans les planches au crayon de Walthéry,
je trouve particulièrement bien réussi les visages de Natacha, tiens,
que je trouvais parfois pas top dans les derniers albums ....

émouvant, le coup du scénario de Sirius .... Des années après ! Superbe !

Chouette !

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: interview de François Walthéry

Message par yan59 » 04 déc. 2010 à 14:23

jamais pu encore rencontrer ce grand personnage de la BD (il s'est décommandé de la seule séance de dédicaces où j'aurais pu le croiser :cry: ), mais je crois que ça me fera vraiment quelque chose le jour où ça arrivera :shock: .
Je vais très bientôt acheter le nouveau Natacha, et suis content aussi qu'un Rubine arrive en février. Pour le vieux bleu, espérons que ce projet se concrétisera vite car j'ai adoré les personnages et leurs caractères bourrus, très "campagne", et la poésie qui plane sur l'amour de ce vieux grincheux pour ses pigeons. Oui, vivement la suite :D
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: interview de François Walthéry

Message par Michel D » 04 déc. 2010 à 16:59

Timour "Histoire de l'image du monde". J'ai lu ces BD avant les BD de Bob Morane. C'était tout début des années 1960, peut-être avant.
Excellent auteur de BD.
Pour ceux qui ne l'ont, pas connu :

http://www.toutspirou.fr/Lesauteurs/Sirius.htm

http://www.bdoubliees.com/journalspirou ... sirius.htm

http://www.bedetheque.com/serie-1058-BD ... 10000.html
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: interview de François Walthéry

Message par Mike » 04 déc. 2010 à 17:28

Moi c'est Larsen le grand roux et éternel second de l'epervier bleu qui m'a toujours fait penser à Bill ou inversément

Image

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Répondre