c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
-
Masque Jade
Ce soir, 24/02/2011,
Pierre Pelot est l'un des invités de "
La grande librairie" sur
France 5 à 20h35.
Enfin, Pelot qui participe à une émisson télé, lui qui a écrit pour la télévision et le cinéma entre autres. Je pense qu'il vient présenter son dernier roman
"Maria" dont nous avons déjà parlé ici...
Aujourd'hui dans "Le Figaro littéraire" il y a aussi un article sur lui. Je vous mets les scans.

«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.
-
Jean Pierre Marty
par Jean Pierre Marty » 24 févr. 2011 à 12:39
Merci Serge pour le renseignement, sinon , je l’aurais loupé
Amicalement JPM
CITATION DE J.H FABRE :" La seule égalité en ce monde: l'égalité devant l'asticot! "
-
LAGON REQUIN
Merci Serge je l'aurai loupé aussi

Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.
-
Boy

Idem!

"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...
-
Serge
Dans 1/4 heure je suis devant le poste !
Merci Masque !

-
Twin
Trop tard

Et en plus d'après le programme il y avait aussi Moebius

-
Serge
Vu... et apprécié !
Je regarde rarement les émissions littéraires mais celle ci m'a bien plu !...D'autant plus qu'en plus de Pierre Pelot - le plus grand écrivain vosgien du monde ! -il y avait Moebius (Jean Giraud) le plus grand dessinateur de Bd de l'univers !

... Ils ont pris un bon coup de vieux tous les deux mais quel plaisir de les entendre ... et voir ce dessin parti de rien imaginé par Moebius en direct : étonnant !
André Brahic, chercheur avec plein d'humour qui m'adonné envie de lire son livre...mais je viens d'oublier le titre !!
Le dernier invité , Werst, ne m'a pas trop interessé...même s'il a fait un travail de fou !....
Merci encore à Masque Jade pour l'info sur cette émission

-
Masque Jade
Oui, il y avait aussi Moébius.
L'émission fut agréable et pleine de bonne humeur avec tous ces invités parfaits, chacun dans son genre. Superbe émission, que je ne regrette pas d'avoir regardée. Cela changeait un peu du "sérieux" habituel.
Pierre Pelot m'a surpris aussi, je ne le connaissais pas, ou l'imaginais pas, si souriant et ils n'ont rien révélé de la fin de "Maria". Ouf, le suspense fut préservé !

«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.
-
cachi
Si Masque se met à apprécier Moebius, je sens que ses relations avec Cachi vont s'améliorer à la vitesse supra-sonique

moranien para la vida
-
Brands
Masque Jade a écrit :Ce soir, 24/02/2011,
Pierre Pelot est l'un des invités de "
La grande librairie" sur
France 5 à 20h35.
Enfin, Pelot qui participe à une émisson télé, lui qui a écrit pour la télévision et le cinéma entre autres. Je pense qu'il vient présenter son dernier roman
"Maria" dont nous avons déjà parlé ici...
Aujourd'hui dans "Le Figaro littéraire" il y a aussi un article sur lui. Je vous mets les scans.

Salut, je n'ai pas la possibilité de visionner france 5.
Quelqu'un aurait-il enregistré l'émission ?
Amitiés
Pierre
chatpapillon
-
Mike
Bonjour,
quelqun a t'il plus d'info sur le club des cent mentionné dans l'article ???
quand je lance une recherche je tombe sur
""Le Club"" des Cent, fondé en 1912 par Louis Forest, réunit les plus grands gastronomes tels que Curnonsky, Henri Gault, Christian Millau ou Doyon.
Mike
Dernière édition par
Mike le 25 févr. 2011 à 13:18, édité 1 fois.
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.
-
Aristide Hergé
par Aristide Hergé » 25 févr. 2011 à 8:51
Trop tard, raté !
Merci quand même du tuyau, Serge !
Une remarque quand même : dans l'encadré, on parle du "club des cent", mais jamais d'Henri Vernes. Pourquoi ?
Il y a sûrement autant sa place que Pierre Pelot, non ?
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)
-
Jean Pierre Marty
par Jean Pierre Marty » 25 févr. 2011 à 10:49
Amicalement JPM
CITATION DE J.H FABRE :" La seule égalité en ce monde: l'égalité devant l'asticot! "
-
Jerk
Serge a écrit :André Brahic, chercheur avec plein d'humour qui m'a donné envie de lire son livre...mais je viens d'oublier le titre !!
André Brahic ... il y avait
Lumière d'étoile ?
et

oui !
André Brahic est un bon !
en plus, un optimiste roi des optimistes !

-
Mike
Aristide Hergé a écrit :Trop tard, raté !
Merci quand même du tuyau, Serge !
Une remarque quand même : dans l'encadré, on parle du "club des cent", mais jamais d'Henri Vernes. Pourquoi ?
Il y a sûrement autant sa place que Pierre Pelot, non ?
je pense que ce genre de statistiques au niveau mondial est impossible ..de là mon ???
Les statistiques se basent plutot sur les tirages que sur le nombre d'écrits différents
Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.
-
Aristide Hergé
par Aristide Hergé » 25 févr. 2011 à 14:28
Mike a écrit : Les statistiques se basent plutot sur les tirages que sur le nombre d'écrits différents
D'accord avec toi, Mike, c'est possible.
Mais HV, question tirage, c'est quand même, rien que pour la période Marabout-Junior (de décembre 1953 à février 1967), la bagatelle de ...
9.862.800 exemplaires !

"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)
-
Mike
je sens que l'on va encore finir par parler de cheminées
Mike
-
MB 152
Aristide Hergé a écrit :Mike a écrit : Les statistiques se basent plutot sur les tirages que sur le nombre d'écrits différents
D'accord avec toi, Mike, c'est possible.
Mais HV, question tirage, c'est quand même, rien que pour la période Marabout-Junior (de décembre 1953 à février 1967), la bagatelle de ...
9.862.800 exemplaires !

le "quid" donnait un tirage de près de 15 millions au total pour Marabout.
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.

-
Aristide Hergé
par Aristide Hergé » 25 févr. 2011 à 18:46
MB 152 a écrit : le "quid" donnait un tirage de près de 15 millions au total pour Marabout.
C'est possible, Marc : le tirage que je donne ne couvre que la période MJ !
-
Jean Pierre Marty
par Jean Pierre Marty » 25 févr. 2011 à 19:38
Le club des cent , cela concerne les auteurs qui ont écrient au moins 100 livres
, ce n'est pas 100 millions de livres vendu
Trouver sur internet:
"C’EST un club fermé dont les membres ne se connaissent pas entre eux : les écrivains qui ont publié une centaine de livres. Il y a les célèbres et les méconnus. Dans la première catégorie, on peut citer Max Gallo, l’infatigable auteur de biographies romancées et d’une dizaine d’essais. Il a traité à peu près tous les grands hommes : de Gaulle, Napoléon, César, mais aussi Voltaire, Victor Hugo et dernièrement Jésus. Christian Jacq n’est pas en reste. Contrairement à une idée reçue, il n’a pas parlé que de l’Égypte et des pharaons. Il s’est intéressé aussi à Mozart et à Bonaparte. Chez les « centenaires » moins médiatisés, il y a Michel Peyramaure, qui n’est pas qu’un « écrivain de terroir ». Il s’est également penché sur les grands événements historiques et a écrit de superbes biographies, dont celle consacrée à Vidocq. Si Juliette Benzoni avait été anglo-saxonne (premier roman publié en 1963, trois ou quatre titres par an, des millions d’exemplaires vendus), on l’aurait baptisée la « reine du roman historique » ; mais elle est française et les médias ont tendance à la bouder. "
Amicalement JPM
-
cachi
Je remarque que personne n'intervient sur Moebius qui, pour moi, est sur un piedestal avec H.Vernes. Je ne dirai pas qui est sur la première marche bien que ce soit facile à deviner

moranien para la vida
-
Jerk
On interviendra, ami Cachi, on interviendra

mais pas ici, voyons ...
Pour moi, inutile de préciser que Franquin André est sur la première marche,
sa modestie légendaire dusse-t-elle en souffrir !
Gir est deuxième, ... mais rassurons-nous, un deuxième vraiment proche du premier aussi !

(mais deuxième

)

-
Mike
je n'interviens pas car ne voudrais pas te décevoir

cachi
Mike
-
cachi
Mike aurait deviné mon podium? Difficile à croire sans affichage

moranien para la vida