PELOT sur France 5

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

PELOT sur France 5

Message par Masque Jade » 24 févr. 2011 à 9:26

Ce soir, 24/02/2011, Pierre Pelot est l'un des invités de "La grande librairie" sur France 5 à 20h35.

Enfin, Pelot qui participe à une émisson télé, lui qui a écrit pour la télévision et le cinéma entre autres. Je pense qu'il vient présenter son dernier roman "Maria" dont nous avons déjà parlé ici...

Aujourd'hui dans "Le Figaro littéraire" il y a aussi un article sur lui. Je vous mets les scans.

Image
Image
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Re: PELOT sur France 5

Message par Jean Pierre Marty » 24 févr. 2011 à 12:39

Merci Serge pour le renseignement, sinon , je l’aurais loupé
Amicalement JPM

CITATION DE J.H FABRE :" La seule égalité en ce monde: l'égalité devant l'asticot! "

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: PELOT sur France 5

Message par LAGON REQUIN » 24 févr. 2011 à 13:03

Merci Serge je l'aurai loupé aussi :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: PELOT sur France 5

Message par Boy » 24 févr. 2011 à 18:29

:shock: Idem! :wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: PELOT sur France 5

Message par Serge » 24 févr. 2011 à 20:19

Dans 1/4 heure je suis devant le poste ! :D
Merci Masque ! :wink:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: PELOT sur France 5

Message par Twin » 24 févr. 2011 à 21:42

Trop tard :(
Et en plus d'après le programme il y avait aussi Moebius :( :(
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: PELOT sur France 5

Message par Serge » 24 févr. 2011 à 21:52

Vu... et apprécié ! :)
Je regarde rarement les émissions littéraires mais celle ci m'a bien plu !...D'autant plus qu'en plus de Pierre Pelot - le plus grand écrivain vosgien du monde ! -il y avait Moebius (Jean Giraud) le plus grand dessinateur de Bd de l'univers ! :shock: ... Ils ont pris un bon coup de vieux tous les deux mais quel plaisir de les entendre ... et voir ce dessin parti de rien imaginé par Moebius en direct : étonnant ! :wink:
André Brahic, chercheur avec plein d'humour qui m'adonné envie de lire son livre...mais je viens d'oublier le titre !! :D :lol:
Le dernier invité , Werst, ne m'a pas trop interessé...même s'il a fait un travail de fou !....

Merci encore à Masque Jade pour l'info sur cette émission :wink:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: PELOT sur France 5

Message par Masque Jade » 24 févr. 2011 à 21:52

Oui, il y avait aussi Moébius.

L'émission fut agréable et pleine de bonne humeur avec tous ces invités parfaits, chacun dans son genre. Superbe émission, que je ne regrette pas d'avoir regardée. Cela changeait un peu du "sérieux" habituel. :D

Pierre Pelot m'a surpris aussi, je ne le connaissais pas, ou l'imaginais pas, si souriant et ils n'ont rien révélé de la fin de "Maria". Ouf, le suspense fut préservé ! :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: PELOT sur France 5

Message par cachi » 24 févr. 2011 à 22:27

Si Masque se met à apprécier Moebius, je sens que ses relations avec Cachi vont s'améliorer à la vitesse supra-sonique :D :D
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: PELOT sur France 5

Message par Brands » 24 févr. 2011 à 23:40

Masque Jade a écrit :Ce soir, 24/02/2011, Pierre Pelot est l'un des invités de "La grande librairie" sur France 5 à 20h35.

Enfin, Pelot qui participe à une émisson télé, lui qui a écrit pour la télévision et le cinéma entre autres. Je pense qu'il vient présenter son dernier roman "Maria" dont nous avons déjà parlé ici...

Aujourd'hui dans "Le Figaro littéraire" il y a aussi un article sur lui. Je vous mets les scans.

Image
Image
Salut, je n'ai pas la possibilité de visionner france 5.
Quelqu'un aurait-il enregistré l'émission ?
Amitiés
Pierre
chatpapillon

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: PELOT sur France 5

Message par Mike » 25 févr. 2011 à 7:38

Bonjour,

quelqun a t'il plus d'info sur le club des cent mentionné dans l'article ???
quand je lance une recherche je tombe sur ""Le Club"" des Cent, fondé en 1912 par Louis Forest, réunit les plus grands gastronomes tels que Curnonsky, Henri Gault, Christian Millau ou Doyon. :D

Mike
Dernière édition par Mike le 25 févr. 2011 à 13:18, édité 1 fois.
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Re: PELOT sur France 5

Message par Aristide Hergé » 25 févr. 2011 à 8:51

Trop tard, raté ! :(
Merci quand même du tuyau, Serge ! :wink:
Une remarque quand même : dans l'encadré, on parle du "club des cent", mais jamais d'Henri Vernes. Pourquoi ? :shock:
Il y a sûrement autant sa place que Pierre Pelot, non ?
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Re: PELOT sur France 5

Message par Jean Pierre Marty » 25 févr. 2011 à 10:49

j'ai pu suivre l'emission, un bon moment :D

Aristide Hergé : Une remarque quand même : dans l'encadré, on parle du "club des cent", mais jamais d'Henri Vernes. Pourquoi ? Il y a sûrement autant sa place que Pierre Pelot, non ?

Cela concerne peut être :?: , que les auteurs francais :?:
Amicalement JPM

CITATION DE J.H FABRE :" La seule égalité en ce monde: l'égalité devant l'asticot! "

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: PELOT sur France 5

Message par Jerk » 25 févr. 2011 à 11:08

Serge a écrit :André Brahic, chercheur avec plein d'humour qui m'a donné envie de lire son livre...mais je viens d'oublier le titre !!
André Brahic ... il y avait Lumière d'étoile ?

Image

et

Image

:D :D :D :D oui !
André Brahic est un bon !
en plus, un optimiste roi des optimistes ! 8)

:D

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: PELOT sur France 5

Message par Mike » 25 févr. 2011 à 13:26

Aristide Hergé a écrit :Trop tard, raté ! :(
Merci quand même du tuyau, Serge ! :wink:
Une remarque quand même : dans l'encadré, on parle du "club des cent", mais jamais d'Henri Vernes. Pourquoi ? :shock:
Il y a sûrement autant sa place que Pierre Pelot, non ?

je pense que ce genre de statistiques au niveau mondial est impossible ..de là mon ???
Les statistiques se basent plutot sur les tirages que sur le nombre d'écrits différents

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Re: PELOT sur France 5

Message par Aristide Hergé » 25 févr. 2011 à 14:28

Mike a écrit : Les statistiques se basent plutot sur les tirages que sur le nombre d'écrits différents
D'accord avec toi, Mike, c'est possible.

Mais HV, question tirage, c'est quand même, rien que pour la période Marabout-Junior (de décembre 1953 à février 1967), la bagatelle de ... 9.862.800 exemplaires ! :shock:
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: PELOT sur France 5

Message par Mike » 25 févr. 2011 à 15:36

je sens que l'on va encore finir par parler de cheminées :D

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Re: PELOT sur France 5

Message par MB 152 » 25 févr. 2011 à 15:53

Aristide Hergé a écrit :
Mike a écrit : Les statistiques se basent plutot sur les tirages que sur le nombre d'écrits différents
D'accord avec toi, Mike, c'est possible.

Mais HV, question tirage, c'est quand même, rien que pour la période Marabout-Junior (de décembre 1953 à février 1967), la bagatelle de ... 9.862.800 exemplaires ! :shock:
le "quid" donnait un tirage de près de 15 millions au total pour Marabout.
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Re: PELOT sur France 5

Message par Aristide Hergé » 25 févr. 2011 à 18:46

MB 152 a écrit : le "quid" donnait un tirage de près de 15 millions au total pour Marabout.
C'est possible, Marc : le tirage que je donne ne couvre que la période MJ !
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Re: PELOT sur France 5

Message par Jean Pierre Marty » 25 févr. 2011 à 19:38

Le club des cent , cela concerne les auteurs qui ont écrient au moins 100 livres :D , ce n'est pas 100 millions de livres vendu :wink:

Trouver sur internet:

"C’EST un club fermé dont les membres ne se connaissent pas entre eux : les écrivains qui ont publié une centaine de livres. Il y a les célèbres et les méconnus. Dans la première catégorie, on peut citer Max Gallo, l’infatigable auteur de biographies romancées et d’une dizaine d’essais. Il a traité à peu près tous les grands hommes : de Gaulle, Napoléon, César, mais aussi Voltaire, Victor Hugo et dernièrement Jésus. Christian Jacq n’est pas en reste. Contrairement à une idée reçue, il n’a pas parlé que de l’Égypte et des pharaons. Il s’est intéressé aussi à Mozart et à Bonaparte. Chez les « centenaires » moins médiatisés, il y a Michel Peyramaure, qui n’est pas qu’un « écrivain de terroir ». Il s’est également penché sur les grands événements historiques et a écrit de superbes biographies, dont celle consacrée à Vidocq. Si Juliette Benzoni avait été anglo-saxonne (premier roman publié en 1963, trois ou quatre titres par an, des millions d’exemplaires vendus), on l’aurait baptisée la « reine du roman historique » ; mais elle est française et les médias ont tendance à la bouder. "
Amicalement JPM

CITATION DE J.H FABRE :" La seule égalité en ce monde: l'égalité devant l'asticot! "

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: PELOT sur France 5

Message par yan59 » 25 févr. 2011 à 20:21

la vidéo est disponible (une semaine je pense) sur le site de replay de France Télévisions, Pluzz. C'est ici:
http://www.pluzz.fr/la-grande-librairie.html
Elle est aussi visible, peut-être plus longtemps, directement sur le site de France 5. C'est ici:
http://www.france5.fr/la-grande-librair ... rique=1406
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: PELOT sur France 5

Message par cachi » 25 févr. 2011 à 20:46

Je remarque que personne n'intervient sur Moebius qui, pour moi, est sur un piedestal avec H.Vernes. Je ne dirai pas qui est sur la première marche bien que ce soit facile à deviner :D :D
moranien para la vida

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: PELOT sur France 5

Message par Jerk » 26 févr. 2011 à 11:08

On interviendra, ami Cachi, on interviendra :mrgreen: :lol: mais pas ici, voyons ...
Pour moi, inutile de préciser que Franquin André est sur la première marche,
sa modestie légendaire dusse-t-elle en souffrir ! :D
Gir est deuxième, ... mais rassurons-nous, un deuxième vraiment proche du premier aussi ! :D (mais deuxième :lol: )

:D

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: PELOT sur France 5

Message par Mike » 26 févr. 2011 à 12:25

je n'interviens pas car ne voudrais pas te décevoir :D cachi

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: PELOT sur France 5

Message par cachi » 26 févr. 2011 à 14:17

Mike aurait deviné mon podium? Difficile à croire sans affichage :mrgreen: :mrgreen:
moranien para la vida

Répondre