BD - La Ribambelle reprend du service

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

BD - La Ribambelle reprend du service

Message par Mike » 12 avr. 2011 à 9:31

"""Six amis, six vrais copains (dont une fille, deux jumeaux japonais karatékas, un trompettiste noir, un grand timide et un Écossais aux goûts culinaires bizarres et toujours flanqué d'un irréprochable majordome) ont annexé un terrain vague qui est devenu leur royaume. Mais ce serait compter sans Tatane, le voyou, et ses deux acolytes qui n'ont qu'un but : chasser la Ribambelle hors de ses terres. La bande dessinée culte de Jean Roba revient enfin grâce à un Zidrou, le scénariste de L'Élève Ducobu, merveilleusement inspiré, et un Krings qui restitue toute la magie du trait incomparable de Roba. Indispensable !"""

Image
quelques planches http://www.dargaud.com/ribambelle/ribam ... ,5005.html


Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: BD - La Ribambelle reprend du service

Message par yan59 » 12 avr. 2011 à 11:17

j'avais évoqué cette (alors future) sortie quelque part.
Je compte bien l'acquérir dès que je la croise, celle-là!
Je sais que quelques puristes vont crier au sacrilège, mais je fais ce que je veux! Na!
En plus, c'est vrai que le coup de crayon rend plutôt hommage à Roba qu'il ne desservirai l'oeuvre originale.
Mieux vaut une bonne reprise qu'une mauvaise continuité (je pense à Astérix!)
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: BD - La Ribambelle reprend du service

Message par Jerk » 12 avr. 2011 à 13:34

yan59 a écrit :En plus, c'est vrai que le coup de crayon rend plutôt hommage à Roba qu'il ne desservirai l'oeuvre originale.
pas d'accord. mais ne nous disputons pas :wink:
sans parler de puriste ni de sacrilège,
je trouve cette reprise ratée.
je regarde ça d'un oeil tout à fait critique, hein, pas en nostalgique.
les planches sont pauvres. vraiment.
le résultat est très très très moyen. Roba est un maître, il n'y a qu'à regarder les premiers gags de B&B ou son traits est incisif, puis plus tard, beaucoup plus "rond" mais riche. Ses illustrations pour Spirou dans les années 60, etc ...
Là, les planches de cette reprise sont lisibles, certes, mais pas "belles" (c'est mon avis, hein !)
j'ai l'impression de lire les pages d'une BD promotionnelle contre la cigarette ou la nutrition, ce genre de dépliants qu'on file aux écoliers de primaire (j'en ai eu aussi !) .... je ne ressens aucune "âme" ...
et pour moi, on doit pouvoir sentir qu'un dessin est plus qu'un dessin ....
et cela ne tient pas au nombre de "traits". les dessins d'un Peyo avec J&P, ou des américains comme Schultz et ses Peanuts ont une force indéniable qui sourd d'eux-même !

aparté :
Jerk est LE fanatique d'albums comme Le pays maudit ou La guerre des sept fontaines, plus que lui question fanatisme, cela paraît impossible !
fin de l'aparté :roll:

Une force indéniable que je ne retrouve que dans peu de productions (notamment en BD jeunesse) actuelles qui me semblent trop lisses .....
Si, tiens, j'aime beaucoup Émile Bravo et son Jules ...
Je n'entre pas dans les détails, mais dessins, dialogues, cadrages, "actualisation",
le résultat qu'on nous donne à voir de chacun de ces aspects me semble assez ... pauvre dans cette reprise de la Ribambelle.
Bien sûr c'est un hommage à Roba, comme Juillard rend hommage à B&M, comme .... les exemples sont légions.
cela partait d'une bonne intention, mais cela ne garantit jamais un bon résultat.
Et puis, on connait mon avis sur la veine passéiste qui sévit en ce moment en BD ...
J'aime l'esprit franco-belge, mais j'aimerais le voir transmis aux nouvelles générations autrement que par ces reprises ....
(pas de Paul Émile SVP, c'était un avis supplémentaire à ce post de Mike)

:wink:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: BD - La Ribambelle reprend du service

Message par Mike » 12 avr. 2011 à 18:53

Zidrou est un bon scénariste et la reprise sera vraisemblablement de qualité
j'ai beaucoup aimé son receuil de nouvelles "La Vieille dame qui n’avait jamais joué au tennis"
Image

:D ..mais bon.. comme il s'agit de la Ribambelle, il me sera difficile de faire abstraction de la série originale ..

A noter que sur les 4 bd's de la Ribambelle parues de 65 à 68, 3 scenarios étaient de Vicq (je ne le savais pas - je pensais qu'elles étaient 100 % Roba)

ImageImageImageImage

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: BD - La Ribambelle reprend du service

Message par Serge » 12 avr. 2011 à 19:29

J'avais acheté il y a 2/3 ans les 2 intégrales pour mon dernier, mais il en a rien à cirer, il préfère sa game boy !....
Un jour (le plus tard possible !) mes Bob, mes BDs, tous mes bouquins partiront en fumée après feu Sergio... :(

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: BD - La Ribambelle reprend du service

Message par Jerk » 12 avr. 2011 à 20:41

Jean Roba était un très grand, :D :D
malheureusement, les gens ne connaissent que B&B (et encore, pas les meilleurs gags)
Roba était un illustrateur de génie ....
de vrais chefs d'œuvre ... il y a beaucoup à découvrir sur cet auteur, vraiment beaucoup.

Image

Sergio, je ne sais pas l'âge de ton dernier, mais pour sa défense, j'avoue avoir eu du mal avec la Ribambelle,
alors que je suis d'ordinaire très bon public pour ces histoires " pour enfants "
et ce, même encore aujourd'hui évidemment ( la preuve, j'ai les B&B).
je prends tout mais là, vraiment, certains gags ou ambiances dans la Ribambelle ne sont pas passés, va savoir pourquoi !
Certaines histoires, je les trouve datés ... gosses contre gangsters, quoi ! ... B&B malgré ces codes sixties reste plus intemporel pour moi ...
La Ribambelle, je n'aime que le premier (gagne du terrain) et " La Ribambelle en Écosse " aussi un peu ... :wink:

Tiens, vous savez, commandant, j'ai même un poster de B&B (pas BB) de 1974 .... celui-là :

Image

La classe !!

tiens, si quelqu'un a un poster de BB - de la bonne époque ! :lol: ...

Francois23
Messages : 314
Inscription : 20 nov. 2009 à 8:53
Contact :

Re: BD - La Ribambelle reprend du service

Message par Francois23 » 13 avr. 2011 à 7:40

et si je ne dis pas de bêtises, je dis bien si, ce n'est pas Roba le 1er qui a dessiné la Ribambelle mais Jo-El Azara...

Francois23
Messages : 314
Inscription : 20 nov. 2009 à 8:53
Contact :

Re: BD - La Ribambelle reprend du service

Message par Francois23 » 13 avr. 2011 à 8:57

Opération Ciseaux 4 pages 1957 :

Image

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: BD - La Ribambelle reprend du service

Message par Serge » 13 avr. 2011 à 9:21

http://www.bedetheque.com/auteur-2547-B ... Jo-El.html

Si c'est le cas ce n'est pas précisé sur cette fiche...
De plus les personnages de cette première Ribambelle ne sont pas ceux de Roba ...
Peut être Roba a t il repris l'idée de la Ribambelle en changeant pas mal de choses...

Francois23
Messages : 314
Inscription : 20 nov. 2009 à 8:53
Contact :

Re: BD - La Ribambelle reprend du service

Message par Francois23 » 13 avr. 2011 à 9:32

c'est pas "si c'est le cas", c'est sur :wink: :

"... l’idée de cette bande de gamins fut donnée par André Franquin, dès 1957, à un autre débutant : Jo-Ël Azara. Le futur auteur de « Taka Takata » venait chercher conseil auprès de lui et c’est Marcel Denis, au sein de l’« atelier » Franquin, qui va s’occuper du scénario des quatre pages de « Opération ciseaux », la véritable première aventure de « La Ribambelle », parue dans le n°1041 de Spirou, en 1958. ..."

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: BD - La Ribambelle reprend du service

Message par Jerk » 13 avr. 2011 à 11:44

exact ...
plus tard, Roba a repris l'idée de ce court récit,
relu les planches,
tout re-bidouillé à sa sauce pour que les persos lui conviennent et hop ! :D
Vicq est aussi très vite intervenu dans la série, même dans le premier.

Marcel Denis .... " ne tirez pas sur hippocampe ! " une aventure de Tif et Tondu :D

Francois23
Messages : 314
Inscription : 20 nov. 2009 à 8:53
Contact :

Re: BD - La Ribambelle reprend du service

Message par Francois23 » 13 avr. 2011 à 14:57

Jerk a écrit :exact ...
plus tard, Roba a repris l'idée de ce court récit,
relu les planches,
tout re-bidouillé à sa sauce pour que les persos lui conviennent et hop ! :D
Vicq est aussi très vite intervenu dans la série, même dans le premier.

Marcel Denis .... " ne tirez pas sur hippocampe ! " une aventure de Tif et Tondu :D
ainsi que Tif & Tondu à Hollywood :wink:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: BD - La Ribambelle reprend du service

Message par Mike » 13 avr. 2011 à 18:14

Serge a écrit :J'avais acheté il y a 2/3 ans les 2 intégrales pour mon dernier, mais il en a rien à cirer, il préfère sa game boy !....
Un jour (le plus tard possible !) mes Bob, mes BDs, tous mes bouquins partiront en fumée après feu Sergio... :(
2 intégrales :?: :?: = 2 x 3 = 6 .... j'ai donc oublié :D deux épisodes (tomes "5" et "6" de 1984)

Image
Image

tous les deux sur scénario de Tillieux

Mes préférés La Ribambelle en Ecosse et aux Galopingos

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: BD - La Ribambelle reprend du service

Message par yan59 » 13 avr. 2011 à 18:20

tu as mis 2 fois "La Ribambelle enquête". Il manque "La Ribambelle contre-attaque"! :wink:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: BD - La Ribambelle reprend du service

Message par Mike » 13 avr. 2011 à 18:54

yan59 a écrit :tu as mis 2 fois "La Ribambelle enquête". Il manque "La Ribambelle contre-attaque"! :wink:
corrigé :D

Note sur Roba De 1958 à 1960, Roba collabore avec Franquin en dessinant les décors de trois épisodes de Spirou et Fantasio : Spirou et les hommes-bulles, Tembo Tabou et Les petits formats.

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: BD - La Ribambelle reprend du service

Message par Jerk » 13 avr. 2011 à 19:10

et les persos secondaires aussi ...
peut-être pas tous, mais monsieur d'oups est estampillé Roba, ou encore les méchants de Tembo-tabou ....
Francois23 a écrit :ainsi que Tif & Tondu à Hollywood
oui, exact, c'est vrai !
j'ai quelques planches de ces deux récits dans de vieux recueils Spirou ... :D

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: BD - La Ribambelle reprend du service

Message par Mike » 13 avr. 2011 à 19:16

pour info .. et les nostalgiques du journal spirou, les 2 Denis sont disponibles chez l'éditeur "la vache qui médite" http://www.lavachequimedite.com/produit ... =12&page=1

Image

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Répondre