LE FAIRE OU MOURIR

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

LE FAIRE OU MOURIR

Message par Masque Jade » 16 déc. 2011 à 15:20

Le faire ou mourir.

Je viens de terminer ce livre et je le trouve remarquable tant par le thème abordé que par son contenu.
Tout d'abord, je sais que le thème ne va pas plaire à tout le monde, à ceux qui ne savent pas aller au-delà de leur petit univers, bien formatés, adeptes de la parole unique qui manquent cruellement de tolérance et ne reconnaissent à autrui aucun droit à la différence.

Le contenu, je ne suis certainement pas le mieux placé pour parler du style, mais il faut savoir que c'est écrit avec un rythme soutenu qui ne laisse pas une seconde de répit. Que les desriptions des personnages et des actions sont précises au point qu'on les partage, qu'on les imagine très bien.

Cette histoire de Dam (Damien) adolescent de quinze ans, est dure, très dure parfois insoutenable entre son père abruti et intolérant ancré dans ses certitudes qui ne connait que la force et l'autorité pour faire "marcher" sa famille, comme ses subordonnées au travail. Une mère qui en devient inexistante à force d'être effacée et une sœur à qui tout est dû, croit-elle, surtout qu'elle se sait aimée et considérée par ses parents au détriment de son frère qu'elle raille constamment.

Je ne vais pas parler des péripéties de ce récit fait par Dam. Et le fait qu'il n'y ait pas de dialogues, du moins sous leur forme habituelle augmente encore, à mon avis, l'intensité du livre.
J'ai dit plus haut que ce roman, mais est-ce un roman (?) était très dur, je dirais même plus qu'il est noir… Heureusement le soleil (Je vous révèle là un fait qui je l'espère n'altérera pas votre lecture) vient illuminer le bouquin, dans le dernier chapitre.

Bravo donc, à Claire-Lise Marguier pour ce premier livre. Pour ma part, il m'a profondément marqué et surtout, bien sûr, Dam se révèle totalement touchant et émouvant. D'ailleurs peut-on sortir vraiment indemne d'un tel récit ? Je pense que je n'oublierai pas les deux jeunes héros.

Et comme Ophélie (que je ne connais pas) je dis merci pour avoir fait sortir Dam de sa clé USB et j'ai beaucoup apprécié aussi l'hommage rendu à Nicola Sirkis du groupe Indochine.
Je ne peux que souhaiter à Claire-Lise Marguier de nous écrire d'autres livres aussi forts…
Pour finir, je vais rebondir sur le titre "Le faire ou mourir" par une boutade : "Le LIRE ou mourir"…

"Le faire ou mourir" – Claire-Lise MARGUIER –
Éditions du Rouergue – ISBN 978-2-8126-0258-0

Image
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Thomas
Messages : 94
Inscription : 25 avr. 2010 à 17:16
Localisation : Toulouse

Re: LE FAIRE OU MOURIR

Message par Thomas » 16 déc. 2011 à 17:39

Que dire de plus, après une si élogieuse critique.
Merci. Je ne manquerai pas à mon épouse de lui faire lire ton post.
Je pense, qu'elle écrira un commentaire pour te remercier.

A bientôt

Thomas

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: LE FAIRE OU MOURIR

Message par cachi » 16 déc. 2011 à 20:28

Si Masque sort de sa réserve, c'est que ce livre lui a bougrement plu. :D
A lire sans hésitation :D
moranien para la vida

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: LE FAIRE OU MOURIR

Message par yan59 » 16 déc. 2011 à 22:22

C'est possible de te le commander directement, et obtenir une dédicace? Si oui je récupérerai tout ça à l'AG SO 2012!
Sinon je l’achèterai en boutique et je l’amènerai! :wink:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Thomas
Messages : 94
Inscription : 25 avr. 2010 à 17:16
Localisation : Toulouse

Re: LE FAIRE OU MOURIR

Message par Thomas » 17 déc. 2011 à 11:10

yan59 a écrit :C'est possible de te le commander directement, et obtenir une dédicace? Si oui je récupérerai tout ça à l'AG SO 2012!
Sinon je l’achèterai en boutique et je l’amènerai! :wink:
Salut Yan,

Je peux te l'acheter comme ça dédicace de suite. Je te donnerai le livre pour l'AG SO2012.

Aplus

Thomas

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: LE FAIRE OU MOURIR

Message par yan59 » 18 déc. 2011 à 10:30

Ça marche, super! Si tu veux je t'envoie un chèque, ou alors par Paypal!
Suite en MP :wink:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: LE FAIRE OU MOURIR

Message par S.S.S. » 21 déc. 2011 à 18:52

J'ai terminé hier ce livre. Claire-Lise nous brosse là une histoire tendre, dure et noire à la fois.
Une merveille à ne pas manquer... Vraiment ! J'ai versé ma larme...
Elle décrit avec justesse le désarrois de certains adolescents. Elle aborde avec tact et sans voyeurisme le thème de l'homosexualité, celui aussi des parents que nous sommes (presque) tous. Ceux qui, comme moi je l'avoue, ne sont pas en mesure de répondre, d'aider cette jeunesse à passer ce cap difficile et douloureux qu'est l'adolescence. Période où nous, parents, sommes démunis, impuissants à apaiser, comme les parents de Dam, la douleur et la souffrance qui coulent dans les veines de notre progéniture.Une histoire tendre et dure à la fois, je l'ai déjà dis, où l'auteur nous livre les plus profonds recoins.
Bravo pour cette œuvre à lire absolument. Un talent se livre à vous, l'espoir aussi que ce brillant essai sera transformé...
Au (grand) plaisir de te lire de nouveau, Claire-Lise ! :D
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

Thomas
Messages : 94
Inscription : 25 avr. 2010 à 17:16
Localisation : Toulouse

Re: LE FAIRE OU MOURIR

Message par Thomas » 21 déc. 2011 à 19:05

MERCI SSS. Très touché par ton commentaire.

A bientôt

Thomas

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: LE FAIRE OU MOURIR

Message par LAGON REQUIN » 17 janv. 2012 à 11:43

Je vient de finir le livre vraiment un livre qui ce lis bien et qui vous rappel beaucoups de choses de notre enfance et qui peu arrivé à tous momment a nos enfants si on ne parle pas assez avec eux et surtout leur dire combien on les aimes comme ils ont je vous le conseille merci a Thomas de me l'avoir présenté et j'espère lire d'autre livres de sa Femme encore merci pour ces souvenirs qui ne sont pourtant pas si loin :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Thomas
Messages : 94
Inscription : 25 avr. 2010 à 17:16
Localisation : Toulouse

Re: LE FAIRE OU MOURIR

Message par Thomas » 17 janv. 2012 à 17:42

MERCI Lagon !!!! Je suis content qu'il t'ai plu.

A bientôt

Thomas

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: LE FAIRE OU MOURIR

Message par yan59 » 28 oct. 2012 à 11:50

Je vais à mon tour prendre le relais des copains, y allant de mon petit avis sur le titre en sujet.

Hier j'ai reçu de Thomas le premier titre de son épouse Claire-lise, Le faire ou mourir, avec une sympathique dédicace, qui proscrivait de le laisser sur une étagère. :lol:
Merci à vous deux pour ce beau cadeau! :D
Aussitôt que possible j'en ai commencé la lecture, mettant en attente les Mémoires d'HV, et si je n'avais été convoqué par un appel d'astreinte aux 2/3 du volume, je l'aurais lu d'une traite, tant j'ai été immergé immédiatement dans l'histoire. De nouveau réquisitionné ce matin, j'ai du attendre mon retour pour le terminer, y pensant même sur la route tant l'avenir de Dam m'inquiétait!
Tout comme l'absence de chapitres, le style littéraire m'a un peu déstabilisé au tout début, mais très vite j'ai compris que l'immersion rapide venait de cette lecture: on a l'impression d'être dans la tête de Dam, de vivre avec lui ses malaises, ses angoisses, sa perdition, ses sentiments, ses moments de relâche dans la souffrance (dur-dur, certaines scènes! :( ), ...
Au passage, dès le début des titres de chansons sont évoqués, qui m'ont permis de découvrir le groupe Embrace (merci Youtube), et que j'ai écoutés pendant la lecture. C'est pile raccord avec l'ambiance du livre (j'ai du mal à dire du roman tellement j'ai l'impression que c'est du vécu! :shock: ), avec les personnages. :D
Je ne saurais qu'acquiescer aux avis déjà écrits précédemment sur l'incompréhension des adultes face à l'adolescence, au droit à la différence, ... et d'ailleurs ne saurais pas le dire aussi bien que les copains. Juste, j'espère que cette lecture m'aidera à savoir être un bon père dans cette période qui me pend au nez pour pas plus tard que très bientôt.
En tout cas j'ai l'impression d'être un peu moins ignare sur le sujet, un peu mieux armé (mais pas comme le père de Dam, heureusement!).
Je voulais souligner, aussi, qu'ayant eu une enfance très banale, j'ignorais qu'il pouvait y avoir de telles tempêtes dans un cerveau, que ne pas se trouver, ne pas savoir s'affirmer, pouvaient engendrer tant d'instabilité psychologique, et que les mots de Claire-Lise exprimaient si clairement tous ces sentiments, toutes ces émotions, tout ce malaise, que je ne sais pas où elle a pu trouver une telle source d'inspiration. La réponse se trouve-t-elle dans la dédicace à Ophélie? Possible.
Je terminerai en disant que ce livre ne doit surement laisser personne insensible, à moi aussi les larmes ont commencé à monter, et je me suis surpris à trembler (littéralement, physiquement! :shock: ) d'angoisse pour ce gamin que je ne connaissais pas hier.
Je ne peux que recommander aux retardataires de se procurer sans délai cette œuvre en vente dans toutes les bonnes officines!
Et Claire-Lise, j'ai hâte de lire ton prochain titre!
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Répondre