L'Etoile de l'Est

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

L'Etoile de l'Est

Message par S.S.S. » 30 juin 2012 à 10:59

Image
Par un froid matin d’automne, le corps d’une inconnue est retrouvé dans les brumes d’un parc liégeois, au pied de la Citadelle. Crime crapuleux ? Œuvre d’un fou ? Ou Grand Œuvre du premier serial-killer de la Cité ardente ? Lancé sur les traces d’un assassin retors, le commissaire Sam Chappelle (oui avec deux «p») plonge tête la première dans les embrouilles: proxénétisme, violence, double jeu, sensualité et... rituels symboliques. L’ombre de la franc-maçonnerie plane sur l’enquête. Le Frère Chappelle pourra-t-il faire la part des choses ? Devra-t-il choisir entre justice et fraternité ?
Une agréable surprise que ce livre que j’ai littéralement dévoré. Autant le dire franco, je me suis régalé ! :D Le style est fluide, nerveux, c’est moderne et bien écrit. Le personnage principal, le commissaire Sam Chappelle (avec 2 « P »… ;) ) est comme je les aime, un mixte complexe entre SA, McClane (dont il connait toutes les répliques), Holmes et Nick Nolte dans 48 heures, :mrgreen: un personnage réussi à l’humour décapant. Franchement un "héro" que j’ai hâte de retrouver dans un nouvel opus !

Son faire-valoir, Lambert l’abruti est aussi un régal. :mdrbis:

L’action ? Je n’en dévoilerai rien mais elle va crescendo et ne nous déçoit jamais. Les pièces du puzzle s’assemblent au fil des pages sans que le lecteur ne se rende vraiment compte de ce qui est en train de prendre forme. Il n’y a que dans les dernières pages que l’on réalise… :shock:
Ce qui en fera fantasmer plus d’un, la présence de la franc-maçonnerie. Collins nous en dit un peu mais, en bon Frère, il ne fera aucune révélation, cette fraternité n’est pas secrète mais discrète et c’est tant mieux, après tout à chacun de travailler sa planche… 8)

Outre l’intrigue et les personnages bien trempés et marqués, l’humour et les clins d’œil sont omniprésents, cinématographiques, littéraires, musicaux, on ne s’ennuie pas une seconde et sitôt une page terminée on s’empresse de la tourner pour découvrir la suivante !

Aller, particulièrement pour les lecteurs de ce forum un des clins d’œil choisi bien évidemment (J’espère que Christophe ne m’en voudra pas de révéler ces lignes… ;) )
Notre Frère Couvreur a le physique de l’emploi […] il fait pas loin d’un mètre quatre-vingt-dix, plus de 100 kilos et arbore de jolies mains, larges comme des palettes de pâtissier. Teignez-lui les cheveux en roux et vous avez un excellent candidat pour jouer le rôle de Bill Ballantine, l’écossais irascible qui accompagne Bob Morane, le célèbre personnage d’Henri Vernes dans presque toutes ses aventures.
Un bon livre à découvrir et à lire donc dans la lignée des excellents polars.

Merci Christophe, un autre, un autre ! :D :pouce:
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2670
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: L'Etoile de l'Est

Message par jean-luc » 30 juin 2012 à 12:32

Merci :D
Une bonne idée de saine lecture...
On de rend compte, avec plaisir, que, près de 60 ans après sa création, l 'univers d'Henri Vernes et de Bob Morane est toujours présent dans le monde de la littérature et de l'imaginaire.

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: L'Etoile de l'Est

Message par Serge » 30 juin 2012 à 13:09

L'univers de Bob Morane est bien connu de Christophe Collins...puisqu'il s'agit en fait de Christophe Corthouts :D
http://christophecollins.wordpress.com/biographie/
C.Corthouts a été un moment le collaborateur officiel de HV et j'aimais bien ses Bob...
Il serait peut être interessant de savoir pourquoi il a été remplacé par G.Devindilis...

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2670
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: L'Etoile de l'Est

Message par jean-luc » 30 juin 2012 à 13:33

Serge a écrit :L'univers de Bob Morane est bien connu de Christophe Collins...puisqu'il s'agit en fait de Christophe Corthouts :D
http://christophecollins.wordpress.com/biographie/
C.Corthouts a été un moment le collaborateur officiel de HV et j'aimais bien ses Bob...
Il serait peut être interessant de savoir pourquoi il a été remplacé par G.Devindilis...
Merci, Serge, pour cette info... Dur de s'y retrouver avec les écrivains qui utilisent des pseudos :wink:
Henri Vernes, ou plutôt Charles Dewisme, en a d'ailleurs utilisé pas mal à ses débuts...

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: L'Etoile de l'Est

Message par yan59 » 30 juin 2012 à 16:37

Le clin d'oeil n'en est pas un, c'est carrément un appel du pied! :shock:
Les intéressés de l'époque ont pu trouver sur le blog de C. Corthouts quelques raisons qui l'ont poussé à prendre un pseudo:
http://chriscorthouts.wordpress.com/?s=Collins
et sur celui de C. Collins d'autres raisons:
http://christophecollins.wordpress.com/biographie/
:shock:
Je vais attendre la sortie de "l'équerre et la croix" (http://christophecollins.wordpress.com/ ... e-et-face/ ), le prochain Sam Chappelle, pour me commander les 2.
Je crois que "35MM" n'est jamais sorti, dommage! :(
Au fait, il est ch...., C.C., il ne sort quasiment jamais de Liège pour faire des dédicaces!
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: L'Etoile de l'Est

Message par yan59 » 25 mars 2013 à 18:00

petite réponse au message ci-dessus: 35MM sortira courant juin 2013 ! :D

http://www.cyngen-editions.fr/collectio ... ler/35-mm/

Une version papier serait à l'étude...
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Répondre