L'écrivain Jacques Sadoul

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

L'écrivain Jacques Sadoul

Message par LAGON REQUIN » 21 janv. 2013 à 10:31

L'écrivain Jacques Sadoul

Messagepar lagon requin » Lun 21 Jan 2013 09:10
Hier en achetant le sud-ouest j'ai appris la mort de l'écrivain Jacques Sadoul
Et honte a moi il habité prés de chez moi au pays de Francis Cabrel et je connaissais pas l'écrivain je vous joint le commentaire du sud-ouest :shock: :shock:
Voilà le commentaire :shock: Image
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: L'écrivain Jacques Sadoul

Message par Masque Jade » 21 janv. 2013 à 10:49

Merci pour l'info.
Une personne de plus qui s'en va, c'est triste, surtout qu'il excellait dans un domaine que nous aimons : celui de la littérature de science-fiction.

Je ne connaissais pas du tout Jacques Sadoul et n'avais lu aucun livre de lui, même si je le connaissais "de nom" comme on dit.

Il me semble que son panorama de la science-fiction était paru chez Marabout, à l'époque (Mais je n'en suis pas sûr et j'ai la flemme de regarder. Si besoin est, quelqu'un me rectifiera.)
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: L'écrivain Jacques Sadoul

Message par LAGON REQUIN » 21 janv. 2013 à 11:22

Oui maintenant que je viens de voir sur le bleue les livres de notre ami Boy je me rappel je dois en avoir deux, je viens d'en retrouvé un :shock:
Image
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2670
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: L'écrivain Jacques Sadoul

Message par jean-luc » 21 janv. 2013 à 14:26

Je n'ai jamais lu un roman de Jacques Sadoul, mais cet homme m'a fait découvrir des textes, souvent de qualité, dans des anthologies de revues telles que "Amazing Stories", "Weird Tales", "Astounding Stories", "Startling Stories", "Fantastic Adventures", "Unknown", "Thrilling Wonder Stories", ... ainsi que dans "Une histoire de la SF", parue en 4 volumes (livres à 10 francs)
Il est certain que beaucoup de lecteurs doivent leur découverte de la Science Fiction à cet homme. Un grand Monsieur de l'édition vient de disparaitre.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: L'écrivain Jacques Sadoul

Message par jean-yves » 22 janv. 2013 à 19:06

c'etait un des derniers grands de la SF en france ( reste gerard klein) : il a ecrit qq livres mais il a surtout installé la sf en france : débuté chez opta avec la plus grande collection de sf ( CLA) puis directeur chez j'ai lu ou il a eu l'idee de lancer la collection SF en la " noyant " parmis les autres titres de l'editeur : pour la 1er fois les ventes explosent ; anthologiste sf et polar , grand collectionneur de pulps ( d'ou ses anthos chez j'ai lu sur le sujet ) , historien de sf et de bd ( c'est lui qui a popularisé-voir inventé ?- le mot " bulle " a l'occasion du titre de son ouvrage sur la bd en 68 " l'enfer des bulles "
il etait passé a Sèvres en 2011 , et ses memoires " c'est dans la poche" sont plutot sympa a lire

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: L'écrivain Jacques Sadoul

Message par cachi » 22 janv. 2013 à 21:29

Lu dans le journal donc c'est vrai mais Jacques Sadoul avait créé le premier agent de la CIA, Carol Evans, en 1981 et lesbienne :D
Au moment où t-as un million d'obscurantistes qui se manifestent à Paname en 2012, tu crois rêver. :D
En plus, il avait aménagé dans sa bastide de Roques, à l'extrême sud du Lot et Garonne (Combien de kms de chez Lagon?) une bibliothèque avec 16.000 volumes. Et oui :D Une bibliothèque qui devait être au moins 5 fois plus grande que mon appart! Un maître que je n'ai pas (encore) lu! :D
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
Sébastien
Messages : 76
Inscription : 14 août 2008 à 17:09

Re: L'écrivain Jacques Sadoul

Message par Sébastien » 29 janv. 2013 à 22:24

Jacques Sadoul a écrit le Domaine de R. composé de trois romans "La passion selon Satan", "Le Jardin de la Licorne" et "Les Hautes Terres du Rêves" que j'ai lu il y a longtemps et j'en ai gardé un très bon souvenir.
Ce n'est pas de la SF, plutôt un mélange de sorcellerie et d'onirique à la Lovecraft, d'érotisme (juste ce qu'il faut...) et puis d'autres trucs que j'ai oublié.

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: L'écrivain Jacques Sadoul

Message par Brands » 24 févr. 2013 à 14:20

cachi a écrit :Lu dans le journal donc c'est vrai mais Jacques Sadoul avait créé le premier agent de la CIA, Carol Evans, en 1981 et lesbienne :D
Au moment où t-as un million d'obscurantistes qui se manifestent à Paname en 2012, tu crois rêver. :D
En plus, il avait aménagé dans sa bastide de Roques, à l'extrême sud du Lot et Garonne (Combien de kms de chez Lagon?) une bibliothèque avec 16.000 volumes. Et oui :D Une bibliothèque qui devait être au moins 5 fois plus grande que mon appart! Un maître que je n'ai pas (encore) lu! :D
Petit calcul
16000 volumes c'est environ 5 x ce qu'on voit sur la photo (64 rayons à -+ 50 volumes)
chatpapillon

Répondre