L'équerre et la croix

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

L'équerre et la croix

Message par S.S.S. » 29 mars 2013 à 19:01

Exit L'équerre et la croix que je viens de terminer. :D
Lu en 2 jours ce pavé... Oui ça change des Bob aux nombres de pages anémiques et pourtant ça se lit presque d'une traite tellement c'est bon !
Vous l'avez compris, j'ai aimé ! Encore une histoire à 100 à l'heure sur un fond de maçonnerie, un excellent polar que signe, une fois de plus, notre ami Christophe. On y retrouve, bien sûr, les ingrédients de l'étoile de l'est, une suite pour ainsi dire, comment pourrait-il en être autrement puisque Sam Chappelle est aux commandes de cette aventure débridée... :D
On y retrouve humour, références cinématographiques, même françaises, pour les constipés anglophobes... :mrgreen:
Un instant dérouté par un anticléricalisme affiché (ce qui ne me gène pas outre mesure mais sauf d'un point de vue tolérance des croyances des autres) mais qui disparait au fil des pages, quand l'intrigue s'installe, quand on fini par comprendre les tenants et les aboutissants et la volonté de "l'écriveur" dans son rôle et ses convictions maçonniques... ;) Un Sam Chapelle très près du S.A. je trouve dans cette aventure, l'argo en moins :D

Christophe signe là, une nouvelle fois, du bon ! Il pose sans ambiguïté son talent et la naissance d'un nouvel héros (ou anti-héros) de polar.

J'attends l'opus 3 avec grande impatience ! :D

Amusant: Dans ce livre on retrouve un policier du nom de Corthouts ! :mdrbis: Un moment j'ai eu peur d'y trouver une référence à S.S.S. :mrgreen:
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: L'équerre et la croix

Message par cremers » 30 mars 2013 à 9:22

:idea: :?: un volume trois :idea:

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: L'équerre et la croix

Message par S.S.S. » 30 mars 2013 à 20:41

Ben j'espère bien ! :mrgreen:
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: L'équerre et la croix

Message par yan59 » 15 avr. 2013 à 22:53

Oui, Mimile, le volume un s'appelle L'étoile de l'Est :wink:

Je viens à mon tour de terminer cette nouvelle enquête du désormais célèbre Commissaire Chappelle. Nom d'ailleurs très original, pour un maçon, même s'il a deux p pour détourner l'attention! :mrgreen:
Il m'a fallu environ une semaine pour le lire, au rythme de 3-4 chapitres en moyenne par soir. Mais certains soirs, le suspense était tel que je me faisais 3 chapitres de plus, incapable de décrocher malgré l'heure parfois déjà matinale! :D
Car ce nouvel opus est en effet du tout bon, avec un scénario qui tient bien la route, mieux que certaine voiture utilisée dans les scènes de cascades de Sam, une intrigue forte et qui se dévoile élément par élément, mais qui, à moins d'un sacré hasard, ne permet pas de trouver la solution avant les dernières pages!
Tout comme à la fin de L'étoile de l'Est (vous comprendrez en abordant la fin de L'équerre et la croix), plusieurs faits ouvrent la porte à d'autres aventures de notre nouveau héros des temps modernes. Manquait juste en toute fin, à mon idée, une petite intervention de Robinet pour finir en apothéose! :lol:

Bien que l'After Party explique que de nombreuses bonnes volontés se soient penchées sur la relecture de ce roman policier, j'ai néanmoins été fréquemment perturbé par de petites fautes de vocabulaire, d'orthographe ou de conjugaison. Mais il est dur je pense de rester concentré à une tâche de correction tout en découvrant cette aventure, car on est très vite complétement plongé dans l'intrigue!

Bon, ben maintenant, j'attends le prochain, Christophe! :D :wink:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: L'équerre et la croix

Message par cremers » 16 avr. 2013 à 8:44

non deux vol actuellement soit L'équerre et la croix et L'étoile de l'Est :wink:

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: L'équerre et la croix

Message par yan59 » 16 avr. 2013 à 16:54

Tout à fait!
Et il y aura, un jour, un volume 3, c'est écrit en fin du volume 2! :wink:

Les bruxellois (et ceux qui feront le déplacement) pourront faire dédicacer leur exemplaire par Christophe dimanche 21 avril à partir de 14h30 au Salon Masonica.
Plus d'infos ici:
http://www.hiram.be/masonica/
;)
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: L'équerre et la croix

Message par cremers » 16 avr. 2013 à 19:46

:shock: ecrit ok reste a voir si!!!!! :roll:

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: L'équerre et la croix

Message par yan59 » 25 mai 2013 à 21:17

Christophe apprécie à juste titre d'être la cerise sur le gâteau! :lol:

Image

;)
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: L'équerre et la croix

Message par jean-luc » 27 mai 2013 à 9:52

yan59 a écrit :Christophe apprécie à juste titre d'être la cerise sur le gâteau! :lol:
C'est quand même mieux que d'être pris pour une poire!

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Un Sam Chappelle sous le sapin

Message par yan59 » 13 déc. 2014 à 14:44

notre ami Christophe Corthouts-Collins vient de terminer un nouveau Sam Chappelle, juste à temps pour qu'il soit sous votre sapin virtuel (car c'est un e-book). Il s'agit d'une nouvelle, et petite originalité, pour l'obtenir, il vous suffit de lui envoyer votre demande et un don selon votre bon vouloir. Si vous connaissez déjà Chris et Sam, vous avez bon goût et savez quoi faire, sinon je vous recommande vivement cette opportunité de faire connaissance avec cet auteur et ce personnage, tous deux très attachants ! Suivez le lien :wink:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: L'équerre et la croix

Message par jean-luc » 13 déc. 2014 à 15:21

Merci Yan! :D :D :D

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: L'équerre et la croix

Message par yan59 » 13 déc. 2014 à 15:42

:wink:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: L'équerre et la croix

Message par yan59 » 23 déc. 2014 à 17:50

l'offre "Un Sam Chappelle sous le sapin" se termine bientôt !
Il sera toujours temps de le demander ensuite, mais il ne sera pas à temps pour le réveillon de Noël !

Tous les détails sont ici !
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Répondre