Pierre PELOT Nouveauté 1

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Pierre PELOT Nouveauté 1

Message par Masque Jade » 04 mai 2013 à 18:53

Pierre Pélot toujours aussi prolifique, malgré le drame récent qu'il vient de vivre, vient de sortir un nouveau roman.

"La ville où les morts dansent toute leur vie"

Pour ce livre, il fait une très belle dédicace, s'adresse à son fils disparu.

J'ai mis aussi quelque avis donnés par des journalistes. Bien sûr, le dernièr avis concerne surtout les "constipés " de mon genre (selon l'affirmation de certain. La personne concernée se reconnaitra)... qui comme moi ne voient pas que le génie n'habite pas que les américains.

Image

Image

Image

Image
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Pierre PELOT Nouveauté 1

Message par Mike » 05 mai 2013 à 16:20

Succite mon intérêt certain de par le titre: superbe , le dessin de Larcenet et les différentes critiques publiées. Tout celà sent le bon Pelot

Merci pour l'info! / Mike
Dernière édition par Mike le 05 mai 2013 à 21:35, édité 1 fois.
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Pierre PELOT Nouveauté 1

Message par Boy » 05 mai 2013 à 19:41

:D Merci Serge! :wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Pierre PELOT Nouveauté 1

Message par Masque Jade » 07 juin 2013 à 15:16

J'avais signalé la sortie de ce livre de Pierre PELOT.

Aujourd'hui dans "Le Monde des Livres", il y avait un article sur ce roman. Je confirme qu'il est assez ardu à entrer dedans (Enfin, pour moi)et de savoir où Pelot nous mène.
Je vous en dirai, peut-être plus, quand je l'aurai terminé????

Je vous mets ci-dessous un scan de l'article et si vous avez des difficultés pour le lire, en-dessous je mets un lien direct, plus grand.

Image

Le lien direct
http://img97.xooimage.com/files/e/3/4/a ... ec2a61.jpg
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2670
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Pierre PELOT Nouveauté 1

Message par jean-luc » 07 juin 2013 à 15:28

merci :D
Un très bel article de presse qui donne envie de découvrir et de lire ce roman.
A rajouter sur ma liste d'achat prochain.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Pierre PELOT Nouveauté 1

Message par cachi » 07 juin 2013 à 19:08

Ce n'est pas la première fois que "Le Monstre" consacre Pierre Pelot et ce n'est que justice en relation de la qualité et de la diversité de l'oeuvre de l'écrivain.
Pierre Pelot n'est pas "anti-américain" primaire non plus mais lisons cette nouveauté :D
moranien para la vida

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Pierre PELOT Nouveauté 1

Message par Masque Jade » 18 juin 2013 à 17:21

Ca y est, je viens juste de terminer ce livre de Pierre Pelot : "La ville où les morts dansent toute leur vie".
J'avais dit que je reviendrais, peut-être, pour en parler !

Encore un livre dont on ne sort pas indemne. Comment fait-il, ça je ne saurais le dire, surtout pour quelqu'un qui comme moi s'imprègne totalement de sa lecture que j'en arrive à entrer dans la peau des personnages, à vivre avec eux et pour certains à m'identifier.

Aie, pourtant de pourtant, de Bon Dieu (De Lui, j'en ai rien à fou… faire, mais comme cette expression est passée dans le langage courant, je l'emploie. Tant pis pour ceux que cela heurte…), donc je disais : pourtant de pourtant, de Bon Dieu, ce n'est pas chose aisée que d'entrer dès le départ dans une œuvre de Pelot. Il y a tant de bouts de ficelle qui sortent de partout, se mélangent si bien, que nous ne savons pas où il veut en venir.

Pour prendre un exemple, je dirais que peu à peu, au fur et à mesure de la lecture, nous passons d'un jardin à l'Anglaise à un jardin à la Française où les choses s'ordonnent et se mettent en place. Nous démêlons la pelote pour tenter de tricoter quelque chose… au rythme voulut par l'auteur.

C'est une histoire, un peu irréelle car mal située dans le temps, à la cadence soutenue, aux péripéties permanentes, aux sautes dans le temps déconcertantes. On n'en décroche pas une minute de cette cavalcade aux allures de western qui surtout n'a pas besoin des espaces américains. La région des Vosges, le pays natal de Pelot, avec ses montagnes, ses étendues, ses vallons, ses forêts, dévastée par une catastrophe est devenue un "Ouest sauvage" où toutes les aventures sont non seulement possibles, mais surviennent sans crier gare.

C'est à la recherche de cette ville où les morts dansent toute leur vie que nous suivons Roque et Léonore les deux héros principaux. Ces personnages, mais aussi les autres, sont extrêmement attachants ! Ils portent en eux, aussi, un destin tragique. Je n'en dirai pas plus sur ce point car je ne veux rien révéler de la fin de l'histoire. Pour ma part, je ne les oublierai pas de sitôt, surtout la belle Léonore qui voulait se faire peindre nue avec un fusil...

J'aurais aimé "vivre" encore un peu avec eux, mais tout à une fin... Pourtant, je me demande, tout en espérant d'autres ouvrages si puissants et si humains de la part de cet auteur qui depuis le premier de ses livres, est l'un de mes préférés et, comme il le dit si bien en préambule de son livre, ceci certainement en guise de dédicace à son fils dont nous connaissons le destin tragique, je le cite : "Où iront maintenant les histoires qui ne seront pas racontées, dis ?"

En tous cas, nous nous les écouterons et les… lirons.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Pierre PELOT Nouveauté 1

Message par yan59 » 18 juin 2013 à 17:47

Merci Masque!
Je n'ai encore rien lu de Pelot, j'ai juste eu quelques Dylan Stark il y a peu, mais l'idée de m'immerger au sein de ses personnages comme tu le fît me tente bien.
Un jour prochain, dans ma liste de lectures en retard, j'espère ... :wink:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2670
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Pierre PELOT Nouveauté 1

Message par jean-luc » 19 juin 2013 à 7:16

Avec cet avis élogieux où on ressent bien ce que tu as ressenti à la lecture du livre de Pierre Pelot, tu me donnes vraiment envie de découvrir cet ouvrage.
Ayant déjà lu des ouvrages de cet auteur, je suis certain que "la ville où les morts dansent toute leur vie" (déjà quel titre!) est un très bon livre.

Dans mes prochains achats.
Merci Masque Jade :D

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Pierre PELOT Nouveauté 1

Message par Masque Jade » 19 juin 2013 à 17:01

Aller voir avec ce lien. C'est sur le site de Pierre Pelot, quelques autres avis sur son dernier roman et pour la petite hisoire les lignes où est mise en scène la mégère non apprivoisée de la politique française... J'ai beaucoup aimé ces quelques lignes... :) et pas sorcier de comprendre qu'il ne l'aime pas beaucoup...

http://www.pierrepelot.fr/pierre_pelot_ ... N_AVC.html
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Pierre PELOT Nouveauté 1

Message par LAGON REQUIN » 19 juin 2013 à 21:24

Merci Masque Jade encore un bon livre à lire, Yannick je te les conseilles aussi , vraiment bien de lire du pierre Pelot tu verras :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Pierre PELOT Nouveauté 1

Message par Masque Jade » 20 juin 2013 à 9:36

Loin de moi, encore, toute idée de polémique, mais précisons :

- Que Pelot n'a pas besoin de consécrations, que ce soit du "Monde" ou de qui que ce soit, à part peut-être de ses lecteurs et de ceux qui l'aiment vraiment.

- Deuxio, que Pelot, s'il ne fait pas "d'anti-américanisme" primaire n'est pas fasciné par ce peuple. Il aime et depuis toujours le Far-west et ce qu'il représente dans sa violence oui, mais aussi en courage, en aventures et en conquêtes et en en dépeint avec beaucoup de compréhension les travers comme les grandeurs morales. Il aime et prend la défense, surtout, des hommes opprimés, massacrés, je veux parler du peuple originel de ces contrées : les indiens. Dans ces pages, où il en parle et elles sont nombreuses, on se rend compte de la dimension humaine de cet homme.
Et surtout n'oublions jamais que ces "américains" qui sont si admirés de par lemonde, sont les descendants de ceux qui massacrérent les Indiens, du moins dans leur majorité, même si de plus en plus de voix se font entendre pour défendre la cause indienne.

NB. Au sujet de "l'anti-américanisme" primaire je vois avec amusement que depuis que je l'ai utilisée, POUR MOI (En manière d'auto-dérision), cette expression fait les choux gras de certains... :D

Sinon, pour découvrir Pierre Pelot commencer par les Dylan Stark est une très bonne chose. Ce ne sont pas ses tous premiers livres. Tout a commencé par "Sur la piste du Dakota" et "Black Panache", et quelques autres "westerns", mais dans les Dylan Stark, je pense qu'il a trouvé SON héros et que l'on découvre bien ce qui, par la suite, deviendra quelque soit le thême abordé (Polar, science-fiction, fantastique, horreur, régional, historique, etc...), la préoccupation majeure de Pelot, je veux parler de son profond souci de la liberté des hommes... :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Pierre PELOT Nouveauté 1

Message par cachi » 20 juin 2013 à 20:58

Ben moi je préfère que l'on parle de Pierre Pelot (en bien en plus :D ) dans la presse mais j'enfonce une porte ouverte :mrgreen:
moranien para la vida

Répondre