SUR LA PISTE DES MAYAS -G.Devindilis-

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

SUR LA PISTE DES MAYAS -G.Devindilis-

Message par Masque Jade » 12 mai 2013 à 15:39

"Sur la piste des Mayas" de Gilles Devindilis.

Je viens de terminer ce roman qui entre dans la série "Une aventure de Laurent Saint-Pierre". Son dépôt légal est du 3ème trimestre 2002.

Nous savons tous qui est Gilles Devindilis (L'un des repreneurs des aventures de Bob Morane) et, pour ma part, à la lecture de ce roman, j'ai une fois de plus, la confirmation de ce que je pensais : à savoir qu'il est bien le digne successeur d'Henri Vernes (Et aussi, pour moi, toujours, le seul et l'unique qui n'aurait jamais dû exister).
J'explique mes propos. Déjà, dans le titre rien ne vous titille et cela se confirme lors de la lecture. "Sur la piste de Fawcett" et "Le secret des Mayas". Oui, c'est un peu un mélange des deux aventures, sans être toutefois la même chose et surtout pas un "copier-coller" (On laisse ça à ceux qui prennent leurs références de l'autre côté de l'Atlantique…).
Ces deux aventures, parmi les préférées de la majorité des lecteurs et je crois qu'on ne me contredira pas là-dessus, mais aussi qui font partie des fameuses aventures mythiques de la longue saga, mais surtout celles des débuts de Bob Morane bref, celles qui nous ont tant fait rêver.

Un duo de copains sortant de l'adolescence, un professeur disparu qui est parti sur les traces d'hypothétiques (ou trop réelles pour certains…) civilisations remontant aux Mayas, une "petite fille", nièce de ce même professeur, quelques malfrats seulement intéressés par les profits qu'ils pourraient tirer de la région habitée par les indiens. Et plein de rebondissements, une écriture détaillée résultant de recherches très poussées, une bonne dose de fantastique (car tout ne peut pas être toujours expliqué sinon où se situerait encore le mystère…) et il n'y aurait plus de place pour notre imagination.

Tout au long de ce livre, j'ai retrouvé le plaisir que j'avais de lire les Bob Morane de la grande époque. Plaisir que j'avais perdu depuis une bonne dizaine d'années (ou peut-être un peu plus ?). Je me suis laissé emporter par le récit.

Mais, alors que tous les fans de Bob Morane qui sont unanimes à reconnaître que les meilleurs B.M. sont les premiers (50 ou 100, peu importe…) se tournent sans hésiter vers Gilles. Que ce soit pour Laurent Saint-Pierre ou les Nouvelles aventures de B.M. car je suis persuadé qu'une fois que le nouveau postulat sera bien installé, nous allons avoir de Nouvelles aventures haletantes (comme on disait autrefois…) et dignes d'avant sans avoir besoin de ces resucées de séries ou films américains.

Un seul regret, mais pas de la faute de Gilles Devindilis. Ce roman fait 224 pages. Je sais, la quantité ne fait pas la qualité, mais quand même, que l'éditeur arrête de "brider" l'auteur des B.M. au format des 150 pages, qu'on le laisse écrire…

Image

Image
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: SUR LA PISTE DES MAYAS -G.Devindilis-

Message par LAGON REQUIN » 12 mai 2013 à 18:05

Moi je n'ai pas eu le plaisir de le lire car je ne l'ai pas par contre je vient de finir Les démons de Rapa nui vraiment un bon livre , des rebondissements une très bonne lecture :shock:
Image

Image

Je vous laisse le plaisir de le découvrir
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: SUR LA PISTE DES MAYAS -G.Devindilis-

Message par yan59 » 12 mai 2013 à 20:28

Je compte découvrir ces 2 titres au fil des mois à venir, alternés entre d'autres lectures, et vos avis m'y incitent davantage.
Pour l'instant, hormis Duplication que je considère plus comme un épisode charnière, je suis très satisfait de mes 3 autres lectures devindilesques.
Content d'avoir acquis tout ce qui était encore possible à Bourgoin! :D
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: SUR LA PISTE DES MAYAS -G.Devindilis-

Message par Boy » 12 mai 2013 à 22:16

:D Merci Serge et Bernard! J'espère pouvoir les lire prochainement!
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: SUR LA PISTE DES MAYAS -G.Devindilis-

Message par jean-luc » 13 mai 2013 à 15:25

Merci pour ces bonnes idées de lecture qui m'ont l'air particulièrement passionnantes.
Combien d'aventures de Laurent Saint Pierre ont été éditées: 6 ou plus?
Ces ouvrages sont-ils toujours disponibles,

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: SUR LA PISTE DES MAYAS -G.Devindilis-

Message par gil56 » 13 mai 2013 à 15:57

Petite réponse rapide,

6 aventures de Laurent St Pierre ont été éditées au Québec chez Pierre Tisseyre Editions et sont toujours disponibles chez cet éditeur. Malheureusement, aucune diffusion sur l'Europe ou alors en passant par la Librairie du Québec à Paris mais les frais de port sont élevés. De même, il existe certains titres sur Amazone mais à des prix bien trop élevés. Vous pouvez essayer par des librairies en ligne du Québec comme Renaud Bray ou Archambaut...
La 7ème aventure de Laurent St Pierre " Le retour des Faunes" a été éditée sous LSP editions à compte d'auteur. C'est celle qui paraît dans Reflets en feuilleton.
Pour la France, il me reste quelques exemplaires des titres parus au Québec sauf le n°1 " Les Messagers d'Okeanos " que je n'ai plus. Si intéressé, ----> MP. L'expédition se fait par la poste tarif lettre. Le règlement par chèque.
Pour Chris de Brignac, même procédé par la poste.
Pour plus d'infos, voir mon site : http://pagesperso-orange.fr/gilles.devindilis
GD

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: SUR LA PISTE DES MAYAS -G.Devindilis-

Message par jean-luc » 13 mai 2013 à 16:28

Merci pour la "petite réponse rapide", Gilles!

Dommage pour la non diffusion en France.---> MP

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: SUR LA PISTE DES MAYAS -G.Devindilis-

Message par Masque Jade » 13 mai 2013 à 17:14

Dommage qu'on ne puise plus avoir le premier, mais à l'impossible nul n'est tenu...

Sinon, je t'envoie un mp.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: SUR LA PISTE DES MAYAS -G.Devindilis-

Message par jean-luc » 03 juin 2013 à 12:34

Je viens de lire "Sur la piste des Mayas" de Gilles Devindilis.
Suspens,action trépidante et retournements de situation caractérisent ce récit d'aventure où une touche de fantastique vient apporter son lot de mystère et d'inconnu. Débutant en France, cette histoire se terminera au Mexique, au pays des Mayas. Un archéologue disparu au Mexique, un collier aux pouvoirs étranges, des êtres sans scrupules prêts à tout pour défendre leurs interêts, un curieux professeur germanique, des Indiens insoumis, un trésor dissimulé dans la jungle, une histoire vieille de plusieurs centaines d'années sont parmi les "ingrédients " de ce récit que l'on ne quitte pas lorsqu'on l'a commencé.
Tout à son action, Gilles n'en oublie pas, pour autant, de nous offrir de belles descriptions de lieux, de paysages qui nous immergent encore un peu plus dans l'histoire. C'est très bien écrit et ce récit se lit avec grand plaisir.
Je rejoins tout à fait l'avis de "Masque Jade" en début de ce post. On retrouve l'ambiance des premiers Bob: de l'aventure, de l'action menée tambour battant. Les héros créés par Gilles, Laurent Saint-Pierre et Keewat, nous rapppellent un peu le couple formé par Bob et Bill; deux jeunes hommes que l'amitié a réuni et qui ont une passion commune pour le mystère et l'imprévu. Ils semblent toujours prêts à se laisser entraîner dans l'aventure; dans le roman "Sur la piste des Mayas", ils n'hésitent pas une seconde à venir en aide à une jeune fille en difficulté. :wink:
A la lecture de ce livre, écrit il y a déjà quelques années, je pense que Gilles va nous offrir d'excellentes aventures de Bob Morane! :D

Prochain "Laurent Saint-Pierre": "Les démons de Rapa Nui" :shock: :shock: :shock:
Dernière édition par jean-luc le 15 oct. 2013 à 13:59, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: SUR LA PISTE DES MAYAS -G.Devindilis-

Message par jean-luc » 11 juin 2013 à 14:25

"les Démons de Rapa Nui" de Gilles Devindilis

Faisant "suite" à "Sur la piste des Mayas", la 3ème aventure de Laurent Saint Pierre mélange les genres: suspens, science fiction, fantastique.
Pourtant, tout commence tranquillement par une une croisière en plein Océan Pacifique à des fins scientifiques. 3/4 chapitres de présentation des protagonistes qui semblent "filer" vers des jours de rêves: le soleil, la mer, les copines "sympas", l'insouciance de la jeunesse... Laurent Saint Pierre et son ami Keewat ont oublié leurs dramatiques périples au Mexique...
Et, soudain, tout bascule dans l'inconnu et le mystère. Les héros de ce récit se retrouvent embarqués dans une histoire abracadabrante qui les entraînera dans les secrets de la mystérieuse île de Pâques: il leur faudra affronter de redoutables "monstres", venir en aide aux autochtones sous la coupe de redoutables "Maîtres" et, surtout, se sortir du piège temporel qui les a amené sur Rapa Nui... heureusement, ils trouveront un allié improbable qui leur viendra en aide de façon inattendue...
Dans ce récit, Gilles Devindilis nous emmène dans une aventure fantastique, étonnante et parfaitement documentée; c'est très bien écrit et quelques descriptions de paysages, de lieux, viennent "planter le décor" sans nuire et ralentir l'action. Un petit clin d'oeil aux chimistes avec les nériadox 25, 27, 28 (manganèse, cobalt, nickel) et aux géologues avec les nodules polymétalliques, des détails qui donnent un accent de vérité à l'histoire.
Une aventure haletante, sans temps morts, qui m'a énormément plu et qui conforte mon idée que le futur Bob Morane va vivre de grands moments dans les années à venir :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: SUR LA PISTE DES MAYAS -G.Devindilis-

Message par jean-luc » 09 juil. 2013 à 14:15

"Mission en Ouzbékistan" de Gilles Devindilis

Sur fonds d'enjeux écologiques et économiques, la 4ème aventure de Laurent Saint-Pierre entraîne le lecteur dans les contrées mal connues de l'Asie Centrale.
Nos deux héros canadiens, Laurent et son ami Keewat, vont se retrouver embarqués dans une histoire où ils vont risquer leurs vies plusieurs fois, échappant de peu aux pièges tendus pour les empêcher de continuer leur enquête. Dans cette aventure, ils vont croiser le chemin de deux jeunes femmes qui semblent chacune détenir des secrets et une part d'ombre. Quels sont les véritables motivations de Roxane Novoï et de Nastasya Wasp, que tout semble opposer?

Un récit haletant, aux multiples rebondissements et au dénouement surprenant.

Un roman aux nombreux clins d'oeil à ...Bob Morane avec cette jolie espionne, parfumée au jasmin, chef de l'Organisation DARD qui
vendait ses services aux plus offrants
et de nombreuses autres allusions sympathiques au héros créé par Henri Vernes (p.9, p.15, p.26, p.29, p.39, p.47, p. 83...).

Un trés beau récit d'aventure qui passionnera les fans de Bob Morane, et les autres lecteurs aussi, par son rythme, son style d'écriture et par l'intrigue qui surprend jusqu'à la fin.

Prochain Laurent Saint-Pierre: "Le Sanctuaire des Immondes" :shock:

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: SUR LA PISTE DES MAYAS -G.Devindilis-

Message par yan59 » 31 juil. 2013 à 12:19

j'ai à mon tour récemment terminé la lecture de Sur la piste des Mayas, et je ne peux que surenchérir sur les avis déjà donnés plus haut, autant sur le fond que sur la forme.
En attendant la parution des prochains Bob, il me reste 3 Laurent St-Pierre à lire, et j'espère prochainement, 4.

Gilles, y a-t-il encore un moyen de se procurer Le retour des faunes ?
Si oui, lequel ?
Sinon, une impression à la demande est-elle envisageable ?

Désolé d'être si curieux! :mrgreen:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: SUR LA PISTE DES MAYAS -G.Devindilis-

Message par Masque Jade » 26 août 2013 à 16:00

"Les démons de Rapa-Nui"

Je veux juste dire tout le bien que je pense de ce roman sans rien ajouter à ce qui a été dit plus haut.

Je dois avouer aussi, qu'en le lisant, je me suis revu, du temps de ma... jeunesse quand je lisais les premiers "Fleuve Noir" de science-fiction et d'anticipation. Vous savez, ces bons romans, dont les dos portaient la fameuse fusée et qui sont très recherchés aujourd'hui par les collectionneurs, et qui nous emportaient vers d'autres mondes vers d'autres civilisations ou autres monstres... Ce n'était bien évidemment pas la seule couverture qui faisait toute la veleur de ces bouquins mais bien entendu aussi la qualité des romans et les intrigues. :)
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: SUR LA PISTE DES MAYAS -G.Devindilis-

Message par Masque Jade » 26 août 2013 à 16:24

"Mission en Ouzbekistan"

Dans la foulée mais avec quelques semaines d'intervalle, je suis parti dans une nouvelle aventure de Laurent Saint-Pierre pour une mission en Ouzbekistan, le tout mené de main de maître par Gilles Devindilis.
Comme il est dit un peu plus haut, il se trouve dans cet ouvrage de nombreux clins d'oeil aux Bob Morane. Ce livre a été écrit en 2004, c'est-à-dire bien avant que Gilles Devindilis ne soit désigné comme l'un des repreneurs ou continuateurs de l'oeuvre d'Henri Vernes, ce qui démontre, si besoin était son très ancien attachement à notre héros... :)
Comprenne qui voudra vis-à-vis de ces nouveaux auteurs qui débarquent et veulent tout changer alors qu'ils n'ont rien compris à la longue saga moranienne (ou n'ont rien voulu comprendre...). :evil:

Bon, cette fois l'intrigue est plus classique, pas de science fiction comme dans le précédent, mais l'intrigue est bougrement bien ficelée et se penche sur un fait bien réel, à savoir la mort programmée (par certains) de la Mer d'Aral. Les actions s'enchaînent à un rythme "haletant" comme on disait du temps du grand Bob Morane.
Tous les héros heureux ou malheureux sont bien attachants et on vibre et tremble avec eux. :)

C'est avec des livres comme celui-ci qu'on patiente en attendant les "nouveaux" Bob Morane écrits par Gilles Devindilis, mais il n'empêche que ceux-ci tardent quand même un peu (ou beaucoup)...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: SUR LA PISTE DES MAYAS -G.Devindilis-

Message par jean-luc » 15 oct. 2013 à 15:05

"Le Sanctuaire des Immondes" de Gilles Devindilis

Dans cette 5ème aventure imaginée par Gilles, nous retrouvons nos deux héros, Laurent Saint-Pierre et Keewat Bé-Tsuné-Yénelchian (que l'auteur nomme le plus souvent, à juste titre, Keewat :wink: ) , à Belle-Ile-en-Mer... un lieu que l'écrivain semble aimer :wink:
Et, à l'instar d'autres personnages de romans chers aux membres de ce Forum, les deux amis vont être propulsés dans une périlleuse aventure où le fantastique et l'horreur auront la part belle.
Des événements inexpliqués sur le chantier de rénovation de la Citadelle de l'île, des disparitions étranges, un manuscrit surgi du passé, un chapelet aux pouvoirs étonnants, un petit nuage sombre omniprésent dans le ciel, des cavernes inquiétantes, voilà quelques uns des "ingrédients" de ce récit qui tient en haleine le lecteur jusqu'au final.
Le thème récurrent des aventures de Laurent Saint-Pierre, l'ECOLOGIE, est encore présent ici et sert même de base à l'histoire. De nombreuses fois, ce sujet est évoqué (pages 48, 49, 67, 68, 89...).
Comme avec les autres aventures de Laurent Saint-Pierre, Gilles offre au lecteur un roman passionnant, bien construit et à l'écriture alerte et très agréable à lire; beaucoup d'action et de renversements de situation font que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire qui sort des sentiers battus.
Le fan de Bob Morane reconnaitra au passage quelques clins d'oeil au héros créé par Henri Vernes (pages 133, 149, 171...).
Bien que s'adressant en premier à la jeunesse, les aventures de Laurent Saint-Pierre emportent l'adhésion du lecteur épris d'aventure et de suspens.

Prochain "Laurent Saint-Pierre: "Rendez-vous à Blackforge"

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: SUR LA PISTE DES MAYAS -G.Devindilis-

Message par yan59 » 15 oct. 2013 à 21:13

Je suis actuellement en train de le lire et je partage pleinement ton avis, Jean-Luc. De vieilles pierres, des catastrophes en série, un meurtre horrible, des disparitions, des galeries secrètes, ... l'Ankou ? De quoi captiver le lecteur, en effet !
J'avais précédemment lu Les démons de Rapa-Nui et n'avais pas autant accroché à cette histoire, malgré un petit centre d'intérêt pour Pâques et ses moaï depuis la vision presque fantasmagorique que j'en avais, gamin, en découvrant aux côtés de Trompette des pages inquiétantes: un gugusse nommé Bob Morane dans "Les géants de Mu". Pourtant le scénario est bien ficelé même s'il n'est pas complexe, mais les passages dans les galeries d'aération et certaines descriptions n'ont pas su me transporter suffisamment dans l'histoire. Tout ça est très subjectif et personnel, en fait.
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Répondre