Andrea Camilleri

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Andrea Camilleri

Message par LAGON REQUIN » 17 mai 2013 à 10:42

Voilà encore un bon livre que je viens de lire de Andréa Camilleri (l'Odeur de la nuit ) :shock: :shock:

Image

Image
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Andrea Camilleri

Message par jean-luc » 17 mai 2013 à 11:09

Merci Bernard pour ce conseil de lecture avisé et très pertinent.
Il y a quelque temps déjà, j'ai découvert cet auteur italien au succès mérité.
Dans chacun de ses romans, Camilieri nous entraîne dans les pas du commissaire Montalbano, dans sa Sicile natale qui semble en marge de l'Italie (un peu comme la Venise de Donna Leon et du commissaire Brunetti).
La particularité des récits de Andrea Camilleri, c'est qu'ils sont rédigés dans la langue sicilienne, à la syntaxe très particulière: par exemple, le verbe se retrouve souvent en fin de phrase ("Sicilien je suis"). La traduction française a respecté cette singularité, donnant un ton original à ces romans.
Chaque histoire se caractérise par un scénario bien construit, des personnages complexes, une bonne dose d'humour et par cette écriture qui en fait tout le charme.
Les enquètes du commissaire Montalbano: de très bons polars.

Répondre