ELRIC le Nécromancien

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

ELRIC le Nécromancien

Message par Masque Jade » 22 août 2013 à 14:43

Vient de paraître deux ouvrages concernant le mythique héros de Michael Moorcock, je veux parler "d'Elric". Nous avons tous (ou presque) lu les aventures du prince albinos et il a enchanté notre jeunesse par le monde fantastique, cruel, beau, baroque aussi que nous avons découvert avec lui et sa prodigieuse épée Strombringer la buveuse d'âmes et de sang...

Dans l'intégrale N° 1 (qui en comptera 3) se trouve 3 aventures d'Elric. Ce livre est préfacé par Jean-Luc Fromental et tout au début, il dit comment cela a commencé et il rend un hommage à notre auteur préféré et à Bob Morane, dont il se souvient et des Editions Marabout Junior et des couvertures de Joubert (Tiens donc...). D'henri Vernes, il dit aussi que ce "...pompeur éclairé..." Certains y verront une critique, pour ma part je préfère y voir un hommage car s'il est relativement facile de pomper une idée il est beaucoup plus difficile de la réécrire, de la mettre dans un nouveau contexte et de l'adapter à un nouvel héros. Et puis, et puis, combien de fois, lui aussi, Henri Vernes n'a-t-il pas été copié???

Je vous mets les scans des couvertures AV et AR de l'ouvrage ainsi qu'un extrait de la préface.

Image

Image

Image


L'autre ouvrage est tout simplement la BD tiré des histoires d'Elric. C'est le tome 1 qui en comptera 4 pour ce cycle.

Les dessins sont somptueux et retranscrivent bien l'atmosphère du monde d'Elric.
Je mets le scan de la couverture de cette BD;
Image

Bonne lecture et sans vous commander, mais il faut absolument découvrir ou redécouvrir Michael Moorcock et Elric.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: ELRIC le Nécromancien

Message par LAGON REQUIN » 22 août 2013 à 18:51

Merci Masque Jade :shock: encore de la bonne lecture avenir :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Avatar de l’utilisateur
Sébastien
Messages : 76
Inscription : 14 août 2008 à 17:09

Re: ELRIC le Nécromancien

Message par Sébastien » 25 sept. 2013 à 9:10

Masque Jade a écrit :... D'henri Vernes, il dit aussi que ce "...pompeur éclairé..." Certains y verront une critique, pour ma part je préfère y voir un hommage car s'il est relativement facile de pomper une idée il est beaucoup plus difficile de la réécrire, de la mettre dans un nouveau contexte et de l'adapter à un nouvel héros. Et puis, et puis, combien de fois, lui aussi, Henri Vernes n'a-t-il pas été copié???.
En science, on appelle ça monter sur l'épaule des géants pour voir plus loin. C'est une pratique saine et tout à fait courante qui permet de progresser et de ne pas "réinventer la roue".

Sinon, j'ai lu le cycle d'Elric il y a quelques années et je me joins à Masque pour le conseiller.

Répondre