Jonhatan - "Celle qui fut"

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Jonhatan - "Celle qui fut"

Message par cachi » 10 sept. 2013 à 21:12

"Celle qui fut"
16° aventure de Jonhatan
56 pages chez "Le Lombard"

Image
Entre Tibet, Birmanie et Japon, Jonhatan est de retour dans le nord de l’Inde. Moto en panne et train improbable, notre héros retrouve dans le bouiboui d’une gare inconnue, le mainate Garuda. Ce volatile bavard, Jonhatan l’a bien connu puisqu’il appartenait à April, une camarade de classe lorsque ses parents étaient en poste à Delhi et qu’enfant il était inscrit au collège d’une ville himalayenne d’Inde dans l’Uttarakhand, région située dans les contreforts de l'Himalaya où les forêts de pin, rhododendrons géants et lacs scintillants enchantent le pinceau de Cosey.
"Neti-Neti"
"Ni ceci, ni celà" en sanskrit. Affirmation que tout ce que l'on connait est autre que soi puisque l'on est celui qui connaît.
On entre pas dans une BD de Cosey comme dans un BOB MORANE mais les petites filles sont très jolies surtout lorsqu'elle s'appelle "April, Ambapali, Lucy...".
Mais justement qu’est-il donc advenue de Ambapali pour que son mainate reste seul. Sectatrice de Kali et de son troisième œil, elle se faisait certes appeler April en référence à une chanson d’Ella Fritzerald mais Kali, la déesse noire de la vengeance n’était pas loin. En retournant dans son ancien collège de l’Himalaya Jonhatan va découvrir la vérité et nous ramener à une réalité plus sordide de l’Inde où la pègre de Bombay (Mumbaï) règne en maître et menace April. La suite et la fin de cet épisode est à découvrir dans ce tome 16 de la saga où Cosey nous ramène en souvenir au Tibet occupé et au tome 1 des aventures de Jonhatan.
Une BD à déguster en musique comme toute l’œuvre de Cosey.
moranien para la vida

Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: Jonhatan - "Celle qui fut"

Message par Phil6 » 20 oct. 2013 à 18:12

J'aime beaucoup ce que fait Cosey...
Il a été un des premiers dessinateurs à parler davantage de ses personnages que d'aventure.
Souvent l'émotion est bien là, au détour d'un souvenir qui peut nous ramener à notre propre histoire...

J'ai un peu moins accroché à ce dernier album, parfois un peu confus, comme l'était aussi le précédent, ATSUKO...

Pour JONATHAN, j'ai une préférence pour KATE, ou bien GREYSHORE ISLAND, ou L'ESPACE BLEU ENTRE LES NUAGES...

Quand à COSEY, ses albums one shot, comme JOYEUX NOEL MAY, ou bien ORCHIDEA font toujours mouche...

Répondre