CARO & JILL, les romans !

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par Phil6 » 03 sept. 2015 à 11:52

Merci pour ce premier retour ! J'y suis sensible, car, sincèrement, j'en ai bavé pour réaliser la maquette ! :D
Il me semblait que la forme du livre était importante, car c'est le premier contact avec le lecteur..
Il fallait que les souvenirs reviennent d'un coup ! Paf !
Maintenant, j’espère que cette première aventure te plaira aussi sur le fond !
Bonne lecture !

Et je n'ai pas encore pris le temps de l'indiquer, mais il y a un petit concours mis en place pour l'arrivée de ce premier roman !
Tous les détails (et ce qu'il y a à gagner :P !!) ici :
https://www.facebook.com/philippe.cottarel
Pas besoin d'être inscrit sur Facebook pour cela !

Amitiés !
Phil

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par yan59 » 03 sept. 2015 à 13:49

pas mieux ! Mêmes impressions, lu les en-têtes, préface, postface, et je peux déjà dire à Richard que suite à d’autres de ses lectures, il a assurément plus du dixième du génie de l'auteur qu'il y évoque ! Il peut donc être l'auteur le plus heureux du monde !
Merci aussi à toi Phil pour le plaisir que tu nous procures en ayant conçu et embelli de tes dessins ce bel objet, et à Tiphaine pour sa participation et son aimable autorisation !
Maintenant, je file le lire ! :D
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

SAS le prince Malko
Messages : 88
Inscription : 03 oct. 2003 à 13:38
Localisation : Dudelange (LUX)
Contact :

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par SAS le prince Malko » 04 sept. 2015 à 10:58

SPOILER!!!!!


Pourrait-on se tenir à une "charte", c'est à dire quand nous lisons l'aventure, ne pas en dévoiler le continu aux lecteurs furturs?......

ceci dit, une question à l'auteur : Pourquoi on parle de Bob et Bill à l'imparfait : "..leurs pères étaient des amis....."......et pourquoi Caro et Jil ne vont-ils pas, avant de se lancer, consulter leurs pères
Ne seraient-ils plus de ce monde et transférés par l'Ombre Jaune dans un autre monde?
Dernière édition par SAS le prince Malko le 05 sept. 2015 à 11:23, édité 1 fois.

Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par Phil6 » 04 sept. 2015 à 11:20

Ah ! Ah ! :D Oui et non !

Afin qu'il n'y ai aucune déception, pour ceux qui se poseraient la question, les romans de Caro MORANE ne mettront pas en scène Bob MORANE, Bill BALLANTINE, ou aucun autre personnage, lieux, situations, pays crées par Henri VERNES, qui restent à jamais sa propriété morale et la propriété juridique de la BM Inc.

Il est même compliqué, difficile, d'aborder ce sujet, même sur ce forum...
Souhaitons qu'Henri Vernes puisse gagner son procès...

Voilà, voilà...

elpastor
Messages : 82
Inscription : 28 juin 2015 à 10:22
Localisation : 94

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par elpastor » 04 sept. 2015 à 18:36

Merci Yan pour ce retour très sympa :D tu vas me faire rougir!
Pour répondre à SAS, je ne dirai pas mieux que ce qu'a indiqué Phil: AUCUN terme n'ayant trait à l'univers d'Henri Vernes ne sera présent dans les aventures de Caro. c'est pour ça entre autres qu'elle ne boit pas de Zat 77. Mais je vous expliquerai plus tard le nom de son whisky. J'imagine, sans rien dévoiler pour les autres, que ceux qui l'ont lus ont compris à quels personnages et romans je faisais allusion d'ailleurs, y compris les quelques joke, mais aucune allusion directe ! C'est aussi respecter le droit moral d'Henri et de faire honneur à sa caution.
Après, je n'écrirai jamais non plus comme Henri Vernes, qui m'a fait aimablement remarquer qu'ayant plus de soixante années de pratique, il savait comment écrire un roman :) Caro Morane est un vrai plaisir à écrire, j'espère qu'il sera aussi un vrai plaisir à lire pour vous. Je vous encourage à ne pas hésiter à m'envoyer un MP pour discuter de ce qui vous plu et de ce que vous aimeriez également voir dans les futures aventures. Je promets d'essayer d'y répondre à chaque fois!

Bon, sur ce, je vous laisse, j'ai le deuxième à finaliser :D

SAS le prince Malko
Messages : 88
Inscription : 03 oct. 2003 à 13:38
Localisation : Dudelange (LUX)
Contact :

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par SAS le prince Malko » 05 sept. 2015 à 11:26

Okay, alors demandons autrement :-)

est-ce que les pères de Caro et de Jil (dont nous n'avons aucune idée qui ça pourrait être....même si Henri vernes le dit lui-même dans sa préface !!!!!) vivent encore au moment des aventures de leurs filles.
Evidemment personne non plus n'a une idée qui pourrait être cet archéologue connu.... ;-)

première impression des 40 premières pages. C'est très très bien, il ne faut pas avoir de la fausse modestie, les auteurs ! Si le plaisir d'écrire accompagne le plaisir de lire,....tant mieux.

Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par Phil6 » 05 sept. 2015 à 18:34

Merci, merci SAS !

Bon, difficile d'apporter une réponse MAINTENANT à la question "est-ce que les pères de Caro et de Jill vivent encore au moment des aventures de leurs filles. ?"...
Pas forcement pour les raisons déjà évoquées plus haut, mais surtout pour éviter de dévoiler les différents rebondissements des prochaines aventures de Caro Morane ! Et croyez moi, il va y en avoir !
Tout particulièrement dans le 3eme roman, "la malédiction du Djinn" !
Même si déjà, dans "la fleur des dunes", un événement majeur va percuter Caro Morane !

Donc, nous ne dirons rien...!!!

Cependant, pour les plus curieux (et impatients), il y aura d'importantes révélations dans la seconde (et dernière) partie de la BD (dans "l'aventurier" n°4), sur le père de Caro !
à l'instar de cette image : de nos jours, à Cuba, dans le bureau de Fidel castro...
Image

SAS le prince Malko
Messages : 88
Inscription : 03 oct. 2003 à 13:38
Localisation : Dudelange (LUX)
Contact :

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par SAS le prince Malko » 06 sept. 2015 à 8:11

...de nos jours à Cuba, Fidel Castro.....cela signifie donc que les événements n'ont pas lieu dans un futur.?

Faut-il lire aussi les BD pour tout comprendre aux romans?


...et si oui, peut-on déjà commander des BDS? je vois nulle-part une liste claire de celles qui sont parues.


dernière question : quand pensez-vous que le prochain roman soit disponible ?

elpastor
Messages : 82
Inscription : 28 juin 2015 à 10:22
Localisation : 94

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par elpastor » 06 sept. 2015 à 10:43

SAS, la deuxième aventure de Caro Morane s'intitule "La Fleur des Dunes"
J'ai fini la relecture et la correction, il est en train d'être relu une nouvelle fois
j'ai eu tendance à être un peu trop "généreux" et à faire gonfler le roman donc je lui ai fait subir une petite cure d'amincissement :lol:

Comme Philippe a fait la maquette c'est beaucoup plus facile de le calibrer cette fois.
Donc en principe, oui, il sera dispo...On va croiser les doigts en tout cas

Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par Phil6 » 06 sept. 2015 à 14:09

SAS le prince Malko a écrit :...de nos jours à Cuba, Fidel Castro.....cela signifie donc que les événements n'ont pas lieu dans un futur.?
Oui, l'action se déroule bien au présent...
SAS le prince Malko a écrit : Faut-il lire aussi les BD pour tout comprendre aux romans?
Pas nécessairement, même si il va y avoir beaucoup d'informations concernant la relation père/fille, dans la BD Caro Morane Saudade (surtout dans la seconde partie, à paraître dans "l'aventurier" n°4 !) Certaines seront reprises et développées par la suite dans les romans...
Le 3eme roman, "la malédiction du Djinn", actuellement en phase d'écriture par Richard, est en prolongement direct de la BD...
SAS le prince Malko a écrit :...et si oui, peut-on déjà commander des BDS? je vois nulle-part une liste claire de celles qui sont parues.
Il n'y a qu'une seule BD, en parution actuellement dans "l'aventurier", c'est "Caro Morane Saudade"...
Peut être sera t'elle disponible par la suite, par un autre canal...
SAS le prince Malko a écrit :dernière question : quand pensez-vous que le prochain roman soit disponible ?
On fait notre maximum pour que le prochain roman soit dispo mi-octobre, pour l'AG ! Et les nuits sont très courtes ces derniers temps !!
Le 3eme roman sera dispo pour la fin d'année !

Amitiés
Phil
Image

Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par Phil6 » 07 sept. 2015 à 16:35

Le cycle du Djinn commence dans la BD "Caro Morane Saudade", et continue dans le roman "la malédiction du Djinn" (parution roman : hiver 2015).
Image

SAS le prince Malko
Messages : 88
Inscription : 03 oct. 2003 à 13:38
Localisation : Dudelange (LUX)
Contact :

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par SAS le prince Malko » 08 sept. 2015 à 10:36

Merci, Phil....mais je ne comprends pas : "Dans l'aventurier"....cela veut dire encore qu'il faut acheter plein d'autres choses pour avoir du caro Morane (ce que l'on a critiqué chez bob Morane déjà assez souvent). Rassure-moi....c'est quoi L'aventurier?...ah, je vois, une revue.......non, je refuse d'acheter autre chose pour avoir du Morane. J'attendrai donc jusqu'à ce que Caro morane paraisse en album BD bien en couleurs comme XIII ou Largo Winch. J'espère que ce sera bientôt.

Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par Moranoloco » 08 sept. 2015 à 22:28

Reçu ce jour. Mes félicitations pour la maquette, elle ringardise à elle seule toutes les productions post-Demonia Maxima! Comme quoi, quand on prend la peine de faire les choses bien.... :shock:

Bon, je trouve la numérotation des pages trop petites, les vieux risquent de ne pas voir grand-chose! :lol:
Vous vous rendez compte, pour trouver un truc à redire, il a fallu que j'aille loin. :mrgreen:

Maintenant, reste à voir le contenu....ça donne envie!!!!!! :P

SAS le prince Malko
Messages : 88
Inscription : 03 oct. 2003 à 13:38
Localisation : Dudelange (LUX)
Contact :

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par SAS le prince Malko » 11 sept. 2015 à 12:29

Moranoloca, est-ce que cela veut dire que Demonia Maxima était le dernier Bob écrit par Henri Vernes?

Je n'ai pas de retour sur mon reproche de nous octroyer encore plein de choses non caro pour avoir du caro, un procédé que je reproche depuis des années aux éditeurs de bob.....verra-t-on des BDs de Cro bien en couleurs et en album classique? J'espère en tout cas........

Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par Phil6 » 11 sept. 2015 à 13:11

Moranoloco a écrit :Reçu ce jour. Mes félicitations pour la maquette, elle ringardise à elle seule toutes les productions post-Demonia Maxima! Comme quoi, quand on prend la peine de faire les choses bien....
:D :D :D :D :D :D
SAS le prince Malko a écrit :Je n'ai pas de retour sur mon reproche de nous octroyer encore plein de choses non caro pour avoir du caro, un procédé que je reproche depuis des années aux éditeurs de bob.....verra-t-on des BDs de Cro bien en couleurs et en album classique? J'espère en tout cas........
Non !
Deux choses sont en cours uniquement :
- les romans
- la BD
La BD est actuellement publiée dans la revue du "cercle des amis d'Henri Vernes", "L'aventurier'.
Il s'agit d'un premier essais, simplement, pour aider Caro Morane à prendre son envol. Pour l'instant, il n'est pas du tout question d'album BD.
L'aventure Caro Morane débute juste.
Comme vous le savez, la diffusion est très restreinte, du moins, dans un premier temps. (même si les ventes du premier roman sont plus qu'encourageantes !).
C'est un personnage qui va devoir convaincre avant tout.

Il n'est pas question de mettre en place tout et n'importe quoi, à l'instar de certaines maisons d'édition.
Pour le roman, il a été décidé d'un prix de vente le plus bas possible. Et Richard et moi ne percevons que 0,14 ct par exemplaire.
De même, la BD, "Caro Morane Saudade", ne me rapporte strictement rien financièrement parlant. Et cela me demande pourtant BEAUCOUP de travail..
Caro Morane est dans une phase de lancement, qui va prendre du temps.

Amitiés
Phil

SAS le prince Malko
Messages : 88
Inscription : 03 oct. 2003 à 13:38
Localisation : Dudelange (LUX)
Contact :

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par SAS le prince Malko » 11 sept. 2015 à 18:25

ah, okay, L'Aventurier est le nouveau "Reflets".....il suffit donc de devenir membre , c'est ça?

SAS le prince Malko
Messages : 88
Inscription : 03 oct. 2003 à 13:38
Localisation : Dudelange (LUX)
Contact :

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par SAS le prince Malko » 13 sept. 2015 à 8:58

Bon, j'ai lu plusieurs Topics sur "L'Aventurier" dans le post sur le Cercle d'amis, et....je pense que j'attendrai vraiment la sortie des albums de Caro Morane en BD. On dit que c'est très bien fait, mais mal reproduit dans la revue.......
Ce serait dommage d'avoir des romans de Caro tellement bien présentés, et la BD comme parent pauvre , noir et blanc en pièces détachées..
J'espère que les auteurs donneront aux BDs la splendeur des romans, les lecteurs, caro, Jil et leurs pères leur en seront reconnaissant.

Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par Phil6 » 13 sept. 2015 à 9:41

SAS le prince Malko a écrit :Ce serait dommage d'avoir des romans de Caro tellement bien présentés, et la BD comme parent pauvre , noir et blanc en pièces détachées..J'espère que les auteurs donneront aux BDs la splendeur des romans, les lecteurs, caro, Jil et leurs pères leur en seront reconnaissant.
Pour l'instant, pas d'album BD "Caro Morane".
Un tel projet est vraiment beaucoup de travail, et ne serait envisageable qu'avec un contrat d'édition.

La courte BD (10 pages), "Caro Morane Saudade", a été réalisée pour présenter le personnage, de voir le retour des lecteurs (qui, jusqu'à présent, modestement, est plutôt bon).
Le fait qu'elle soit en noir et blanc, dans les pages de "l'aventurier", est bien sur un choix économique, mais n'est pas un handicap. En effet, je l'ai dessinée dans cette approche (en accentuant, par exemple, les zones d'ombre). D'ailleurs beaucoup de récits initialement dessinés en noir et blanc ont été "massacrés" plus tard par une colorisation impossible. Impossible car l'auteur a travaillé sa mise en lumière en fonction du noir et blanc. C'est la même catastrophe que pour les films colorisés, qui ne tiennent nullement compte du travail du chef éclairagiste de l'époque..
Pour aborder rapidement la qualité de "l'aventurier", je soulignerai simplement qu'il s'agit d'un fanzine, fait avec beaucoup de passion, par des personnes bénévoles. Ces personnes y passent une partie de leurs jours de repos, parfois travaillent tard la nuit, pour éditer cette revue. Nous ne sommes pas dans un milieu professionnel, mais d'amateurs motivés. Et surtout, qu'il appartient à chacun de participer à l'aventure.

Bref, pour l'album BD, même si des pistes sont peu à peu évoquées, je crains bien qu'il faille attendre !
Je travaille quand même sur un scénario (assez avancé déjà). (je m'occupe pour la BD du dessin et du scénario).

La BD "Caro Morane Saudade" sera peut être offerte en PDF, ou intégrée dans un recueil d'illustrations "Caro Morane", ou bien incluse dans un roman (si le format le permet)...

A présent, je vais pouvoir me consacrer davantage aux romans, mon travail à venir étant de poser véritablement les bases de l'univers de Caro Morane, de façon précise.
(pour la BD, et pour les romans).
Je sais bien où je vais, mais je n'ai pas encore pris le temps de fixer cela véritablement.
Tout va très vite ces derniers temps et les journées sont trop courtes (ayant un autre travail à coté (tout comme Richard !)).

En tout cas, un grand Merci pour l’intérêt porté aux 2 Miss !
Amitiés
Phil

SAS le prince Malko
Messages : 88
Inscription : 03 oct. 2003 à 13:38
Localisation : Dudelange (LUX)
Contact :

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par SAS le prince Malko » 13 sept. 2015 à 11:38

Phil, merci pour les explications, mais alors une idée me vient...

Tu dis toi-même te consacrer plus sur les romans (Bob Morane pour moi aussi, c'étaient surtout des romans ! je n'ai même pas lu toutes les BDs) (mais j'ai lu et je possède tous les romans). Alors il serait important de se concentrer sur ces (si beaux) romans, et surtout ne pas obliger le lecteur, pour qu'il comprenne tout, de lire aussi les BDs. (dans l'univers de Bob, on peut très bien se passer des BDs). Les BDs pourraient être un supplément (dont on pourrait aussi se passer), ou bien une adaptation des romans. (Je sais que dans Bob, c'était souvent l'inverse, que des romans ont été écrit à partir de BDs).

Autre question : Un tel tirage de Caro en roman, ça fait combien d'exemplaires vendus jusqu'à présent? ...et ou en sont les pourparlers avec amazon? (qui boosterait la vente).

Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par Phil6 » 13 sept. 2015 à 13:16

Pas d'inquiétude ! La BD et les romans sont des univers distincts, totalement indépendants.
La BD "Caro Morane Saudade" est un essais, à part.
Une sorte de prologue à l'univers de Caro Morane, BD et romans confondus.

Il est vrai qu'avec Caro Morane, on est dans le procédé inverse de celui de Bob Morane.
Ici, c'est l'univers graphique qui, dans un premier temps, a permis de découvrir le personnage de Caro Morane.
Les romans viennent se greffer sur cet univers.

C'est pour cela que je dois approfondir les orientations générales que je souhaite (ou pas) pour les personnages de Caro, Jill et le Djinn.

Mais pour être bien clair, il est important de bien souligner que Richard écrit seul les romans.
Pour "le temple des pères", il a écrit 100% du récit. Ce sont ses idées qu'il a développées, seulement à partir d'un dessin !
Et de quelques échanges pour partager avec lui ma vision de Caro et Jill.
L'intrigue lui appartient totalement.

Idem pour "la fleur des dunes", dont il a inventé 100% de l'histoire à partir là aussi, d'un dessin (et d'une très vague idée accompagnant cette illustration).

Pour "la malédiction du Djinn", nous échangeons davantage, non pas sur le récit en lui même, mais sur les personnages principaux.

La BD "Caro Morane Saudade" sert un peut de charte, de "dictionnaire", de point d'encrage pour la présentation des personnages.
Maintenant, je dois élargir, définir précisément l'univers de Caro Morane.

Pour répondre à ta question sur le tirage, il n'y a pas de nombre d'exemplaires défini au départ, car on est dans une formule "print on demand".
Nous ne pouvons pas communiquer le nombre d'exemplaires vendus à ce jour, simplement indiquer que ce premier roman a connu un excellent démarrage des ventes !
Voilà, voilà...
Dernière édition par Phil6 le 13 sept. 2015 à 13:21, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par jean-luc » 13 sept. 2015 à 13:20

De retour de vacances, j'ai trouvé dans ma boite aux letteres l'exemplaire du "Temple des Pères" commandé le 21 août. :D

Un très bel exemplaire dont j''apprécie la présentation, le format et la mise en pages... reste plus qu'à le lire! :D :D :D :D :D

Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par Phil6 » 13 sept. 2015 à 13:23

jean-luc a écrit :De retour de vacances, j'ai trouvé dans ma boite aux letteres l'exemplaire du "Temple des Pères" commandé le 21 août. :D

Un très bel exemplaire dont j''apprécie la présentation, le format et la mise en pages... reste plus qu'à le lire! :D :D :D :D :D
Cooool ! Merci Jean Luc ! :D :D :D :D :D

Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par Phil6 » 13 sept. 2015 à 21:43

Article de Christophe Collins (Corthouts)
https://christophecollins.wordpress.com ... dra-grand/

SAS le prince Malko
Messages : 88
Inscription : 03 oct. 2003 à 13:38
Localisation : Dudelange (LUX)
Contact :

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par SAS le prince Malko » 14 sept. 2015 à 10:02

LOL...ceci de la part de qn qui n'a jamais réussi à réveiller le feeling Bob Morane chez les Vernistes.

SAS le prince Malko
Messages : 88
Inscription : 03 oct. 2003 à 13:38
Localisation : Dudelange (LUX)
Contact :

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par SAS le prince Malko » 14 sept. 2015 à 10:06

quand on parle ici des Bob Morane Post-Demonia-Maxima, est-ce que cela veut dire en claire que Demonia Maxima était le dernier Bob Morane écrit par Henri Vernes ? en 1998?

Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par Moranoloco » 14 sept. 2015 à 11:19

SAS le prince Malko a écrit :quand on parle ici des Bob Morane Post-Demonia-Maxima, est-ce que cela veut dire en claire que Demonia Maxima était le dernier Bob Morane écrit par Henri Vernes ? en 1998?
Non ce n'est pas ça. C'est juste l'un des derniers Bob Morane avec le Pharaon de Venise à être édité dans un format poche convenable. Fin de la période Lefrancq avant naissance Ananké avec formats n'importe nawak! :roll:

Après faire la distinction de ce qu'a réellement écrit Henri Vernes, c'est un autre débat.....Et au final, on s'en fiche, non?

SAS le prince Malko
Messages : 88
Inscription : 03 oct. 2003 à 13:38
Localisation : Dudelange (LUX)
Contact :

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par SAS le prince Malko » 14 sept. 2015 à 12:54

Moranoloco, en effet, le Pharaon de Venise était le dernier roman en format "Pocket", même s'il était légèrement plus étroit. avec les anké, légèrement plus large que les Pocket, je pouvais encore vivre (au moins, le papier était de bien meilleure qualité), mais je n'ai jamais su m'accommoder aux "grands formats". C'est pas du Bob.....
...mais on s'écarte du sujet.

J'y reviens.
La jeune femme, Tiphaine Vaudable, n'a-t-elle donné que son accord sans autre intérêt sentimental avec l'univers Moranien, ou fait-elle partie des "nôtres"?

Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par Phil6 » 14 sept. 2015 à 13:33

SAS le prince Malko a écrit : La jeune femme, Tiphaine Vaudable, n'a-t-elle donné que son accord sans autre intérêt sentimental avec l'univers Moranien, ou fait-elle partie des "nôtres"?
Comme la grande majorité des dessinateurs, je m'appuie généralement sur une documentation photo pour réaliser mes dessins, surtout lorsque j'aborde des sujets que je ne connais pas (ou peu).
Je ne suis pas très à l'aise avec les scènes d'action (ce n'est pas mon registre en général).
Quand j'ai commencé à faire les couvertures d'albums fictifs de Caro Morane, (sur ce forum, ne l'oublions pas !), j'ai utilisé certaines positions (de combat !), mises en scène par des adeptes du cosplay.
C'est ainsi que je me suis inspiré d'attitudes de Tiphaine (que je ne connaissais pas).
Mais peu à peu, Caro Morane a pris de plus en plus les traits de Tiphaine (la coupe en brosse des premières couvertures a été remplacée par cette grande mèche devant le visage).
Lorsque la BD "Caro Morane Saudade" a commencé, il m'a semblé incontournable, uniquement par respect de la personne, de contacter Tiphaine.
Je lui ai expliqué le contenu des aventures, l'image de Caro Morane. Que j'utilisai ses traits.

Je fais parti de ce qu'on appelle "la vieille école".
J'ai besoin, personnellement, de l'accord des personnes concernées, même si ce n'est que pour la forme..
Si Tiphaine avait été inquiète, ou réfractaire, j'aurai sans hésiter donné un autre visage à Caro. (pour info, mon idée première était celui d'une jeune métisse)
Idem en ce qui concerne l'avis d'Henri Vernes sur cette aventure.
Pour moi, tout doit être fait dans le respect de chacun.

Mais, je m'éloigne !

Tiphaine a accepté avec beaucoup de sympathie ma demande.
Et non, elle ne fait pas partie (du moins pour l'instant )de l'univers "moranien" ! Suis même pas sur qu'elle n'ai jamais lu un roman d'Henri Vernes !
Mais l'aventure ne fait que commencer ! et qui sait si nous ne la croiserons pas un jour, lors d'une AG !!!

SAS le prince Malko
Messages : 88
Inscription : 03 oct. 2003 à 13:38
Localisation : Dudelange (LUX)
Contact :

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par SAS le prince Malko » 14 sept. 2015 à 14:51

..et avec Caro/Tiphaine, j'ai aprris déjà quelque chose de nouveau : Ce que c'est que le cosplay, mot qui m'échappait absolument encore il y a quelques semaines.......ce comme quoi un vieux renard (56) apprend toujours et toujours....

Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par Phil6 » 15 sept. 2015 à 19:44

Bon, la BD est terminée à présent.
J'attaque les illustrations de "la fleur des dunes" ! Parution octobre 2015 !

Pour l'instant, une petite "bande annonce" de la BD, "Caro Morane Saudade" !
Dans le prochain numéro de la revue "l'aventurier", toutes les révélations au sujet du père de Caro Morane.
Avec en prime, l’explication sur l'âge "figé" de celui ci ! :D

Amitiés, Phil

Image

Répondre