CARO & JILL, les romans !

c'est une rubrique en parallèle à la lecture des Bob Morane, afin d'élargir la vision sur tous les types de lectures et de faire connaître d'autres auteurs et sujets auxquels nous ne pensons pas ou que nous ne connaissons pas.
Répondre
SAS le prince Malko
Messages : 88
Inscription : 03 oct. 2003 à 13:38
Localisation : Dudelange (LUX)
Contact :

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par SAS le prince Malko » 16 sept. 2015 à 9:15

Phil, n'as-tu pas pensé une duffusion de la BD sous forme de pdf en téléchargement? Eventuellement même contre payement? Cela donnerait une bien meilleure qualité d'images que dans l?aventurier et per,mettrait à tout le monde de se le procurer facilement.

Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par Phil6 » 16 sept. 2015 à 12:13

Peut être que la BD sera incluse, plus tard, dans un recueil (reprenant l'intégrale des dessins "Caro Morane) ?
J'avoue n'avoir pas eu trop le temps d'y réfléchir.
Et puis, certaines pistes sont en cours de discussion !
A suivre ! :wink:

SAS le prince Malko
Messages : 88
Inscription : 03 oct. 2003 à 13:38
Localisation : Dudelange (LUX)
Contact :

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par SAS le prince Malko » 16 sept. 2015 à 19:09

...et comme j'ai demandé :La piste du téléchargement?

Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par Phil6 » 16 sept. 2015 à 19:35

Pourquoi pas, mais peu probable dans un premier temps.
Je préfère étudier une diffusion papier.

A voir, selon la suite du dossier "BD" pour Caro...
Yep ! :D

Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par Phil6 » 17 sept. 2015 à 8:25

Image
Image

La suite dans "l'aventurier" 3 et 4 !

Image

Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par Phil6 » 17 sept. 2015 à 22:39

Et hop ! la couverture du 2eme roman de Caro Morane : "la fleur des dunes"
Préfacé par Gerald Forton !
Image

Wren
Messages : 109
Inscription : 22 juil. 2003 à 21:44
Localisation : Buxy (71)
Contact :

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par Wren » 18 sept. 2015 à 21:34

1er roman commandé
merci d'avoir géré le pb pour la france !
j'ai hate de le recevoir

Avatar de l’utilisateur
O R Gaunetse
Messages : 1010
Inscription : 14 sept. 2015 à 18:04

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par O R Gaunetse » 22 sept. 2015 à 20:58

Ce soir en rentrant, j'ai trouvé Caro qui m'attendait! Enfin je veux dire mademoiselle Morane, nous venons à peine de faire connaissance...
Mais elle m'a fait excellente impression, au premier abord! :wink:
On veut des ronds!
John Le Carré

https://www.sculpture-jihesse.fr/

Wren
Messages : 109
Inscription : 22 juil. 2003 à 21:44
Localisation : Buxy (71)
Contact :

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par Wren » 22 sept. 2015 à 22:00

Wren a écrit :1er roman commandé
merci d'avoir géré le pb pour la france !
j'ai hate de le recevoir
reçu ce soir !!!!

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par CEDRIC CHOLLET » 26 sept. 2015 à 6:28

Il est enfin arrivé ! Ce que c'est de ne pas être Européen..........................

Je dirais après lecture que ce n'est pas sans me rappeler certaines aventure du commandant.

Je n'ai au final qu'un regret

Un anaconda ou deux saurait pût être intéressant surtout avec Jill.

Pour le moment je préfère Jill à Caro et sa ne m'étonne pas parce que j'ai toujours préférer Bill par rapport à Bob

Mais bon ce n'est la que mon modeste point de vue

Cédric
Wait and See

Avatar de l’utilisateur
CHTIMI
Messages : 711
Inscription : 26 mai 2004 à 19:23
Localisation : HOUPLINES/NORD/FRANCE

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par CHTIMI » 26 sept. 2015 à 7:49

Le numéro 57 de l'Immanquable vient de sortir chez les libraires et autres avec la 2ème parie de la BD Les terres rares.

Bonne journée à toutes et à tous.

Alain.h

elpastor
Messages : 82
Inscription : 28 juin 2015 à 10:22
Localisation : 94

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par elpastor » 26 sept. 2015 à 11:10

CEDRIC CHOLLET a écrit : Pour le moment je préfère Jill à Caro et sa ne m'étonne pas parce que j'ai toujours préférer Bill par rapport à Bob

Mais bon ce n'est la que mon modeste point de vue

Cédric
Ah j'avoue, je l'aime bien aussi cette petite Jill! :D
Le maître a déclaré un jour qu'il avait créé Bill pour contrebalancer le côté presque parfait de Bob.

On va vite se rendre compte que les deux filles sont très différentes. Déjà parce qu'elles vont probablement être amenées à faire des choses que leurs aînés n'auraient pas faites...

SAS le prince Malko
Messages : 88
Inscription : 03 oct. 2003 à 13:38
Localisation : Dudelange (LUX)
Contact :

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par SAS le prince Malko » 27 sept. 2015 à 9:52

Alors, je viens de le finir, mon premier Caro Morane....et voilä:

commençons par les REPROCHES !!!!! :
je n'en vois qu'un : "Pourquoi vous avez attendu si longtemps pour nous écrire cela? " En effet, cela fait des lustres que nous attendons un livre d'aventures comme on les a connus avec Henri Vernes du temps de....."Trafic aux Caraïbes", (pour tenir compte de l'Hommage), ou encore "Sur la piste de Fawcett", Bob que je trouve le plus dans l'esprit du "Temple des Pères". Oh, je ne veux pas dire que tout était mauvais ces dernières années, en effet, dans "les nouvelles aventures" nous avons pu goûter le temps de quelques dizaines de pages aussi à cet univers....mais avant que cela ne dégénère complètement dans "La Cité hors du Temps" dans les méandres de l'informatique balançant entre le virtuel et le réel....si loin de l'univers Moranien et pour mon humble opinion aussi totalement inutiles...(j'en ai parlé à un autre endroit déjà)


mais alors les LOUANGES :

En regardant les types, vous avez tiré le meilleur de tous : La maquette "Pocket", les illustrations "Junior"....seul bémol.....manque la "vague", mais je pense que c'est aussi une question de droits......le logo Caro Morane ma foi est quand même bien réussi et si la "vague" était impossible, c'est la meilleure solution.........
Le texte est à 100% dans l'esprit verno-moranien, ce qui n'était plus arrivé depuis longtemps pour un Morane masculin .

Que Bob apprécie aussi les aventures de sa fille et Bill se réjouisse que la sienne persiste dans les traditions écossaises ! D'ailleurs, que fontils, les pères ? Caro et Jill ne les ont-ils plus vus depuis longtemps? Et pourquoi? Le monde n'est pas si grand que ça........

Autre chose. N'y a-t-il pas le fils d'un certain Mongol qui leur mettrait des bâtons dans les roues, fils qui serait né avec une main postiche?

maintenant : LA SUITE ! , oui je sais, elle est sur les rails.......j'espère la pouvoir lire bientôt......
La distribution : on en est où avec amazon (ce qui nous éviterait les frais de port et évidemment augmenterait sensiblement le tirage)?

en tout cas : ma note : 18/20...eh oui, je suis professeur dans la vie ... bien qu'en mathématiques :-)

Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par Phil6 » 29 sept. 2015 à 20:41

O R Gaunetse a écrit :Ce soir en rentrant, j'ai trouvé Caro qui m'attendait! Enfin je veux dire mademoiselle Morane, nous venons à peine de faire connaissance...
Mais elle m'a fait excellente impression, au premier abord! :wink:
Merci ! on espère que la première impression se confirme ! :D
Wren a écrit :
Wren a écrit :1er roman commandé
merci d'avoir géré le pb pour la france !
j'ai hate de le recevoir
reçu ce soir !!!!
Super ! Bonne lecture ! Yep ! :wink:
CEDRIC CHOLLET a écrit :Il est enfin arrivé ! Ce que c'est de ne pas être Européen..........................

Je dirais après lecture que ce n'est pas sans me rappeler certaines aventure du commandant.

Je n'ai au final qu'un regret

Un anaconda ou deux saurait pût être intéressant surtout avec Jill.

Pour le moment je préfère Jill à Caro et sa ne m'étonne pas parce que j'ai toujours préférer Bill par rapport à Bob

Mais bon ce n'est la que mon modeste point de vue

Cédric
Merci, merci ! J'ai moi aussi un faible pour les "bad girls"... Mais dans les prochaines aventures, Caro risque de vous surprendre !!! :oops:
SAS le prince Malko a écrit :Alors, je viens de le finir, mon premier Caro Morane....et voilä:

commençons par les REPROCHES !!!!! :
je n'en vois qu'un : "Pourquoi vous avez attendu si longtemps pour nous écrire cela? " En effet, cela fait des lustres que nous attendons un livre d'aventures comme on les a connus avec Henri Vernes du temps de....."Trafic aux Caraïbes", (pour tenir compte de l'Hommage), ou encore "Sur la piste de Fawcett", Bob que je trouve le plus dans l'esprit du "Temple des Pères". Oh, je ne veux pas dire que tout était mauvais ces dernières années, en effet, dans "les nouvelles aventures" nous avons pu goûter le temps de quelques dizaines de pages aussi à cet univers....mais avant que cela ne dégénère complètement dans "La Cité hors du Temps" dans les méandres de l'informatique balançant entre le virtuel et le réel....si loin de l'univers Moranien et pour mon humble opinion aussi totalement inutiles...(j'en ai parlé à un autre endroit déjà)
mais alors les LOUANGES :
En regardant les types, vous avez tiré le meilleur de tous : La maquette "Pocket", les illustrations "Junior"....seul bémol.....manque la "vague", mais je pense que c'est aussi une question de droits......le logo Caro Morane ma foi est quand même bien réussi et si la "vague" était impossible, c'est la meilleure solution.........
Le texte est à 100% dans l'esprit verno-moranien, ce qui n'était plus arrivé depuis longtemps pour un Morane masculin .
Que Bob apprécie aussi les aventures de sa fille et Bill se réjouisse que la sienne persiste dans les traditions écossaises ! D'ailleurs, que fontils, les pères ? Caro et Jill ne les ont-ils plus vus depuis longtemps? Et pourquoi? Le monde n'est pas si grand que ça........
Autre chose. N'y a-t-il pas le fils d'un certain Mongol qui leur mettrait des bâtons dans les roues, fils qui serait né avec une main postiche?
maintenant : LA SUITE ! , oui je sais, elle est sur les rails.......j'espère la pouvoir lire bientôt......
La distribution : on en est où avec amazon (ce qui nous éviterait les frais de port et évidemment augmenterait sensiblement le tirage)?
en tout cas : ma note : 18/20...eh oui, je suis professeur dans la vie ... bien qu'en mathématiques :-)
Merci pour ce retour ! et content que l'aventure vous ai plu ! sincèrement !
Moi aussi, j'ai un coup de coeur pour le logo en forme de vague... Mais ce n'était pas possible, pour les raisons que vous évoquez, entre autre.
Pour l'instant, pas de succession connue pour le terrible Mongol, mais je peux déjà vous annoncer que le "Djinn", qui apparaîtra dans le 3eme roman, est bien plus effrayant ! :twisted:
Le second roman arrive (normalement !!) pour le 15 octobre! il est chez l'imprimeur depuis dimanche !
Enfin, pour tout ce qui est diffusion, un gros point va être fait mi-octobre !
Encore Merci !

Amitiés à toutes et à tous,
Phil

Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par Phil6 » 30 sept. 2015 à 13:13

Le 2eme roman "Caro Morane" est disponible !
"La fleur des dunes".
Préface de Gérald FORTON !
Image

Pour le commander :
http://labibliotheque.be/romans/127-car ... 70082.html

170 pages, 8€

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par jean-luc » 30 sept. 2015 à 15:08

"la Fleur des Dunes" commandé à l'instant... frais de port pour la France: 3.93 euros :D

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par Boy » 30 sept. 2015 à 16:04

:D Les deux opus seront donc bien dispos à l'AG de Bruxelles?... :wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Avatar de l’utilisateur
prlublink
Messages : 117
Inscription : 22 juin 2005 à 13:28
Localisation : Kingston, Ontario CANADA

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par prlublink » 01 oct. 2015 à 0:43

Phil6 a écrit : Moi aussi, j'ai un coup de coeur pour le logo en forme de vague... Mais ce n'était pas possible, pour les raisons que vous évoquez, entre autre.
Phil
Mais le logo en forme de vague n'avait-il pas été copié par Marabout à partir des éditions américaines de Doc Savage? Dans ce cas ne serait-il pas possible de l'utiliser pour Caro? Je dis ça, mais notez qu'en fait j'aime plutôt le logo actuel de Caro Morane!
Fan de BM depuis 1966

Telly
Messages : 356
Inscription : 10 nov. 2003 à 17:16
Localisation : Quelquepart dans la France profonde...
Contact :

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par Telly » 01 oct. 2015 à 10:08

Commandé! Et pressé de le recevoir afin de vérifier si le plaisir de lecture du premier opus est toujours présent :D Mais je ne suis pas inquiet :mrgreen:

Telly (qui a hâte de le recevoir)
Égaré dans le forum infernal....
.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
Tatatinnnnn!!!
______________________________________________________
Site Nick Jordan : http://leportaildetelly.com/nick-jordan/
http://www.priceminister.com/boutique/Telestrat

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par jean-luc » 02 oct. 2015 à 14:10

Ayant « vécu », par l’intermédiaire de ce Forum, la genèse du projet Caro Morane, j’étais assez impatient de découvrir enfin l’héroïne dans sa première aventure. Et bien, je dois dire que je n’ai pas été déçu, loin de là. En effet, ce roman m’a passionné et, dans une certaine mesure, ramené de longues années en arrière.
Déjà, la présentation de l’ouvrage interpelle par sa qualité : une belle illustration qui plonge le lecteur dans l'aventure et l’exotisme, un titre mystérieux et ambiguë, un logo très réussi, une 4ème de couverture magnifique (excellente accroche et belle photo de Caro !), le format « Pocket »… jusqu’au numéro d’ordre sur la tranche ! Voila qui rappellera aux plus « anciens » les fameux Marabout ! Et puis, « cerise sur le gâteau », Henri Vernes en personne nous donne son avis sur la nouvelle venue. Bien vu et très sympathique !
Quand au récit lui-même, malgré une intrigue assez conventionnelle et des ingrédients déjà rencontrés (la jungle, un temple mythique, des méchants sans scrupules, des êtres mystérieux…), les auteurs réussissent aisément leur pari. Même si le lecteur féru de Bob Morane est en terrain connu, les nouvelles héroïnes apportent fraicheur et spontanéité au récit… comme un bain de Jouvence. Les rebondissements de situation sont nombreux, surprenants et viennent relancer l’action. L’intérêt du lecteur est aisément maintenu jusqu’au final et c’est le but premier d’un tel ouvrage.
Des personnages bien campés, des lieux parfaitement décrits (on se retrouve sans peine dans les pas de Caro et de Jill), une écriture alerte qui se lit avec plaisir, tout concourt à faire de ce « Temple des Pères » un très bon roman d’aventures.
Disséminées adroitement dans la roman, les allusions aux « géniteurs » des deux héroïnes ne m’ont guère gênées, bien au contraire. Elles amènent un petit air de vérité et de nostalgie qui sied bien à l’entreprise. Caro et Jill sont tout de même les filles de leurs pères et ces quelques références au passé sont naturelles. Digne descendante du fringant commandant, Caro se retrouve même affublée d’un geste rituel et quasi automatique comme son papa ! Quand à Jill, elle a hérité de son père le goût prononcé pour le spiritueux qui semble couler à flots sur les terres écossaises. Et, pourquoi le nier, on est intrigué… que sont devenus Bob et Bill ?... Peut-être aura-t’on la réponse (ou pas…) dans les prochains titres!
Vous l’aurez compris, j’ai bien aimé cette première aventure de Caro Morane. Le défi était grand et le résultat est atteint : Caro fait son entrée dans le monde de l’aventure par la grande porte et j’attends déjà le second roman (déjà édité !!!) avec impatience comme j’attendais les Bob il y a un certain temps (commande effectuée!).
Merci à Philippe pour avoir toujours cru à ce projet et pour l’avoir mené jusqu’au bout. Pas facile, sans doute, mais le résultat est là.
Merci à Richard, pour son imagination fertile et son style d’écriture si agréable à lire. Bon courage pour les (nombreux) prochains « Caro !
Et merci à Tiphaine, qui « est » désormais Caro !


jean-luc, peut-être un peu trop dithyrambique mais sincère et enthousiaste

SAS le prince Malko
Messages : 88
Inscription : 03 oct. 2003 à 13:38
Localisation : Dudelange (LUX)
Contact :

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par SAS le prince Malko » 02 oct. 2015 à 14:33

"Que sont devenus Bob et Bill"?....même s'ils ne sont pas cités par leurs noms, je ne me fais pas trop de soucis. Je pense que ceux qui veulent procurer du plaisir aux lecteurs Moraniens, donc les autreurs de Caro, ne vont pas commencer par "tuer" Bob et Bill......

Avatar de l’utilisateur
O R Gaunetse
Messages : 1010
Inscription : 14 sept. 2015 à 18:04

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par O R Gaunetse » 06 oct. 2015 à 18:04

Première impression confirmée! Vraiment du bon boulot: l'attention (la tension?) ne retombe jamais. Et c'est marrant de voir comme la dynamique Morane-Ballantine, pourtant strictement la même, donne des résultats différents s'agissant des nanas!
Enfin, gros soupir de soulagement concernant les deux méchants: ceux la, on espère bien qu'ils vont "resservir" un jour ou l'autre!
Moralité: je vais commander le deuxième opus et voir comment évoluent nos deux héroïnes. Elles ont du potentiel!
A bientôt,
Olivier René
On veut des ronds!
John Le Carré

https://www.sculpture-jihesse.fr/

SAS le prince Malko
Messages : 88
Inscription : 03 oct. 2003 à 13:38
Localisation : Dudelange (LUX)
Contact :

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par SAS le prince Malko » 08 oct. 2015 à 17:17

J'ai commandé le 2ème le 30 octobre...pas encore reçu...est-ce normal?....euh, je ne vais pas éditer, mais corriger plus bas :-)
Dernière édition par SAS le prince Malko le 08 oct. 2015 à 18:13, édité 1 fois.

Telly
Messages : 356
Inscription : 10 nov. 2003 à 17:16
Localisation : Quelquepart dans la France profonde...
Contact :

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par Telly » 08 oct. 2015 à 18:04

SAS le prince Malko a écrit :J'ai commandé le 2ème le 30 octobre...pas encore reçu...est-ce normal?
Le 30 octobre 2014 ?

Telly (qui trouve que ça fait long effectivement :mrgreen: )
Égaré dans le forum infernal....
.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
Tatatinnnnn!!!
______________________________________________________
Site Nick Jordan : http://leportaildetelly.com/nick-jordan/
http://www.priceminister.com/boutique/Telestrat

SAS le prince Malko
Messages : 88
Inscription : 03 oct. 2003 à 13:38
Localisation : Dudelange (LUX)
Contact :

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par SAS le prince Malko » 08 oct. 2015 à 18:13

ooops....évidemment septembre :-)

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par yan59 » 08 oct. 2015 à 19:03

pas de panique, Son Altesse Sérénissime.
Le temps de traiter la commande, de lancer l'impression et le délai d'acheminement depuis la Belgique nécessitent au minimum une dizaine de jours. Si la poste va vite, l'encre ne sera même pas sèche en arrivant chez toi !. :wink:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par Phil6 » 08 oct. 2015 à 19:03

SAS le prince Malko a écrit :J'ai commandé le 2ème le 30 octobre...pas encore reçu...est-ce normal?....euh, je ne vais pas éditer, mais corriger plus bas :-)
euh, je ne sais pas si c'est normal...
Ce que je sais, c'est que l'imprimeur avait "prévu" un premier stock en regard des ventes sur les premières semaines du"temple des pères".
Mais que le démarrage de "la fleur des dunes" est beaucoup plus important !
Je pense que cela ne devrait plus tarder... :?

Amitiés
Phil

Telly
Messages : 356
Inscription : 10 nov. 2003 à 17:16
Localisation : Quelquepart dans la France profonde...
Contact :

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par Telly » 08 oct. 2015 à 19:10

Et puis il n'y a pas mort d'homme :roll:
Moi aussi j'attends le mien depuis plusieurs jours. Il arrivera quand il arrivera :D

Telly (qui sait qu'il faut être patient avec la micro-édition )
Égaré dans le forum infernal....
.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
Tatatinnnnn!!!
______________________________________________________
Site Nick Jordan : http://leportaildetelly.com/nick-jordan/
http://www.priceminister.com/boutique/Telestrat

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par CEDRIC CHOLLET » 08 oct. 2015 à 21:00

De toute façon dîtes vous bien qu'il sera chez vous bien avant chez moi parce que il y a une douane a passé.

La patience est la mère des vertus et le père des bossus............................................
Wait and See

Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: CARO MORANE, les romans !

Message par Phil6 » 11 oct. 2015 à 17:12

jean-luc a écrit :Ayant « vécu », par l’intermédiaire de ce Forum, la genèse du projet Caro Morane, j’étais assez impatient de découvrir enfin l’héroïne dans sa première aventure. Et bien, je dois dire que je n’ai pas été déçu, loin de là. En effet, ce roman m’a passionné et, dans une certaine mesure, ramené de longues années en arrière.
Déjà, la présentation de l’ouvrage interpelle par sa qualité : une belle illustration qui plonge le lecteur dans l'aventure et l’exotisme, un titre mystérieux et ambiguë, un logo très réussi, une 4ème de couverture magnifique (excellente accroche et belle photo de Caro !), le format « Pocket »… jusqu’au numéro d’ordre sur la tranche ! Voila qui rappellera aux plus « anciens » les fameux Marabout ! Et puis, « cerise sur le gâteau », Henri Vernes en personne nous donne son avis sur la nouvelle venue. Bien vu et très sympathique !
Quand au récit lui-même, malgré une intrigue assez conventionnelle et des ingrédients déjà rencontrés (la jungle, un temple mythique, des méchants sans scrupules, des êtres mystérieux…), les auteurs réussissent aisément leur pari. Même si le lecteur féru de Bob Morane est en terrain connu, les nouvelles héroïnes apportent fraicheur et spontanéité au récit… comme un bain de Jouvence. Les rebondissements de situation sont nombreux, surprenants et viennent relancer l’action. L’intérêt du lecteur est aisément maintenu jusqu’au final et c’est le but premier d’un tel ouvrage.
Des personnages bien campés, des lieux parfaitement décrits (on se retrouve sans peine dans les pas de Caro et de Jill), une écriture alerte qui se lit avec plaisir, tout concourt à faire de ce « Temple des Pères » un très bon roman d’aventures.
Disséminées adroitement dans la roman, les allusions aux « géniteurs » des deux héroïnes ne m’ont guère gênées, bien au contraire. Elles amènent un petit air de vérité et de nostalgie qui sied bien à l’entreprise. Caro et Jill sont tout de même les filles de leurs pères et ces quelques références au passé sont naturelles. Digne descendante du fringant commandant, Caro se retrouve même affublée d’un geste rituel et quasi automatique comme son papa ! Quand à Jill, elle a hérité de son père le goût prononcé pour le spiritueux qui semble couler à flots sur les terres écossaises. Et, pourquoi le nier, on est intrigué… que sont devenus Bob et Bill ?... Peut-être aura-t’on la réponse (ou pas…) dans les prochains titres!
Vous l’aurez compris, j’ai bien aimé cette première aventure de Caro Morane. Le défi était grand et le résultat est atteint : Caro fait son entrée dans le monde de l’aventure par la grande porte et j’attends déjà le second roman (déjà édité !!!) avec impatience comme j’attendais les Bob il y a un certain temps (commande effectuée!).
Merci à Philippe pour avoir toujours cru à ce projet et pour l’avoir mené jusqu’au bout. Pas facile, sans doute, mais le résultat est là.
Merci à Richard, pour son imagination fertile et son style d’écriture si agréable à lire. Bon courage pour les (nombreux) prochains « Caro !
Et merci à Tiphaine, qui « est » désormais Caro !


jean-luc, peut-être un peu trop dithyrambique mais sincère et enthousiaste
woah ! Un grand Merci à toi Jean-Luc !
Je me suis permis de reproduire ton texte sur la page des amis d'Henri Vernes. :D
Richard et moi avons reçu beaucoup de messages, et il nous est difficile d'y répondre à tous, par manque de temps !
Je peux simplement vous dire que nous avons été touchés sincèrement pour ces retours.
Certains sont même très émouvants...
Je vous assure que nous les gardons précieusement, comme les tous premiers pas de cette aventure.

Ces messages nous ont aussi rassuré, on vous l'avoue !
On espère à présent que "la fleur des dunes", et prochainement "la malédiction du Djinn", vous séduirons tout autant !
L'approche nostalgique s'y fait d'une toute autre manière, et le ton y est différent.
Caro cherche sa voie...

Répondre