ventes internationales

Diverses petites annonces concernant le monde de Bob Morane, recherches, échanges,

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Patchouli
Messages : 698
Inscription : 23 déc. 2003 à 12:42
Localisation : Waremme - Liège - Belgique

ventes internationales

Message par Patchouli » 15 mars 2004 à 13:38

Je ne sais pas si je devais mettre ce post ici ou dans les discussions générale vu que je ne propose rien directement dans ce message mais je me dis que la réponse pourrait toujours intéresser d'autre personnes.

J'ai reçu des enchère pour des bouquins (Nick Jordan) que je mettais en vente sur delcampe par un acheteur Canadien. Mis à part les frais de port qui vont plus que doubler sa facture (il est au courant, c'est donc son problème), quel moyen de paiement dois-je lui demander afin de pouvoir moi même récupérer mes frais sans avoir trop de frais de changes et garder malgré tout un bénéfice dans la transaction?

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 15 mars 2004 à 13:48

Mandat international.
Virement bancaire.
Plaques de timbres.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Patchouli
Messages : 698
Inscription : 23 déc. 2003 à 12:42
Localisation : Waremme - Liège - Belgique

Message par Patchouli » 15 mars 2004 à 13:56

FkM a écrit :Mandat international.
Virement bancaire.
Plaques de timbres.
Excuse moi mais je ne m'y connais pas du tout.
Peux tu m'expliquer un tout petit peu plus?

Quels renseignement dois-je lui fournir?
Est ce lui ou moi (ou les deux) qui devront payer des frais supplémentaires? De quel importance?
Quelle est la différence entre un mandat international et un virement bancaire?

Saurais tu m'en dire plus?
N'hésite pas à me dire "merde" si j'en demande trop :)

Avatar de l’utilisateur
bilou
Messages : 487
Inscription : 05 avr. 2003 à 16:17
Localisation : Soignies

????

Message par bilou » 15 mars 2004 à 13:59

HEIN ???? on peut pas dire m..... :o

Avatar de l’utilisateur
bilou
Messages : 487
Inscription : 05 avr. 2003 à 16:17
Localisation : Soignies

????

Message par bilou » 15 mars 2004 à 13:59

HEIN ???? on peut pas dire m..... :o

Avatar de l’utilisateur
Daniel Villeneuve
Messages : 185
Inscription : 19 janv. 2003 à 11:12
Localisation : Québec (Québec)

Message par Daniel Villeneuve » 15 mars 2004 à 14:00

Bonjour,

Dépendamment du montant tu peux aussi lui demander de te payer cash (en liquide) en euros argent en papier seulement et si il y a de la monnaie tu la lui retourne avec les livres ainsi dans ce cas c'est lui qui assumera les frais de change. Il peut aussi payer par mandat poste, t'en faire parvenir la preuve et tu devrais recevoir l'argent trois semaines plus tard.

Sur les quelques 300 transactions faites sur les sites d'enchères, j'ai toujours payé en liquide et il ne m'est arrivé qu'une fois que l'argent ne se rende pas.

Paypal est le moyen le plus efficace mais encore peu connu et de surcroit adopté. De plus en plus je l'utilise lorsque c'est possible.

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Daniel Villeneuve
Messages : 185
Inscription : 19 janv. 2003 à 11:12
Localisation : Québec (Québec)

Message par Daniel Villeneuve » 15 mars 2004 à 14:14

Re-bonjour,

Dans le cas d'achats sur les sites d'enchères, c'est l'acheteur qui paie la totalité des frais de poste. L'idéal est de faire peser le colis pour lui préciser le montant. L'acheteur est libre cependant de déterminer si il désire un envoi en priorité ou en économique.

Effectivement les frais de poste deviennent de plus en plus un frein èa certaines transactions car ils dépassent bien souvent le montant de l'article acheté.

Daniel

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 15 mars 2004 à 14:24

Pour le virement, tu peux adresser à ton acheteur un RIB, qu'il demande à sa banque de t'envoyer les sous direct sur ton compte, ou expédier le montant de la transaction par la Poste qui lui fournira le bordereau du mandat, ça ne doit pas poser de problème... :wink:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Patchouli
Messages : 698
Inscription : 23 déc. 2003 à 12:42
Localisation : Waremme - Liège - Belgique

Message par Patchouli » 15 mars 2004 à 15:09

Adresser un RIB?

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 15 mars 2004 à 15:11

RIB =relevé d'identité bancaire :D

Patchouli
Messages : 698
Inscription : 23 déc. 2003 à 12:42
Localisation : Waremme - Liège - Belgique

Message par Patchouli » 15 mars 2004 à 15:52

Chaque fois que je pose une question, j'ai peur
:arrow: de poser une question qui a déja été posée
:arrow: d'emmer... mon monde à poser des questions qui n'intéresse pas tout le monde
:arrow: de ne pas avoir de réponses

Mais alors là! Quand je vois le nombre de personnes qui me répondent! Ca c'est de la solidarité!!!
:!: Vraiment génial ce site et surtout les membre du forum!!! :!:

Kijang

Message par Kijang » 15 mars 2004 à 16:01

Patchouli, il faudrait que l'on utlise ton message comme publicité pour ce forum :D

Ça pourrait donner ça (façon, avant j'étais moche) :

-------------
Avant de connaître ce forum chaque fois que je posais une question sur un forum, j'avais peur...
:arrow: de poser une question qui a déja été posée
:arrow: d'emmer... mon monde à poser des questions qui n'intéresse pas tout le monde
:arrow: de ne pas avoir de réponses
Mais alors là! Quand je vois le nombre de personnes qui me répondent! Ca c'est de la solidarité!!!
:!: Vraiment génial ce site et surtout les membre du forum!!! :!:
Patchouli.

Comme Patchouli, rejoignez-nous sur aproposdebobmorane.net.
Relaxez-vous, vous êtes chez vous !
------------

:D :D :D
C'est possible, ça mon Colonel :?:

Patchouli
Messages : 698
Inscription : 23 déc. 2003 à 12:42
Localisation : Waremme - Liège - Belgique

Message par Patchouli » 15 mars 2004 à 16:13

Ben voyons...

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 15 mars 2004 à 16:14

Farpaitement, Patchouli, ce forum est l'un des seuls d'Internet où les membres ne passent pas leur temps à s'injurier, ni à proférer des âneries à tout bout de champ.
Personne n'y est ridicule, et chacun prend soin des autres.
Ceci est un forum dédié à Bob Morane, ça devrait constituer un indice sérieux :!:
8)
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Patchouli
Messages : 698
Inscription : 23 déc. 2003 à 12:42
Localisation : Waremme - Liège - Belgique

Message par Patchouli » 15 mars 2004 à 16:32

C'est vrai que ma (très petite) expérience ne m'a permis que de trouver un seul forum comme celui-ci (et peu importe quel en était son sujet). Soit ce sont des forums complètement morts, soit on s'y injurie, on exclu les "nouveaux", ...

Cependant, ce serait se voiler la face que de dire que tout est beau, tout est rose! Pour le moment, tout est très bien mais un effort est malgré tout nécessaire pour maintenis cet esprit. Et justement, c'était ma crainte de provoquer certaines énervement, lassitudes, ...
On m'a déja reproché de reparler de sujets déja abordé ailleurs (des mois auparavant que je n'avais pas vu), on a déja reproché à d'autre des "pourissages" de topics, ...

Que chacun soit vigilant à ce qu'il poste et que les autres continue à être accueillant vis à vis de ce qui arrive en, par exemple en mettant un lien vers la partie du forum où le sujet a éventuellement déja été abordé ...

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 15 mars 2004 à 18:05

viewtopic.php?t=1131&highlight=iban
euh , j'essaye de suivre d'anciens conseils de claude pour me perfectionner en technique mais suis VRAIMENT pas doué...
bref , en principe le lien ci-dessus t'ammenera a une réponse a tes questions ( sinon tu vas ds la rubrique " rechercher " en haut de toutes les pages du forum et tu fais " iban " : tu auras 2/3 réponses dont une que l'on t'avait déjà faites sur une de tes anciennes questions!)
bon a savoir : a un moment de sa réponse Sun dit que c'est gratuit mais je pense qu'il se trompe , simplement c'est moins cher qu'un mandat post international ( avec iban et bic , La poste ( banque francaise ) prend 3€ de frais)

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Re: ventes internationales

Message par Jean Roger » 15 mars 2004 à 18:22

Patchouli a écrit :Je ne sais pas si je devais mettre ce post ici ou dans les discussions générale vu que je ne propose rien directement dans ce message mais je me dis que la réponse pourrait toujours intéresser d'autre personnes.

J'ai reçu des enchère pour des bouquins (Nick Jordan) que je mettais en vente sur delcampe par un acheteur Canadien. Mis à part les frais de port qui vont plus que doubler sa facture (il est au courant, c'est donc son problème), quel moyen de paiement dois-je lui demander afin de pouvoir moi même récupérer mes frais sans avoir trop de frais de changes et garder malgré tout un bénéfice dans la transaction?
dernière solution : fais toi offrir le voyage au canada pour lui porter
les NJ !!!! :P :P :P
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 15 mars 2004 à 18:50

Patchouli je crois que pour toi le plus simple est de demander un règlement par mandat poste international
Tu fournis juste à l'acheteur ton adresse exacte et le montant que tu veux toucher (bouquins + frais d'expédition). Le facteur te remettra exactement cette somme, c'est ton "client" qui aura déjà payé tous les frais. Seul défaut du procédé c'est assez long, mais c'est sûr

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 15 mars 2004 à 21:17

mon lien marche ! ( merci claude !)
le plus simple et le moins cher c'est les codes iban/bic que tu trouves sur ton RIB ou sur ton chéquier( si c'est comme en france!) ou que tu peux demander a ta banque : tu les donnes a ton acheteur , tu lui fournit la somme des frais postaux qu'il te doit ( c'est l'acheteur qui paye les frais postaux) et qu'il rajoute au prix demandé de l'enchere . Et il doit preciser a sa banque que c'est lui qui paye aussi les frais de virement ( si tu es allé sur le lien , Sun y dit que c'est en principe gratuit mais il se trompe ! En france , suivant les banques , c'est entre 2,85 et 4/5 euros )
quand aux frais postaux , si tu as une balance chez toi , il te suffit d'avoir en plus la grille des tarifs ( en france on les trouvent aussi sur le site@ de la poste) nationaux et inter. ( c'est pratique qd ta poste est a 100km de chez toi! :D )
sinon pense a utiliser la fonction " recherche " du site ( par exemple , tape " iban" ou " paiement " etc ) et si tu as peur d'engorger un topic , tu peux aussi utiliser le "pm " : message privé , avec qq'un qui a l'air de connaitre ton probleme
daniel parlait de payer aussi en espece , mais ça veut dire aller ds un bureau de change pour les canadiens , non ? ça complique .Et puis même s'il n'a presque jamais eu de probleme , le jour ou l'argent se " perd "et que c'est une grosse somme !! :evil:

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 15 mars 2004 à 22:43

jean-yves a écrit : bon a savoir : a un moment de sa réponse Sun dit que c'est gratuit mais je pense qu'il se trompe , simplement c'est moins cher qu'un mandat post international ( avec iban et bic , La poste ( banque francaise ) prend 3€ de frais)
Exact, j'avais bien lu que c'était gratuit mais il semble en effet que celui qui effectue le virement doive payer quelques Euros de frais...

Quoi qu'il en soit, j'ai déjà eu à me poser ce genre de question et le mandat postal est le plus intéressant pour le vendeur (pas de frais) il faut juste attendre une petite semaine que le chèque arrive dans ta boite aux lettres...
C'est aussi intéressant pour l'acheteur (quoique pas gratuit) car il a une preuve de son payement!

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 15 mars 2004 à 23:19

ben je radote moi , j'ai expliqué 2fois la même chose! :roll:
sinon pour l'acheteur aussi tu peux avoir un justif avec le virement iban et c'est quasi 3fois moins cher que le mandat postal sur la belgique par exemple ! ( avec les tarifs de banque de la poste en tout cas!)
et pour le vendeur c'est gratuit et plus rapide

Kijang

Message par Kijang » 16 mars 2004 à 8:28

On devrait ouvrir un sondage sur qui utilise le mandat internationale et qui utilise l'iban.
Personellement, j'ai toujours utilisé le mandat international, sans problème.
Par contre, je n'ai jamais utilisé l'iban, donc, peux pas comparer.

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 16 mars 2004 à 11:20

Mandat postal international, pas de surprise. Je le pratique depuis plus de 10 ans sans aucun problème. Pour les autres aucunes n'est fiable, du moins sans frais complémentaire (du genre la somme complète n'arrive pas parce que la banque à pris une commission, si, si, c'est pas une blague).
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 16 mars 2004 à 21:34

Je viens de faire un virement IBAN vers l'Allemagne. 3,10 euros de frais pour un virmenent de 98 euros.

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 17 mars 2004 à 7:27

Pour ma banque, j'ai automatiquement 3,50 euros de frais pour chaque virement IBAN quelquesoit la somme virée.
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Répondre