Votre avis ???

Diverses petites annonces concernant le monde de Bob Morane, recherches, échanges,

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Votre avis ???

Message par Michel D » 08 mai 2004 à 18:10

J'ai vendu dernièrement sur Delcampe une Intégrale (2) Bob Morane.

Le prix, frais de port Belgique ----> France compris était de 18 euros.

L'acheteur (qui, je crois, vient sur ce forum)c m'a payé en cash, sous enveloppe. Je lui avais dit que je préférais un paiement sécurisé, par virement international.

Malheureusement, l'enveloppe a été ouverte par un postier ripoux, et est arrivée vide chez moi.

Je demande donc votre avis. Que faire ?

Chacun de nous (le vendeur comme l'acheteur) a été honnête, mais la transaction ne s'est pas conclue.

Quelle attitude adopter ?

- garder le livre et ne rien faire ?
- lui envoyer gratuitement, en payant les frais d'envoi ?
- trouver une solution intermédiaire, et si oui, laquelle ?

Pour information, j'avais trouvé ce livre à 9 euros, et je l'avais mis aux enchères à 12 euros.

J'attends vos propositions.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

btsu
Messages : 88
Inscription : 20 sept. 2003 à 8:27
Localisation : Banlieue de Rennes - France

Message par btsu » 08 mai 2004 à 18:32

Perso, je pense que le fait qu'il ait envoyé du cash, contre ton avis, lui a fait prendre un risque inconsidéré (qui s'est, manque de bol, avéré réel).

Pour moi, sa responsabilité est entière. Je sais, c'est malheureux pour lui, mais c'est la dure loi de la jungle !!!

Btsu

Patrick R.
Messages : 619
Inscription : 28 nov. 2002 à 20:42
Localisation : Var...au soleil :)
Contact :

Message par Patrick R. » 08 mai 2004 à 18:34

étant donné que :

Chacun de vous (le vendeur comme l'acheteur) a été honnête...
et cela n'est pas a mettre en doute...
Le risque a été pris par l'acheteur...donc la démarche devra venir de lui
sans que cela doit te porter préjudice...
voilà mon avis...
@+ Patrick
Image

Moranien
Messages : 468
Inscription : 19 janv. 2003 à 14:18
Localisation : Belgique,Namur

Message par Moranien » 08 mai 2004 à 18:37

Et bien moi si j'était dans ton cas je ne lui envoi pas le bouquin vu qu'il na pas respecté le mode de paiement. Maintenant si l'acheteur en question accepte le fait qu'il est responsable de la perte de l'argent et qu'il est toujours intéressé par l'objet qu'il fasse un versement banquaire quitte à ce que tu lui fasse une petite réduction sur les frais d'envoi.
Il est vrai que les frais de port sont assez élevé pour envoyer un colis à l'étranger et que la plupart préfère envoyer l'argent sous enveloppe mais eux seul risque d'être pénalisé.
Pour ma part j'ai plusieurs fois reçu de l'argent dans une enveloppe et par chance je n'ai jamais eu de problème.

Moranien

Avatar de l’utilisateur
JMK
Messages : 403
Inscription : 16 juil. 2003 à 21:03
Localisation : 78 & 29

Message par JMK » 09 mai 2004 à 17:58

Pour moi, la responsabilité de l'acheteur est entière vu qu'il n'a pas suivi tes recommandations.

Tu gardes ton bouquin et tu attends que ton acheteur te propose une solution, s'il est toujours intéressé.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 09 mai 2004 à 18:42

Je rejoint l'avis général. Puisque c'est l'acheteur qui a préféré ce mode de règlement malgré les risques et contre ta préférence, à lui d'en assurer l'entière responsabilité. Rien de plus normal

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Votre avis ???

Message par Mike » 09 mai 2004 à 18:57

Demande lui de te virer la somme que tu as payé à l'achat ou somme intermédiaire et envoie lui le bouquin en lui expliquant ce que tu viens de nous expliquer (l'acheteur me semble t'il a été correct)

Faut pas oublier que le gars a déjà payé 18 euros pour rien

Mike

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 10 mai 2004 à 4:58

C'est malheureux pour l'acheteur mais c'est ainsi. Je rejoins tout le monde sur cette affaire. En ce qui me concerne, les frais de banque sont de 3,5€ à chaque virement à l'étranger (en europe). C'est le prix à payer pour la sécurité de la transaction.
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 10 mai 2004 à 7:57

Le mandat postal international c'est pas mal non plus au niveau sécurité, mais y a des frais.

Pour en revenir à l'objet du "délis", c'est l'envoyeur qui est responsable de l'argent, autrement trop facile.
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

votre avis?

Message par cremers » 10 mai 2004 à 8:28

Et bien moi idem si tu a BIEN demander un versement via banque et que la personne a dit non c'est a lui seul la faute........je vous signal que je suis dans le meme probleme mais je signal aussi le contraire,on t'envois l'argent mais la poste perd ton livre(la le probleme!!!!!ha la poste)
je signal que pour des sommes petites avec le n° BIC et IBAN il n'y a pas de frais de banque....voir votre banque.Mais le gros probleme c'est la poste la rien a faire si colis perdu..........merci

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 10 mai 2004 à 9:21

Sauf si tu envois le colis avec assurance comme au Luxembourg (QPack +)
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

zorie_lc
Messages : 1009
Inscription : 23 juin 2003 à 16:38
Localisation : Sud-Ouest

Message par zorie_lc » 10 mai 2004 à 15:18

Et en plus tu pourrais être en droit de lui mettre une évaluation négative puisqu'il n'a pas respecté ta demande quant aux conditions de payement.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 10 mai 2004 à 17:51

Sur le plan juridique, c'est l'acheteur qui a tort d'autant qu'il commet une infraction en plaçant de l'argent liquide dans une correspondance postale . Ce qui n'est pas prévu, c'est la confiscation de l'argent, mais l'acheteur s'en tire bien si on n'a pas retenu l'infraction contre lui. Il est très possible que cela soit la poste qui ait pris l'initiative de saisir l'argent et elle ou le parquet prévenu par elle envisage peut-être des poursuites pénales .

Pour un colis perdu, c'est le transporteur qui est responsable face au destinataire ou à l'expéditeur , sauf s'il démontre la force majeure ou le fait d'un tiers constitutif de force majeure. La simple constatation de la perte ou la simple absence d'identification de l'origine du problème n'exonère pas le transporteur de sa responsabilité . Toute clause contraire est réputée non écrite en France ou est incommunautaire au moins dans les pays appartenant à l'Union européenne si la poste est une personne publique.

Evidemment dans les 2 cas, on peut préférer l'arrangement amiable entre acheteur et vendeur.

NB Désolé les gars pour cette réponse tardive. Aujourd'hui j'ai été sollicité toute la journée par mes étudiants !

Répondre