Arnaques !!!

Diverses petites annonces concernant le monde de Bob Morane, recherches, échanges,

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Arnaques !!!

Message par SUN » 25 août 2004 à 7:41

En regardant sur eBay ce matin, je me suis dit ça y est... encore une arnaque !!!
Comme ça n'est pas la première fois qu'on en parle, j'ai eu l'idée d'un post pour dénoncer ces arnaques, les vraies, grosses arnarques (les petites il y en a vraiment trop...) mais également les prix exorbitants pratiqués par certains.
De cette façon les nouveaux ne sont font pas avoir et puis si ça dérange le vendeur, il peut toujours venir s'expliquer :wink:

Allez-y gaiement :lol:
Dernière édition par SUN le 25 août 2004 à 7:54, édité 2 fois.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 25 août 2004 à 7:47

Voilà, je commence par une arnaque grossière...

http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... 69740&rd=1

On peut encore trouver ce livre à l'age d'or (via Internet par exemple) actuellement pour 59 Euro, prix d'émmission, mais faut se dépécher car il n'en reste plus des masses...

Ca n'est pas la première fois que je surprend ce vendeur à pratiquer des prix incongrus... Par contre il a souvent de très beaux objets (j'me d'mande ou c'est t'y qui va les dénicher ?)
Dernière édition par SUN le 25 août 2004 à 8:00, édité 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Robin-des-Bois
Messages : 988
Inscription : 18 août 2004 à 22:46
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Robin-des-Bois » 25 août 2004 à 7:48

Salut SUN

Tu parles d'une arnaque sur eBay mais tu ne dis pas de quel article il s'agit ...
Etant moi-même vendeur, et voulant être le plus transparent possible, peux-tu nous dire de quel article il s'agit ?
Et au cas où il s'agirait de l'un des miens, je rectifierais si nécessaire ...
Cordialement,

Souris 5190

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 25 août 2004 à 7:50

Il suffit de cliquer sur le lien présent dans le message... et tu as l'air trop honête pour de telles pratiques :wink:

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 25 août 2004 à 7:59

Salut Sun, je ne vois pas de lien :?:
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 25 août 2004 à 8:01

et maintenant ?

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 25 août 2004 à 8:24

Ce que je repproche à ebay, c'est de ne pas avoir repris le modéle de ibazar ou on pouvait laisser un commentaire visible par tous, cela eviterait ce genre d'arnaque.

Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 220
Inscription : 06 mai 2003 à 14:23
Localisation : Pays du nougat vallée du Rhône

Message par Philippe » 25 août 2004 à 8:24

Salut SUn,
L'Annonce parle de tirage de tête, c'est peut-être çà la différence, quand tu dis qu'il y en a encore de dispo ? tu parles de tirages de tête aussi ?
SI oui tu as raison.
C'est souvent que je vois moi aussi des ventes d'objets qui se trouvent encore chez certains sites (FNAC, ALAPAGE, et autres.), à des prix exhorbitants, le pauvre gars qui ne sait pas les achète sans savoir.
Une fois j'ai envoyé un mail à un acheteur qui avait une cote personnelle très petite, et que j'ai vu enchérir sur un livre à un prix trop haut, je lui ai expliqué que la vrai côte de ce livre n'était pas du tout çà et qu'il devait très certainement confondre avec l' E.O. Il ne m'a jamais répondu, mais j'espère qu'il a compris qu'il ne fallait pas proposer n'importe quel prix sur n'importe quel livre.
Bon je dis çà et parfois il m'arrive d'enchérir sur une E.O. que je cherche depuis longtemps à un prix un peu trop fort. Mais je suis veinard, je n'ai jamais eu la malchance de voir mon prix maximum atteint, les autres s'arrêtent bien avant. Un jour je me brûlerai les ailes, mais bon, quand on aime.
Philippe

Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 220
Inscription : 06 mai 2003 à 14:23
Localisation : Pays du nougat vallée du Rhône

Message par Philippe » 25 août 2004 à 8:27

Salut Nirom,
Je te comprends, mais il y a deux façons de voir les petits messages adressés au vendeur.
1 - le message est visible par tous, et parfois tu peux attirer l'attention d'un autre acheteur sur une pièce interressante et te la faire souffler.
2 - Le message n'est pas visible et les petites magouilles restent inconnues.
Mais peut-on parler de magouille, si je te propose un titre qui vaut 5 euros à 20 ? et que tu acceptes de me les donner , suis-je un escroc ?
Philippe

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 25 août 2004 à 8:37

Encore une "imprécision" du vendeur... :evil:
Ce qu'il vend n'est pas le tirage de tête qui n'est paru qu'à 50 exemplaires en noir et blanc dans un format tout à fait particulier...

Lui il vend le tirage de luxe accompagné de sa jaquette (250 exemplaires)... c'est bien celui-là qui est disponible pour 59 euros (dédicacé par Vernes et Leclerq pour ce prix) online...

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 25 août 2004 à 8:43

Philippe a écrit :Salut Nirom,
Je te comprends, mais il y a deux façons de voir les petits messages adressés au vendeur.
1 - le message est visible par tous, et parfois tu peux attirer l'attention d'un autre acheteur sur une pièce interressante et te la faire souffler.
2 - Le message n'est pas visible et les petites magouilles restent inconnues.
Mais peut-on parler de magouille, si je te propose un titre qui vaut 5 euros à 20 ? et que tu acceptes de me les donner , suis-je un escroc ?
Philippe

1 - Ebay est trop connu, pour qu'une annonce n'attire pas l'attention d'une multitude d'acheteur ( Cf les utilisateurs de ce forum pour BM).

2 - A partir du moment ou tu propose un titre à 20 euros, alors qu'on peut le trouver ailleurs pour 5 euros (l'exemple de Sun), pour moi tu es un voleur ( escroc n'est pas le terme approprié ).

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 25 août 2004 à 8:49

SUN a écrit :Encore une "imprécision" du vendeur... :evil:
Ce qu'il vend n'est pas le tirage de tête qui n'est paru qu'à 50 exemplaires en noir et blanc dans un format tout à fait particulier...

Lui il vend le tirage de luxe accompagné de sa jaquette (250 exemplaires)... c'est bien celui-là qui est disponible pour 59 euros (dédicacé par Vernes et Leclerq pour ce prix) online...
Et la c'est un escroc car il y tromperie sur la marchandise.

C'est un phénomène courant pour BM, combien de fois j'ai vu des titres sois disant E.O., alors que ce n'était pas le cas.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 25 août 2004 à 8:50

nirom a écrit : A partir du moment ou tu propose un titre à 20 euros, alors qu'on peut le trouver ailleurs pour 5 euros (l'exemple de Sun), pour moi tu es un voleur ( escroc n'est pas le terme approprié ).
Certainement si l'objet est neuf et encore vendu en magazin en tout cas...

La question est plus délicate si'l s'agit d'un objet en seconde main, tu pourrais très bien trouver un vendeur qui n'y connait rien proposant l'objet à 5 euros alors qu'il en vaut réelement 20.
Dans ce cas, celui qui en demande 20 reste honnête alors qu'on peut le trouver ailleurs pour 5...

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 25 août 2004 à 8:59

[quote="SUN
Certainement si l'objet est neuf et encore vendu en magazin en tout cas...

La question est plus délicate si'l s'agit d'un objet en seconde main, tu pourrais très bien trouver un vendeur qui n'y connait rien proposant l'objet à 5 euros alors qu'il en vaut réelement 20.
Dans ce cas, celui qui en demande 20 reste honnête alors qu'on peut le trouver ailleurs pour 5...[/quote]

Je ne parlais que d'objet disponible en première main, en ce qui concerne les objets en seconde main, je dénoncerais toujours les prix abusifs.

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 25 août 2004 à 9:00

VU,

J'avais effectivement vu cette annonce hier, avec la même impression, à savoir que le vendeur poussait le bouchon un peu loin.

Mais est-ce une arnaque, ou une méconnaissance de ce livre et de son tirage de tête.

Personnellement je ne donnerais jamais ce prix, mais peut-être que certains correspondants canadiens (par exemple) seront contents de le trouver, même à prix fort.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 25 août 2004 à 9:03

L'age d'or livre aussi au Canada :wink:

et il est vrai que les frontières d'une arnaque sont difficiles à cerner...
Dernière édition par SUN le 25 août 2004 à 10:25, édité 1 fois.

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Message par Pagnol » 25 août 2004 à 9:03

Michel D a écrit :VU,

Mais est-ce une arnaque, ou une méconnaissance de ce livre et de son tirage de tête.
Une méconnaissance ? vu le nombre et le type de BM qu'il vend, c'est strictement impossible.

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 25 août 2004 à 9:09

J'ai beaucoup de mal à croire quant à la naïveté du vendeur dans ce genre de processus, il peut surtout s'acheter une bonne conscience en se disant que même si le prix est hallucinant et l'ayant vendu, qu'il y avait donc une demande (ce qui est indéniable) et qu'il a fait un heureux ... en revanche une méconnaissance, oui, pour l'acheteur, qui peut ne pas décrypter les infos ou la connaissance du marché comme Sun, Philippe et d'autres. Le titre de ce post porte bien son nom à mon goût, ce sont bien des anarques mais entendues pour chacune des parties et elles en acceptent les règles du jeu (sauf pour escroquerie s'il y a, comme l'un de vous a si bien su la définir)
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 25 août 2004 à 9:57

Il semblerait qu'il y ait un article dans Libération de ce jour sur les arnaques Ebay
http://books.delcampe.com/forum_index.p ... 0000030834
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 25 août 2004 à 10:18

Lorsqu'un vendeur non professionnel (un simple particulier) vend sans avoir recherché des informations habituellement utiles pour des livres, il est responsable de la violation d'une obligation d'information.
Lorsqu'un vendeur non professionnel sait que certains renseignements sont utiles pour le type de livres qu'il vend et qu'il s'abstient de les rechercher, il est incontestablment responsable d'une violation de son obligation d'information. Cette connaissance peut se déduire d'indices : il a cité déjà des types ou des sous-types, a utilisé EO ...
Lorsque le vendeur non professionnel connaît les infos et les tait, il y a dol par réticence, ce qui peut entraîner la nullité du contrat et ou la condamnation à des dommages et intérêts.
S'il diffuse une information qu'il sait contraire à la vérité, il commet l'infraction de tromperie sur les qualités substantielles de la marchandise.
Lorsque le vendeur non professionnel utilise des formules destinées à tromper l'acheteur, il y a escroquerie .

Lorsqu'un vendeur professionnel (bouquiniste) vend, on peut lui reprocher un dol pour ne pas avoir diffusé des informations qu'il avait l'obligation de chercher (jurisprudence française).
Il lui est imposé de toute façon l'obligation de préciser en détail ce qu'il vend . Il commet une infraction spécifique en ne le faisant pas .
S'il diffuse une information contraire à la vérité (il est présumé l'avoir cherchée), il y a tromperie sur la marchandise.
S'il ajoute des tournures alambiquées, il y a escroquerie.

Dans tous les cas où une infraction a été commise, la victime a le droit d'obtenir l'annulation du contrat pour dol (=tromperie, erreur provoquée par le cocontractant) et ou des dommages et intérêts (par exemple, la victime conserve un objet qu'elle voulait et obtient en fait une baisse du prix de revient).

Répondre