Bibliothèque commune au sein du forum - idée !

Diverses petites annonces concernant le monde de Bob Morane, recherches, échanges,

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Bibliothèque commune au sein du forum - idée !

Message par Michel D » 05 déc. 2004 à 21:25

Beaucoup d'entre nous cherchent des livres, peut-être pour les collectionner, mais aussi pour les lire. Certains livres n'ont jamais été réédités, d'où "frustration" pour ceux qui ne l'ont pas.

Les bibliothèques communales (municipales) n'ont pas toujours tout.

Je suis certain que j'ai des livres que d'autres n'ont pas, ou que je n'ai pas lu. Inversément, d'autres ont des livres que je n'ai pas (lu).

L'idée qui m'est venue, c'est d'en faire un post-it, "Je prête, je copie, où je cherche en prêt".

C'est évidemment une question de confiance entre les membres du forum. Personnellement, je l'ai déjà fait avec une cassette vidéo des téléfilms Bob Morane, et elle m'est revenue sans problème.

Donc, je pense que ce prêt, cette copie, ou cet échange momentané devrait être réservé au membres habitués du forum (nous nous connaissons tous), et se dérouler sur un post-it, au vu de tous, quitte à définir les détails du prêt par message privé.

Je jette peut-être un pavé dans la mare, mais qu'en pensez-vous ?
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 05 déc. 2004 à 22:30

cela me semble une bonne idée, mais il y a le problème de la distance. Parfois les couts d'envoi et de renvoi seront supérieurs au prix du livre :cry:


J'aimerai bien lire le don titré "K comme tueur", comme il est tiré d'el matador (un de mes Bob au top 50)

Par contre, pour tous ceux sur Bxl et environs, ma bibliothèque est grande ouverte :lol:
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 269
Inscription : 16 avr. 2004 à 13:03
Localisation : Montreal

Doubles commun !

Message par Patrick » 07 déc. 2004 à 4:25

Autre idée......
Liste de doubles du forum !
Faire une liste des doubles( qui servirait que base commune) ! Des livre que nous somme pret à cèder à pris coutant(ou gratos) !
Ex: J'ai des Pm en doubles........du genre 3 euro + shipping ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Robin-des-Bois
Messages : 988
Inscription : 18 août 2004 à 22:46
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Doubles commun !

Message par Robin-des-Bois » 07 déc. 2004 à 7:33

Patrick a écrit : Faire une liste des doubles( qui servirait que base commune) ! Des livre que nous somme pret à cèder à pris coutant(ou gratos) !
Dis, Patrick, tu as vraiment besoin de ton Omnibus ? :D

Souris, entièrement d'accord sur le principe ...

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 269
Inscription : 16 avr. 2004 à 13:03
Localisation : Montreal

ominibus.......

Message par Patrick » 07 déc. 2004 à 17:02

Salut mon cher................


Est-ce que tu ne poss`de pas l'omnibus ???? Si, non je te le refille, pas de probleme ! :lol: L'On s'arrangera !

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 07 déc. 2004 à 18:51

MB 152 a écrit :cela me semble une bonne idée, mais il y a le problème de la distance. Parfois les couts d'envoi et de renvoi seront supérieurs au prix du livre :cry:


J'aimerai bien lire le don titré "K comme tueur", comme il est tiré d'el matador (un de mes Bob au top 50)

Par contre, pour tous ceux sur Bxl et environs, ma bibliothèque est grande ouverte :lol:
File moi tes coordonnées pour K comme Tueur par message privé :wink:
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

ANNE-CHRISTINE CHOLLET
Messages : 294
Inscription : 02 juil. 2004 à 22:39
Localisation : Aigle Suisse
Contact :

Message par ANNE-CHRISTINE CHOLLET » 08 déc. 2004 à 9:26

Effectivement il y a le problème de distance et celui du coût de la poste ....

Mais ne serait-ce que pour les Suisses ou nos proches voisins, nous mettons volontiers à disposition nos livres et BD (approximativement 1.5 milliers), à la seule condition (évidente) "contre bons soins" comme lors de l'achat d'un chaton ou d'un chiot :wink: :wink:

acc

PS : ah oui ! notre PC privé est bien déconnecté pour cause de travaux (changemets de fenêtres dans tout l'appartement), mais je suis au boulot. D'où l'avantage de travailler tout le jour sur un PC.

acc
Anne-christine Chollet

Avatar de l’utilisateur
CHTIMI
Messages : 711
Inscription : 26 mai 2004 à 19:23
Localisation : HOUPLINES/NORD/FRANCE

Message par CHTIMI » 08 déc. 2004 à 21:04

Aucun problème particulier mais se posera toujours le problème du coût de l'envoi par la poste.

Par contre l'échange ou la vente à prix coûtant me semble SUPER intéréssant et nous éviterait d'horribles transactions avec les sites de vente sur internet et les spéculations associées.

Il faudrait déja lister nos doubles avec nos coordonnées pour les frais d'envoi ou faire une liste d'échange avec envoi mutuel.

Tout reste à faire mais tout reste possible.

Je suis partant.

CHTIMI.

Avatar de l’utilisateur
Robin-des-Bois
Messages : 988
Inscription : 18 août 2004 à 22:46
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Robin-des-Bois » 08 déc. 2004 à 21:18

CHTIMI a écrit :Aucun problème particulier mais se posera toujours le problème du coût de l'envoi par la poste.

Par contre l'échange ou la vente à prix coûtant me semble SUPER intéréssant et nous éviterait d'horribles transactions avec les sites de vente sur internet et les spéculations associées.

Il faudrait déja lister nos doubles avec nos coordonnées pour les frais d'envoi ou faire une liste d'échange avec envoi mutuel.

Tout reste à faire mais tout reste possible.

Je suis partant.

CHTIMI.
Simple proposition.

Pourquoi ne pas organiser une rencontre où l'on pourrait se faire une bourse d'échange (Livre contre livre, je précise !!!)
Car, honnêtement, la bourse d'échange de l'AG me semble être plus une grande vente qu'une véritable bourse d'échange ...
Bon, je vais filer un coup de main à Cédric et vous signaler qu'il prévoit, justement, une bourse d'échange lors du WE à Aigle ... Moi, j'y emporterai tous mes doubles évidemment (Le coffre va être plein, je le sens)
Maintenant, je pense que l'idéal est de déjà faire ses listes d'échanges et de recherche, voire éventuellement de déjà conclure des accords avant d'y aller ...
Restes maintenant le problème du "Tu as tel livre, il m'intéresse, mais je n'ai rien que tu recherches" ... Evidemment, on peut toujours partir sur le principe du "Ben je l'ai payé 1€ 50 ce CE 34, je te le fais à prix coûtant ..." Mais il faut rester réaliste, si on a payé le sien 50 €, je doute que l'on tienne ce discours ...
Mais l'idée est excellente ...

Souris 5190

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 08 déc. 2004 à 21:29

Premier prêt réalisé.

MB aura le Don demandé demain.

Pour la facilité et pour éviter le risque de perte par la Poste ( :oops: Souris), j'ai fait une photocopie complète du livre (sur la copieuse du boulot évidemment :lol: ) , comme ça inutile de le renvoyer.

Bon, si quelqu'un peut faire de même avec le Don 11 :) :) :) pour moi.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 08 déc. 2004 à 21:30

Un idée de Souris qui a déjà testé le vin pour les réveillons :D
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 269
Inscription : 16 avr. 2004 à 13:03
Localisation : Montreal

Bibliothèque ouliste d'échange commune !

Message par Patrick » 09 déc. 2004 à 1:11

En raison des frais de poste et les problemes de tout genres(poste,confiance,livre usée,perdu etc......) La meilleure idées est encore de faire une liste de doubles (communes) de livres qui nous sommes prêts à laisser à prix coûtant +(frais de poste) ou gratos + poste !! Je crois que cela est la meilleure façon d'aider un débutant (de sa collection) ou pour le plaisir de lire un livre(la vrai raison) ! L'on pourrait avoir un post avec livre disponible et un autre avec livre recherché !
Quelle est vôtre avis ???

Patrick

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 09 déc. 2004 à 7:26

:shock: Franchement, je me demande... des listes de livres à prix coutant...

:?: Ce n'est pas un peu ce qui se fait sur petites annonces? Il y a les livres où on prend du bénéfice, et ceux qu'on vend à prix coutant, autant pour vider ses propres rayons que pour aider les copains à monter une collection. J'ai profité dans les deux sens de ce que j'appelle ce service. Et le prix coutant est effectif avec beaucoup de copains! Et le prix du port est malheureusement bien souvent plus cher que le livre achét lui-même. D'où les arrangements entre copains pour le paiement et le transport, même internationaux.
Je ne comprends pas trop ce que l'on cherche à faire de nouveau, mais je suis peut-être bouché?

:idea: A moins qu'on ne signale ces petites annonces amicales par une formule genre "prix coutant", qui se différencieront d'autres propositions notées par exemple "prix justifié" ?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 09 déc. 2004 à 19:59

CHTIMI a écrit :Aucun problème particulier mais se posera toujours le problème du coût de l'envoi par la poste.

Par contre l'échange ou la vente à prix coûtant me semble SUPER intéréssant et nous éviterait d'horribles transactions avec les sites de vente sur internet et les spéculations associées.

Il faudrait déja lister nos doubles avec nos coordonnées pour les frais d'envoi ou faire une liste d'échange avec envoi mutuel.

Tout reste à faire mais tout reste possible.

Je suis partant.

CHTIMI.

Je suis d'accord pour autant que la poste fasse son boulot et ne rehussisse pas a perdre un paquet au diable vert.

Ps Chitmi en en reparle au printemps j'ai un deuxieme examplaire en stock.


Cédric qui est reconnecté

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 09 déc. 2004 à 23:40

D'accord pour la bourse d'échange à Aigle... ou ailleurs. Je remplirai mon coffre et si personne n'a d'échanges, mes prix restent ceux de mes acahts moyens. Comme moi je n'ai encore jamais dépensé 50 euros dans un bm...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Robin-des-Bois
Messages : 988
Inscription : 18 août 2004 à 22:46
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Robin-des-Bois » 09 déc. 2004 à 23:53

caoa54 a écrit :D'accord pour la bourse d'échange à Aigle... ou ailleurs. Je remplirai mon coffre et si personne n'a d'échanges, mes prix restent ceux de mes acahts moyens. Comme moi je n'ai encore jamais dépensé 50 euros dans un bm...
C'est bien ça le problème ...
Tu peux vendre le même bouquin que moi deux, trois, quatre fois plus cher (Ou moins cher) que le prix que je ferai ...
Ceci simplement parce que tu l'as payé deux, trois, quatre ... fois plus cher (ou moins cher) que moi ....

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 10 déc. 2004 à 0:30

Quand il n'y aura plus sur le marché de bouquins deux, trois, quatre fois moins cher, il faudra bien payer deux, trois, quatre fois plus cher... Est-ce une raison pour baisser les bras et laissr les prix monter?

Mais je n'ai pas la solution non plus, moi... J'achète ce que je juge que je peux acheter, je vends ce que je juge que je peux vendre. Après il y a la conscience, les objectifs, la force des envies, la puissance de la passion, les autres passions.... etc
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Patchouli
Messages : 698
Inscription : 23 déc. 2003 à 12:42
Localisation : Waremme - Liège - Belgique

Message par Patchouli » 14 déc. 2004 à 17:54

:idea: L'idée de "bibliothèque" pour les membres du forum semble avoir été vité noyée dans le débat sur la "bourse d'échange".
Je tenais à en reparler car ça me semble être une véritable bonne idée! Il y a bien sur les frais de ports mais ca me semble etre un moindre mal pour celui qui voudrait absolument lire un bouquin qu'il ne trouve pas ailleurs ou à des prix abusifs.
Faire des photocopies de livres entiers me semble pas très légal :!: mais à la responsabilité de celui qui le ferait!

Autre idée, celle des échanges/achats entre nous! Il est clair que sur les sites de commerciaux, les véritables collectionneurs sont perdus parmis les "spéculateurs"! :evil: Dans ce forum, la proportion est inversée. Autant profiter de cet oasis moranien (petite allusion au site de notre ami :wink: )
Je ne vois pas où serait le problème et en quoi ca pourrait causer des soucis de s'échanger et se vendre des livre entre nous à des prix plus corrects que ceux que nous trouvons souvent dur ebay ou ailleurs! Il y aura toujours les frais de ports mais bon... Limiter les échanges aux rencontres qui se font de temps en temps est assez dommage pour tout ceux qui ne peuvent y participer.

La question est de savoir ou regrouper ses ofrres et recherches. Sur le forum. Sur le site d'un d'entre nous? En tout cas, je suis partant à 100% Je suis vendeur sur delcampe mais je suis pret à vous donner la priorité sur les rares doubles que j'ai (que vous avez probablement déja... :( )

Patchouli
Messages : 698
Inscription : 23 déc. 2003 à 12:42
Localisation : Waremme - Liège - Belgique

Message par Patchouli » 14 déc. 2004 à 18:09

Autre idée : justement pour tenter de limiter les frais de ports :
Il me semble que certains font des trajets fréquent entre 2 pays (france-Belgique, France-Suisse, ...). La Fnac offre les frais de port pour des achats de 25€ mais uniquement en france. Un de vous pourrais peut être les réceptionner chez lui (en France) et les envoyer de Belgique ou Suisse afin de ne pas payer des frais internationaux!

Répondre