Photocopie de Manuscrit

Diverses petites annonces concernant le monde de Bob Morane, recherches, échanges,

Modérateur : La Patrouille du Temps

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 03 nov. 2005 à 21:11

Ha moi j'veux pas qu'on m'passe à la photocopieuse :twisted:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 03 nov. 2005 à 21:14

La deux pattes ne passera pas.. :)

Colonel Graigh
Administrateur
Messages : 748
Inscription : 21 nov. 2002 à 22:23

Message par Colonel Graigh » 03 nov. 2005 à 21:38

Image

7 pages...j'ai cru que c'était un vieux post qui refaisait surface???
non...non c'est un post du jour...

Vous êtes trop fort...Image

PS :
je crois que je vais vendre une copie de ce post sur la baie, moi aussi
mais en je rajouterais -- hors bob morane à 90 % ---
Louis Graigh. Colonel de la Patrouille du Temps de XXIIIe siècle. Aide
Bob Morane et Sophia Paramount à lutter contre l'Ombre Jaune...

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 03 nov. 2005 à 21:40

Me traiter de vieux post alors que je suis encore dans la fleur de l'Âge...décidement ce n'est pas mon jour... :)

Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Message par Moranoloco » 03 nov. 2005 à 21:45

Faut dire ton avatar porte à confusion! :lol:

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 03 nov. 2005 à 22:05

C'est un souvenir de mardi gras :wink:

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 03 nov. 2005 à 23:26

Snif. Pour son 1000è message, Lilou fait des bisous à Bulot et Dom et puis moi rien du tout.

Ben je te donnerai pas ce que j'ai rapporté pour toi de chez Dan, na !
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 03 nov. 2005 à 23:30

Pour revenir au sujet original (en passant : TRES beau pourissage, j'aurais poussé ma gueulante si j'avais été l'auteur du post original) :

une photocopie d'un manuscrit vendue comme telle N'EST PAS UNE CONTREFACON. Le copyright porte sur le texte final imprimé comme tel chez l'éditeur.

S'il y a des cons pour enchérir sur un truc comme ça, pourquoi pas ? C'est discutable, mais le vendeur sait bien qu'il aura toujours affaire à des collectionneurs avides (et eux non plus sans scrupules).
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Kijang

Message par Kijang » 03 nov. 2005 à 23:31

Wow :shock:
Ben j'ai raté un fameux topic là. :?
...
C'est fini :?: :shock:

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 04 nov. 2005 à 0:23

Parazythum a écrit :Snif. Pour son 1000è message, Lilou fait des bisous à Bulot et Dom et puis moi rien du tout.

Ben je te donnerai pas ce que j'ai rapporté pour toi de chez Dan, na !
Mais non, enfin si, c'est que c'est deux là, je les vois plus, je leur parle plus alors que toi, on se voit, on s'appelle ... euh alors c'est quoi ce que tu m'as ramené de chez Dan, hein, dis, c'est quoi ??? :D
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 04 nov. 2005 à 0:46

Foxtrot's Goldwing a écrit :Je suis effondré.....mea culpa; mea maxima culpa.....j'le ferai plus, j'le jure..
Oh, l'hypocrite ... ! C'était lui qui était en partie responsable du pourrissage du topic de Catalina, j'me rappelle maintenant, et en plus il nous avait balancé au Colonel :twisted:
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 04 nov. 2005 à 7:59

Alors que nous on l'a pas balancé d'avoir mis un topic pourrissable :lol:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Photocopie de Manuscrit

Message par cremers » 04 nov. 2005 à 8:52

:oops: + de 25 euro pour des copies grave et meme a ce prix la j'en ferai pas du miens ok :twisted: :twisted:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 04 nov. 2005 à 14:40

Parazythum a écrit : Une photocopie d'un manuscrit vendue comme telle N'EST PAS UNE CONTREFACON. Le copyright porte sur le texte final imprimé comme tel chez l'éditeur.
C'est plus compliqué, Para.:wink: Il faut distinguer droit moral et droits pécuniaires (=le copyright).

Le propriétaire du support d'une oeuvre, ici un manuscrit original, s'il n'est pas l'auteur de l'oeuvre, a le droit de faire autant de copies privées qu'il veut pour lui ou pour un cercle de famille ou d'amis.
Mais aussitôt qu'il les vend (donc sorties du cercle de famille ou d'amis), ses copies privées deviennent des copies publiques. Et cela requiert pour être légal l'autorisation de l'auteur de l'oeuvre, titulaire du droit moral et spécialement d'une de ses branches: le droit moral de maîtriser la reproduction de son oeuvre
, sinon c'est une contrefaçon.
En effet le propriétaire du support de l'oeuvre ne devient pas titulaire des droits de l'auteur à la place de l'auteur (concernant le droit moral qui est perpétuel, il en va différemment si l'auteur décédé n'a pas d'héritier; le propriétaire du support fait fonction d'héritier selon un vieil arrêt de la Cour de cassation et il doit assumer le rôle de protecteur moral et physique de l'oeuvre).

Ce que l'on peut affirmer, c'est que le vendeur de la photocopie, dès lors qu'il révèle qu'il s'agit d'une photocopie, ne commet pas d'escroquerie.
Quant à l'acheteur, il est recéleur d'un objet contrefaisant s'il ne démontre pas qu'il n'était pas au courant de l'absence d'autorisation donnée par l'auteur du manuscrit. Le principe de l'opportunité des poursuites pénales permet à l'acheteur de voir reconnue son erreur d'interprétation du droit, car c'est compliqué. Et sur le plan civil, il échappera à des dommages et intérêts à verser s'il démontre son erreur. Toutefois la confiscation de la photocopie est possible si l'auteur de l'oeuvre la demande.
Dernière édition par claude le 04 nov. 2005 à 15:19, édité 1 fois.

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 04 nov. 2005 à 15:13

Merci Claude, c'est beaucoup plus clair maintenant.

Merci pour tout ce genre de précisions, n'en déplaise à certains.
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 04 nov. 2005 à 15:28

Parazythum a écrit :Merci Claude, c'est beaucoup plus clair maintenant.
Alors c'est que je me suis mal exprimé ! :lol: :lol: :lol:

NB : Le Droit exige de plus en plus de précisions. Malheureusement cela tient à ce que les créateurs de l'épée de violation du droit essaient d'être plus actifs que les créateurs du bouclier juridique. Et parce que l'on feint de ne pas savoir du côté de l'épée et que l'on oublie du côté du bouclier qu'un mot générique contient forcément tous les cas particuliers, même s'ils ne sont pas énoncés dans une liste.
Le Droit en rentrant dans les détails se délitte et s'affaiblit ; c'était son caractère compact et général qui faisait sa force. :idea:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 04 nov. 2005 à 15:44

CEDRIC CHOLLET a écrit : Lilou chouette !
Champony pourquoi pas, cela te changera de la tisane .
Champony, c'est pas ce liquide que se versent les champions de Formule 1 sur les cheveux lorsqu'ils sortent la tête de leur casque à permanente ? :lol:

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

Message par vincent » 04 nov. 2005 à 19:38

quand y en a plus , y en a encore.
ce topic continu à pourrir lentement mais surement malgrés les efforts de certains pour le faire repartit droit. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel Villeneuve
Messages : 185
Inscription : 19 janv. 2003 à 11:12
Localisation : Québec (Québec)

Message par Daniel Villeneuve » 05 nov. 2005 à 2:03

Bonjour,

Je reviens de voyage et je tombe sur ce topic (comme vous dites) au départ bien sérieux et qui (comme vous dites aussi) dérape.

De ce sérieux (le sujet me préoccupe actuellement) et de ce dérapage (je vous avoue que j'ai bien ri), je ne retiens que le fait qu'ensembles vous savez conserver un sain équilibre, un grand respect de l'autre, un désir tout moranien de dénoncer l'abus et de mettre en garde. Sur ce forum, j'aime bien que si l'on veuille personnellement dénoncer, quelqu'un sans chercher des zones grisatres nous rappelle de nous demander si nous avons en fait à faire avec un adversaire.

Lorsque j'ai vu l'article en vente j'ai été choqué intellectuellement et mon coeur a bondi émotivement. Dans de tels cas mes finances ont raison de moi et souvent j'ai l'air de bien paraitre car je ne peux suivre le cours des enchères.

C'est pas rien un manuscrit d'Henri Vernes même en photocopie. Un opain en aurait fai un et me l'aurait donné qu'il figurerait parmi les pièces les plus précieuses de ma collection.

Tout ca pour vous dire que je trouve que cet assemblage imprévu et imprévisible de discours sérieux et préoccupants et de discours dérapés font que j'adore ce forum. La vie est comme ca et vous êtes bel et bien en vie.

C'est comme un soir entre copain, les discussions débutent sur les grandes préoccupations du monde, vient une bière, une belle fille qui passe (ou un beau gars), une autre bière, les rires, on esssaie de se rappeler le sujet de départ puis on retourne à la maison. Le lendemain le sujet nous ratrappe au réveil. Ah oui ! on parlait de ca mais ce qu'on retient par-dessous tout c'est d'avoir été avec de bons amis de vrais dans certains cas.

Ce forum je l'aime beaucoup

Daniel

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 13 nov. 2005 à 20:01


vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

Message par vincent » 13 nov. 2005 à 20:13

super !
on va pouvoir continuer à délirer :lol:

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 13 nov. 2005 à 20:37

Clapard est le pseudo de Henri Vernes sur e-bay.. et puis il est pas le seul à vendre ses souvenirs..
http://cgi.befr.ebay.be/Exlibris-Bob-Mo ... dZViewItem

S.S.S.

Message par S.S.S. » 13 nov. 2005 à 20:39

Foxtrot's Goldwing a écrit :Clapard est le pseudo de Henri Vernes sur e-bay.. et puis il est pas le seul à vendre ses souvenirs..
http://cgi.befr.ebay.be/Exlibris-Bob-Mo ... dZViewItem
C'est vrai ? :shock:

Sinon j'ai pensé que je pourrais vendre à Bulot une photocopie de Maripasoula? :lol: 8)

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 13 nov. 2005 à 21:29

Foxtrot's Goldwing a écrit :Clapard est le pseudo de Henri Vernes sur e-bay.. et puis il est pas le seul à vendre ses souvenirs..
En l'occurence, plutôt des photocopies de souvenir :idea: malin comme un renard Henri :lol:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 13 nov. 2005 à 22:04

Il dit lui même "que le meilleur enchérisseur pourra aisément récupérer une partie de sa mise". Devons nous nous attendre à voir des photocopies de photocopies fleurir sur la baie :twisted:

Pour ma part j'attendrrais donc la photocopie de photocopie de photocopie de photocopie de photocopie de photocopoe de photocopie de photocopie de photocopie :lol:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Photocopie de Manuscrit

Message par Mike » 13 nov. 2005 à 23:18

si on cloturait ce topic pas trop sympathique

pas grand chose à dire moi il me déprime


Mike

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Photocopie de Manuscrit

Message par cremers » 14 nov. 2005 à 0:25

:oops: :oops: :oops: :twisted: je trouve que oui l'on doit fermer le sujet svp rien a y dire stop c'est un gros con ce type et je signe :twisted:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 14 nov. 2005 à 0:45

Pour moi, il est clos depuis un certain temps...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Re: Photocopie de Manuscrit

Message par Attila08 » 14 nov. 2005 à 6:45

cremers a écrit ::oops: :oops: :oops: :twisted: je trouve que oui l'on doit fermer le sujet svp rien a y dire stop c'est un gros con ce type et je signe :twisted:
C'est pas bien de dire ça d'Henri (alias Clapart) mimile ! Il va pas être content ! :lol:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Kijang

Message par Kijang » 14 nov. 2005 à 8:18

Pourquoi clore ce topic ?
Ceux qui n'ont rien à dire n'ont qu'à aller voir d'autres topic.
Et après on accuse les admins de censure. J'y crois pas... Image

Feriez mieux de le pourrir :roll:

Répondre