Bob Morane et Henri Vernes

Audio, Vidéo, Dessin animé, Ciné, TV, Multi-média, Jeux video , Cdrom, cassette et vinyl....

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Vardis
Messages : 8
Inscription : 25 mai 2017 à 10:13

Bob Morane et Henri Vernes

Message par Vardis » 12 nov. 2018 à 11:57

J'ai posté en privé cette question en juin 2017 et n'ai pas eu de réponse. Je la poste donc ici en topic
Bonjour, je viens de m''inscrire et je voulais poser une question à la fin du topic "les nouvelles aventures a quand la suite" mais vous l'avez verrouillé parce que 2 membres s’écharpaient sur le site.
Ma question pourrait paraitre dérangeante sans un minimum d'explications avant : J'ai 60 ans et j'ai découvert Bob Morane (BM) au début des années 70 au collège. J'ai continué à le suivre, tout au long des différents éditeurs et un jour j'ai craqué, il y a 10 ans environ. J'étais aussi membre du club Bob Morane via la revue reflets que j'ai cessé de recevoir après le numéro 84 (2007 je crois) par non renouvellement de l'abonnement.
A cette époque j'étais (et je suis toujours ) agacé par les parutions anarchiques et hors de prix de certains volumes, quasiment introuvables.
Surtout, quelque chose a germé dans ma tête à ce moment là: est-ce toujours Henri Vernes qui écrit les nouveaux romans ? Cette question, qui est la question que je voudrais poser, me tarabuste depuis. J'ai vu sur divers sites qu’effectivement maintenant il y a plusieurs nouveaux auteurs officiels et déclarés. Mais a l'instar de Jean Ray qui avait coché les Harry Dickson qu'il avait écrit, je voudrais savoir quels sont les Bob Morane qu'Henri Vernes a RÉELLEMENT écrits ? Il a avoué avoir utilisé des "nègres" dans les années 70. Donc je pense que cette question ne devrait pas être si dérangeante que ça.
En effet, dans certains derniers Bob Morane, on voit revenir le méchant de service Ming, Ylang Ylang , les 3 gros, orgonetz etc dans presque tous les romans et c'est agaçant, comme ces séries Américaines actuelles qui tournent en rond parce qu'il y a un méchant récurent à chaque épisode (Mentalist avec John le rouge par ex : y a pas plus agaçant.) comme pour palier à un manque d'imagination, Henri Vernes nous ayant par contre habitué aux nouveautés régulièrement.
Le style de certains romans dit "henri vernes" est lourd, et je ne peux croire que c'est lui qui les a écrits je n'ai pas de titre en tête, cela fait 10 ans). Je viens de me replonger avec intérêt dans mes vieux Reflets, c'est la rasion pour laquelle je m'y interesse à nouveau et que je me suis inscrit sur le site, car je m'y remettrais volontiers.
Mais lire du Brice Tarvel à la place de Henri Vernes, non, même si l'auteur est bon.
D'où ma question ultime :
Quels sont les Bob Morane VRAIMENT écrits par Henri Vernes? Quand a t -il arrêté d'écrire?
Puis je poser cette question sur le forum, ou doit elle rester en message ?
Cordialement
Patrick

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Bob Morane et Henri Vernes

Message par SUN » 16 nov. 2018 à 17:41

Salut Vardis... personne n'a plus envie de répondre à cette question, ça fait 10 ans qu'on en parle... si tu utilises la fonction recherche tu devrais trouver pas mal d'infos.
Il n'y a pas de réponse officielle, HV refusant de dire par qui et pour quels romans il s'est réelement fait aider.
C'est plus clair pour les derniers, le nom de l'auteur figurant dans le livre.

Il n'y a pratiquement plus d'activités sur ce forum, tu devrais faire un tour du côté de Facebook (mot de recherche = Ananké) mais personne ne répondra avec exactitude à ta question car elle n'intéresse plus personne, nous en avons trop discuté

Vardis
Messages : 8
Inscription : 25 mai 2017 à 10:13

Re: Bob Morane et Henri Vernes

Message par Vardis » 18 nov. 2018 à 11:36

Ok, merci pour l'info. Le problème est que si vous en avez discuté, je n'ai pas suivi les débats. Dommage. Je vais donc en rester là. Facebook je n'aime pas trop, mais je vais quand même aller y faire un tour.

Vardis
Messages : 8
Inscription : 25 mai 2017 à 10:13

Re: Bob Morane et Henri Vernes

Message par Vardis » 18 nov. 2018 à 11:48

Merci Sun, je viens d'aller sur facebook et j'ai trouvé. Mais je n'aime pas le découpage "bordelique" de ce site facebook. Il y en a partout, je ne comprends rien à la chronologie des messages. Je suis inscrit sur ce machin depuis 10 ans, mais je n'y vais quasiment jamais. Les réglages sont hautement compliqués, j'ai essayé de supprimer mon compte, impossible. Je suis allergique à facebook. Un forum est pourtant plus simple. Dommage.
J'avais énormément apprécié les Ananké à leurs sorties, l'écriture était différente et voila que j'apprends aujourd'hui qu'ils auraient été écrits par Philippe Vandooren. Ma question n'était pas si idiote, même si elle est tardive...En tout cas, chapeau à ce Philippe Vandooren si c'est lui.

Avatar de l’utilisateur
O R Gaunetse
Messages : 1010
Inscription : 14 sept. 2015 à 18:04

Re: Bob Morane et Henri Vernes

Message par O R Gaunetse » 18 nov. 2018 à 19:34

SUN a écrit :
Il n'y a pratiquement plus d'activités sur ce forum,
Si l'on excepte ceux qui l'alimentent assez régulièrement en textes et en dessins :wink:
On veut des ronds!
John Le Carré

https://www.sculpture-jihesse.fr/

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: Bob Morane et Henri Vernes

Message par bedewebmaniac » 19 nov. 2018 à 14:59

Oui il y a encore des braves gens qui postent de l'inédit et du bon. Serge Paquot par exemple et ses magnifiques dessins. Quant à "Fesse de Bouc" franchement j'y vais jamais j'ai horreur de ce voyeurisme et ce bordel organisé agrémenté des pubs ciblées de Mark Zuckerberg. Sur ce forum il y a Gilles Devindilis qui parle des Bob Morane qu'il écrit. Il y a les romans ou nouvelles qu'écrivent certains d'entre nous. Les dates de mises à jour des topics te mettrons sur la voie de endroits où le forum vit encore pas mal. J'ai longtemps réfléchi à créer une partie forum sur mon site consacré à Bob mais cela demande beaucoup de temps vu qu'il faut appliquer une certaine modération sur un forum.

Pour compléter la réponse de Sun je dirais juste que le plus important est que le roman de Bob Morane te plaise. Moi j'ai beaucoup aimé la série des Ananké, le Cycle du Temps et peu importe qui a fait quoi. Le plus important c'est que tu prenne du plaisir à lire le roman en question.
Dernière édition par bedewebmaniac le 28 nov. 2018 à 10:09, édité 1 fois.
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

Avatar de l’utilisateur
O R Gaunetse
Messages : 1010
Inscription : 14 sept. 2015 à 18:04

Re: Bob Morane et Henri Vernes

Message par O R Gaunetse » 21 nov. 2018 à 7:12

bedewebmaniac a écrit :Oui il y a encore des braves gens qui postent de l'inédit et du bon. Serge Paquot par exemple et ses magnifiques dessins.
Tout à fait! De plus, chaque membre du forum à la possibilité de l'enrichir, s'il ne le trouve pas assez actif. Textes, dessins, reportages, avis divers et variés : lachez-vous :mrgreen:
Même si je comprends bien que les membres les plus anciens ont l'impression que tout a été dit...
Moi, j'espère bien que non! Et le Jardin, auquel je travaille, me paraît même totalement inédit.
(Dans le monde Moranien, c'est sûr, et ailleurs c'est bien possible...)
On veut des ronds!
John Le Carré

https://www.sculpture-jihesse.fr/

nazachris
Messages : 201
Inscription : 27 mars 2014 à 0:15
Localisation : Oradour sur Glane - 87 - France

Re: Bob Morane et Henri Vernes

Message par nazachris » 21 nov. 2018 à 8:26

Absolument.
Plus on est de fous, plus .... on en met sur le site.
Plus on sera nombreux ... et plus et plus...
Et on fait vivre quelque chose qui lie des copains...
Mème si pour ma part, ce qui nous lie le plus, ce sont ces quelques lignes ou
nouvelles ou grandes aventures de notre Commandant, imaginées par VOUS...
... selon Henry Vernes , évidemment...

Avatar de l’utilisateur
O R Gaunetse
Messages : 1010
Inscription : 14 sept. 2015 à 18:04

Re: Bob Morane et Henri Vernes

Message par O R Gaunetse » 21 nov. 2018 à 8:55

Exactement !
Tu as tout dit Christian !
On veut des ronds!
John Le Carré

https://www.sculpture-jihesse.fr/

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Bob Morane et Henri Vernes

Message par SUN » 28 nov. 2018 à 8:46

O R Gaunetse a écrit :
SUN a écrit :
Il n'y a pratiquement plus d'activités sur ce forum,
Si l'on excepte ceux qui l'alimentent assez régulièrement en textes et en dessins :wink:
Tout à fait, je comparais à il y a quelques années, quand nous étions 20 ou 30 à allimenter ce forum.
Pour Facebook, je partage votre avis aussi, je déteste, c'est inutilisable pour partager de l'info "technique", mais c'est le nouveau média choisi par le CAHV => si on n'y va pas, on rate les nouveautés et on ne lit plus les copains :?

Avatar de l’utilisateur
O R Gaunetse
Messages : 1010
Inscription : 14 sept. 2015 à 18:04

Re: Bob Morane et Henri Vernes

Message par O R Gaunetse » 28 nov. 2018 à 21:49

LOL!
Le public de Bob est déjà un public "de niche" pour parler poliment. Et si en plus, on se divise, l'un sur le bleu, l'autre sur le vert, et le troisième sur fesse de bouc...
C'est quand même dommage!
Autant fermer les deux forums et se retrouver tous sur FB!
Perso, je continuerai à écrire mes petits machins sans prétention, pour mon propre plaisir.
Dois-je me fatiguer à les mettre sur le forum, je me pose la question...
On veut des ronds!
John Le Carré

https://www.sculpture-jihesse.fr/

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Bob Morane et Henri Vernes

Message par Lilou Multipass » 30 nov. 2018 à 18:13

O R Gaunetse a écrit : Dois-je me fatiguer à les mettre sur le forum, je me pose la question...
Oui !!!!!! :D
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Avatar de l’utilisateur
O R Gaunetse
Messages : 1010
Inscription : 14 sept. 2015 à 18:04

Re: Bob Morane et Henri Vernes

Message par O R Gaunetse » 30 nov. 2018 à 20:02

Merci Lilou!
Avec une lectrice de choc comme toi, on ne peut que continuer :wink:
On veut des ronds!
John Le Carré

https://www.sculpture-jihesse.fr/

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Bob Morane et Henri Vernes

Message par Masque Jade » 02 déc. 2018 à 8:58

O R Gaunetse a écrit :LOL!
Le public de Bob est déjà un public "de niche" pour parler poliment. Et si en plus, on se divise, l'un sur le bleu, l'autre sur le vert, et le troisième sur fesse de bouc...
C'est quand même dommage!
Autant fermer les deux forums et se retrouver tous sur FB!
Perso, je continuerai à écrire mes petits machins sans prétention, pour mon propre plaisir.
Dois-je me fatiguer à les mettre sur le forum, je me pose la question...
Pour ma part, je suis résolument contre FesseBouc et je ne comprend pas l'engouement pour ce système voleur de vie privé. On fait aussi bien sur un forum et par mail...
Finalement pour certains ce serait aussi bien, si il n'y a plus de forums et seulement FesseBouc, où je n'irais pas, je ne risquerai plus de critiquer et on ne me verra plus....
Ainsi le "monde Bob Morane" continuera à vivoter, un peu plus, avec un petit (très petit) cercle "d'initiés", qui se regardent le nombril, font de la pub pour leur production. Avez-vous remarqué que sur le "vert" cette année, il n'y a pas eu le moindre mot sur la réunion (presque) privée qui s'est déroulée à Bruxelles et en plus l'année des 100 ans d'Henri Vernes cela, comme on dit, "la fout très mal".
Mais là encore je dois critiquer sans raison...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

nazachris
Messages : 201
Inscription : 27 mars 2014 à 0:15
Localisation : Oradour sur Glane - 87 - France

Re: Bob Morane et Henri Vernes

Message par nazachris » 02 déc. 2018 à 23:14

Ben! Pour ma part , Masque, je vais et je viens entre les trois sources...
C'est la meilleure façon, d'être au courant d'un peu de tout...
Mais ma préférence va au ''vert''... au moins, on peut s'exprimer ''rédactionnellement''
(je ne sais même pas si ce mot existe...lol)
Il faut au contraire s'exprimer sur ce site, même si nous ne sommes pas nombreux.
Fesse Bouc est trop superficiel...
J'adore les textes des membres.

Moranement

Christian

nazachris
Messages : 201
Inscription : 27 mars 2014 à 0:15
Localisation : Oradour sur Glane - 87 - France

Re: Bob Morane et Henri Vernes

Message par nazachris » 02 déc. 2018 à 23:34

Hello Jerome

''...Perso, je continuerai à écrire mes petits machins sans prétention, pour mon propre plaisir.
Dois-je me fatiguer à les mettre sur le forum, je me pose la question...[/quote]

NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN!

Tes petits 'machins'', on adhère, on en veut... On veut les lire...!
Surtout continue à te fatiguer...!!!!!!!!!!!!!

Plaisantement!

D'autres qui font redactionnellemnt vivre le site, c'est Jasca et Pallach...

Pour ma part, j'ai ''moranisé'' le texte de Marlaine... ''Le sang de l'Ombre''!
J'aimerais le mettre sur le forum.
J'attend sa réponse, son autorisation ; condition incontournable...

Amitiés moraniennes

Christian :D :D :D

Répondre