Le scénariste des DA BM Derrien

Audio, Vidéo, Dessin animé, Ciné, TV, Multi-média, Jeux video , Cdrom, cassette et vinyl....

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Le scénariste des DA BM Derrien

Message par claude » 28 juin 2005 à 17:43

Bob Morane a été scénarisé en DA par Jean-Christophe Derrien.

Une interview de lui où on apprend les dessous du DA:
Jean Christophe Derrien
Interview réalisée par Fef en aout 2003.
Les albums


Sceneario : Peux tu te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas ?
Jean Christophe Derrien, 32 ans, être humain, papa, mari, raconteur d'histoires.
Sceneario : Quel a été ton parcours professionnel ?
JCD : Après des études de cinéma à Aix en Provence (on peut m'appeler maître, mais pas docteur !), j'ai tenté ma chance dans l'animation, comme scénariste...
Quelques séries auxquelles j'ai participé : Blake et Mortimer, Bob Morane, Fracasse, Xcalibur, Kong, Frog.

Côté Bd, lorsque j'étais étudiant, j'étais rédacteur en chef d'un fanzine aixois contenant strips et histoires complètes.

Sceneario : Tes adaptations en animation de Blake et Mortimer et Bob Morane ont été de belles expériences ?
JCD : C'était très enrichissant...et excitant !
Il fallait essayer d'adapter pour le public actuel des séries cultes pour la génération de nos parents. Le mot d'ordre était de garder l'essence des histoires et de les reconstruire du mieux qu'on pouvait. Sato n'était pas adaptable tel quel (trop d'allers retours), je ne pouvais pas garder la pirouette finale des Chasseurs de Dinosaure. Quant à SSS, la moitié du livre était inutilisable, puisqu'elle contait la rencontre entre Bob Morane et Sophia Paramount. Or, dans la série animée, Sophia est un personnage récurrent. Pour l'histoire originale de Blake et Mortimer ("La porte du druide"), la seconde partie est faible, voire incompréhensible : le co-réalisateur avait décidé de réécrire en douce le script. On s'en est aperçus trop tard et les producteurs ont tentés de rattraper le coup. Il faut savoir que les scripts de dessins animés sont souvent réécrits par les directeurs d'animation, puis soumis plusieurs fois aux chaînes de télé : le matériau originel est souvent très différent du résultat à l'écran.
En bd, si l'histoire, les dialogues sont mauvais (ou bons), c'est de la faute du scénariste à 100% !
En animation, c'est plus flou...

Si un jour, Dargaud me propose d'écrire un Blake et Mortimer en bd, je fonce !
Je ne pense pas avoir de problèmes à entrer dans un univers qui n'est pas le mien et continuer l'aventure...
C'est ce qu'on t'apprend en animation. Et comme j'adore les séries télé, je trouve passionnant de développer des personnages sur la longueur.
http://www.sceneario.com/sceneario_inte ... rview=JCDE

Avatar de l’utilisateur
Marlaine
Messages : 140
Inscription : 11 juil. 2003 à 15:14

Message par Marlaine » 17 août 2005 à 14:45

Si je me souviens bien, au tout début de la réalisation des DA, j'avais fait une recherche Alta Vista (Google n'existant pas encore!) pour avoir des informations sur ces émissions, et je suis tombée sur l'adresse courriel de ce monsieur Derrien qui disait être en train de bûcher sur les scénarios de Bob Morane dans un forum quelconque... Je lui avais écrit pour lui demander qqes renseignements! Il était plutôt surpris! :lol: Je crois qu'il m'a dit que Sophia allait être plus prédominante (no kidding) et que le style des dessins n'était pas nécessairement ''réaliste''...

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 18 août 2005 à 8:31

J'avais réussi à l'interviewer quelque peu sur BD Paradisio. Il passait par là et j'en ai profité. C'est un peu court; c'est dommage. J'ai eu de la chance, car il était passé 5 jours plus tôt.

NB Merci Marlaine de me rappeler que je devais transférer cela ici sur notre site. :idea:
41. JC DERRIEN - 19/06/03 13:34 - (253105)

C'est drôle, je n'avais pas remarqué qu'il y avait un sujet dédié à Bob Morane... :-)
J'ai eu la chance d'écrire les adaptations DA de SSS et de Les Chasseurs de Dinosaures : supers souvenirs.
A noter que Dominique Latil (Les Guerriers, L'Empire Eternel) a également écrit deux épisodes de la série DA.
42. cloclo - 24/06/03 17:18 - (253877)

Vous avez travaillé à partir des romans ,des BD, des 2 pour l'inspiration ?
43. JC DERRIEN - 24/06/03 18:00 - (253890)

Des livres originaux...
44. cloclo - 26/06/03 18:10 - (254322)

Vous étiez-vous fixé un nombre de séquences par chapitre?
45. JC DERRIEN - 26/06/03 18:22 - (254325)

Il y avait juste une intention d'Henri Vernes : garder l'esprit Bob Morane.
J'ai délibérément changé la fin des Chasseurs de Dinosaure (ce n'était pas le fort du livre) et raccourci les allers-retours entre les différents lieux.
Pour SSS, je n'ai pas gardé grand chose du livre, puisqu'il contait la rencontre de Bob & Bill avec Sophia Paramount. Or, dans la série animée, Sophia est un des 3 personnages principaux...
46. cloclo - 27/06/03 13:51 - (254486)

Pour l'esprit Bob Morane, combien de livres différents avez-vous lu ? Lesquels ? Ceux mettant en vedette la Patrouille du Temps ; ceux mettant en vedette des dinosaures ; ceux ayant pour thème les voyages dans le passé; ceux ayant pour thème la science-fiction ...?
Avez-vous lu d'abord les adaptations des autres adaptateurs ?
Avez-vous travaillé à la fois sur le scénario, la mise en scène, les dialogues ?
Avez-vous tenu compte également de l'esprit de Bill Ballantine?
Connaissiez-vous Bob Morane avant de débuter? De quelle façon ?
54. JC DERRIEN pour Cloclo - 29/06/03 00:54 - (254787)

Ca fait beaucoup de questions !

Je connaissais bien les aventures de Bob Morane avant de commencer l'adaptation des 2 livres : mon père avait quasiment toute la collection Marabout Jaune. J'étais particulièrement fan du cycle de l'Ombre Jaune, mais le sort a fait que j'ai plutôt travaillé sur la Patrouille du Temps.

A mon souvenir, je n'ai lu aucune adaptation avant de commencer les Chasseurs de Dinosaure, mais j'avais tous les model sheet et je connaissais les intentions du producteur (rajeunir le concept initial).

Pour Blake et Mortimer, c'était différent, je suis arrivé à la fin de la production et quasiment tous les scripts étaient déjà terminés avant que je commence Sato : j'ai donc pû les parcourir.

En ce qui concerne les scripts, il ya 3 étapes : synopsis, séquencier, script. Chaque étape doit être validée par les producteurs et diffuseurs.


55. cloclo - 30/06/03 12:37 - (254942)

Je n'ai pas eu la chance de voir les DA sur lesquels vous avez travaillé. D'où le type de mes questions .
Ce qui m'amuse pour le clin d'oeil, c'est de choisir un voyage au crétacé pour rajeunir Bob Morane.

Puisque la version DA est différente des 2 versions BD, est-ce qu'une adaptation BD des DA est à l'étude ?

Est-ce que beaucoup de vos idées sont passées à la trappe? Est-que vous avez des éléments totalement inédits au point de vue conceptuel ? Est-ce qu'on vous autoriserait à les publier si vous le vouliez?

http://www.bdparadisio.com/scripts/ForI ... 21#a261206

Là, Derrien a craqué, car il ne m'a jamais répondu.

Répondre