Jeux de société

Audio, Vidéo, Dessin animé, Ciné, TV, Multi-média, Jeux video , Cdrom, cassette et vinyl....

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
molok
Messages : 20
Inscription : 30 mai 2006 à 12:48
Localisation : Bruxelles

Jeux de société

Message par molok » 06 déc. 2010 à 16:20

Salut,

J’ai commencé à collectionner BM en 1987 mais (écœuré de la politique éditoriale), j’ai finalement abandonné l’achat des romans au bout de 20 ans avec le 200ème numéro. Depuis lors, je « moranifie » certains jouets : des figurines de 30 cm et d’autres de 3 cm :
https://sites.google.com/site/bmfigs/

A partir des figurines miniatures, j’ai adapté des jeux de société car il est peu probable qu’un jeu voit le jour autour de BM.

Tout d’abord, « Tannhauser » est un très chouette jeu de plateau avec figurines et qui se déroule durant la seconde guerre mondiale mais avec des aspects de science-fiction. J’ai créé une figurine de BM avec ses propres caractéristiques sur base de « L’émissaire du 6 juin ». J’ai dû modifier le background pour pouvoir s’adapter à celui de Tannhauser. Ca ne prend pas beaucoup de temps à faire et c’est vraiment sympa de pouvoir jouer soi-même Bob en 3D : combats contre des nazis, fouiller des caisses,…. !
http://www.fantasyflightgames.com/edge_ ... idt=398728

Maintenant, je vais commencer un autre jeu : « .45 Adventure ». Il s’agit d’un jeu avec figurines mais sans plateau. Ici tout est à personnaliser : les figurines, le décor et le scénario. Les règles expliquent le fonctionnement général du jeu (combats, déplacements,…) et donnent quelques scénarios de base. Par exemple, les fans d’Indiana Jones utilisent ces règles de base et rédigent des scénarios inspirés du film original pour retrouver l’arche perdu…..
http://www.senselesspastimes.com/
Voici un autre exemple de scénario pour archéologues…. avec un gorille qui aurait pu être blanc.
http://www.nirya.be/snv/ttm/archives/000264.html

«.45 Adventure » n’est pas un jeu « Open and play ». Il faut évidemment y consacrer du temps : d’abord télécharger les règles. Une démo des règles est téléchargeable gratuitement sur le site.
http://www.rattrapproductions.com/Bullp ... rod1140072

L’avantage, c’est que vous pouvez développer absolument tous les romans de BM !!! Par exemple, si vous créez un décor de jungle, vous pouvez faire une mission « La vallée infernale » ou un décor de désert « La cité des sables » et pourquoi pas une mission « Ananké » où l’objectif des figurines serait de trouver et traverser les Rosaces.

Avant de rédiger un scénario issu des romans, je vais commencer par un de ceux proposés gratuitement sur le site. Pour ca, je vais utiliser mes 6 figurines en 28 mm. L’équipe des « héros » sera composée de Bob, Bill et Sophia et les « mauvais » seront Ming, Ylang-Ylang et le Tigre. Bien entendu, il ne faut pas créer de nouvelles figurines pour chaque scénario que vous jouez. Vous pouvez utiliser les protagonistes récurrents des Bob mais qui n’interviennent pas dans les romans.

Pour reprendre l’exemple, on peut jouer à faire sortir d’Ananké Ming, Sophia ou YY même s’ils n’interviennent pas dans le roman. Le jeu prévoit aussi que les joueurs piochent des « Encounter cards » à compléter soi-même et sur laquelle vous pouvez décrire des personnages rencontrés dans le roman (Gara, Flo,….) Ceux-ci apporteront des points positifs ou négatifs au joueur qui aura pioché la carte.

Je sais que ca demande du temps à créer et ca va rebuter certains mais j’ai commencé la création de décor et la peinture de figurine pour jeux (ceux de Games Workshop notamment) il y trois ans et maintenant, c’est mon passe-temps principal. C’est très cool et ca permet de combiner plusieurs passions : le modélisme, les jeux et Bob :wink:

A+
Molok

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Jeux de société

Message par yan59 » 06 déc. 2010 à 18:24

je dois bien avouer ma totale ignorance dans ce genre de jeux, bien qu'il semble y en avoir d'excellents. Et j'ignorais aussi qu'ils étaient personnalisables comme tu le fais :oops: .
Je suis toujours étonné de découvrir les multiples aspects que peut revêtir la créativité des membres de ce forum autour des personnages d'Henri Vernes :shock: .
J'espère que ta passion pour ces aventures personnalisées trouvera un écho favorable auprès d'autres membres. :wink:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
molok
Messages : 20
Inscription : 30 mai 2006 à 12:48
Localisation : Bruxelles

Re: Jeux de société

Message par molok » 13 déc. 2010 à 16:48

Ok, je vais décrire plus clairement.

En fait, les jeux de figurines, c'est un peu comme les échecs. Chaque figurine à ses propres compétences (mouvements, combats, capacités spéciale,..). Pour gagner, les figurines de chaque adversaires doivent combattre l’une contre l’autre, jusqu’à l’élimination, ou doivent bien accomplir une mission.

Ce type de jeu se joue, soit, sur un plateau et dans ce cas le mouvement des pions (figurines) est limité par des cases en fonction de leur compétences propres. Soit vous jouez sans plateau – et c’est ce que je vais faire – mais vous devez créer votre propre décor. Pensez à vos décors de trains électriques. Dans ce cas, les figurines bougent en fonction d’une règle graduée.

Par exemple, Bob peut avancer de 4 cm, Bill de 3 cm et Clairembart de 2 cm. Par contre, Bob est doté d’un pistolet, il peut toucher un adversaire à 8 cm, tandis que Bill a une carabine et peut tirer à 10 cm….Les combats sont réglés généralement par le jet de dés.

Plusieurs sites web proposent des règles et c’est à chacun de choisir en fonction de ce qu’il veut faire. Il existe des règles pour seconde guerre mondiale, qui explique les mouvements des tanks, le tir des avions…Pour Bob Morane, le mieux ce sont les règles du style « PULP » c'est-à-dire de l’aventure exotique avec du fantastique ou de la science fiction.

Mon premier scénario/mission sera « La Couronne de Golconde » sur base des règles pulp de « .45 Adventures ». Je vais donc créer un décor de jungle au 1/64ème (avec de la fausse végétation d’aquarium) et un temple au milieu. L’équipe des Aventuriers sera composée de Bob, Bill, Sophia, Aristide, Frank Reeves et Aicha (je sais ils n’apparaissent pas dans le roman). Tandis que l’équipe des mauvais sera composée de Ming et de 14 dacoïts. J’ai trouvé ces figurines pour les représenter :

Image

Ca fait donc 6 contre 15 mais les dacoïts auront des caractéristiques plus faibles pour équilibrer la partie (pas d’armes à feu). L’objectif sera donc de trouver la couronne avant l’ennemi et de revenir a son point de départ. Je ferai aussi des cartes « rencontres » qui sont des cartes posées face cachée sur la table et lorsqu’une figurine rentre en contact avec la carte elle peut la retourner. Ca peut être avec un effet défavorable (un tigre à combattre) ou apporter un avantage pour celui qui la prend (un véhicule, qui augmente le mouvement des figurines)

Pour plus de détails, vous pouvez lire ceci aussi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_guerre

Je posterai des photos dès que ce sera prêt.

Répondre