les masques de l' ombre jaune

Audio, Vidéo, Dessin animé, Ciné, TV, Multi-média, Jeux video , Cdrom, cassette et vinyl....

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

les masques de l' ombre jaune

Message par jean-yves » 02 mai 2012 à 11:35

rapide récapitulatif, avec les infos notement de louis ( extraits mis ci dessous entre guillemets ) , pierre , JP et rené
si vous avez vous aussi fait des exemplaires persos ( il n'y a pas de droits d'auteur ) , faites moi signe , je les rajouterais . Idem s'il manque une édition ou si vous avez des chiffres plus precis ( nbres d'ex. par ex.) sur les editions connues , et des infos sur les 2 editions de 94 : j'ai mis des scans ( qui montrent les differents aspects que peut avoir ce meme masque : argent vielli , laiton etc ) sans trop savoir a quelle edition ils correspondent ( je suppose que c'est le coffret qui les differencie ?)


- l'original , possésé par Henri Vernes ( et sans doute des dizaines d'autres de part le monde )
Image

- 1986 : une edition par serie B ; résine ivoire ( 250 ex.)
Image

- fin 1993 - 1994 : 2 éditions par le Club BM ; argent massif ( quelques exemplaires sont numerotés en chiffres romains , destinés a henri vernes )
ImageImage ImageImage ImageImage ] ImageImage Image


- 2003 : une édition par le Club BM ; argent :
Image

- année ? éditions privées ( mimoha et l'auteur des masques ) ; 2 exemplaires chacunes ( plaqué or et argent )
Image

- 2006 : une édition par Convoitise ; grand format , résine
Image

- 2007 : deux éditions par Convoitise ; résine aspect " os " ou " lustré "
Image Image

- années 2000 et 2015 : 2 réalisations de paul sanchis
Image Image

- 2014 : le sculpteur artgiluc a produit plusieurs types de masques , de matieres et formats differents , en pendentif , bague et porte-clef
sa page FB : https://www.facebook.com/pages/Artgiluc ... fref=photo

Image Image Image Image Image Image Image

en bague :
Image Image Image

le moule en silicone
Image

masque mis en situation
Image Image Image Image Image


également :

- 2 mises en situation de yannick
Image Image


tres belle vitrine
Image


le masque en illustration et photos

- couverture romans :
Marabout ( je ne met pas tous les types , que les couvertures-et 4e de couverture - differentes :
l'ombre jaune - la revanche de l'ombre jaune(dos) -les yeux de l'ombre jaune (dos)- captifs de l'ombre jaune - retour de l'ombre jaune (dos)
Image Image Image Image Image

lefrancq - dos des integrales ombre jaune volume 1-2-3
Image


ananké :
- integrale ombre jaune 1
Image

- la malédiction de michel ange
Image Image

fleuve noir : la couronne de golconde - la revanche de l'ombre jaune
Image Image

- dans la bd : " les oatges de l'ombre jaune " coria - lombard 1988
Image Image Image

- jaquette pour la bd " les deserts d'amazonie " , editée par le lombard pour les 50 ans de bob morane en 2003
Image
dessin de la page de garde de la bd " les déserts d'amazonie " ( comme pour la jauquette sus-citée , illustration sans rapport avec l'histoire de la bd )
Image


- signet marabout ( reedité a l'identique par lefranc )
Image

- 2e de couverture du fanzine du club bob morane " Reflets" hors série 3 1992
Image


la serie des dessins animés :
Image

- couverture de l'ouvrage " la revue planete" -oeil du sphinx editeur
Image

masque géant de l'exposition des 40 ans de bob morane a bruxelles ( je ne sais plus s'il etait a paris )
Image Image

<< Le masque d’origine appartient à Henri Vernes. C’est un netsuke (objet traditionnel japonais) du 19 ième siècle
Le club et affilié ont mis en production trois versions du masque, toutes fabriqué à partir d’un moulage de l’original :
1) Le premier masque a été réalisé à 250 exemplaires par « Série B », pour l'expo de Mons « 33 ans de Bob Morane » en 1986. En résine ivoire, il est la copie conforme de netsuke d’Henri Vernes.
2) Les deuxième et troisième versions sont en argent : 1994 ; 3,5 cm de haut ( a l'époque: 46 euros )
Il faut préciser que les tirages furent réalisés exclusivement en argent massif sans aucun autre alliage. Comme l'argent se terni, il présente parfois des similitudes avec du bronze ou du laiton. Les éditions ont toutes été tirée par Henri Vernes et furent numérotés .On peut reconnaitre l’authenticité du masque et s’assurer qu’ils viennent du même fondeur. Un défaut est commun à tous les masques :Un « Z » caractéristique est présent au centre bas du dos. Certains masques ont été numérotés 1 à ??, et d’autres OJ 1 à ??Une série venait dans une boite en plastique transparent. Une autre série dans une petite boite, en plastique noir opaque, avec couvercle qui s'ouvrait en basculant sur l'arrière. Les normaux furent numéroté en chiffres arabes, certains autres réservés à l’entourage d’Henri Vernes, en chiffre romain (et avec les initiales H.V.). La majorité a le numéro en haut du dos. Pour d’autres, mais pas les OJXX, le numér est en bas.
3) La réédition dites "Pour les 50 ans de BM" (2003) diffère de l'original (1994) par 4 points - pas de barre transversale à l'arrière (anse ou poignée)
- un anneau sur la tête du masque (la deuxième version est donc un pendentif) - Beaucoup plus mince que l'original (creux), mais même format de 3.5 cm.
- Plus légère.
En 2006, il y a eu une version résine grand format de 5 cm distribué lors d’une rencontre « statuette » à Montréal et une autre à l’AG Belge d’octobre.
Un peu plus tard, début 2007, une version au format original de 3.5 cm , disponible au fini lustré ou au style mat « ossement ». Ces masques ne sont pas numérotés.
Dernière édition par jean-yves le 13 août 2015 à 20:22, édité 8 fois.

mimoha
Messages : 704
Inscription : 18 juin 2010 à 14:38
Localisation : SAINT HUBERT - BELGIQUE
Contact :

Re: les masques de l'OJ

Message par mimoha » 02 mai 2012 à 14:30

deux éditions privées ( mimoha et henri vernes ) à 2 exemplaires chacunes ( or et argent )

PETIT RECTIF: ce n'est pas HV le (co-propriétaire) de ces masques.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: les masques de l'OJ

Message par SUN » 02 mai 2012 à 17:13

Merci Jean-Yves d'avoir refait le point sur ces masques... perso j'étais un peu perdu.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: les masques de l'OJ

Message par jean-yves » 03 mai 2012 à 0:05

mimoha a écrit :deux éditions privées ( mimoha et henri vernes ) à 2 exemplaires chacunes ( or et argent )

PETIT RECTIF: ce n'est pas HV le (co-propriétaire) de ces masques.
corrigé :wink:

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: les masques de l'OJ

Message par jean-luc » 03 mai 2012 à 15:20

Merci Jean-Yves pour cette belle récapitulation :wink:
Le Forum sert aussi à ça! :wink:

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: les masques de l'OJ

Message par L'Ombre Jaune » 03 mai 2012 à 23:48

Cela fait longtemps que j'aimerais récupérer un masque OJ, (je m'en suis défait, cadeau à un excellent maître de magie "bizarre", je dois l'admettre, qui l'utilisait dans ses tours, monsieur Christian Chelman).

Je suis particulièrement intéressé par les éditions convoitises de 2007, en aspect "os" ou "lustré", ou alors éventuellement par une édition en argent massif du club BM en 1994.
Le critère le plus important dans mon choix, c'est le respect aussi parfait que possible du modèle original, sinon de l'exemplaire attribué à HV, au minimum à l'icône illustrant les premiers BM contre l'OJ, en MJ.
Et c'est bizarre, j'ai possédé cet exemplaire en résine (que j'ai offert, voir supra), faisant l'objet d'une offre du club BM quand j'en faisait encore partie voici une bonne dizaine d'année, mais il ne semble pas figurer dans l'inventaire de Jean-Yves.

Quoiqu'il en soit, dites moi votre prix, sinon, au plaisir de renégocier à la prochaine AG.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: les masques de l'OJ

Message par jean-yves » 25 sept. 2012 à 20:14

L'Ombre Jaune a écrit : Et c'est bizarre, j'ai possédé cet exemplaire en résine (que j'ai offert, voir supra), faisant l'objet d'une offre du club BM quand j'en faisait encore partie voici une bonne dizaine d'année, mais il ne semble pas figurer dans l'inventaire de Jean-Yves..
si tu l'as acheté au tout debut du club , c'etait peut etre des exemplaires restant de l'expo a mons ( le club a été crée plus ou moins suite a cette expo ), donc pas édité par le club , mais par l'expo , contrairement aux suivant en argent

Avatar de l’utilisateur
Sébastien
Messages : 76
Inscription : 14 août 2008 à 17:09

Re: les masques de l' ombre jaune

Message par Sébastien » 04 juin 2015 à 16:08

J'avais loupé ce post.
Effectivement, j'avais vu le masque version 1994 en vente à 300F (~ 46€ donc) à l'expo Bob Morane au cente Wallonie-Bruxelles à Paris.
Je n'avais pas acheté à l'époque, étant étudiant...
Par contre, c'était en décembre 1993, pas en 1994.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: les masques de l' ombre jaune

Message par jean-yves » 07 juin 2015 à 18:17

grosse mise a jour
si vous voyez des erreurs , ou avez d'autres infos , n'hesitez pas

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: les masques de l' ombre jaune

Message par Boy » 07 juin 2015 à 21:16

:shock: Merci Jean-Yves! j'ai appris plein de choses! :wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: les masques de l'OJ

Message par Brands » 20 juil. 2015 à 17:12

SUN a écrit :Merci Jean-Yves d'avoir refait le point sur ces masques... perso j'étais un peu perdu.
Info Une partie des masques en argent a été numérotées en chiffres romains et
offerts par Henri Vernes à certains de ces amis j'avais le 5 et le V. J'ai gardé le V
chatpapillon

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: les masques de l' ombre jaune

Message par jean-yves » 21 juil. 2015 à 11:39

merci , je rajoute ( avec une infos de jannick

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: les masques de l' ombre jaune

Message par Anankè » 21 juil. 2015 à 12:22

Sait-on si la couverture de l'ouvrage "la revue planète" éditée par l'oeil du sphynx était aussi la couverture d'un des ouvrages bimestriels de l'époque (et si oui, quel numéro alors?), ou si elle n'a été utilisée que pour ce recueil ?

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: les masques de l' ombre jaune

Message par Brands » 21 juil. 2015 à 18:15

Anankè a écrit :Sait-on si la couverture de l'ouvrage "la revue planète" éditée par l'oeil du sphynx était aussi la couverture d'un des ouvrages bimestriels de l'époque (et si oui, quel numéro alors?), ou si elle n'a été utilisée que pour ce recueil ?

Je fais les recherches dans ma collection planète et reviens vers vous
chatpapillon

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: les masques de l' ombre jaune

Message par Anankè » 21 juil. 2015 à 20:06

Brands a écrit :
Anankè a écrit :Sait-on si la couverture de l'ouvrage "la revue planète" éditée par l'oeil du sphynx était aussi la couverture d'un des ouvrages bimestriels de l'époque (et si oui, quel numéro alors?), ou si elle n'a été utilisée que pour ce recueil ?

Je fais les recherches dans ma collection planète et reviens vers vous
Merci beaucoup, cela m'intéresserait d'acquérir cette revue, s'il s'agissait d'une des parutions bimestrielles, la couverture augurant sans doute de pouvoir y trouver quelques références à l'univers moranien, de l'époque.
S'il ne s'agit que d'une couverture pour l'ouvrage paru chez "oeil de lynx" sans aucun rapport avec Henri Vernes ou Bob Morane, alors je m'abstiendrais d'essayer d'acquérir ce dernier ouvrage.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: les masques de l' ombre jaune

Message par jean-yves » 22 juil. 2015 à 10:57

la couv n'a aucun rapport avec l'une des anciennes couvertures de la revue Planète , c'est juste un clin d'oeil de l'auteur qui est aussi un fan de bob morane , elle reste neanmoins dans l'esprit des maquettes de l'époque

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: les masques de l' ombre jaune

Message par Anankè » 22 juil. 2015 à 12:07

Ah ok, merci.
Dommage que les prix pratiqués sur Amazon, par exemple, soient si rébarbatifs.
Chouette clin d'oeil de l'auteur, en tout cas, un petit hommage mérité.

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: les masques de l' ombre jaune

Message par Brands » 22 juil. 2015 à 13:59

Anankè a écrit :
Brands a écrit :
Anankè a écrit :Sait-on si la couverture de l'ouvrage "la revue planète" éditée par l'oeil du sphynx était aussi la couverture d'un des ouvrages bimestriels de l'époque (et si oui, quel numéro alors?), ou si elle n'a été utilisée que pour ce recueil ?

Je fais les recherches dans ma collection planète et reviens vers vous
Merci beaucoup, cela m'intéresserait d'acquérir cette revue, s'il s'agissait d'une des parutions bimestrielles, la couverture augurant sans doute de pouvoir y trouver quelques références à l'univers moranien, de l'époque.
S'il ne s'agit que d'une couverture pour l'ouvrage paru chez "oeil de lynx" sans aucun rapport avec Henri Vernes ou Bob Morane, alors je m'abstiendrais d'essayer d'acquérir ce dernier ouvrage.
Même réponse que Jean-Yves :-)
chatpapillon

Répondre