L'espion aux cents visages - Jacques Santi

Audio, Vidéo, Dessin animé, Ciné, TV, Multi-média, Jeux video , Cdrom, cassette et vinyl....

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

L'espion aux cents visages - Jacques Santi

Message par Mike » 13 juin 2012 à 16:42

je ne sais pas si cette foto est connue de tous sinon ..

Image

"Profitons de la parution des mémoires d'Henri Vernes pour apporter notre contribution au mythe. Le premier film de Bob Morane a été produit en 1960 par Belgavidéo, inspiré du roman L’espion aux cent visages. Jacques Santi (futur Michel Tanguy) y campait un Bob Morane tout à fait crédible. Christian Barbier (futur Homme du Picardie) lui, interprétait le rôle du commissaire Van Eyck.

Las, le film ne fit l’objet que d’une seule représentation le dimanche 8 janvier 1961, au cinéma Scala de Bruxelles. Il est aujourd'hui considéré comme perdu suite à la destruction de l’unique copie pendant l’incendie de Belgavidéo. Deux ans plus tard, Morane répparaitra sous les traits de Claude Titre, mais sur petit écran cette fois. Et pour le coup, les DVD sont disponibles."

lien"http://tropbath.canalblog.com/archives/ ... 27350.html"

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: L'espion aux cents visages - Jacques Santi

Message par cremers » 13 juin 2012 à 17:17

:D merci :D

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: L'espion aux cents visages - Jacques Santi

Message par jean-luc » 13 juin 2012 à 17:54

Merci Mike de nous remettre en mémoire ce film devenu mythique.
On peut voir cet article, entre autre, dans le livre "Bob Morane et moi... 50 ans d'aventure", paru aux éditions Ananké en 2004, ouvrage qui regroupait plusieurs interviewes d'Henri Vernes et qui préfigurait ses futures "Mémoires"

Il est vrai que Jacques Santi, trop tôt disparu, devait faire un excellent Bob Morane.

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: L'espion aux cents visages - Jacques Santi

Message par Boy » 13 juin 2012 à 18:12

:D Merci Mike!

"le film ne fit l’objet que d’une seule représentation le dimanche 8 janvier 1961, au cinéma Scala de Bruxelles".
Quelqu'un du forum y était-il? :shock:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: L'espion aux cents visages - Jacques Santi

Message par jean-luc » 13 juin 2012 à 18:17

Boy a écrit ::D Merci Mike!

"le film ne fit l’objet que d’une seule représentation le dimanche 8 janvier 1961, au cinéma Scala de Bruxelles".
Quelqu'un du forum y était-il? :shock:
Excellente question, Boy !!!!!

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: L'espion aux cents visages - Jacques Santi

Message par jean-yves » 13 juin 2012 à 20:40

tiens , oui , rené du Club a-t-il deja eu en membres qq'un qui pouvait dire " j'y étais ! " ? jamais vu/lu quelque part un témoignage de ce genre en tout cas ...

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: L'espion aux cents visages - Jacques Santi

Message par Michel D » 14 juin 2012 à 6:46

En 1961 j'avais 9 ans, j'habitais Bruxelles et je lisais déjà Bob Morane en Marabout Junior et chez ma grand-mère dans "Femmes d'Aujourd'hui".
Par contre je n'ai aucun souvenir de ce film. Il a du être projeté de manière assez confidentielle.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: L'espion aux cents visages - Jacques Santi

Message par Michel D » 14 juin 2012 à 6:51

Quelques uns des ancien cinémas de Bruxelles, aujourd'hui disparus.

On peut y retrouver le Scala actuellement englobé dans l'UGC De Brouckère.

http://www.memoire60-70.be/CinemaCoupDe ... xelles.htm
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: L'espion aux cents visages - Jacques Santi

Message par jean-luc » 14 juin 2012 à 15:21

Michel D a écrit :Quelques uns des ancien cinémas de Bruxelles, aujourd'hui disparus.

On peut y retrouver le Scala actuellement englobé dans l'UGC De Brouckère.
Merci Michel pour cette balade nostalgique dans Bruxelles et ses salles de cinéma!

Serge GIOANNI
Messages : 435
Inscription : 05 janv. 2006 à 16:04
Localisation : MARSEILE

Re: L'espion aux cents visages - Jacques Santi

Message par Serge GIOANNI » 15 juin 2012 à 9:44

en reponse en jean yves je ne crois qu il y ait beaucoups de membres du club qui ait vu le film en 61
SERGE

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: L'espion aux cents visages - Jacques Santi

Message par Stoker » 15 juin 2012 à 10:17

Du simple fait que les ados (public majoritaire de l'époque) ne se déplacent pas comme ils le veulent, cela ne devrait de toutes façons concerner que ceux qui habitaient Bruxelles à l'époque, ça fait déjà un bel écrèmage.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: L'espion aux cents visages - Jacques Santi

Message par Masque Jade » 23 août 2012 à 16:14

Je n'ai jamais pu me faire à l'idée qu'il n'existait à l'époque QU'UNE copie du film.

Copie d'ailleurs, implique obligatoirement qu'il existait un original à partir duquel fut réalisée la copie.

De plus, d'après ce que je sais ou crois savoir, on ne projette jamais, même en avant-première à un public, la seule copie, ou l'original qui existe. Et chose encore plus étrange, lorsque l'on fait un film, après être passé par la censure n'est-on pas obligé d'en déposer une copie quelque part dans une administration quelconque, un peu comme pour un livre ????

Alors s'il n'existe, selon ce que nous savons, aucun exemplaire de ce film, cela veut dire que ce jour-là a été projeté l'original ? Inconcevable !

De toute façon doivent exister aussi, quelque part, les rushs du tournage et les parties coupées. Que sont-ils devenus ?????

Voilà un mystère de plus concernant la longue saga Bob Morane. Le plus bizarre aussi, c'est que personne n'en sait rien et même pas Henri Vernes...
A mon avis, ces pellicules originales, à l'état brut, doivent vraiment exister et dornir dans un sombre sous-sol et oubliées de tous comme le furent un temps les bandes originales des disques.

Et qui, pourrait maintenant faire des recherches là-dessus (Je veux parler de recherches sérieuses bien entendus)
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Serge GIOANNI
Messages : 435
Inscription : 05 janv. 2006 à 16:04
Localisation : MARSEILE

Re: L'espion aux cents visages - Jacques Santi

Message par Serge GIOANNI » 24 août 2012 à 8:41

peut etre se raprocher des producteurs BELGAVIDEO
SERGE

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: L'espion aux cents visages - Jacques Santi

Message par claude » 10 sept. 2012 à 12:16

J'ai dû en parler dans un autre fil. Il est effectivement inconcevable que la pellicule avant montage ait disparu. BARBIER est decede assez recemment, mais il doit bien y avoir d'autres acteurs à contacter pour connaître les autres locaux intervenus lors du tournage ou du montage.

Un autre fil sur le sujet:
http://aproposdebobmorane.net/viewtopic.php?t=1115

Répondre