Un petit mot d'explication

Faites connaître votre site sur notre Aventurier dans cette section ...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Paul Delvaux
Messages : 245
Inscription : 28 janv. 2003 à 9:09

Un petit mot d'explication

Message par Paul Delvaux » 27 oct. 2003 à 14:39

Quand même un petit mot d'explication pour ce qui semble être un coup de tête, à moins que ça passe pour un coup de sang aux yeux de certains. En fait, la fermeture du site n'est ni l'un ni l'autre mais le fruit d'une réflexion qui ne date pas d'hier.

Elle a commencé quand j'ai pensé que certaines choses fonctionnaient mal dans l'univers de Bob Morane. A ce moment, c'était le fonctionnement du Club et de l'éditeur qui posaient problème. Le Club qui faisait de la rétension d'informations car les dirigeants voulaient conserver leur rôle et être les seuls à contrôler l'information. L'éditeur parce qu'il faisait tout aussi mal son boulot, tant dans la distribution que dans l'édition elle-même puisqu'il s'est révélé incapable de publier un bouquin sans erradiquer les fautes d'orthographe, de grammaire et les contresens.

Quand j'ai critiqué cela ouvertement, je me suis retrouvé en butte aux attaques systématiques parce que "je crachais dans la soupe". Officiellement, il n'y avait aucun problème de distribution. Cela a été écrit dans un éditorial de Reflets. Pourquoi alors aujourd'hui l'éditeur change-t-il de distributeur ? Donc, quand c'est moi qui le dit, ce sont des phantasmes et des médisances. Mais quand cela vient du Club, c'est parole d'évangile. Je me suis accomodé de ces attaques jusqu'à aujourd'hui et les choses auraient pu en rester là. Ce ne sont pas quelques énergumènes obsédés par leur pensée unique et leur politiquement correct (ne pas critiquer les auteurs, ne pas critiquer l'oeuvre, ne porter que des jugements dithyrambiques sur tout et tout le monde) qui allaient me faire changer d'attitude ou perdre mon esprit critique.

C'est tout simplement que j'ai passé le W.E. à Audincourt. J'y ai rencontré des gens très sympathiques mais à 1000 lieues de mon univers. Pendant 2 jours, j'ai regardé ces gens s'agiter d'une manière incroyable pour obtenir un autographe, faire dédicacer un bouquin, se faire prendre en photo avec Vernes ou Coria. Ils avaient l'air de gosses dans un magasin de sucrerie, gosses à qui on aurait donné la permission de se servir de tout comme ils le voulaient. Ce que je dis n'a rien de péjoratif, au contraire. Ils étaient en train de passer un des plus beaux W.E. de leur vie ... et moi, tout cela me laissait complètement indifférent. Je n'en avais littéralement rien à secouer, ni d'Henri Vernes, ni des dédicaces, ni des dessins que réalisaient les auteurs. La seule chose qui m'intéressais réellement a été réalisée en 10 minutes : acheter 2 bouquins et une sérigraphie. Les deux mecs avec lequel je me sentais le plus d'atomes crochus n'étaient pas là pour Bob Morane, mais pour ... la spéléologie.

J'en ai conclu qu'il était temps de me poser des questions sur ce qu'était réellement pour moi l'univers de Bob Morane. Et la réponse est très simple : une collection de bouquins et de sérigraphies. Ca ne va pas plus loin. Ca a l'air con à dire (et c'est surement con, tout court), mais j'ai dépensé pendant 9 ans une énergie considérable pour quelque chose qui a finalement fort peu d'importance et d'implication dans ma vie. Partant de ce constat, la conclusion s'imposait d'elle-même : il est temps que je recentre mes activités sur ce que sont mes réelles priorités. Car ce W.E. à Audincourt a aussi été génial pour moi. Mais pas dans le même sens que mes petits copains. Moi, il a été génial parce que pour la première fois depuis des années, j'ai réussi à passer un W.E. en tête à tête avec ma compagne sans les gosses. Une manière de se retrouver en dehors de toute contrainte "classique".

Alors, je vais peut-être simplement continuer ma collection, mais si même cela se fait, ce sera de la manière dont je l'ai commencée, tout seul dans mon coin. Je suis et j'ai toujours été un individualiste forcené. Et cette manière de procéder est certainement à la base de bien des brouilles. Parce que je n'aime pas qu'on me dise comment et ce que je dois penser. Et comme cet individualisme est doublé d'un manque flagrant de psychologie, ça entraine souvent des éclats là où d'autres font accepter le message qu'ils ont à faire passer. On ne se refait pas et je ne renie rien de ce que je suis.

Merci d'avoir fait un bout de chemin avec moi sur le Net. Comme je le dis toujours, la nature a horreur du vide. Je ne suis pas indispensable et un peu de rigueur et d'organisation permettra à celui qui voudra prendre ma place de le faire avec la même efficacité.
Amicalement, Paul

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 27 oct. 2003 à 14:51

Bonjour Paul,

Nous ne nous connaissons qu'à travers ce forum, mais c'est bien souvent que j'allais à la "pêche aux infos" sur ton site.
Que tu veuilles arrêter, c'est tout-à-fait ton droit, et personne peut s'y opposer, mais pourquoi priver tous les amateurs de Bob Morane des précieuses informations que ce site contenait.

Ne serait-il pas envisageable, plutôt que de le fermer purement et simplement, de passer la main à quelqu'un d'autre, qui continuerait à entretenir ce que tu as commencé ?

Amicalement
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 27 oct. 2003 à 15:44

Alea jacta est ! Paul ! Content d'avoir fait ta connaissance ainsi que madame ! En espérant que nous nous reverrons quand même au détour du rayonnage d'un bouquiniste... Image
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 27 oct. 2003 à 15:52

Bon vent l'ami Paul et n'oublie pas de passer de temps en temps nous saluer sur le forum... 8)

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 27 oct. 2003 à 16:36

Je comprends tout à fait ton point de vue Paul, et je le respecte. Si tu te lances dans d'autres aventures sur le Net, n'hésite pas à nous en faire part !

Bon vent, et reviens une fois de temps en temps.
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Colonel Graigh
Administrateur
Messages : 748
Inscription : 21 nov. 2002 à 22:23

Message par Colonel Graigh » 27 oct. 2003 à 19:21

Voilà ton action soudaine méritait une explication...
tu l'a donné et c'est trés bien... :( :(
Paul a écrit :Voilà ! Tout est dit et, selon la formule consacrée, Ite Missa Est !
et peut être qu'on se croisera encore un de ces jours....
bonne continuation...
Louis Graigh. Colonel de la Patrouille du Temps de XXIIIe siècle. Aide
Bob Morane et Sophia Paramount à lutter contre l'Ombre Jaune...

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 28 oct. 2003 à 8:59

Dommage Paul :cry: , mais il faut respecter les décisions de chacuns, même si elles font parfois de la peine. Bonne route et à un de ces jours à une expo de Bob Morane que j'espère tu continueras de fréquenter.

Si tu es d'accord, j'aimerais bien reprendre certaines de tes catégories que je n'avais pas mises sur mon site en accord avec toi.

Téléphone moi ou envoi moi un mail privé pour que l'on discute.
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Répondre