Vous ne m'avez pas beaucoup vu ces derniers jours sur le forum, et c'est normal : j'ai traversé une crise morale concernant Bob Morane, ou plutôt tout ce qui se passe autour de Bob Morane.
Je ne me retrouve pas dans ce monde moranesque réel et/ou "internetesque". Bob Morane pour moi c'est le héros (presque) sans peur, courageux, honnête et droit. C'est lui qui m'a fait rêver quand j'étais petit, et même un peu plus tard

Je m'explique :
- Tout d'abord Henri Vernes : je suis tombé de bien haut depuis que je me suis approché petit à petit du personnage, et là suis en train de blasphémer pour certains : il m'a beaucoup déçu. Vous n'êtes pas au courant de tout et je n'en dirai pas plus, mais comme m'a dit un de mes correspondants par mail : il n'est pas du tout à l'image de son héros. Loin s'en faut !
- Les derniers bouquins : minables. Même pas tous écrits par Henri Vernes en plus, alors qu'on essaie de nous le faire croire ! Changements radicaux de styles, structure des bouquins qui ne se ressemblent pas de l'un à l'autre, intrigues plates. Mauvais. A dégoûter les jeunes lecteurs qui auraient pu s'y intéresser. Je regrette son "nègre" de la fin de période Marabout.
- Les éditeurs : tous plus pourris les uns que les autres ! Faillite des éditions Lefrancq, procès... Et qualité des bouquins à revoir : orthographe, couvertures (mais là ça se discute), politique de rééditions (on nous prend vraiment pour des cons, heu je veux dire "vaches à lait")
- Le film : Bob Morane a vraiment la poisse ! Henri Vernes ne sait pas vendre ses droits d'auteur, on a donc eu d'abord des dessins animés "adaptés" des histoires originales, et voilà ensuite un film (qui ne sortira pas maintenant, si ça se fait jamais d'ailleurs), avec en prime du "magic kung-fu" et le "frère de l'Ombre Jaune" ! N'importe quoi ! Et pas un droit de regard d'Henri Vernes... Un beau navet en perspective.
- Les cinquante ans de Bob Morane : minable aussi. A part deux ou trois bouquins très bons qui sont sortis comme celui de Jacques Dieu, rien de rien ! Des expos correctes, mais sans plus. Heureusement que l'année dernière on a eu droit aux maquettes de Jannick ! Les "festivités" à l'AG du Club ont été à l'image des autres années, sans plus. Rien pour les 50 ans. Là où je me suis le plus amusé c'est quand j'ai retrouvé des membres du forum dans les différentes manifestations...
- Mesquineries en tout genre : entre Johnny Hart qui nous bave dessus (voir mon message précédent) et le retournement de veste de certains concernant Internet, c'en est à vomir. "We are the World", "All you need is Love", OK mais... Qui utilise qui ? Qui a l'égo le plus démesuré ? Qui a la plus grosse ?!
- Les requins : certains en profitent bien et se les font grasses sur le dos des passionnés comme nous ! Regardez e-bay, regardez les bouquinistes, regardez les éditions "de luxe", regardez même certains moraniens entre eux ! Le tableau est édifiant.
HEUREUSEMENT qu'il y a les copains ! Je m'en suis fait plein de nouveaux depuis 3 ans (et j'ai du en perdre un ou deux après ce que je viens de dire

Voilà. Tout ça pour expliquer que j'ai un certain dégoût de choses qui me dépassent. Je ne veux plus faire de site internet à la gloire d'un héros qui est sali tous les jours par ceux qui ont de l'argent, par ceux qui en profitent, par ceux qui ont le "pouvoir", et j'en oublie. Restent les amis.
Pour ceux qui penseraient que je "quitte la scène", un peu oui quand même, mais pas complètement. Vous me verrez toujours sur ce forum et sur les sites consacrés à ce cher Bob. Pour le reste... on va voir. Rien n'est encore joué.
Je fais appel aux webmasters : les parties de mon site qui vous intéressent, je vous les DONNE, sauf le CIBM. A vous de voir ce que vous voulez récupérer, nous en discuterons en privé, par téléphone ou mail ou messages privés sur ce forum, à vous de voir.
Je vous salue bien bas, mes amis. Je vous aime.