nouvelle section sur le forum : les essentiels sur bob ??

Faites connaître votre site sur notre Aventurier dans cette section ...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre

creer d'autres rubriques ?

oui , un forum evolue , c'est logique
12
67%
non , trop c'est trop
6
33%
 
Nombre total de votes : 18

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

nouvelle section sur le forum : les essentiels sur bob ??

Message par jean-yves » 18 oct. 2006 à 11:34

je ne sais trop ou mettre ce topic ...
je sais que le colonel prefere eviter un trop grand nbre de section mais
ce ne serait pas pratique d'avoir une section " les essentiels" , avec les topics les plus federateurs concernant les infos d'ordres " pratiques" sur BM ? evitant ainsi parfois des recherches fastidieuses ?
regrouper par ex. la liste des nouveautées de louis , les types de sun , ma liste bob sur le net , la liste recapitalive des tarifs moraniens , des posters etc etc etc
il y en a pas mal mais pas trop qd meme , de quoi faire une section tres interessante , avec si possible des topics plutot " fermés" c'est a dire sans messages intempestifs ( les forumiens utiliseraient les PM pour faire des rectifs , des rajouts )
Dernière édition par jean-yves le 19 oct. 2006 à 11:13, édité 3 fois.

Kijang

Message par Kijang » 18 oct. 2006 à 20:08

Sur le principe, je n'ai rien contre ajouter des forums. Je suis même plutôt pour.
Reste à se mettre d'accord sur leur définition...

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 18 oct. 2006 à 20:16

Je suis plutôt contre...
Je remarque que les nouveaux membres se trompent régulièrement en écrivant leurs premiers posts, ce qui semble vouloir dire qu'ils ont du mal à s'y retrouver et donc que c'est déjà fort compliqué pour eux...

Ajouter des sous-forums ne me semble pas indispensable :roll: mais je me plierai volontier à la majorité :)

S.S.S.

Message par S.S.S. » 18 oct. 2006 à 20:18

Moi je suis pour, mais comme le fait remarquer Kijang, reste les rubriques à trouver :roll:

Tackleberry
Messages : 1125
Inscription : 12 juin 2006 à 21:24

Message par Tackleberry » 18 oct. 2006 à 20:22

Je suis d'accord avec l'idee de base qui consiste a ranger les entrees phares.
Actuellement c'est pas pratique car dans une section il y a la liste de Caoa, dans une autre celle de Louis, etc.
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 18 oct. 2006 à 23:41

en fait le sondage etait en bonus
je vais preciser le titre
en effet , le choix d'autres rubriques est difficile et on en a deja debattu
en l'occurence ici , je proposais une rubrique " les essentiels " , et donc plus une rubrique qu'un forum , juste un lieu ou on trouve l'info directe et complete , pas noyé ds des messages
donc pas de risque de se perdre
on pourrait , pour gagner de la place par exemple la mettre au lieu de la section " remerciement " qui est verrouillée ( on pourrait faire une section " les essentiels + remerciement " par ex. )

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 19 oct. 2006 à 1:10

Je comprends ton idee, mais elle pourrait plutot prendre la forme, plutot que de nouvelles sections, de boutons-liens en haut ou bas de page. Je crois que c'est une possibilite dans ce genre de forum...

En effet, je trouve qu'une rubrique "essentiel", ce serait une bonne idee, mais ca regrouperait des themes bien divers qui ne seraient donc plus a leur place dans leur rubrique normale.
Ce qui rejoint l'idee de Sun: Les nouveaux inscrits ne s'y retrouveraient pas et on aurait encore des doubles sujets...
Deja que, comme ca, il y a des doutes pour poster une nouveaute de bouquin... par exemple: Dernierement, les nuits de l'OJ a fait l'objet de deux commentaires, l'un en "Bob Morane", l'autre en "Evenements parutions". Et les deux places sont valables, il faudrait seulement adopter et conserver une ligne de conduite...

Autre solution: une section verrouillee et mise a jour par les administrateurs, qui comporterait des liens explicites vers les sujets de discussions essentiels, ceux-ci restant bien ranges a leur place.

Je me demande ce que je vais voter, moi.. :?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Kijang

Message par Kijang » 19 oct. 2006 à 8:30

Le problème n'est pas simple, mais je suis convaincu qqu'il y a quelquechose à faire.
Continuez de profitez de ce fil lancé par Jean-Yves pour lancer vos idées.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 19 oct. 2006 à 8:48

Ouaip pas simple. On y avait réfléchi un temps avec Kijang et ensuite j'ai été trop débordé pour relancer nos conciliabules. :oops:

Avatar de l’utilisateur
ERIC D
Messages : 540
Inscription : 15 avr. 2004 à 19:51
Localisation : Dans les bras d'une fille !!
Contact :

Message par ERIC D » 19 oct. 2006 à 10:27

Une suggestion comme une autre : N'y a t-il as un moyen pour le Colonel et les modérateurs de "nettoyer" le forum en supprimant des messages ou des topics qui n'ont aucune utilité afin de le rendre plus léger et plus facile à consulter..... :?: :?:
C'est une erreur de croire que les femmes ne peuvent garder un secret. Elles le peuvent, seulement elles s'y mettent à plusieurs !!

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 19 oct. 2006 à 10:57

Je pense qu'un forum "Romans d'Henri Vernes hors Bob Morane" serait utile.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 19 oct. 2006 à 11:12

caoa54 a écrit :Je comprends ton idee, mais elle pourrait plutot prendre la forme, plutot que de nouvelles sections, de boutons-liens en haut ou bas de page. Je crois que c'est une possibilite dans ce genre de forum...

En effet, je trouve qu'une rubrique "essentiel", ce serait une bonne idee, mais ca regrouperait des themes bien divers qui ne seraient donc plus a leur place dans leur rubrique normale.
Autre solution: une section verrouillee et mise a jour par les administrateurs, qui comporterait des liens explicites vers les sujets de discussions essentiels, ceux-ci restant bien ranges a leur place.

:?
ce ne serait pas une nouvelle section de sujets , juste une nouvelle section d'infos , pas pareil , donc pas de confusion
et a ce moment la , effectivement , pourquoi pas juste mettre un post-it /lien ds les autres sous-forum concernés ?
exemple concret : la liste " tout bob sur le net " serait donc ds la section " les essentiels " , et ds la section " vos sites sur internet " , il y auarait juste un post -it en haut de page avec le lien vers " les essentiels "
idem avec la liste des nouveautes de louis : elle serait ds " les essentiels " et ds la section " club canada " il y aurait un post-it avec juste un lien vers " les essentiels " ( en sachant que la liste de louis , a la base pour les sorties au canada est devenue tellement complete qu'elle concerne l'ensemble des editions )

encore une fois , ds ce topic , essayons de ne parler que d'une idée , a savoir une nouvelle rubrique " essentiels " , car pour le reste ( choix d'une nouvelle rubrique , autres idées ) on en a deja parlé et on tournerait en rond ( ou alors faut creer une autres rubriques)
je vais voir si je peux enlever mon sondage qui prete a confusion.....


non , je sais pas comment faire pour enlever le sondage .....

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

nouvelle section sur le forum : les essentiels sur bob ??

Message par Mike » 19 oct. 2006 à 12:01

Perso je suis plutôt contre je trouve la structure suffisante et comme Sun l'a écrit beaucoup s'y perdent déjà

Quant à élaguer du forum les messages et les topics inutiles ...oui ...on peux déjà enlever mes 2782 messages celà ferait un peu de place :D


Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 19 oct. 2006 à 12:35

Pas de suppressions , mais des regroupements ou des retitrages.
Chaque message contribue à une vaste encyclopédie [(même dans le cadre des polémiques : c'est seulement quelques expressions qui n'auraient pas eu lieu d'être et qui sont apparues sous le coup de l'énervement, qui lui-même ... qui pourraient être effacées et c'est à l'auteur des exagérations que revient le soin de modifier ce qu'il convient de l'être, ce qui n'est pas possible lorsque le fil est verrouillé) ou à une certaine récréativité.

Il faudrait que je sois modérateur dans tous les sous-forums pour les retitrages, car seul l'auteur du 1er message peut rendre le titre plus explicite.
Dans ceux où j'exerce, j'ai déjà fait le nécessaire .

Pour être moins perdu, il faudrait que le Colonel nous installe la possibilité de chercher soit dans les messages, soit dans les titres. L'impossibilité de ne chercher que dans les titres crée un gros bruit informatique; c'est pour cela que je recours au feuilletage des pages dans chaque sous-forum.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 20 oct. 2006 à 17:05

Plutôt contre de nouvelles rubriques qui ne feraient que compliquer.
Par contre d'accord avec un post-it avec des liens qui renvoient sur des topics d'autres sections.
Et résolument contre faire un quelconque ménage dans le forum. Des messages même apparemment inutiles, représentent l'activité, ce qui fait qu'un forum vit et qu'on s'y plait
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Kijang

Message par Kijang » 20 oct. 2006 à 20:04

TwinCobra a écrit :[..]Et résolument contre faire un quelconque ménage dans le forum. Des messages même apparemment inutiles, représentent l'activité, ce qui fait qu'un forum vit et qu'on s'y plait
Même des messages du genre : "salut ça va ?" "ça va et toi ça va ?" "ben ça va et à part ça ?" "bah ça va", qui datent d'il y a 3 ans :?:

Kijang

Message par Kijang » 20 oct. 2006 à 20:15

Bon, plus sérieusement, pour recentrer sur ce que demande Jean-Yves, il s'agit simplement d'ajouter un seul sous forum, où tout les sujets seraient verrouillés et modifiables uniquement par leur auteur.

Donc, je ne vois aucune possibilité d'erreur supplémentaire puisque il serait impossible d'y écrire.

Par contre cela implique que chacun des auteurs de fils dans ce sous-forum devra être modérateur (de ce sous-forum mais pas forcément ailleurs).
Faut pas qu'il y en ait trop...

J'espère que je n'ai pas trahi ta pensée, Jean-Yves ?

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 20 oct. 2006 à 22:28

clair en mon message vu tu as kijang 8)
juste UN sous forum nouveau , avec un sujet qui devrait convenir a tous : regrouper en un seul lieu tout ce qui est de valeur purement informative et atemporelle ( si ce n'est de mise a jour ) , information d'ordre " globale" ( les liens moranien internet , les nouveautés listées , les librairies ou acheter du bob , les cotes , et j'en oublie )
c'est different du regroupement thematique que fait kijang sur son site par exemple
ce ne serait que de l'info , donc verrouillé = mieux

et ds chaque section correspondante , juste un lien vers ce sous forum en question ( tj le meme exemple : ds la section " vos sites sur internet " , ma liste " tout bob sur le net" n'y serait plus , juste son lien vers ce nouveau sous -forum " les essentiels " )

bon , j'ai l'impression de radoter et on va peut etre pas non plus en parler des années :wink:
en tout cas , plus de gens pour du changement que pas de changement au vu du sondage

mais pas de reponse sur la question qui etait :

interessé par un sous forum " les essentiels " ?

....j'aurais du faire le sondage juste sur ça .... :wink:

Répondre