Nouveauté Parodies

Faites connaître votre site sur notre Aventurier dans cette section ...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Re: Nouveauté Parodies

Message par Jean Pierre Marty » 28 déc. 2008 à 14:46

Tu te trompe lord Sturm , Bob Marone roman, c’est Remy Gallart ; avec les illustrations de Francis St Martin; 59 romans en tout.
Amicalement JPM

CITATION DE J.H FABRE :" La seule égalité en ce monde: l'égalité devant l'asticot! "

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Nouveauté Parodies

Message par Mike » 28 déc. 2008 à 18:14

Jean Pierre Marty a écrit :Tu te trompe lord Sturm , Bob Marone roman, c’est Remy Gallart ; avec les illustrations de Francis St Martin; 59 romans en tout.
? donc si je comprend bien Raoul Vernes c'est le pseudo de Remy Gallart

===========
Je trouve ton idée très bonne de présenter les différentes "parodies" mais comment fais tu la différence entre les romans des fans et les parodies ???

Sur quoi te bases tu car je suppose qu'il faut être fan pour faire une parodie.. C'est peux être un point à éclaircir dès le départ ..De même l'idée de séparer distinctement la BD Bob marone des autres travaux rend ta présentation à mon avis compliquée ...

note dans ton introdution sur le site "une bd devient célèbre losrqu'elle est parodiée ??? je dirais plutôt que c'est une consécration mais pour moi la célébrité n'implique pas la parodie et vice versa

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Simon
Messages : 2641
Inscription : 16 août 2008 à 12:02
Localisation : Derrière mon écran mais quand même sur Liège en Belgique

Re: Nouveauté Parodies

Message par Simon » 28 déc. 2008 à 18:53

Je pense que dans le roman d'un fans, le héros SERA Bob MORANE, tandis que dans une parodie, le héros sera renommé avec un nom proche de Bob Morane (par exemple : Bob MARONE,...) :wink:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Nouveauté Parodies

Message par Mike » 28 déc. 2008 à 19:30

Simon a écrit :Je pense que dans le roman d'un fans, le héros SERA Bob MORANE, tandis que dans une parodie, le héros sera renommé avec un nom proche de Bob Morane (par exemple : Bob MARONE,...) :wink:
pour moi une parodie est aussi un roman de fan et n'implique pas necessairement changement du nom de l'heros ..

? ma question est faut il faire ce genre de difference .. si oui pourquoi et comment etc ? :D

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Nouveauté Parodies

Message par Boy » 28 déc. 2008 à 19:49

PARODIE: (littérature)
"IMITATION des procédés caractéristiques d'un style dans une intention BURLESQUE ou SATIRIQUE." (Larousse 2008)
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Nouveauté Parodies

Message par Masque Jade » 28 déc. 2008 à 21:25

Pour moi, je dis bien SELON MOI, mais j'ai peut-être tort ??

La parodie, BOY, ci-dessus l'a très bien définie. Il y a forcément un côté burlesque, ironique,... On se moque, oh parfois gentiment, mais aussi parfois méchamment, mais on se moque. Et un peu comme dans une caricature on force certains traits des personnages, on en invente d'autres comme ce côté homosexuel que je trouve absurde dans Bob Marone.

Dans les "A la manière de... " écrit par des fans, c'est plus un hommage fait à l'oeuvre, à l'auteur et donc au héros et cela avec un certain respect. Chose qui est absente de la parodie. Dans les "A la manière de... " on essaie de respecter l'esprit, la manière, l'éthique du personnage et bien sûr le nom. Alors, H. Vernes qualifie cela de "plagiat", je ne suis pas tout à fait d'accord non plus, car, lorsque nous commettons un écrit : nouvelle ou roman, nous ne cherchons pas à imiter. Nous n'imitons pas les situations, nous ne copions pas les personnages (à part les principaux...), nous n'égalons en aucun cas le style d'écriture du maître. On ne veut en aucun cas se comparer à lui. :D Et surtout, nous n'avons aucun but pécuniaire. Voilà, ce que je pense... mais cela n'engage que moi !
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: Nouveauté Parodies

Message par Brands » 28 déc. 2008 à 22:59

Masque Jade a écrit :Pour moi, je dis bien SELON MOI, mais j'ai peut-être tort ??

La parodie, BOY, ci-dessus l'a très bien définie. Il y a forcément un côté burlesque, ironique,... On se moque, oh parfois gentiment, mais aussi parfois méchamment, mais on se moque. Et un peu comme dans une caricature on force certains traits des personnages, on en invente d'autres comme ce côté homosexuel que je trouve absurde dans Bob Marone.

Dans les "A la manière de... " écrit par des fans, c'est plus un hommage fait à l'oeuvre, à l'auteur et donc au héros et cela avec un certain respect. Chose qui est absente de la parodie. Dans les "A la manière de... " on essaie de respecter l'esprit, la manière, l'éthique du personnage et bien sûr le nom. Alors, H. Vernes qualifie cela de "plagiat", je ne suis pas tout à fait d'accord non plus, car, lorsque nous commettons un écrit : nouvelle ou roman, nous ne cherchons pas à imiter. Nous n'imitons pas les situations, nous ne copions pas les personnages (à part les principaux...), nous n'égalons en aucun cas le style d'écriture du maître. On ne veut en aucun cas se comparer à lui. :D Et surtout, nous n'avons aucun but pécuniaire. Voilà, ce que je pense... mais cela n'engage que moi !
Un plagiat en musique est reconnu si un certain nombre de mesures musicales de l'original se retrouve dans la copie.
Il est est de même du plagiat littéraire. C'est pourquoi un "A la manière de " n'est pas un plagiat. Il ne le serait que si l'écrit voilait le nom de l'auteur réel et décrivait comme personnel un chapitre écrit par le véritable auteur et serait fait dans un but commercial > donc lucratif !
Chez nous c'est un hommage qui de plus est non commercial. D'où si vous écrivez "Il se passa la main doigts écartés dans sa brosse, ses cheveux, sa chevelure etc, vous ne faites de tort à personne.
C'est considéré comme divertisement au sein d'un club privé.
chatpapillon

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Nouveauté Parodies

Message par Mike » 29 déc. 2008 à 6:35

je suis 100% d'accord avec la définition de la parodie (et par conséquent de la présence de marone et autres confrères dans cette categorie - et dans ce cas Denis ne devrait pas en faire partie)

MAIS je pense que les "à la manière de" ou "en l'honneur de" devraient être renommés Pastiches (imitation du style d'un auteur ou d'un artiste, qui ne vise ni le plagiat ni la parodie. On peut en découvrir dans tous les domaines littéraires et artistiques )

et ce Simplement pour éviter la confusion: une parodie pouvant également faire partie d'une categorie se définissant : "en l'honneur" de ou "roman d'un fan" mais pas d'une catégorie "Pastiche

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Répondre