Que représente Bob Morane pour vous ?

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre

Que représente Bob Morane pour vous ?

Une collection
1
3%
La nostalgie de l'adolescence
14
45%
Une lecture pour se détendre
11
35%
Une philosophie de la vie
1
3%
Se faire des relations (contacts, amis, ...)
4
13%
 
Nombre total de votes : 31

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Que représente Bob Morane pour vous ?

Message par Pagnol » 02 févr. 2007 à 11:35

Un petit sondage.

Si vous pensez a une autre option, ---> PM pour que je puisse la rajouter avant que vous votiez. (Pas disponible cet aprés-midi).

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 02 févr. 2007 à 17:35

Voilà a voté. Pour moi avant tout une lecture pour se détendre. Et aussi cela m'a permis de faire des connaissances, mais ça c'est plus la fréquentation de ce forum que la lecture proprement dite.
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Serge
Messages : 8146
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 02 févr. 2007 à 17:42

Idem... :wink:

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 02 févr. 2007 à 18:59

J'ai voté nostalgie mais c'est pas vraiment le terme exact, c'est plutôt une façon de me replonger dans une lecture qui m'a fait rêver étant petit.
A l'époque j'aurais aimé avoir la collection complète, mais il y en avait tant... 30 ans plus tard j'ai réalisé mon rêve d'enfant.

Rencontrer des gens n'a jamais été mon but, lorsque je me suis inscrit sur le forum je ne pensais d'ailleurs pas y intervenir... je n'avais rien à dire :lol:
Je doit reconnaître qu'avec le temps, ces rencontres sont devenues une partie importante de ma passion.

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 02 févr. 2007 à 21:56

SUN a écrit :J'ai voté nostalgie mais c'est pas vraiment le terme exact, c'est plutôt une façon de me replonger dans une lecture qui m'a fait rêver étant petit.
A l'époque j'aurais aimé avoir la collection complète, mais il y en avait tant... 30 ans plus tard j'ai réalisé mon rêve d'enfant.

Rencontrer des gens n'a jamais été mon but, lorsque je me suis inscrit sur le forum je ne pensais d'ailleurs pas y intervenir... je n'avais rien à dire :lol:
Je doit reconnaître qu'avec le temps, ces rencontres sont devenues une partie importante de ma passion.
J'y pense com'toi, dit ; à part que pour moi c'est 40 ans + tard :wink:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 02 févr. 2007 à 22:02

Comme toi Roberto, les années passent et Bob reste! :D
Bien sûr aussi la nostalgie de l'adolescence ou Bob était tant présent dans mes lectures d'enfant. :wink:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 03 févr. 2007 à 0:17

euh, Sun, il est tout jeune, hein!

ben moi, c'est un peu tout ça et j'ai bien du mal à choisir.
l
Le côté nostalgie est pour moi important, car j'adore le contexte dans lequel évolue nos héros. Ca me rappelle aussi bien sur mon enfance insouciante et pleine de rêve, où je lisais les Bob et autres marabouts sous les fougères des pâtures de Haute Saône...

La philosophie de la vie est, c'est sur, importante, mais quand même, je la trouve plus... complètement exprimée ailleurs. Bob reste quand même de la littérature jeunesse, avec les bons et les méchants, le courage et l'abnégation au secours de la belle et de l'orphelin au mépris de la vie du héros...

Il y a aussi le côté aviateur de notre personnage qui compte...

Et bien sur, c'est une lecture détente...

Et puis, ayant redécouvert il y a peu la pérénité de notre auteur préféré, je me suis aussi découvert une bande de vrais amis parmi les fous de ce forum.
Et je tiens à vous autant qu'à ma collection!

Car ma collection, elle est aussi importante pour moi, même si elle ferait rigoler la plupart d'entre vous, autant par l'état moyen moyen de la plupart de mes volumes que par le choix limité et lapidaire (aux EO de romans et intégrales de BD) que je me suis faits pour ne pas trop envahir mon espace vital (ou surcreuser mon vide bancaire)...

Il y a aussi que j'ai trouvé un sujet où j'ai enfin osé écrire et où j'ai trouvé des lecteurs qui ont un peu apprécié ma pauvre prose: et ça, c'est pas rien non plus...

A cette heure de moral bien bas, je me demande quand même si c'est pas les copains le plus important.

a voté!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 15 févr. 2007 à 16:21

C'est avant tout pour moi une lecture de détente, que je continue par nostalgie. Un Bob pour moi, c'est comme un paquet de bonbons ou une petite plaque de chocolat. C'est agréable, mais ce n'est pas indispensable, et ça se finit vite :lol:

(mais mon embonpoint me sfait me rapeller que justement j'adore le chocolat :oops: )
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Anarion
Messages : 64
Inscription : 25 févr. 2005 à 13:05

Message par Anarion » 15 févr. 2007 à 16:48

Une collection... pas vraiment, il m'en manque tellement !

Nostalgie de l'adolescence... Je l'aurai peut-être dans une vingtaine d'années, cette nostalgie là :)

Une lecture pour se détendre...je n'ai encore trouvé aucune lecture qui ne me détende pas, mais il est vrai que je fais nettement moins de fiches de lecture pour les Bob Morane que pour d'autres auteurs . Donc il y a un peu de ça certainement.

Une philosophie de la vie...Cela dépend de ce qu'on entend par philosophie de la vie (vivent les lapalissades :P ). Je dirais que, étant bambin, les BM m'ont sans doute insidieusement inculqué des préceptes, qui font que maintenant des attitudes me semblent tout à fait naturelles et "à suivre" : apprendre la langue du patelin même s'il n'y a que trois locuteurs (des fois qu'on trouve un mainate), apprendre à se défendre, aider le quidam en difficulté, être mortellement curieux aussi :P

Se faire des relations...C'est bien rare de trouver des gens qui connaissent, dans mon entourage en tout cas, donc vive le forum :)

Ah et aussi, Bob Morane c'est un ensemble de mots bien particuliers, qui restent parfois longtemps dans la mémoire et même dans le vocabulaire...Ah, les hameçons au travail, les "soliloqua-t-il", les "c'est une vérité de La Palisse" et autres "homunculum" :D

gamzyboy

Message par gamzyboy » 15 févr. 2007 à 17:17

pour moi ce n'est plus que de la nostalgie ,que j'entretiens et préserve d ailleurs,ce qui se fait actuellement ne me plais pas du tout ,ni litterairement ni moralement ,mais apres tant d années de fidélité a bob (41 ans )pourqu oi l'abandonner il n'en peut rien ,lui.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 15 févr. 2007 à 18:01

J'ai appris à lire avec BM en BD dans FA. Je suis atypique. :idea: :D

Olivier M.
Messages : 198
Inscription : 21 févr. 2007 à 16:25
Localisation : Liège, Belgique

Message par Olivier M. » 22 févr. 2007 à 11:50

Voilà, j’ai coché « une lecture pour se détendre », même si les mots « pour se détendre » me paraissent un tantinet condescendants. Moi, ce que je cherche dans un Bob Morane, ce serait plutôt le frisson, la tension (voire le rire nerveux), et avant tout, avant tout, l’étonnement ravi devant l’invention de l’auteur.
Je n’appellerais pas ça réellement de la détente même si, dans le meilleur des cas, j’en sors euphorique avec un sourire idiot aux lèvres.
Pour ce qui est de la nostalgie, elle est là aussi, c’est irrépressible. Le tout, c'est qu'elle ne masque pas trop le plaisir réel que j’ai à redécouvrir ces histoires "comme si" c’était la première fois.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 22 févr. 2007 à 13:00

Welcome Olivier! :D

Olivier M.
Messages : 198
Inscription : 21 févr. 2007 à 16:25
Localisation : Liège, Belgique

Message par Olivier M. » 22 févr. 2007 à 14:38

Merci. Pas de bizutage, donc.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 22 févr. 2007 à 14:40

nan, même pas droit au pourrissage ici! :lol: :arrow:

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 22 févr. 2007 à 14:52

Pour voter comme la majorité : une nostalgie de ma jeunesse
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Olivier M.
Messages : 198
Inscription : 21 févr. 2007 à 16:25
Localisation : Liège, Belgique

Message par Olivier M. » 22 févr. 2007 à 15:48

S.S.S. a écrit :nan, même pas droit au pourrissage ici! :lol: :arrow:
Bon, je vais faire attention... Je vais peut-être même me mettre aux smilies pour faire plus couleur locale :wink:

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 22 févr. 2007 à 15:55

S.S.S. a écrit :nan, même pas droit au pourrissage ici! :lol: :arrow:
Image

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 22 févr. 2007 à 18:18

Olivier M. a écrit :Voilà, j’ai coché « une lecture pour se détendre », même si les mots « pour se détendre » me paraissent un tantinet condescendants. Moi, ce que je cherche dans un Bob Morane, ce serait plutôt le frisson, la tension (voire le rire nerveux), et avant tout, avant tout, l’étonnement ravi devant l’invention de l’auteur.
Je n’appellerais pas ça réellement de la détente même si, dans le meilleur des cas, j’en sors euphorique avec un sourire idiot aux lèvres.
Pour ce qui est de la nostalgie, elle est là aussi, c’est irrépressible. Le tout, c'est qu'elle ne masque pas trop le plaisir réel que j’ai à redécouvrir ces histoires "comme si" c’était la première fois.
Bienvenue :P
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

gamzyboy

Message par gamzyboy » 22 févr. 2007 à 18:47

Olivier M. a écrit :Merci. Pas de bizutage, donc.
t as deja passé l equateur?

Olivier M.
Messages : 198
Inscription : 21 févr. 2007 à 16:25
Localisation : Liège, Belgique

Message par Olivier M. » 23 févr. 2007 à 9:29

gamzyboy a écrit :
Olivier M. a écrit :Merci. Pas de bizutage, donc.
t as deja passé l equateur?
:) Avec Bob, oui, tout le temps! Je lui avais bien dit qu'on allait se faire repérer... D'ailleurs, là, on est de nouveau à deux pas de l'Equateur (le pays), "assis sur un promontoire rocheux, en pleine cordillère des Andes, à cinquante kilomètres à vol de condor de Cuzco".
L'indice: extrait de la p. 17.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 04 mars 2007 à 20:40

Ce soir (=dans quelques minutes) sur ARTE, les aventuriers de Robert Deniro: Pour moi, tres proche de Bob... sans doute par ce que j'y trouve de nostalgie...

avec a la fin.... F.......... B.............. avant un autre succes plus TVesque

J'y cours!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 04 mars 2007 à 20:45

Disons plutôt de Robert Enrico :wink:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 04 mars 2007 à 20:50

tape trop vite "Lou Jacques" :wink:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 04 mars 2007 à 21:09

Par contre j'ai pas compris le F..... B.....
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 05 mars 2007 à 1:37

Twin a écrit :Disons plutôt de Robert Enrico :wink:
ouui, bien sur!

C'est pas ça qui m'avait imprimé la mémoire! :lol: :oops:

Twin a écrit :Par contre j'ai pas compris le F..... B.....
Fort Boyard!

A l'époque, c'était une ruine bien anonyme...

J'y suis allé en 1983, pour étudier la possibilité d'y faire un centre de vacances... Puis la télé s'en est mélée... et c'est devenu connu... et dénaturé... mais sauvé!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Reeves
Messages : 348
Inscription : 02 mai 2005 à 9:45
Localisation : Enghien - Belgique

Message par Reeves » 05 mars 2007 à 9:50

Ai voté aussi.
Mais je pense que chacun pourrait sélectionner plusieurs options, l'une finissant par relier une autre. Finalement, 'moranien' c'est l'histoire d'une vie. C'est peut-être pour ça que... finalement, l'âge moyen d'un 'moranien' c'est quoi?
"Si tu veux un ami, sois un ami"

Avatar de l’utilisateur
Reeves
Messages : 348
Inscription : 02 mai 2005 à 9:45
Localisation : Enghien - Belgique

Message par Reeves » 05 mars 2007 à 10:05

Euh, j'ai voté 'collection' parce que ça me rapproche des souvenirs de ma jeunesse. Et de ce tiroir dans la chambre de mon frère où je plongeait pour lire tant bien que mal les premiers Bob parus à l'époque.
"Si tu veux un ami, sois un ami"

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 10 mars 2007 à 11:55

Salut à tous

Plusieurs réponses sont possible ; je reprendrais la phrase de Sun : « J'ai voté nostalgie mais c'est pas vraiment le terme exact, c'est plutôt une façon de me replonger dans une lecture qui m'a fait rêver étant petit » je suis 100 % avec lui. :)

C’est aussi bien sur, une lecture pour se détendre, comme tous les romans que je lis :)

C’est devenu aussi une collection, ayant cherché à avoir toute les aventures :wink:

Et pour moi Bob Morane est indissociable à l’amitié :) , c’est un copain de sixième du collège qui ma fait connaitre Bob Morane et 35 ans après, c’est toujours un ami ; c’est aussi tout les amis que j’ai eu par le club, Français et venant de plusieurs pays. A une certaine époque, je n’aurais jamais imaginé avoir pour amis des Canadiens, Belges ou Suisses.

Une philosophie de la vie, non

Amicalement JPM

Avatar de l’utilisateur
Loupanimal
Messages : 469
Inscription : 05 avr. 2006 à 19:37
Localisation : Rivière-Rouge,Canada,Québec

Message par Loupanimal » 11 mars 2007 à 20:04

J'ai voté: pour me détendre. Après une bonne journée de travail, pour moi, étendu sur le sofa, les deux pieds sur le pouf, la lecture d'un bob Morane me fait décrocher de la journée.

Répondre