Les critères de l'état d'un roman

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude
Modérateur

Les critères de l'état d'un roman

Message par claude » 08 janv. 2004 à 14:36

Lorsque nous nous proposons des échanges, nous signalons l'état du roman que nous offrons. Lorsqu'un site d'enchères publie une publicité, il est tenu de nous informer spécialement sur l'état de la pièce vendue. Voici le contexte de l'utilité de se mettre d'accord sur la signification du degré de bon état d'un ouvrage.
Je ne connais pas personnellement les usages en la matière et j'aimerais en savoir plus sur une hypothèse .
Comment qualifier l'état d'un roman dont toutes les pages se sont détachées, mais ne sont pas abîmées ?

Michel D
Modérateur

Message par Michel D » 08 janv. 2004 à 15:11

Comme les types 8 ?

Je dirais : à manipuler avec prudence
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Twix

Message par Twix » 08 janv. 2004 à 16:00

Oui c'est une question très complexe, très dépendante en plus de la personne.
Par exemple, moi je fais particulièrement attention aux critères concernant la couverture et la tranche.
Je considèrerai un livre en super état mais avec une tranche incomplète comme étant dans un état moyen, voire mauvais.

Le plus simple que j'ai trouvé est de mettre une description détaillée de l'état après "l'estimation". Comme ca ca permet de voir réellement l'état du livre. Pareil quand j'achète sur ebay, je regarde le détail de la description et j'ausculte la photo, ce qui fait que j'ai rarement été surpris de ce que je recois.

En tout cas pour un échange spécifie bien que toutes les pages sont détachées, quelle que soit l'estimation globale du livre que tu en fais.
Eh oui, les znouf font youk ...

Arkan

Message par Arkan » 08 janv. 2004 à 16:33

C'est vrai que la question est épineuse. Jusqu'à présent je n'ai été déçu d'aucun achat fait via des membres du site mais je n'achète que des parfait état, ce qui veux dire pour moi des romans irréprochables. C'est donc plus simple car lorsque le roman n'est pas parfait, cela devient de suite plus compliqué de tomber d'accord sur ce qui est "presque" parfait, en état moyen, en mauvais état, état déterioré, état abîmé, etc... les termes sont nombreux et souvent un peu vague suivant les personnes.
De plus décrire une pliure, un coup, une déchirure, une tache, etc... est souvent hasardeux, c'est souvent suivant notre propre appréciation.
Dernière édition par Arkan le 08 janv. 2004 à 16:41, édité 1 fois.

claude
Modérateur

Message par claude » 08 janv. 2004 à 16:40

En parlant de tache, il y en a une sur le mot tâche . :wink:

En fait, j'ai un exemplaire de Commando Epouvante dans cet état . Cela peut devenir à tout moment Commandant Epovoute . :lol: :lol: :lol:

Arkan

Message par Arkan » 08 janv. 2004 à 16:42

Non non Claude ou tu vois ça??? ( :evil: :evil: gr***** comment on enlève cette ligne édité gr**** :evil: :evil:

claude
Modérateur

Message par claude » 08 janv. 2004 à 16:48

Pour enlever la tache, on peut s'inspirer de cette explication:
viewtopic.php?t=695
:lol: :lol: :lol:

Arkan

Message par Arkan » 08 janv. 2004 à 16:50

Merci du lien mais je laisse comme ça alors et je reconnais mon erreur de language :oops: :oops:

claude
Modérateur

Message par claude » 08 janv. 2004 à 17:03

Ce n'est qu'une coquille . Amanqué nous a habitués à pire . :wink:

Parazythum
Modérateur

Message par Parazythum » 08 janv. 2004 à 18:23

Dans ma liste personnelle de romans (fichier Excel), j'ai plusieurs colonnes concernant l'état :

- colle (cassée, bon état, jaunie, ...)
- couverture avant (pliures, scratchs, points, dissociation des lamelles du carton, tâches, coupures, ...)
- couverture arrière (idem)
- tranche (idem)
- papier (jauni, effrité, bouffé par les vers, ...)
- inscriptions (toute inscription faite au crayon, stylo, tampons, etc en précisant l'endroit)

A chaque défaut, j'associe une "note". Exemple : colle cassée au milieu = -10 points, coin légèrement corné sur la couverture avant = -0,5 points, pliure verticale de la couverture = de -1 à -3 points selon la taille, etc etc

La base est de 20 points, auxquels j'enlève les points perdus. Cela donne une note d'état sur 20. J'ajoute un bonus + 1 pour les T1 et T2 dans lequels on trouve des petits cahiers cousus en plus de la colle, ce qui peut donner un résultat de 21/20 ! (le plus important pour moi est l'état de la colle, car la fonction première d'un livre est de pouvoir de lire, est à mon avis :))

Ensuite, je mets un code de couleur sur la case selon la note obetnue :

- 20 ou 21 : vert (goooood !)
- 18 et 19 : jaune (peut mieux faire, mais acceptable)
- 15 à 17 : orange (à remplacer au hasard des recherches)
- en-dessous de 15 : rouge (priorité maximale de remplacement)

Voilà, c'était ma méthode à moi. Pour ceux que cela intéresse, je peux transférer mon fichier Excel, cela peut aider pour une collection !

Nota : je ne collectionne que les EO, donc mon fichier est conçu uniquement pour ce cas-là, mais peut être étendu au besoin pour toutes les éditions.
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Arkan

Message par Arkan » 09 janv. 2004 à 1:42

Je veux bien recevoir ton fichier Para si cela ne t'ennuie pas, je te remercie d'avance. Comme je veux terminer mes EO en parfait état cela pourra m'être utile, je retravaillerai dessus par la suite pour complèter si je passe à toutes les éditions en tout types. :wink:

Michel D
Modérateur

Message par Michel D » 09 janv. 2004 à 7:55

Comme tout le monde, j'ai commencé par acheter n'importe quel Bob dans n'importe quelle édition. Puis j'ai recherché uniquement les EO. Maintenant que j'ai tout en EO, je vais essayer de remplacer mes EO en mauvais état par des bonnes.
Para, je suis aussi intéressé par le fichier.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Répondre