Roberto a écrit :Aristide Hergé a écrit :Je m'excuse, mais je ne connais pas ce truc-là
Amitiés à tous d'Aristide Hergé
J'ai lu ces illustrés en 66, à leur sortie en France.
Diabolik a été créé en Italie en 1962 par les sœurs Angela et Luciana Giussani. Cette série fut d'abord publié à Milan au format poche et dessiné par Gino Marchesi puis par d'autres dessinateurs dont Sergio Zaniboni, Paolo Ongaro, Alarico Gattia, Lino Jeva, Floriano Bozzi et bien d'autres. En France, il fut publié en Petit format de 1966 à 1980 au sein des différentes branches de la SFPI.

Le couple DIABOLIK et Sa voiture Favorite la Jaguar type E
-------------------
En Italie, Diaboiik est un phénomène national. Il en est à sa 47me année... (N° 1 paru le 01/11/1962)
Ces créatrices sont décédées depuis mais la parution continue... Et se collectionne au point que les premiers
numéros s'arrachent à coups de milliers d'Euros... A tel point que les numéros quasi mythiques peuvent se lire sur le web >> voir fumetto on line sur le site italien
En France on a mis la pédale douce... Quoique... :
Diabolik connu sa première série en "petits formats" de 08-1966 à 12-1969 soit 51 numéros
Diabolik connu sa deuxième série en "petits formats" de 03-1970 à 04-1975 soit 76 numéros
Diabolik connu sa troisième série en "petits formats" de 05-1975 à 02-1980 soit 80 numéros
Enfin, il connu sa 4me série en format A4 de 04-1977 à 03-1978 soit 6 numéros.
Diabolik connu aussi une édition "roman" qui comptera 10 volumes (Adaptation Pierre Dupuis) chez l'éditeur Diable Noir. Les histoires (polars magnifiques) étaient la reprises de récits ayant parus dans les petits formats.
Pour nous lecteurs...C'était une époque fabuleuse...
Le site italien :
http://diabolik.it/