Coup de gueule contre certaines pratiques des festivals BD

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
SUN
Modérateur

Coup de gueule contre certaines pratiques des festivals BD

Message par SUN » 22 nov. 2008 à 15:58

Je reviens d’un petit festival BD qui se déroule dans ma ville, et je ne suis pas content.

Je faisais la file depuis 15 minutes afin de recevoir une dédicace d’Eddy Paepe dans la dernière intégrale Luc Orient que j’ai achetée le jour même de sa sortie, tout d’un coup, un gros barbu installé avec quelques BD juste à côté d’Eddy Paepe me demande si j’ai un ticket. Je lui demande comment on fait pour en avoir un et il me répond qu’il faut lui acheter une BD. Je lui signale que j’en ai déjà une que j’ai achetée la semaine précédente et, à ma grande surprise, il répond que c’est à lui que je dois l’acheter sinon je n’ai pas droit à un dessin, juste une signature. Dans la petite file (5 personnes), un couple s'en va et je suis à deux doigts de faire la même chose, mais Sunette me calme un peu donc je reste pour la signature…

Après 15 nouvelles minutes, voilà mon tour arrivé et le barbu remet ça, en me disant que je peux éventuellement avoir un dessin si je laisse passer tous les gens de la file qui ont un ticket, évidemment la file est maintenant plus longue et si je suis obligé de me remettre à la fin chaque fois qu’un gars lui achète un ticket je ne suis pas sauvé. Je décline son invitation et je me contente de la signature… n’empêche que je suis maintenant de mauvaise humeur !

Je trouve ces pratiques lamentables, le vrais fan de Luc Orient que je suis ne peut pas obtenir un dessin, alors que n’importe quel type, qui achète des BD sur place pour les revendre le soir même, lui, peut en obtenir autant qu’il veut…

Ce n’est pas la première fois que je remarque ces pratiques, qui obligent les fans à acheter une BD qu'ils ont déjà pour obtenir une dédicace.
Je précise que dans ce cas-ci, ce n’est pas le festival qui impose ce système, il n’y a d’ailleurs aucun panneau qui prévient.

Naïf que je suis, qui pense encore que les dédicaces sont effectuées par les auteurs pour "remercier" leurs admirateurs... :(

Jannick DENIS

Re: Coup de gueule contre certaines pratiques des festivals BD

Message par Jannick DENIS » 22 nov. 2008 à 16:39

C'est justement pour celà que les festivals BD ne m'interessent pas

Mike

Message par Mike » 22 nov. 2008 à 16:44

je me suis renseigné par curiosité auprès du gros barbu mentionné et il m'a comfirmé le procédé précisant qu'il vendait aussi des albums prédédicassés
je suppose qu'à la fermeture il remettait Mr Paape sur sa charette pour le ranger dans un placard jusqu'à la prochaine scéance ...

note: c'était marrant de voir Sun tout rouge se rouler par terre en déchirant son intégrale Luc Orient . :D . elle a quand même de la patience Sunette ..

renote: c'était visiblement et malheureusement pour Sun le seul stand à procéder de la sorte

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Masque Jade

Message par Masque Jade » 22 nov. 2008 à 19:25

Nous avons déjà parlé de ces procédés "commerciaux" scandaleux.

Mais à quoi bon dire quelque chose car les "amateurs" continuent à s'y plier, il faudrait avoir le courage de refuser ces pratiques. Et oui, je sais, c'est difficile !

Il n'y a d'ailleurs pas que dans les festivals, certaines boutiques pratiquent de même.

Cela serait trop long à expliquer ici, mais j'ai déjà subi un refus de ce genre et moi j'ai refusé la dédicace en disant au dessinateur que s'il faisait des dessins à des admirateurs que c'était une opération, gracieuse et de bonne relation "publique". Je suis allé remettre la BD dans ma voiture et sur le stand ça avait chauffé. Le soir, il est revenu me voir en me disant qu'il allait faire mon dessin. Je lui est dit que c'était trop tard, que je refusais car il ne le faisait pas de bon coeur et que désormais je n'achèterais plus une de ses BD.
Cela fait trois ans et je n'achète plus ses BD. J'ai tenu parole.
Et bien, vous ne me croirez peut-être pas, mais 2 ans après cet esclandre, je l'ai revu dans une opération de promo et bien il se souvenait encore de moi. Et je n'achète toujours pas ses BD, je le lui ai d'ailleurs dit. Et pourtant j'adore les histoires de Fanfoué

Il s'agissait de Félix Meynet, le créateur de Fanfoué et des séries "Les Eternels", de "Double M"...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

cachi

Message par cachi » 22 nov. 2008 à 21:50

En théorie ces pratiques "poussent à l'achat" sont signalées d'où la colère justifiée de SUN. Gageons qu'Eddy Paape n'en savait rien et qu'il a dû être embêté comme le dessinateur de Masque. Au fait c'était l'intégrale 4 ou 5 de Luc Orient qui était en vente?
moranien para la vida

Mike

Message par Mike » 23 nov. 2008 à 6:13

cachi a écrit :En théorie ces pratiques "poussent à l'achat" sont signalées d'où la colère justifiée de SUN. Gageons qu'Eddy Paape n'en savait rien et qu'il a dû être embêté comme le dessinateur de Masque. Au fait c'était l'intégrale 4 ou 5 de Luc Orient qui était en vente?
Monsieur Eddy Paape est un cas à part.
C'est un très vieux monsieur (88 ans) qui me donne l'impression d'être sorti" durant les festivals et qui ferait certainement mieux de se reposer tranquillement à la maison
Nombreuses de ses bd's sont prédédicacées et vendues sur les bourses ou sur e-bay
C'est un commerce parallèle fréquent dans le "monde merveilleux" de la bd mais vu sa notoriéte je m'étonne qu'il doit recourir encore à ce genre de pratiques
ou participer à des exercices éprouvants tels les festivals pour son âge

L'année passée (ou l'achat nétait pas encore obligatoire)j'ai fait la même file et l'on m'a repondu que Mr Paape était trop fatigué pour dessiner mais qu'il pouvait encore signer ..

est ce son gagne pain, est il exploité, est ce le plaisir de dessiner pour son public ???

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

SUN
Modérateur

Message par SUN » 23 nov. 2008 à 10:19

Dans le cas présent, j'ai bien l'impression qu'il est "exploité" par un parasite car il n'entend pratiquement plus rien, il y avait une chaisse roulante à côté de lui et il ne semblait pas comprendre pourquoi je ne voulais pas de dessin...
Il a été sympatique et je ne lui en veut absolument pas.

Cachi,
Le type vendait un peu tout, il avait toutes les intégrales (je les ai déjà toutes) et des dizaines d'autres BD qui ne m'intéressaient pas, mais de toute façon, pour le principe je ne lui en aurait pas acheté.

SUN
Modérateur

Message par SUN » 25 nov. 2008 à 17:18

J'ai voulu en avoir le coeur net, j'ai donc écrit au responsable du festival, voici sa réponse:

"Bonjour,
Je tombe des nues en vous lisant. Je n'étais en effet pas au courant de cette pratique et je ne l'aurais pas tolérée.
Je vais mettre de l'ordre dans cette situation et vous remercie de m'en avoir informée.
Bien à vous"

C'était vraiment trop bizarre, ce type qui vendait ses tickets en allant trouver les gens dans la file, alors que cette pratique n'existait chez aucun autre dessinateur :(

Répondre