Le virement bancaire européen

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
SUN
Modérateur

Le virement bancaire européen

Message par SUN » 27 nov. 2008 à 8:22

Y a t'il une législation qui permette à une banque française de prélever des frais chez le destinataire d'un virement bancaire européen ?
J'ai acheté un objet sur Delcampe et le vendeur (français) refuse de me donner ses coordonnées IBAN et BIC car il prétent que la banque lui retire systématiquement 3,06 euros de frais, quel que soit le montant versé.
J'ai toujours entendu dire qu'un virement européen est totalement gratuit et mon expérience le prouve, j'ai effectué des dizaines de versements en quelques années et j'en ai également receptionné des dizaines sans que personne ne me signale jamais avoir eu des frais à payer.
Pensez-vous que ce vendeur soit de mauvaise foi ou cela est-il exact ?

S.S.S.

Re: Le virement bancaire européen

Message par S.S.S. » 27 nov. 2008 à 9:27

Certaines banques prélèvent des frais quand on fait un virement mais à ma connaissance jamais quand on en reçoit un... :?

Michel D
Modérateur

Message par Michel D » 27 nov. 2008 à 11:57

Toutes les explications ici : http://virements.online.fr/
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

S.S.S.

Message par S.S.S. » 27 nov. 2008 à 13:24

Et, une phrase à retenir!

option "frais partagés" ou "share" retenue par défaut : l'émetteur du virement paye les frais d'émission à sa banque et le destinataire paye les frais de réception (éventuels) à sa propre banque.

Brands

Message par Brands » 28 nov. 2008 à 1:45

SUN a écrit :Y a t'il une législation qui permette à une banque française de prélever des frais chez le destinataire d'un virement bancaire européen ?
J'ai acheté un objet sur Delcampe et le vendeur (français) refuse de me donner ses coordonnées IBAN et BIC car il prétent que la banque lui retire systématiquement 3,06 euros de frais, quel que soit le montant versé.
J'ai toujours entendu dire qu'un virement européen est totalement gratuit et mon expérience le prouve, j'ai effectué des dizaines de versements en quelques années et j'en ai également receptionné des dizaines sans que personne ne me signale jamais avoir eu des frais à payer.
Tu as raison sun Il fait erreur en te disant qu'on lui retient 3,60.
La banque française retiens 3.60 pour un virement de compte française à compte français (j'ai eu la blague)
Sauf erreur de la banque francaise, les virement internationaux (appelés virements S.E.P.A.) sont gratuits
c'est ton vendeur qui expliique mal a sa banque.Il doit distinguer les virement nationaux et les virements internationaux
Amitiés
Pierre
chatpapillon

Brands

Message par Brands » 28 nov. 2008 à 1:54

SUN a écrit :Y a t'il une législation qui permette à une banque française de prélever des frais chez le destinataire d'un virement bancaire européen ?
Signale aussi à ton vendeur :
Extrait du règlement visible sur http://virements.online.fr/
Pour recevoir en France un virement européen c'est simple :
. il vous suffit de communiquer vos identifiants BIC & IBAN à l'émetteur
. la réception sur votre compte d'un virement européen inférieur à 50 000 EUR est gratuiteBien à toi
Pierre
chatpapillon

jean-yves

Message par jean-yves » 28 nov. 2008 à 18:31

Tu as raison sun Il fait erreur en te disant qu'on lui retient 3,60.
La banque française retiens 3.60 pour un virement de compte française à compte français (j'ai eu la blague)
Sauf erreur de la banque francaise, les virement internationaux (appelés virements S.E.P.A.) sont gratuits
c'est ton vendeur qui expliique mal a sa banque.Il doit distinguer les virement nationaux et les virements internationaux
Amitiés
Pierre[/quote]

les frais varient selon les banques , et je n'ai pas lu le lien de michel mais il y a bien un prelevement pour l'émetteur du virements , que ce soit vers la france ou l'etranger ( c'est juste gratuit de Banque a Banque identique )

par contre le receveur lui ne paie rien

thierry28

Message par thierry28 » 28 nov. 2008 à 19:09

Pour information lorsque vous faites un virement sur une banque étrangère vous avez plusieurs possibilités quant aux frais et notamment que les frais que vous devez payer à votre banque soient pris en charge par le bénéficiaire.
A mon avis c'est la mésaventure qui a du arriver au gars en question. L'acheteur à coché la case "frais (Société Générale par exemple) à la charge du bénéficiaire". Du coup la banque de l'acheteur règle le montant du virement moins les frais de son client.

Autrement comme tout le monde le dit un virement reçu ne comporte pas de frais pour le bénéficiaire.

:wink:
Intelligenti pauca

Thierry

Brands

Message par Brands » 28 nov. 2008 à 19:53

jean-yves a écrit :Tu as raison sun Il fait erreur en te disant qu'on lui retient 3,60.
Amitiés
Pierre

les frais varient selon les banques , et je n'ai pas lu le lien de michel mais il y a bien un prelevement pour l'émetteur du virements , que ce soit vers la france ou l'etranger ( c'est juste gratuit de Banque a Banque identique )
par contre le receveur lui ne paie rien[/quote]
------------------------
TU dis : il y a bien un prelevement pour l'émetteur du virements , que ce soit vers la france ou l'etranger Sorry, mais quand je mets un peu d'argent de Belgique vers la France pour alimenter mon compte mes banques : Belge et Française ne me retiennent rien en virement "home banking" par virement papier, je ne m'avance pas. J'en sais rien !
Il semblerait que les frais sont différents de banques à banques, que les frais sont différents, que toutes les banques n'autorisent pas le virement électronique gratuit... Pas très au point tout cela ! Vaut mieux se renseigner avant.
chatpapillon

jean-yves

Message par jean-yves » 30 nov. 2008 à 17:04

là tu parles d'un de TES comptes vers un autre de TES comptes , c'est encore differents

de plus effectivement il y a la formule internet ( qui peut etre gratuite ) et celle papier ( a la banque postale , je ne peux faire un virement electronique que si je remplie d'abord une demande papier avec les coordonnées du receveur ! plus débile tu meurs !)
il y a donc je pense des regles générales mais des applications particulieres à chaque banque ( pour la difference des tarifs , c'est la concurrence mais la aussi les banques savent s'entendrent sur les tarifs :evil: )

seules certitudes : il existe la plupart du temps des frais vers l'etranger et le receveur ne paie que si l'envoyeur a coché " frais a la charge du bénéficiare" et comme dit pierre mieux vaut se renseigner aupres de son banquier

Répondre