Il avait rencontré Jan Karski (voir un autre topic) pour qu'il témoigne en Occident sur le génocide.
Marek Edelman fut le dernier commandant de l'insurrection héroïque du ghetto juif de Varsovie contre les nazis en 1943.
Sa famille s'était installée à Varsovie quand il était tout petit. "Varsovie est ma ville. C'est ici que j'ai appris le polonais, le yiddish et l'allemand. C'est ici, qu'à l'école, j'ai appris qu'il faut toujours prendre soin des autres. C'est aussi ici que j'ai reçu pour la première fois un coup dans la figure seulement parce que j'étais juif", avait dit Edelman quand il fut fait citoyen d'honneur de Varsovie en 2001.
Quand éclate la seconde guerre mondiale, il se retrouve enfermé par les Allemands avec près d'un demi-million de juifs dans le ghetto de Varsovie. La plupart seront massacrés à Treblinka mais les survivants décidèrent d'affronter les nazis dans un combat pour l'honneur. Ils n'avaient en tout et pour tout qu'une seule mitrailleuse, des pistolets, des grenades et des cocktails molotov. L'insurrection a quand même duré 3 semaines, il réussit avec quelques combattants à sortir du ghetto par les égouts et rejoindre la Résistance polonaise. Plus d'un an après, il a participé en 1944 à l'insurrection de Varsovie, qui coûta la vie à deux cent mille Varsoviens, insurgés et civils, et se solda par la démolition quasi totale de la ville par les nazis.
Après la guerre, il fit des études de médecine et devint un cardiologue connu. Il resta en Pologne, résista contre le stalinisme (quand ça vous tient

Il n'a cessé jusqu'à sa mort de dénoncer le racisme et l'antisémitisme en Pologne et dans le monde.
En relisant tout ça tiré du Monde à paraître demain, je reste ébahi par le courage de cet homme... Commandant et héroïsme, vous avez dit