Quid d'une nouvelle BD les aventures de DYLAN STARK

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Brands

Quid d'une nouvelle BD les aventures de DYLAN STARK

Message par Brands » 23 mars 2011 à 20:58

Bonjour les amis
Petit sondage parmi vous
Seriez-vous intéressés par les aventures de Dylan Stark (de Pierre Pelot) en BD ?
Par notre dessinateur bien-aimé Gérald FORTON ?
Les histoires sont à mettre au goût du jour car le western de papa n'est plus de mise...
Donc plus d'action, de violence "A l'américaine"
Bref du Dylan pour adultes (ce qui ne veut pas dire que les jeunes ne puissent pas les lire)...
Votre réponse ne vous engage à rien
Amitiés
Pierre
chatpapillon

cachi

Re: Quid d'une nouvelle BD les aventures de DYLAN STARK

Message par cachi » 23 mars 2011 à 21:19

Une BD sur BOB DYLAN par G.FORTON. Unbelievable :!: :mrgreen:
moranien para la vida

Masque Jade

Message par Masque Jade » 23 mars 2011 à 21:34

Brands a écrit :Seriez-vous intéressés par les aventures de Dylan Stark (de Pierre Pelot) en BD ?
Les histoires sont à mettre au goût du jour car le western de papa n'est plus de mise...
Bref du Dylan pour adultes (ce qui ne veut pas dire que les jeunes ne puissent pas les lire)...
Pierre
Personnellement, pourquoi pas pour une adaptation BD des aventures de Dylan Stark (Faut voir le prix aussi) car j'avais bien aimé les romans écrits par Pierre Pelot :D , mais décidemment, c'est une maladie que de vouloir les "adapter", les "mettre au goût du jour", les "américaniser".
Pourquoi dénaturer, de fait, les romans initiaux qui de toute manière contenaient bien assez d'actions et de "violences" et puis, même, n'étaient-ils pas représentatifs d'une époque... :?

Comme pour Bob Morane, je ne comprends pas que l'on veuille le "moderniser". Adapte-t-on à notre époque, Arsène Lupin, Tintin, Maigret,... Non ! Alors, voyez-vous tous ces héros avec des téléphones portables, roulant en Porsche, se baladant avec leur ordinateur, Maigret ne fumant plus, prenant des tranquillisants, etc, etc... :?
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Serge

Message par Serge » 23 mars 2011 à 21:44

...Tout comme Masque Jade ne râlant plus ne serait plus Masque Jade ! :lol: :wink:
Mais tu as raison Serge : Dylan Stark en BD pourquoi pas, mais surtout ne pas dénaturer les romans de Pelot !...
Et puis d'ailleurs faudrait lui demander son avis à Pelot, non ?...
Perso je ne choisirais pas Forton comme dessinateur...Aujourd'hui ce n'est plus le Forton de la grande époque (il n'y a qu'à voir ce qu'il a fait pour Objectif Equus et les mangeurs d'âmes :? )...

Jerk

Message par Jerk » 23 mars 2011 à 21:55

cachi a écrit :Une BD sur BOB DYLAN
tel boy et monsieur Eddy,
arrive Jerk et Robert Zimmerman :D

bon, concernant Dylan Stark,
je me demande ...
pourquoi tu te poses la question ?
comme ça ou ... :?:

là je pense un peu comme Masque ...

il y a déjà tant de western en BD aujourd'hui,
que ce soit avec Forton (et je respecte cet auteur) ou un autre, je vois pas bien l'intérêt ...
si c'est pour transformer l'œuvre de Pelot "à la ricaine" et que cela n'importe rien (DS n'a à l'origine, dans les romans, rien d'un john wayne) je me demande ...
si c'est pour faire du héros du roman le héros d'une énième BD western qui irait se perdre parmi celles qui sortent aujourd'hui, avec leur codes/cadrages obligés ... :?: je crois que je préférerais Stark au travers des romans, tout simplement ...

En BD western, j'avoue qu'après Blueberry, je vois plus trop ce qu'il y a faire ...
n'importe quel autre western, même n'importe quel autre approche (je me rappelle des BD du genre de Gus de Blain)
toutes ces BD western me paraisse (à moi - mais c'est mon avis hein :wink:) un peu vide tant Giraud a souffler tout le truc ! :shock:
comme Leone le western au cinéma ...

là encore où je rejoins Masque,
c'est pourquoi ce besoin de tout adapter ?
(je parle pas de toi, Pierre, hein, je parle en général ... :wink:)
je sais bien que depuis toujours, des héros ont été réadaptés etc et je n'ai rien contre ...
mais il y a une mode vraiment en ce moment ... que je trouve malsaine ...
beaucoup de reprises (pauvres) et peu d'inventions nouvelles ...
ça ne fait pas avancer le schmilblic .... :?

(enfin, tant que Tarentino-l'inutile-le navrant ne nous sort pas un Dylan Bastards ... :mrgreen:)

yan59

Message par yan59 » 23 mars 2011 à 22:41

Je ne me souviens pas un jour avoir lu un Dylan Stark (ou même un Pelot quel qu'il soit :oops: ), aussi je serais bien en mal de donner mon avis sur une éventuelle adaptation en BD par Gérald Forton.
Cependant, j'aime bien le côté rétro de son Bob, alors pourquoi ne pas partir sur l'idée d'une BD "à l'ancienne", scénario, cadrage et dessin? Ce n'est pas un avis, mais bien une question inspirée par de la pure logique.
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Brands

Message par Brands » 24 mars 2011 à 9:44

Masque Jade a écrit :
Brands a écrit :Seriez-vous intéressés par les aventures de Dylan Stark (de Pierre Pelot) en BD ?
Pierre
Personnellement, pourquoi pas pour une adaptation BD des aventures de Dylan Stark (Faut voir le prix aussi) car j'avais bien aimé les romans écrits par Pierre Pelot :D , mais décidemment, c'est une maladie que de vouloir les "adapter", les "mettre au goût du jour", les "américaniser".
Pourquoi dénaturer, de fait, les romans initiaux qui de toute manière contenaient bien assez d'actions et de "violences" et puis, même, n'étaient-ils pas représentatifs d'une époque... :?

Comme pour Bob Morane, je ne comprends pas que l'on veuille le "moderniser". Adapte-t-on à notre époque, Arsène Lupin, Tintin, Maigret,... Non ! Alors, voyez-vous tous ces héros avec des téléphones portables, roulant en Porsche, se baladant avec leur ordinateur, Maigret ne fumant plus, prenant des tranquillisants, etc, etc... :?
POURQUOI LES MODERNISER ?
Parce que le Western de Papa, c'est has been. Ce n'est pas (plus) porteur de ventes.
Savez-vous que pour sortir une BD (rentable) il faut 1000 exemplaires minimum ? L'éditeur doit trouver les deniers cad : 15.000 à 20.000 eur. pour la fabrication.
Qui va payer les planches du dessinateur ? 300 à 850 euros ( je ne parle pas des grosses pointures...) pièce...
Les frais de distribution doivent être ajouter. Souvenez vous de'Atlas et de l'Ombre Jaune. Eux ils leur fallaient 5000 souscriptions et pas de planche à payer...
Ce n'est pas une mince affaire car les potentiellement intéressés (money-money) ne veulent pazs perdre leur culotte. Ce qui est léditime.
chatpapillon

Brands

Message par Brands » 24 mars 2011 à 9:45

yan59 a écrit :Je ne me souviens pas un jour avoir lu un Dylan Stark (ou même un Pelot quel qu'il soit :oops: ), aussi je serais bien en mal de donner mon avis sur une éventuelle adaptation en BD par Gérald Forton.
Cependant, j'aime bien le côté rétro de son Bob, alors pourquoi ne pas partir sur l'idée d'une BD "à l'ancienne", scénario, cadrage et dessin? Ce n'est pas un avis, mais bien une question inspirée par de la pure logique.
Ce que tu dis es exact, mais parfois, la logique ne "nourrit" pas son homme...
Dernière édition par Brands le 24 mars 2011 à 9:48, édité 1 fois.
chatpapillon

Brands

Message par Brands » 24 mars 2011 à 9:48

Serge a écrit :...Tout comme Masque Jade ne râlant plus ne serait plus Masque Jade ! :lol: :wink:
Mais tu as raison Serge : Dylan Stark en BD pourquoi pas, mais surtout ne pas dénaturer les romans de Pelot !...
Et puis d'ailleurs faudrait lui demander son avis à Pelot, non ?... (parce que tu crois qu'il n'est pas dans la course) ?Perso je ne choisirais pas Forton comme dessinateur...Aujourd'hui ce n'est plus le Forton de la grande époque (il n'y a qu'à voir ce qu'il a fait pour Objectif Equus et les mangeurs d'âmes :? )...
Désolé de te contredire, mais pour le western (modernisé ou pas) il reste champion. Ne confondont pas oeuvre de création et boulot alimentaire...
chatpapillon

jean-luc

Message par jean-luc » 24 mars 2011 à 9:49

Brands a dit:
Les histoires de Dylan Stark, écrites par Pierre Pelot n'ont, pour moi, pas besoin d'ètre remises "au gout du jour". Elles sont modernes par les thèmes abordés et ne manquent pas d'action. Je ne sais pas si une nouvelle série de B.D. Western est souhaitable mais si c'est le cas, il faudrait respecter l'oeuvre de Pelot qui a rendu son héros humain, faillible et qui nous a décrit l'Amérique après la Guerre de Sécession d'une façon qui sonne juste. Il y a de beaux romans à adapter ("La couleur de Dieu, "Le hibou sur la porte, "Deux hommes sont venus"...) et de quoi faire une saga avec un héros charismatique. Alors, pourquoi pas?
Gérald Forton aurait été un bon choix à l'époque des premiers Bob Morane ("La Vallée des crotales").

Mike

Message par Mike » 24 mars 2011 à 15:38

Hermann et Blanc Dumont ont la priorité ...

Image

que de bons souvenirs Dylan Stark en feuilleton dans Tintin !!!

Image

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Jerk

Message par Jerk » 24 mars 2011 à 16:02

le dessin de Lievens me fait penser à

Image

de 1966, ... oui, c'est une pose classique de héros me direz-vous ... :wink:

le dessin du dans Tintin à l'air sympa ... :wink: c'est le Hermann des années 70 donc ?

Mike

Message par Mike » 24 mars 2011 à 17:55

la plus classique (à part JC ..mais sujet à éviter) c'est James Dean dans Giant avec la belle (RIP) Elisabeth Taylor

Image

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Serge

Message par Serge » 24 mars 2011 à 18:00

Pour le dessinateur je trouve que Christian Rossi ferait bien l'affaire...mais il doit être assez pris avec son W.E.S.T....

Image
Image
Image

Brands

Message par Brands » 24 mars 2011 à 18:18

Serge a écrit :Pour le dessinateur je trouve que Christian Rossi ferait bien l'affaire...mais il doit être assez pris avec son W.E.S.T....

Image
Image
Image
On peut tous fantasmer... Et si vous faites le boulot et payez tout ; c'est à vous de choisir le dessinateur, le scénariste, l'auteur, l'imprimeur, le distributeur etc...

Un projet cela veux dire que tout est planifié mais qu'il faut des sous donc étude de marché
chatpapillon

Brands

Message par Brands » 24 mars 2011 à 18:20

Mike a écrit :Hermann et Blanc Dumont ont la priorité ...

Image

Image

Mike
Salut mike, explique-moi le ont la priorité ? Tu veux dire par là que c'est ton choix. Alors ok ! Rien d'autre derrière ton affirmation ?
chatpapillon

Masque Jade

Message par Masque Jade » 24 mars 2011 à 18:27

Mais non... Ils ont la priorité, tout simplement, parce qu'ils venaient de la... droite. :lol: :lol: :lol: :D :)

( Je sais, c'est pas bien malin, mais j'ai bien le droit de m'amuser à mon petit niveau... :lol: :lol: )
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Jerk

Message par Jerk » 24 mars 2011 à 18:32

Mike a écrit :la plus classique (à part JC ..mais sujet à éviter) c'est James Dean dans Giant avec la belle (RIP) Elisabeth Taylor
JC ... ?!? ... heu j'insiste pas.
effectivement, de GIANT, je connaissais que les affiches du film, alors ... :shock:
Serge a écrit :Pour le dessinateur je trouve que Christian Rossi ferait bien l'affaire.
heu, mais le premier des dessins que tu postes, c'est pas Blueb's jeune par Giraud ? :?:
Rossi est bon, même si je suis plus trop fan de sa prod, West par exemple ...
trop épuré comme beaucoup trop de la BD actuel.

:wink:

Serge

Message par Serge » 24 mars 2011 à 18:40

Le dessinateur peut modifier son style si besoin ...
Je te confirme que le dessin de Blueberry ci dessus est bien de Rossi....(Rossi à la manière de Giraud, mais je ne sais pas à quelle occasion...)

Pierre, tu as créé ce topic pour quelle raison? ...Tu as des infos sur un projet de bd Dylan Stark ??

S.S.S.

Message par S.S.S. » 24 mars 2011 à 18:45

On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

Serge

Message par Serge » 24 mars 2011 à 19:21

J'ai voté non
Mais si ça se fait il faudrait que le dessinateur choisi ait lu (ou lise) les romans pour bien s'imprégner du personnage et de l'ambiance des livres de Pelot...Sinon c'est déception assurée...

Mike

Message par Mike » 24 mars 2011 à 19:49

Brands a écrit :
Mike a écrit :Hermann et Blanc Dumont ont la priorité ...

Image

Image

Mike
Salut mike, explique-moi le ont la priorité ? Tu veux dire par là que c'est ton choix. Alors ok ! Rien d'autre derrière ton affirmation ?
oui purement sentimental :D j'aimerais effectivement un Red dust dessiné par Hermann

? après Bernard Prince, Hermann nous referra peux être un jour un Comanche quant à Blanc Dumont il est déjà occupé avec la jeunesse de BBery

Mike

Brands

Message par Brands » 24 mars 2011 à 23:43

Serge a écrit :Le dessinateur peut modifier son style si besoin ...
Je te confirme que le dessin de Blueberry ci dessus est bien de Rossi....(Rossi à la manière de Giraud, mais je ne sais pas à quelle occasion...)

Pierre, tu as créé ce topic pour quelle raison? ...Tu as des infos sur un projet de bd Dylan Stark ??
C'est un projet qu'on voudrait mettre au point.
mais Rome ne s'est pas bâtie en un seul jour...
Les autorisations, les démarches, les SOUS ah, ce nerf de la guerre...
Il faut du temps.
A suivre
chatpapillon

Brands

Message par Brands » 25 mars 2011 à 1:09

Jerk a écrit :
cachi a écrit :Une BD sur BOB DYLAN
tel boy et monsieur Eddy,
arrive Jerk et Robert Zimmerman :D

bon, concernant Dylan Stark,
je me demande ...
pourquoi tu te poses la question ?
comme ça ou ... :?:

là je pense un peu comme Masque ...

il y a déjà tant de western en BD aujourd'hui,
que ce soit avec Forton (et je respecte cet auteur) ou un autre, je vois pas bien l'intérêt ...
si c'est pour transformer l'œuvre de Pelot "à la ricaine" et que cela n'importe rien (DS n'a à l'origine, dans les romans, rien d'un john wayne) je me demande ...
si c'est pour faire du héros du roman le héros d'une énième BD western qui irait se perdre parmi celles qui sortent aujourd'hui, avec leur codes/cadrages obligés ... :?: je crois que je préférerais Stark au travers des romans, tout simplement ...

En BD western, j'avoue qu'après Blueberry, je vois plus trop ce qu'il y a faire ...
n'importe quel autre western, même n'importe quel autre approche (je me rappelle des BD du genre de Gus de Blain)
toutes ces BD western me paraisse (à moi - mais c'est mon avis hein :wink:) un peu vide tant Giraud a souffler tout le truc ! :shock:
comme Leone le western au cinéma ...

là encore où je rejoins Masque,
c'est pourquoi ce besoin de tout adapter ?
(je parle pas de toi, Pierre, hein, je parle en général ... :wink:)
je sais bien que depuis toujours, des héros ont été réadaptés etc et je n'ai rien contre ...
mais il y a une mode vraiment en ce moment ... que je trouve malsaine ...
beaucoup de reprises (pauvres) et peu d'inventions nouvelles ...
ça ne fait pas avancer le schmilblic .... :?

(enfin, tant que Tarentino-l'inutile-le navrant ne nous sort pas un Dylan Bastards ... :mrgreen:)
C'est cela aussi un sondage, on demande l'avis des gens... Et la construction avance - Que l'avis soit positif ou négatif cela fait bouger les choses... :)
chatpapillon

Jerk

Message par Jerk » 25 mars 2011 à 11:52

bien sur ! :D

concernant Forton, là, je puis moins parler parce que je sais pas comment a évoluer son style aujourd'hui ...

concernant la BD Dylan Stark, je me demande ...
ce qu'elle pourrait apporter par rapport aux romans ?
à qui s'adresserait-elle ? comment la voyez-vous ?
elle sera pour ceux qui ont lu les romans à l'époque ? qu'en pensent-ils, ceus-là ?

quelle est votre démarche par rapport à ce projet de transposition BD ... ?
je veux dire : vous pensez d'abord à votre objet "création" avec Pelot et Forton, bien évidemment,
mais vous devez bien savoir quelle forme vous allez vouloir lui donner ?

veut-on en faire une BD pour jeunes, ou un récit plus particulier, et donc traité graphiquement ou même "narrativement" différemment que ne le serait une BD pour la jeunesse ...
imaginez le Western de Rosinski, et ... heu, il y en avait eu un dessiné par Vatine il y a trois ou quatre ans, non ? avec un nana comme héroïne ...
ce deux approches différentes ... vers laquelle allez-vous ?

les jeunes n'y verraient-ils pas une ènieme BD western ?
Cette transposition ne ferait-elle pas du livre une énième BD western ?
souvent, on répond que cela leur ferait connaitre (aux jeunes) les romans, là, je répond qu'il est plus simple de leur faire lire directement les romans, l'intérêt de la chose doit se situer ailleurs ...

je ne suis pas forcément pour "plus d'action, de violence "A l'américaine" , on peut en faire un récit dur (comme les romans) sans rajouter du cliché en direct de 2011, on peut donner au récit un fond noir, intimiste-comme-ils-disent, sans tourner cela à la ricaine.
Blueberry à sa dose d'action mais elle ne fait (à mon avis) ricain .... (enfin, pas toujours) ...
je me rappelle le passage fort où Machin met le serpent dans la botte de Bidule (rhaa, j'ai plus les noms) dans Le spectre aux balles d'or ... voilà un autre type d'action, souvent plus intense que du ricain qui mitraillent ou qui gigote ...

(aparté : dans les scénarios qui se font aujourd'hui : je milite pour qu'on oublie pour un temps le thème de la vengeance, qui est en ce moment surexploité par le cinéma US et coréen, il ne faut pas les réduire à cela, heureusement, mais enfin, je trouve qu'on commence à tourner en rond ..... fin de l'aparté :lol: qui n'est pas, si si, sans rapport avec ce dont nous parlons)

qu'en pense Pelot ? ou Forton ?

après, cela peut être beau graphiquement (même si je bataillerais ferme, si j'étais l'auteur, pour qu'on ne tombe pas dans les clichés de la BD et du western actuel, ce qui serait dur, mais ce serait mon choix, à moi, petit Jerk, ... :wink: )

voilà, c'étaient quelques pensées jeté pele-mêle ...

:D

Brands

Message par Brands » 25 mars 2011 à 14:00

Jerk a écrit :bien sur ! :D

concernant Forton, là, je puis moins parler parce que je sais pas comment a évoluer son style aujourd'hui ...

concernant la BD Dylan Stark, je me demande ...
ce qu'elle pourrait apporter par rapport aux romans ?
à qui s'adresserait-elle ? comment la voyez-vous ?
elle sera pour ceux qui ont lu les romans à l'époque ? qu'en pensent-ils, ceus-là ?

quelle est votre démarche par rapport à ce projet de transposition BD ... ?
je veux dire : vous pensez d'abord à votre objet "création" avec Pelot et Forton, bien évidemment,
mais vous devez bien savoir quelle forme vous allez vouloir lui donner ?

veut-on en faire une BD pour jeunes, ou un récit plus particulier, et donc traité graphiquement ou même "narrativement" différemment que ne le serait une BD pour la jeunesse ...
imaginez le Western de Rosinski, et ... heu, il y en avait eu un dessiné par Vatine il y a trois ou quatre ans, non ? avec un nana comme héroïne ...
ce deux approches différentes ... vers laquelle allez-vous ?

les jeunes n'y verraient-ils pas une ènieme BD western ?
Cette transposition ne ferait-elle pas du livre une énième BD western ?
souvent, on répond que cela leur ferait connaitre (aux jeunes) les romans, là, je répond qu'il est plus simple de leur faire lire directement les romans, l'intérêt de la chose doit se situer ailleurs ...

je ne suis pas forcément pour "plus d'action, de violence "A l'américaine" , on peut en faire un récit dur (comme les romans) sans rajouter du cliché en direct de 2011, on peut donner au récit un fond noir, intimiste-comme-ils-disent, sans tourner cela à la ricaine.
Blueberry à sa dose d'action mais elle ne fait (à mon avis) ricain .... (enfin, pas toujours) ...
je me rappelle le passage fort où Machin met le serpent dans la botte de Bidule (rhaa, j'ai plus les noms) dans Le spectre aux balles d'or ... voilà un autre type d'action, souvent plus intense que du ricain qui mitraillent ou qui gigote ...

(aparté : dans les scénarios qui se font aujourd'hui : je milite pour qu'on oublie pour un temps le thème de la vengeance, qui est en ce moment surexploité par le cinéma US et coréen, il ne faut pas les réduire à cela, heureusement, mais enfin, je trouve qu'on commence à tourner en rond ..... fin de l'aparté :lol: qui n'est pas, si si, sans rapport avec ce dont nous parlons)

qu'en pense Pelot ? ou Forton ?

après, cela peut être beau graphiquement (même si je bataillerais ferme, si j'étais l'auteur, pour qu'on ne tombe pas dans les clichés de la BD et du western actuel, ce qui serait dur, mais ce serait mon choix, à moi, petit Jerk, ... :wink: )

voilà, c'étaient quelques pensées jeté pele-mêle ...

:D
Questions très intéressantes mais qui viennent beaucoup beaucoup trop tôt...
chatpapillon

Répondre