Hommage à C.B.Levenson

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
cachi

Hommage à C.B.Levenson

Message par cachi » 19 déc. 2010 à 21:44

Pour beaucoup le nom de cette orientaliste, militante de la cause tibétaine, ne dira rien sauf aux amateurs des aventures de Jonathan.
C'est elle qui ouvrait le grand retour de Jonathan en 1997 avec sa préface "Tibet au coeur" pour le lumineux "Celui qui mène les fleuves à la mer" et à la demande de Bernard Cosanday (Cosey), elle réitirait pour l'intégrale numéro 4 (le tout chez Le LOMBARD)
Ses ouvrages sur la Birmanie ont nourri le dernier Jonathan "Elle et les 10000 lucioles".
Malheureusement, elle est décédée il y a plus d'une semaine (le 13 décembre) et je ne l'ai appris que ce week end. :( :(
J'ai écrit un petit article pour un site plus ancré sur la cause tibétaine, bien modeste par rapport à ceux que je découvre actuellement mais tout ceux qui sont intéressés peuvent me le demander par un MP.
Sa conclusion:
"Claude, tu vas laisser un vide immense dans la défense de ce petit peuple de l'Himalaya qui comme tu le disais ne fait que poser le problème de notre propre liberté."
moranien para la vida

cachi

Re: Hommage à C.B.Levenson

Message par cachi » 19 avr. 2011 à 16:34

Claude B.Levenson n'est plus là pour dénoncer la répression au Tibet mais pendant que tous les projecteurs sont dirigés vers le monde arabe, la Chine prend peur de ces révoltes contre les dictatures et elle réprime à tout va. :mrgreen:
Je me limiterai au projet de déportation des 2500 moines du monastère de Kirti. En fait, tous les moines de 18 à 40 ans pour les "rééduquer". Ces derniers sont protégés par la population de la ville d'Aba (nord du Sichuan). Déjà un jeune moine s'est immolé par le feu pour alerter l'opinion mondiale tandis que deux femmes ont été tués par la police qui a disposé des dizaines de bus et plus de 120 véhicules blindés. Un journaliste français a été expulsé de la zone avec violence et personne n'en parle.
Seul le gouvernement en exil du peuple tibétain dénonce la situation :( :(
moranien para la vida

cachi

Message par cachi » 21 avr. 2011 à 20:07

Et moi, et moi... :mrgreen:
900 millions de Hans, 100 millions de Huis, 40 millions de minorités ni han, ni hui, ni tibétaines mais réprimées (XIN Kiang en particulier) et 6 millions de tibétains matraqués dans tous les sens du terme :mrgreen:
moranien para la vida

cachi

Message par cachi » 22 avr. 2011 à 20:13

moranien para la vida

Répondre