Les chemins de la liberté - A marche forcée

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
cachi

Les chemins de la liberté - A marche forcée

Message par cachi » 26 févr. 2011 à 22:37

Le film est déjà sorti il y a quelques semaines mais j'ai souvent un train de retard.
Un grand choc pour tous les amateurs d'aventure :D
"A marche forcée, à pied, du cercle polaire à l'Himalaya (1941-1942)".
Un super choc pour moi :!: Pour les derniéres images du film quand les 3 rescapés anti stalinien et anti nazi, échappés du Goulag sibérien, parviennent enfin en Inde après 6000 kms de marche à pied à travers le froid polaire sibérien, une brève accalmie au lac Baikal puis une Mongolie russifiée avec son GOBI qui décimera une partie des évadés avant de pouvoir traverser la partie nord de la muraille chinoise et parvenir enfin au TIBET non encore sinisé et libre, ils débouchent dans les plantations de thé du SikKim (le fameux thé de Darjeeling) en ayant traversé depuis le Tibet le massif du KanchenJunga.
Il se trouve que dans les années 80, je suis arrivé par le même chemin et à pied du Sikkim (col à 5700 mêtres) et que les même cueilleuses de thé resplendissantes de beauté et de joie de vivre étaient là :D

Que de souvenirs et quel film (financé par National Geographic) avec des acteurs incroyables comme J.Sturgess, Ed Harris, Colin Farrel et une jeune femme à l'histoire et à la fin bouleversante (Saoirse Ronan).
Le film est tiré du récit de Slavomir Rawicz dont Nicolas Bouvier disait "Ce n'est pas de la littérature, c'est peut-être mieux que ça". :D (éditions Phébus)
Beaucoup à l'époque dans les années 50 ont contesté la véracité du livre mais l'auteur Polonais dont le projet était de revenir en Pologne pour combattre les Nazis et les russes a dû attendre 40 ans avant de retrouver son pays et sa femme qui l'avait dénoncé, sous la torture, à la guépéou. Le pardon était-il possible?
A vous de voir ce grand film d'aventure :D :D
moranien para la vida

Serge

Re: Les chemins de la liberté - A marche forcée

Message par Serge » 27 févr. 2011 à 8:59

cachi a écrit :A vous de voir ce grand film d'aventure :D :D
Ben oui Cachi...mais comme tu as de nouveau raconté la fin du film, l'intérêt d'aller le voir est moindre ! :mrgreen: ...Reste plus qu'à admirer les paysages, car je suppose qu'il doit y en avoir de beaux paysages... à défaut de suspense.

cachi

Message par cachi » 27 févr. 2011 à 15:23

Pour une fois Serge tu as tort :D
J'ai évoqué la question (pas dit la réponse) sur la fin du film et le retour du héros en Pologne 45 ans plus tard et la possibilté du pardon mais ce n'est vraiment pas le sujet du film.
Tout comme le "background" anti stalinien et anti nazi. Ce ne sont que des explications pour comprendre pourquoi tous ces gens se retrouvent au goulag. Le sujet du film ce sont les 6000 kilomêtres à pied avec la survie quotidienne impossible ou presque. Qui va survivre parmi tous ces téméraires qui ont préféré mourir libre plutôt que de mourir d'épuisement dans le camp communiste?
La seule chose certaine, c'est que le narrateur va survivre mais le film ne dit pas qui il est et moi non plus :mrgreen: Il y a plusieurs polonais dans le groupe, 2 russes et un américain (et oui :!: ).
Cours, Serge parce qu'à Paris déjà, le film n'est plus projeté que dans un nombre restreint de salles et qu'un DVD, même avec le meilleur home cinéma, ne pourra jamais rendre tous les incroyables paysages supervisés par National Geographic :D :D
You must go and see now!
moranien para la vida

cachi

Message par cachi » 27 févr. 2011 à 19:05

Pour en savoir un peu plus sur le film "Les chemins de la liberté" adapté du roman "A marche forcée":

http://www.diploweb.com/russie/rawicz.htm
moranien para la vida

Jannick DENIS

Message par Jannick DENIS » 27 mai 2011 à 18:05

Il est sorti cette semaine en dvd. Demain j'achète, car là, c'est du très très bon.
http://www.youtube.com/watch?v=MR-ZiVK-7XQ

cachi

Message par cachi » 27 mai 2011 à 19:42

Yannick, tu ne le regretteras pas. Sublîme :D
Après, tu pourras bouquiner "L'axe du loup". Un français (S.TESSON) refait l'itinéraire qui fut pratiqué pendant plus de cent ans. Du temps du tsar, on ne disait pas goulag mais les camps existaient déjà. :mrgreen:
La seule différence résidait dans la solidarité de la population alors qu'avec Staline tout le monde dénonçait tout le monde et qu'il valait mieux éviter de croiser du monde durant la fuite ce qui la rendait encore plus difficile :mrgreen:
moranien para la vida

yan59

Message par yan59 » 27 mai 2011 à 20:35

cachi a écrit :Yannick, tu ne le regretteras pas.
Que nos amis belges confondent le Y et le J, c'est normal, le ij et le ÿ étant je crois très proches en néerlandais, mais toi, Cachi... :? :roll:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

cremers

Message par cremers » 28 mai 2011 à 6:17

moi jai pas aimer!!comme ont dit"chacun son truc" :wink:

Répondre