Daniel Hulet (Pharaon)

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Serge

Daniel Hulet (Pharaon)

Message par Serge » 10 sept. 2011 à 17:27

Daniel Hulet, l'excellent dessinateur de la série Pharaon (entre autres) est décédé le 9 septembre... :?
J'aimais bien ce qu'il faisait...
Il avait été pressenti pour dessiner Bob Morane à la suite de Vance, mais Vernes trouvait que son style ne convenait pas à son héros...Coria a été choisi... :wink:
Petit hommage

Image

yan59

Re: Daniel Hulet (Pharaon)

Message par yan59 » 10 sept. 2011 à 17:30

Je ne connaissais pas. Ni l'homme, ni la BD.
Dommage, il dessinait bien!
Qu'il repose en paix.
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

MB 152

Message par MB 152 » 10 sept. 2011 à 21:30

C'est triste, j'ai adoré les histoires de Pharaon. :cry:
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

cremers

Message par cremers » 10 sept. 2011 à 21:45

:( :( :cry: encore un grand qui nous quittent..........bientot il ne restera plus personne?

Image
Né à Etterbeek le 25 août 1945, Daniel Hulet a suivi des cours à l'Académie des Arts d'Ixelles avant de créer, pour le journal Tintin, le personnage du chat Charabia. Avec Vicq, il a signé les dessins de Léo Gwen pour le même hebdomadaire, puis ceux de Chris Melville avec De Kuyssche pour l'hebdomadaire Spirou.

Daniel Hulet s'est fait remarquer avec Pharaon réalisé avec le scénariste André-Paul Duchâteau pour Super As en 1980. Il a développé une oeuvre plus personnelle et artistique avec la trilogie L'état morbide pour laquelle il a remporté de nombreux prix (1987 à 1992).

Il a également signé, toujours en auteur complet, la trilogie Immondys dans la collection Carrément BD (2000-2003).

Pour Casterman, il a réalisé trois tomes de Extra-muros. Enfin, avec Frank Giroud, il a réalisé deux tomes des Fleury-Nadal intitulés Benjamin (2007) puis le quatrième tome de Destins : Paranoïa avec Valérie Mangin paru en 2010. Parfois surnommé le Bilal belge, Daniel Hulet était également un grand connaisseur de Bruxelles qu'il a beaucoup représentée dans ses albums et un coloriste hors-pair, précise Glénat dans son communiqué.

Bibliographie
Bandes dessinées
Série Pharaon (Glénat)
Tome 1 "Philtre pour l'enfer" (1981)
Tome 2 "Le Cerveau de glace" (1982)
Tome 3 "L'Incarnation de Seth" (1983)
Tome 4 "Promenade des solitudes" (1984)
Tome 5 "Dossier anti" (1984)
Tome 6 "Des Ombres sur le sable" (1985)
Tome 7 "Les Feux de la mer" (1996)
Tome 8 "Le Géant englouti"
Série Les Chemins de la gloire (Glénat)
Tome 1 "Le Temps des innocents" (1985)
Tome 2 "Un jeune homme ambitieux" (1986)
Tome 3 "La Kermesse ensablée" (1990)
Tome 4 "La Valse à l'envers" (1994)
série Etat Morbide (Glénat)
Tome 1 "La maison dieu" (1987)
Tome 2 "Passage avide" (1989)
Tome 3 "Waterloo Exit" (1993)
Série Voyages en tête étrangère (Soleil Productions)
Tome 1 "L'énergumène" (1997)
Série Immondys (Glénat)
Tome 1 "Le Casse-Tête" (2000)
Tome 2 "Le Côté lunaire" (2001)
Tome 3 "Le Puzzle" (2002)
Série Extra-muros (Casterman)
Cycle de Mordange
Tome 1 "La griffe du diable" (2004)
Tome 2 "Le bal des gargouilles" (2004)
Tome 3 "L'apprenti sorcier" (2005)

Mike

Message par Mike » 16 sept. 2011 à 16:15

Serge a écrit :Daniel Hulet, l'excellent dessinateur de la série Pharaon (entre autres) est décédé le 9 septembre... :?
J'aimais bien ce qu'il faisait...
Il avait été pressenti pour dessiner Bob Morane à la suite de Vance, mais Vernes trouvait que son style ne convenait pas à son héros...Coria a été choisi... :wink:
Petit hommage
en voilà une info nouvelle pour moi ??

il aurait certainement fait un excellent Bob
Quand je vois ton choix d'illustrations .. il aurait été sans aucun doute à la hauteur et plus à l'aise dans les mises en situation de scènes fantastiques et de science fiction que ne l'a été notre ami Coria.
Je ne comprends pas que Vernes ne l'ai pas choisi :shock:

j'ai bien aimé sa série les chemins de la gloire
Son dessin m'a souvent fait penser à celui d'Herman

Une grosse perte pour le dessin !

Image

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Serge

Message par Serge » 16 sept. 2011 à 20:21

Je ne sais plus où j'avais lu qu'il avait été approché pour succéder à Vance ...un article sur Bob ?...une interview de Hulet ?...
Ca fait déjà un sacré bout de temps...et ma mémoire a ses limites ! :mrgreen: ...mais je m'en souviens car j'avais été assez surpris à l'époque.
Il aurait sans aucun doute fait du bon travail...

Ps : je viens d'apprendre que Gilles Chaillet (Lefranc, Vasco...)collaborateur de Jacques Martin sur Alix, était également décédé, hier !...
:(

Répondre