Chevalier Ardent, Les 4 As, Pom et Teddy sont orphelins

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Michel D
Modérateur

Message par Michel D » 03 août 2004 à 19:15

Au journal de 19.00 hrs de RTL-TVI, un cour entrefilet pour annoncer la mort de François Craenhals. :cry:

Si ce nom ne vous dit rien, il est l'auteur de la saga moyenageuse des Chevalier Ardent.

Voir ici d'autres de ses oeuvres : http://www.brusselsbdtour.com/bio_craenhals.htm

Bilou, tu m'as dit la semaine dernière que tu avais un hors série numéroté et signé par l'auteur : garde le, les cotes vont monter.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Mike

Message par Mike » 03 août 2004 à 21:44

Image

Image

Mike

Le Dacoït

Message par Le Dacoït » 03 août 2004 à 22:56

Les 4 As et le Serpent de Mer était mon livre de chevet, vers mes 8 ans.
:cry: :cry: :cry:

claude
Modérateur

Message par claude » 04 août 2004 à 8:39

D'un autre côté, il reste vivant par ses oeuvres. :idea:

Michel D
Modérateur

Message par Michel D » 04 août 2004 à 9:00

Voici l'article paru dans "Le Soir" d'aujourd'hui

François Craenhals, dessinateur et scénariste bruxellois, qui est notamment le père des "4 as" et de "Chevalier Ardent" est décédé lundi à l'âge de 78 ans.

Auteur des "4 as" et de "Chevalier Ardent", pour les séries les plus connues (40 et 20 tomes), on lui doit aussi Doct, Lastic, Bouffi, Dina et Oscar. Né en 1926, électromécanicien de formation, il quitte très vite son métier pour collaborer à divers journaux comme illustrateur. Il publie sa première BD "Karan", dans "Héroc Albums" dès l'après-guerre. Au début des années 50, il entre au journal "Tintin" où il crée d'abord "Rémy et Ghislaine", inspirés par Charles Dickens et, ensuite, "Pom et Teddy", la série qui consacre son talent.

Parallèlement, il rejoint l'équipe de l'hebdomadaire "Petits Belges" qui se muera en "Tremplin" en 1960, où il travaille parfois sous le pseudonyme de F. Hal. Il y crée "Les aventures de Luc Tremplin" et une série de gags, intitulés "Roc et Rol". Il collaborera également pendant plus de 10 ans au quotidien La Libre Belgique pour lequel il réalise "Primus et Musette". En 1964, il illustre le roman les "4 as" qu'il adaptera en BD. Début 1966 est l'année de création de Chevalier Ardent, toujours dans le journal "Tintin". On doit aussi à François Craenhals des planches didactiques. Il donnait aussi des cours de BD pour les jeunes.

http://www.lesoir.be/rubriques/cultur/p ... 1197.shtml
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Mike

Message par Mike » 04 août 2004 à 10:24

c'est aussi ...

et oui un vrais bon souvenir ..j'avais oublié
Image

Mike

claude
Modérateur

Message par claude » 04 août 2004 à 10:48

J'aime le graphisme. Beaux visages, belles mains. :D J'espère qu'il aura eu le temps de former de bons dessinateurs.

jean-yves

Message par jean-yves » 04 août 2004 à 23:00

et merde !
je viens de rentrer de chez mes parents ou je venais de me replonger ds la lecture de vieux tintin magazine avec entre autre chevalier ardent ( je vais bien finir par acheter l'integrale en cours de parution ).
Je relis aussi toujours avec plaisir le seul album de pom et teddy que j'ai
qd je pense que j'ai loupé le petit livret que la poste belge lui avait consacré - heureusement j'ai qd meme eu le timbre , tres beau
mes auteurs " classiques " ont presque tous disparus :cry:

Michel D
Modérateur

Message par Michel D » 05 août 2004 à 7:04

C'est de celui-ci que tu parles :

Image

Je le cherche aussi
Image

Mike

Message par Mike » 05 août 2004 à 10:12

Planchet

Message par Planchet » 05 août 2004 à 10:32

Allez pour lui rendre hommage, je vais acheter un tome de Tout "Chevalier Ardent" (Celui avec "Les loups de Rougecogne, mon préféré) pour les vacances.
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

Répondre