Photo numérique

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Foxtrot's Goldwing

Photo numérique

Message par Foxtrot's Goldwing » 14 déc. 2004 à 14:36

Je possède, entre autres, un Nikon d70 et j'aimerais pouvoir imprimer les photos sur une imprimante dédiée. Quelqu'un a t'il l'expérience de l'Epson Picture mate par rapport à la Canon Selphy ds700 ou à la Canon CP500 ?
Il paraît que l'impression par sublimation (canon cp500) est supérieure en terme de qualité et de tenue dans le temps à la technique par jet d'encre (les 2 autres..)
A défaut, quelqu'un aurait-il la pratique d'un labo photo digne de confiance sur internet. (fidélité du rendu final par rapport au cliché initial par ex.)

Merci d'avance
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

caoa54
Modérateur

Re: Photo numérique

Message par caoa54 » 14 déc. 2004 à 16:30

Foxtrot's Goldwing a écrit : Il paraît que l'impression par sublimation (canon cp500) est supérieure en terme de qualité et de tenue dans le temps à la technique par jet d'encre (les 2 autres..)
C'est ce que j'en ai entendu dire dans les services monuments historiques. Mais ces types d'impression n'ont RIEN à voir avec les tirages en labo sur VRAI papier photo (piqué, type de pigment et conservation dans le temps)

ATTENTION au cout des consommables! Je ne considère ce type de tirage que comme du dépannage d'urgence!
Foxtrot's Goldwing a écrit :A défaut, quelqu'un aurait-il la pratique d'un labo photo digne de confiance sur internet. (fidélité du rendu final par rapport au cliché initial par ex.)Merci d'avance
Moi, je travaille avec Auchan (ou parfois photo station) et j'en suis plutôt content. Attention toujours au format initial par rapport aux formats de papier proposés.
Auchan fait des prix dégressifs pour les quantités de tirages au même format. Son logitiel de préparation de commande est plutôt pratique. Le plus "casse pied", c'est que je n'arrive jamais à mettre mon nom sur la commande, mais comme il y a un numéro, je m'en f...

:idea: Euh, une idée qu'on n'y pense pas forcémment :wink: : sur ces labos, on peut tirer tous les fichiers images numériques, donc des scanns de couvertures de BM, des photos d'internet, même l'avatar de Foxtrot's Goldwing, du moment qu'on le recadre en proportion du papier final et que la définition est bonne.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Patchouli

Message par Patchouli » 14 déc. 2004 à 17:07

Comme caoa54 je trouve aussi que l'impression sur imprimante personnelle n'est pas vraiment une bonne solution. Son cout d'achat plus les consommables ne rend pas cette solution vraiment intéressante.
A mes yeux, la seule utilisation possible pour ces imprimantes est son utilisation pour des exposés professionneles ou scolaire mais pas pour les photos "souvenirs" ou "artistique". J'ai envisagé d'en acheter une mais après de longs calculs, j'en suis arrivé à cette conclusion.

Pour ce qui est des labos, je n'ai pas beaucoup d'expérience. A la fnac, bonne qualité mes assez cher! Sinon, j'utilise à présent chaque fois Wistiti.fr. Très bonne qualité et prix dégressifs. Je ne sais pas trop comment ca se fait. Petit bémol : Sur +/- 300 photos, 3-4 photos étaient légèrement mal cadrées.

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 14 déc. 2004 à 17:32

Un grand merci pour ces éléments de réponses. Le problème des labos est que bien souvent, dans le but "d'améliorer" le document, ils "traficotent" la photo et les modifications apportées en photoshop ou autre nikon capture sont neutralisées. De plus le rendu chromatique est différent du travail obtenu sur écran.
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Patchouli

Message par Patchouli » 14 déc. 2004 à 18:00

effectivement! En général, moi qui ne fait pas de manipulation préalable, j'apprécie le travail réalisé sur le contraste... Mais ca doit effectivement etre différent pour d'autres.

A chaque utilisateur son type d'impression...

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 14 déc. 2004 à 19:23

Moi, y m'ont jamais traficoté mes photos à Auchan... Manquerait plus que ça! Et en cas de ratage -changement de ton, chaleur, contraste par rapport à l'original-, comme pour de l'argentique, je refuse et renvoie.

J'oubliais de te dire, les photos je vais les chercher à mon Auchan préféré ( :? ) tout près de chez moi, au comptoir, et j'ouvre les pochettes devant le vendeur.

Pour ce qui est des recadrages, il faut à tout prix se débrouiller pour que l'image numérique que tu fournis soit dans le format (proportions) du papier; autrement, ils vont, c'est sur couper... et tu n'as rien à dire. Pär contre, s'ils coupent tout autour, tu es en droit de refuser le tirage. En général, après, les labos font plus attention... (une fois, j'ai refusé 420 tirages 13x19cm d'après diapos... à 5 francs français (à l'époque) l'unité, parce que chaque image était recadrée sur toute la périphérie d'1 cm (cote tirage)... J'ai eu gain de cause! (mais j'ai du me fendre d'une lettre).

C'était pas mes photos perso, c'était celles des AOA54. Donc c'étaient nos sous de nos impots!

Masque Jade

Message par Masque Jade » 14 déc. 2004 à 19:42

Bravo, Caoa de défendre nos (lourds) impôts.

C'est pas comme nos politic... qui au contraire auraient besoin, eux, d'être largement recadré :wink: :lol: :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 14 déc. 2004 à 19:54

Pas de quoi, Masque! J'en paye aussi, des impots!
Je suis très radin de l'utilisation de ces sous là: je sais ce qu'est le trésor public (et cette expression devrait rappeler plus souvent la responsabilité qu'il y a à gérer ce bien commun!).
Par contre, je n'aime pas trop quand les responsables de ce trésor renâclent à me rembourser mes déplacements, ou qu'ils m'obligent à utiliser mon matériel perso parce que celui de l'état est antédiluvien. Je n'aime pas non plus gérer ces crédits et en être responsable... bénévolement...

Michel D
Modérateur

Message par Michel D » 15 déc. 2004 à 7:40

Actuellement, certains sites de "développement photo" font des promotions (10 ou 20 tirages gratuits). Autant en profiter pour tester les résultat

C'est le cas actuellement sur www.extrafilm.be

Il faut taper "Flash" dans la zone promo du panier pour profiter de l'offre.
Dernière édition par Michel D le 15 déc. 2004 à 12:54, édité 1 fois.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Michel D
Modérateur

Message par Michel D » 15 déc. 2004 à 7:43

Autre solution, c'est imprimer soi-même ses photos, avec une imprimante jet d'encre de bonne qualité, mais sur du très bon papier.

Je le fais sur une HP 990 CXI, avec du papier HP Premium, et le résultat est très bon (qualité d'une vraie photo), même pour des tirages A4.

Mon appareil photo est un Nikon Coolpix (3.2 MP)
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Répondre