L'Univers du Rock Progressif

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

Message par vincent » 12 déc. 2005 à 16:44

bonne question, je ne sais pas si c'est le premier, mais vu la date d'enregistrement, c'est bien possible, Foxtrot doit savoir ça.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

L'Univers du Rock Progressif

Message par Mike » 12 déc. 2005 à 16:53

effectivement ..retour au net...le premier ...voir lien discographie http://users.utu.fi/petolo/crimson.html

surpris de la discographie / la dernière pochette dont je me souviens date de 75

Damned

Mike

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 12 déc. 2005 à 17:04

In the court est l'indispensable et premier album de King Crimson...un must. Il a été enregistré en juillet 69.
Pour l'anecdote, le groupe avait débuté le même mois au concert gratuit des Rolling stones à Hyde Park.
Cet album vient régulièrement en n° 1 des albums qui ont ouvert la voie au rock progressif. (eurock à l'époque..puisque style musical né principalement au U.K.)
Le groupe dans ce premier line up n'a pas existé longtemps , puisque le dernier show sous cette formation a été joué en décembre 69.. :cry:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

L'Univers du Rock Progressif

Message par Mike » 12 déc. 2005 à 17:10

Merci tous les 2 pour l'info je me le mettrai sous le sapin et l'écouterai en pensant aux Kopains

bonne soirée

Mike

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 12 déc. 2005 à 20:29

C'est d'ailleurs amusant de constater que lorsqu'on demande aux fanas de voter pour leur 10 ou 20 albums préférés en rock progressif, d'une part, malgré les années qui passent ce sont régulièrement les mêmes qui sont nommés et d'autre part que In the Court arrivé toujours dans les 5 premiers !!
Alors, snobisme, peur de passer pour un ignare ou nostalgie ???

Kijang

Message par Kijang » 12 déc. 2005 à 21:01

Sais pas, mais même si j'aime beaucoup "In the court of...", je préfère "Red", "Starless & Bible Black" ou encore "Island".
Mais c'est vrai que l'on a beau chercher, y'a vraiment rien à jeter dans King Crimson.

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 12 déc. 2005 à 21:13

J'ai souvent l'impression qu'on cite In the court..pour ne pas avoir l'air c.. et parce que c'est toujours ce titre que l'on donne quand on parle de la naissance du prog..donc on fait comme tout le monde...mais c'est vrai que j'ai une certaine faiblesse pour Red..

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 12 déc. 2005 à 21:31

Mais au fond, quels sont les albums qui vous semblent incontournables ??

Je donne les miens, tous genres progressifs confondus...

Genesis : Selling England by the Pound - Foxtrot - A Trick of the Tail - et un album trop peu reconnu..d'après moi.. Wind & wuthering
Yes: Fragile - Close to the edge - Tales from topographic oceans
Supertramp : Crime of the century
Jethro Tull : Passion play - Thick as a brick - Aqualung
Barclay james Harvest : Live 74
Van der Graaf Generator: Pawn Hearts
Un petit belge..Machiavel : Jester
Pink Floyd : Dark side - atom heart mothers - meddle
Renaissance : Live at Carnagie Hall
Pendragon : The maskerade overture
ELP : Tarkus - picture of a exhibition
Who : Tommy - quadrophenia
Wishbone Ash : Live date
et puis Saga, Pavlov's dog, Marillion,ELO,....;
et puis à part ces dinosaures il y a tous les groupes de néo-prog suèdois, anglais, polonais, italien et autres comme IQ, Arena, Flower king, Glass Hammer, High Wheels, Anathema, Le orme, Finisterre...et des centaines d'autres.. :D

Tout ça n'empêche pas d'écouter avec délectation Rory Gallagher, Johnny Winter, Uriah heep, deep purple, Keith Jarret, Moody blues, Led zep, porcupine tree...y en a trop...et ça explique le nombre de cd's :oops:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 12 déc. 2005 à 21:47

Tiens justement puique t'en parles le Pourpre Profond passe le mois prochain au Zenith de Paris. Et j'ai mon billet depuis 3 mois dans mon tiroir :D :D :D
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 12 déc. 2005 à 21:48

3 mois...date de péremption dépassée...tu peux me le donner..je les collectionne :wink:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 12 déc. 2005 à 21:52

Saga, rare qu'on entende parler de ce très bon groupe. A écouter The security of illusion ainsi que le classique In transit. Je les ai vu sur scène il y a fort longtemps. Très bon
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 12 déc. 2005 à 22:02

Pour Saga, un conseil en passant.., évite d'acheter leur dernier opus "Network" et l'avant dernier aussi d'ailleur "Marathon".
C'est un groupe qui curieusement a toujours eu la réputation de ne pas parvenir à aligner 3 bons albums de suite et malheureusement ces deux derniers titres ont une fâcheuse tendance à le confirmer..
Heureusement, la joyeuse bande des frères Crichton reste un excellent groupe de scène comme l'a démontré leur dernière tournée axée sur les fameux "chapitres" de leur anciens albums

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 13 déc. 2005 à 7:57

et pour revenir au monde Schulzien (dont le must "moondawn" ressort enfin le 15) qui se souvient d'un certain Peter Baumann ??
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 13 déc. 2005 à 9:19

L'ex clavier de Tangerine Dream pendant 7 ans.
Après, sa carrière solo l'a plutôt orienté vers le New Age puisqu'il a fondé son propre label "private Music" qui est (ou a été...) reconnu comme l'un des pilier de ce mouvement musical.
C'est d'ailleur le travail lié à ce label qui l'a un peu éloigné de la musique en tant que musicien. Ensuite en 90 il a rejoint un groupe qui s'appelait Blue Moon (nom pas garanti :cry: ) pendant 2 ans. Il semble qu'il a tout abandonné maintenant, label et musique ...

Kijang

Message par Kijang » 13 déc. 2005 à 13:47

Foxtrot's Goldwing a écrit :Van der Graaf Generator: Pawn Hearts
J'ajouterais "H to HE". Comme j'avais ces deux albums sur la même K7, je les ai toujours écoutés l'un à la suite de l'autre, du coup je ne sais pas quel morceau se trouve dans le quel...
Par exemple "Killer" où le saxophoniste étrangle son saxo. Aarggl, le cri d'agonie du saxo est vraiment trop bon...

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 13 déc. 2005 à 14:17

Pour H to He, who am the only one en 1970 :
1 . Killer 8:07
2 . House With No Door 6:03
3 . Emperor in His War-Room (Part 1: The Emperor, Part 2: The Room) 9:04
4 . Lost, Pt. 1: The Dance in Sand and Sea, Pt. 2: The Dance in the Frost 11:13
5 .Pioneers over C. 12:25

Pour Pawn Hearts en 71 :
1 . Lemmings (Including Cog) 11:39
2 . Man-Erg 10:21
3 . A Plague of Lighthouse Keepers: 23:05

Le premier Lp que j'ai acheté c'était "The Least We Can Do Is Wave to Each Other" de 69 et 2ème album sorti.. Et comme bien souvent à l'époque quand on découvrait un groupe, c'était d'abord pour la pochette qu'on l'achetait

:)

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

Message par vincent » 13 déc. 2005 à 15:51

la liste pour le progressif... difficile, mais je suis d'accord à quelques titres près avec toi.
pour Genesis "selling" incontournable "trick of the tail" certainement pas le meilleur.
Yes, "close to the edge" oui 100% j'aime beaucoup "relayer"
Supertramp, "crime" oui mème si c'est cliché mais ce disque est tellement bon, j'adore ceux qui viennent avant et surtout le 1er.
Jethro Tull, j'aime tout. 3 disques trop méconnus : "minestrels in the galery" (orthographe aproximative) "war child" et le beau heavy horses.
Barcley james j'ai jamais accroché (il faudrait que je réecoute).
Van der graff pareil.
Pink Foyd, tout ok avec toi.
renaissance, je ne pensais pas que l'on pouvait encore connaitre.
les Who c'est pas du progressif ça ?
réecoutez si vous le pouvez les disques de "clearligth" (j'en ai déjà parlé je sais) trop méconnu en France mais qui a obtenu un succé d'estime à l'étranger.
bon, je parle, je parle...

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 13 déc. 2005 à 16:16

Ben pour les Who, j'ai hésité..Mais il faut quand même reconnaître que Tommy et Quadrophenia ont une structure musicale qui emprunte beaucoup au prog. Une histoire développée tout le long d'un disque, des atmosphères, de longs morceaux. Disons que dans la classification actuelle du prog, ce sont des disques que l'on classerait dans la catégorie Prog heavy mélodique.
Ou pourrait également parler de Who's next dont la majeure partie du climat musical est pompé sur Terry Riley. Il y a même un morceau qui s'intitule Baba o'riley..

Pour moi Supertramp c'est avant tout Roger Hodgson. Ses albums solos sont très beaux. Un groupe très cohérent dans lequel le une femme a encore une fois joué un triste rôle (comme avec Lennon, la désolante Yoko et les Beatles). Dans le cas de supertramp je veux parler de la femme de Rick Davies qui a réussi à lui monter la tête.. :evil:
J'avoue que je connais très mal les deux premiers albums, titre éponyme pour le premier et Indelibly Stamped pour le second. :oops:
Entre ces titres et crime ils ont sorti un LP de musique de film (extrmes) que je n'ai malheureusement jamais eu le plaisir d'entendre..

Pour Clearlight, à l'époque ..en 73, il a été comparé à des groupes comme Yes et Genesis, mais surtout à un groupe comme Gong. Le plus typique est leur premier album (justement en 73) "Symphony" qui a été réenregistré en 90 avec du nouveau matériel sous le titre de Symphony II...mais j'arrête ici...je n'ai plus d'encre. :wink:

Kijang

Message par Kijang » 13 déc. 2005 à 16:59

Oulàlà, pas si vite, j'arrive pas à tout noter !

vincent
Messages : 591
Inscription : 01 mai 2005 à 15:12
Localisation : dans les champs de fraises pour toujours

Message par vincent » 19 déc. 2005 à 16:27

j'oubliais "Pulsar"

Avatar de l’utilisateur
diez
Messages : 43
Inscription : 03 nov. 2005 à 8:45
Localisation : Saint Ouen
Contact :

Message par diez » 20 déc. 2005 à 23:50

Pour ceux qui sont interressés par le post rock, je vous conseille ce site d'un goupe que j'aime, dans la partie media il y a de nombreux morceau live à l'écoute:

http://www.withtiredeyes.net/

Et pour ceux qui ne connaissent pas c'est un bon moyen de découvrir ce style

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 07 nov. 2006 à 19:06

Un bonne nouvelle aujourd'hui:

Phil Collins renvient avec ses deux anciens comparses.
Genesis repart en tournée européenne + réédition de tous les CD.

Les dates:
http://www.genesis-music.com/genesisdates.htm

Des détails sur les CD à venir + l'annonce du retour:
http://www.genesis-music.com/genesispr.htm

La conférence de presse vidéo avec questions/réponses par les 3 membres:
http://www.genesislive.tv/

La bio à jour:
http://www.genesis-music.com/genesisbiog.htm

Reste à savoir s'il vont faire du nouveau matériel...et s'il viendront de mon côté de l'Atlantique !

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 07 nov. 2006 à 21:37

C'est un début de bonne nouvelle parce que, pour moi, pour revivre le vrai Genesis progressif il manquera toujours Steve hackett et Peter Gabriel. Anthony Philips pourrait les rejoindre aussi d'ailleurs.

A partir de We can Dance ou abacab, pour moi c'est de la variété pop :cry:

M'enfin c'est mieux que rien...

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 07 nov. 2006 à 21:43

Nan moi je préfèrerai rien plutôt que ce que c'est devenu :cry:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Kijang

Message par Kijang » 07 nov. 2006 à 21:46

Idem, me suis arrêté à Abacab, et encore, c'est par nostalgie, parce que Abacab, c'est quand j'étais ado boutonneux...
Après Wind & Wuthering c'est déjà plus ça...

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 07 nov. 2006 à 22:02

Dans W & Wuthering il y a encore quelques morceaux avec de beaux développements symphoniques et mélodiques. Mais on ne t'en veux pas Twin. c'est vrai que despassages calmes et symphos sur une Harley c'est mission impossible. :D
Par contre sur la Goldwing... le doux ronronnement du 6 cylindres et l'envolée des claviers de l'ami Tony. 8)
Si, si, tu devrais essayer un jour :wink:

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 07 nov. 2006 à 23:09

Vous avez raison, moi aussi j'aime mieux la période Gabriel + Hackett (Foxtrot, Selling England..., Lamb lies down...etc), mais on ne sait pas l'avenir.
Après s'être réunis pour "Carpet Crawler 99", il est bien possible qu'Hackett et Gabriel participe à un spectacle ou deux.

D'ailleurs sur son site, Hackett dit bien qu'il avait été approché:
GENESIS REUNION

"First of all I would like to congratulate Tony, Mike and Phil for flying the flag once again. Good luck to them and I really hope they have a very successful tour.

I was originally approached to discuss the possibility of a five piece which would have included Peter Gabriel and yours truly but since Peter’s schedule precludes this it makes sense for the other three to celebrate the brand in their ‘own special way’ as it were ...."

Steve Hackett - Nov '06


L'espoir fait vivre !

Miss_Ylang-Ylang
Messages : 931
Inscription : 05 mars 2006 à 22:04
Localisation : Montréal

Message par Miss_Ylang-Ylang » 07 nov. 2006 à 23:11

Pardonnez moi ignorance...mais quelle est la différence entre le rock et le rock progressif??? :oops:
La fatalité n'existe que pour ceux qui y croient...

Kijang

Message par Kijang » 07 nov. 2006 à 23:40

Oulà, ça va être long... :o

Kijang

Message par Kijang » 07 nov. 2006 à 23:43

Disons que le temps d'expliquer la différence, un morceau (une chanson) de rock-non-progressif serait déjà fini. :?
Le rock progressif, ça prends le temps de commencer et de finir, avec plein de trucs entre les deux.
Le pied, quoi :P

Répondre