Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...
Modérateur : La Patrouille du Temps
-
caoa54
- Modérateur
Les coqs de JLD
Coqs d'église, articles ménagers, dessins ou peintures à l'effigie du gallinacé: une centaine de spécimens sont exposés dans la salle Fabiola de l'hôtel des Thermes, à Ostende. De bronze ou de céramique, de fer ou de cuivre, ces volatiles proviennent de la collection privée de Jean-Luc Dehaene.
La passion de Jean-Luc remonte au milieu des années soixante, quand au début de son mariage, il se promène au marché aux puces à Bruxelles ou à Woluwé-Saint-Lambert. Une des premières pièces acquises fut un coq en forme de fer à cheval. Depuis, sa collection s'est enrichie de nombreuses pièces offertes par ses amis, collègues politiques ou hôtes officiels." Moi qui ai la réputation d'avoir tout sous contrôle, je ne parviens plus à contrôler ma collection ", avoue l'heureux collectionneur de volatiles. Toutes les vertus que l'on prete aux coqs (fécondité, combativité... et franchouillardise...), il n'en a cure.
Pour monsieur Dehaene, le lien patronymique ("de haan" signifie "le coq" en néerlandais) semble etre sa seule motivation réelle. " Mon mari collectionne les coqs comme d'autres les chats ou les vaches, confie sa femme. Aujourd'hui, nous avons 345 pièces réparties dans toute la maison. Il y en a aussi au parlement, à la rue de la Loi (Conseil des ministres), et meme chez nos enfants ".
L'exposition "De haenen van Dehaene" est une idée de l'Ostendais Johan Vande Lanotte, ancien ministre de l'Intérieur et vice-président de l'association Carrefour, qui organise le Festival du film d'animation d'Ostende. Les bénéfices de l'exposition seront d'ailleurs versés à cette association.
Lors de l'inauguration, Jean-Luc Dehaene a recu une oeuvre de Willy Boschem, artiste peintre et directeur honoraire de l'académie des Beaux-Arts d'Ostende. Une toile colorée, représentant un combat de coqs. " J'ai toujours peint beaucoup de coqs, explique l'artiste. Il y a quelques années, j'ai rencontré Jean-Luc Dehaeneu dans une expo à Leuven intitulée "Koeckecoerehaan", expression signifiant "les coqs, on en est fou". Je lui ai promis de lui offrir un jour une toile. C'est chose faite. "
Après avoir fait le tour de l'exposition, Dehaene s'est montré satisfait, déclarant que les coqs étaient " bien mis en évidence ".
Un ouvrage a été édité pour l'occasion. Une sorte de visite guidée, un ensemble d'anecdotes se rapportant aux coqs. Le livre est illustré par Baudouin Dehaene, le frère du Premier ministre.
Jean-Luc Dehaeneu est le premier ministre belge
Dernière édition par
caoa54 le 19 oct. 2006 à 6:45, édité 1 fois.
Moi, pour ce que j'en dis... ©
-
Michel D
- Modérateur
-
Jean-Luc Dehaene, dit "Le démineur" FUT le 1er Sinistre belge
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)