L'Univers du Rock Progressif

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Miss_Ylang-Ylang

Message par Miss_Ylang-Ylang » 08 nov. 2006 à 0:26

Ok...alors c'est le rock d'aujourd'hui... :D
La fatalité n'existe que pour ceux qui y croient...

Louis Parent
Modérateur
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 08 nov. 2006 à 3:22

Reprenez-moi si je me trompe.

Le rock progressif est structuré comme le classique.
Un symphonie aura une entrée, des mouvements...bref c'est une histoire musicale.

Le rock progressif est comme cela. Donc les oeuvres sont souvent très longues (entre 10 et 30 minutes) et raconte une histoire avec plusieurs mouvements qui suivent le thème de la chanson.
Musique plus rapide pour une poursuite en voiture et tendre lors d'une scène d'amour. Elle est aussi parfois très complexe et demande des musicien vraiment excellent. Le guitariste ne fera pas que de la "rythming", mais devrai maitriser une foule d'accord et de pédales.
Bref on a dit souvent tel guitariste est le meilleur au monde, ou tel "drummer" est le meilleur (Est-ce Phil Collins dans ses bonnes années, ou Neil Peart de Rush ?). La musique populaire est plutôt basé sur un rythme accrocheur, un refrain que l'on pourra facilement retenir.

Le progressif a été très populaire dans les années 70.
Des groupes comme Pink Floyd, Genesis, Yes, Van der Graf generator, Jethro Tull, Gentle Giant, UK, en sont de très bon exemples.

Genesis a pris une tangante commercial suite au départ de Gabriel (1975)puis de Steve Hackett en 1979 environ (qui n'a pas vomit en entendant "Follow you Follow me" la première fois :lol: )
Comme le rock progressif ne passait pas beaucoup à la radio (chanson trop longues et musique trop élaboré donc non commerciale) Genesis a commencé à être très populaire que dans les années 80...le meilleur du progressif était déjà passé. Bref, on a beau être passionné, il faut bien finir par payer les comptes.

Reste que le progressif est, pour moi, la musique qui m'a fait (et encore) le plus "tripper". On peut écouter certains disques des dizaines de fois sans se lasser.

Note Ylang Ylang, que plusieurs "anciens" maniaques de progressif se tournent vers le jazz une fois plus agés. C'est vrai pour moi, mais aussi pour plusieurs de mes amis. Miles Davis ou Coltrane ont un peu remplacé Steve Hackett ou Roger Waters.

Remarque que je suis fidèlement encore Steve Hackett qui vient de sortir un nouveau CD. Il se promène avec un très bon succès entre le rock et le classique.

Bon, j'espère que cela répond adéquatement à ta légitime question.
En tout les cas, tu dois être jeune pour poser cette question.
Écoute "Dark side of the moon" de Pink Floyd...et tu verras qu'est-ce qu'était un vrai bon disque.

Miss_Ylang-Ylang

Message par Miss_Ylang-Ylang » 08 nov. 2006 à 4:13

Merci Louis!!! ;)

Oui, PinK Floyd est du progressif...que jm bien parfois...mais je savais pas qu'il s'agissait de progressif...xD!!! Je suis bien jeune en effet!!! Mais jm bien les "vieux" groupes...surtout des années 80...et aussi ce qu'on appelle le hard rock...mais des groupes que vous ne connaissez peut-être pas...XD
La fatalité n'existe que pour ceux qui y croient...

Stoker

Message par Stoker » 08 nov. 2006 à 9:43

Louis Parent a écrit :Note Ylang Ylang, que plusieurs "anciens" maniaques de progressif se tournent vers le jazz une fois plus agés. C'est vrai pour moi, mais aussi pour plusieurs de mes amis. Miles Davis ou Coltrane ont un peu remplacé Steve Hackett ou Roger Waters.
ou bien comme c'est mon cas et celui de quelques gars que je connaissais, vers un domaine plus proche du classique, en l'occurrence les BO Films, qui regroupent grandes compositions et narration (ou soutien de narration) d'histoire, les grands noms étant alors John Williams, Jerry Goldsmith, Basil Poledouris, Nino Rota, Dimitri Tiomkin ou Lalo Schifrin.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 08 nov. 2006 à 10:47

L’ABC du Prog (ou dumoins modeste tentative d’explication…

Le Rock Progressif (RP. ;et ça sonne bien avec Rest In Peace..) ne fait pas vraiment partie de ce qu’on appelle le « courant de musique populaire ». Lorsqu’on tente de définir ce style musical plutôt large, il est certain qu’on identifie certaines particularités ou différences oar rapport au rock populaire ou commerciel. Mais dans une telle définition on ne parviendra jamais à incorporer toutes ses facettes et tous ses styles propres. Le mieux qu’on puisse faire est de noter des éléments qui s’y retrouvent assez fréquemment :
- arrangements complexes incluant souvent de la guitare et des claviers ;
- les paroles convergent souvent vers des thèmes relativement lourds, comme le miracle de la Création, le suicide, les désordre psychologiques et la mythologie ;
- Comositions longues (les pièces de 5 minutes sont considérées comme courtes), le plus souvent structurées, rarement improvisées. On dénote aussi plusieurs mouvements dans certaines compositions. Très souvent la section finale n’a que très peu de ressemblances avec la première section de la pièce ;
- Mélange de passages doux, de passages forts et de crescendos musicaux qui augmentent la dynamique des arrangements ;
- Utilisation du mellotron ou synthétiseur pour simuler un arrière-plan archestral (ou l’inclusion possible d’un orchestre symphonique en arrière-plan)
- Solos instrumentals assez longs avec une touche d’improvisation à l’occasion ;
- Inclusion de styles musicaux de format autre que le rock ;
- Mélange d’d’instruments acoustiques, électriques et électroniques où chacun joue un rôle essentiel pour la transposition des émotions de la composition (où on remarque plusieurs variations de rythme et d’ambiance).

Les groupes de RP réalisent très rarement des « singles » et sont très peu présents dans les médias(radions, télés, magazines..). c’est probablement ce qui explique leur marginalité, et le fait que leurs fans, même si ils sont moins nombreux, sont particulièrement fidèles et inconditionnels.

Une bonne description de la narure même du prog figure dans les notes du second album du groupe Gentle Giant « Acquiring The Taste ».

… »Notre but est d’élargir les frontières de la musique populaire contemporaine au risque de devenir impopulaire. Nous avons enregistré chacune des compositions avec une seule chose à l’esprit – celle d’être unique , aventureux et fascinant. Toutes les parcelles de nos connaissances musicales et techniques combinées furent essentielles pour y arriver. Dès le commencement, nous avons abandonné toutes nos pensées préconcues sur l’évident mercatilisme actuel. Au lieu de cela, nous espérons vous donner quelque chose de beaucoup plus substantiel et profondément satisfaisant. Tout ce que vous avez à faire est de vous asseoir et d’y prendre goût. »..

Même si la pratique d’étiquetter est vue de façon négative de nos jours, l’utilisation d’étiquettes dans un contexte musical a simplement pour but d’aider à comprendre, découvrir et définir. Le tableau sommaire ci-après tente d’exposer les principales catégories (sous-genres) du RP ayant pris naissance suite à l’arrivée des groupes britanniques de la fin des années 60 tels les Pink Floyd, Moody Blues et King Crimson.
Il est à noter qu’un groupe peut appartenir à plus d’une catégorie, que ce soit à cause des changements d’orientation au cours de sa carrière ou par la nature subjective et non scientifique de cette classification…

Dans les années 70 on note les catégories suivantes :

ART ROCK : Aux frontières de la musique progressive, où l’influence pop et commerciale est plus préente. La musique peut être très structurée et même aventureuse, avec de fortes mélodies et des pièces généralement de courte durée. Ex : 10CC, Roxy Music, Supertramp, Electric Rock Orchestra, Alan Parsons Project.

PROG ROCK SYMPHONIQUE : C’est la catégorie où se retrouvent la plupart des groupes précurseurs de la musique progressive. L’aspect de l’orchestration est la principale caractéristique. Des pièces plus longues, avec l’emphase sur des solos, des changements de tempos et une plus grande complexité au niveau de la structure que le néo-progressif par exemple.
Ex. : Yes, Genesis (début), Emerson, Lake & Palmer, gentle Giant, Camel, The Flower Kings, Spock’s Beard, Anglagard, Sinkadus..

HARD PROG : très similaire au rock prog sympho, mais où on retrouve une virtuosité marquée avec des musiciens (avec des instruments très variés comme le mellotron, le violoncelle ou le stick) et les mélodies font souvent place à une ambiance plus sombre et torturée. Un aspect expérimental sur de nombreux albums de ce genre.
Ex. : King Crimson, van der graaf generator, Nektar, anekdoten, lands End ; Ayreon..

FOLK PROG : catégorie du prog où le côté folklorique est présent. En plus d’une section rythmique importante, les paroles sont souvent orientées vers une cause ou un sujet précis et parfois le concept de l’album peut s’apparente à un conte.
Ex. : Jethro Tull, rennaissance, Harmonium, Strwbs.

PROG CONTINENTAL : Un sous-genre très proche du prog sympho qui réfère beaucoup à des groupes d’origine italienne ou française, qui amènent une dynamique propre aux mœurs du pays par l’élégance du vocal ou l’aspect théâtral. Les groupes italiens et français, quoique différents, ont des influences culturelles très palpables sur leurs albums
Ex. : PFM, banco, Alice, Il Balleto di bronzo, Goblin, Halloween, Mona Lisa

RIO (Rock in opposition) : Essayer de définir un sous-genre progressif qui défie toute description peut sembler une tâche sans issue. Ce style a été inventé par l’ex-batteur de Henry Cow, Chris Cutler. Une musique à la fois provocatrice et souvent difficile d’écoute sauf pour les personne ayant le goût de l’exploration.
Ex. : Henry Cow, Univers Zéro, Présent, 5UU’s, Art Zoyd..

CANTERBURY : Canterbury est la région d’Angleterre d’où provient cet important sous-genre progressif. Ces groupes se vautrent dans la complexité et sonnent extrêment anglais. Avec une fréquente touche humoristique, les idées issues de cette forme de musique donnent un résultat plus qu’original.
Ex. : caravan, Happy the man, Egg, Finneus Gauge..

FUSION JAZZ : Il s’agit d’une branche du prog empruntant l’aspect de liberté et d’avant-gardisme à la scène Canterbury avec une influence directe du jazz. La différence majeure par rapport au jazz est le côté plus lourd et très rythmé des compositions.
Ex. : Soft Machine, Hatfield & the north, Brand X, Zappa, National Heath, Bruford…

SPACE ROCK : Une catégorie qui réfère aussi loin qu’aux premiers jours de Pink Floyd. Le space rock représente les groupes utilisant soit la guitare, l’orgue ou le synthé avec de longs passages pour créer une ambience ou une atmosphère. Les paroles quoique reléguées au second plan, tournent souvent autour de thèmes cosmiques ou de S-F.
Ex. : Pink Floyd, Hawkwind, Gong, Eloy, Ozric Tentacles, Porcupine Tree, Landberk…

KRAUTROCK : Une catégorie qui englobe la plupart de la musique allemande créée au début des années 70. caractérisée par l’utilisation de gadgets électroniques variés, de sons parfois agressifs, des rythmes répétitifs et d’harmonies simples ; Plusieurs de ces groupes ont aussi un côté symphonique et mélodique de très haute qualité.
Ex. : Grobschniit, Faust, Can, Amon Düül II, Ash Ra Temple…

ZHEUL : Un sous-genre du prog créé par le groupe français Magma qui est vraiment unique. Une forme très particulière du jazz-fusion incorporant des chants, de la dissonnance et un rock puissant. Le style Zheul emprunte également des éléments de Bartok, Stockhausen, Duke Ellington, d’opéra et de bleus.
Ex. : magma, Zao, Eskaton, Weidorje, Honeyelk..

PROG CLASSIQUE : Le Prog classique offre une fusion de musique classique (bach, beethove,) et des structures rock et souvent pompeuses. Les pièces contiennent souvent de longs passages avec variations de tempos, et sont souvent uniquement instrumentales. Les paroles peuvent aller de la romance jusqu’au domaine fantastique.
Ex. : The Nice, ELP, Rick Wakeman, The Enid, Solaris, gerard, Ars Nova, Par Lindh project, After Crying, Devil Doll…

A la frontière des années 70 et 80 :

ELECTRONIQUE : Souvent appelée à tort « new age », cette musique existait bien avant qu’on lui trouve cet affreux terme. Un des sous-genre du prog ayant le plus d’exploration, avec comme précurseur le groupe Tangerine Dream. Un genre très vaste caractérisé par l’utilisation d’à peu près tous les équipements électroniques (comme des séquenceurs rythmiques ou des synthétiseurs moog). Plusieurs de ces groupes ont d’ailleurs fait de la musique de film.
Ex. : tangerine Dream, Vangelis, Klaus Schulze, Mike Oldfield, Jarre (quoique..) Synergy, Kitaro, Richard Pinhas…

Pour les années 80 :
POMP ROCK : Possiblement un rejeton de toute l’idée du progressif. Deux caractéristiques principales :1- Plusieurs crescendos avec variations de tempo accompagnées d’intros et de finales pompeuses. 2- Une musique plus rapide et plus lourde. Al la première écoute, on peut comparer ce style au hard rock, avec quelques ballades se retrouvant sur les albums
Ex. : Rush, Styx, Asia, Magnum, Nightwing…

PROG METAL : Issu du sous-genre pomp rock, le prog métal n’est arrivé que dans les années 90. Il s’inspire sans aucun doute du genre heavy métal lui-même, mais avec une structure plus progressive et plus mélodique. Les paroles tendent à être plus aggressives que les autres catérgories de prog.
Ex. : Dream Theatre, Angra, Queenryche, fates warning…

NEO-PROG : ce style particulier est né au début ds années 80 et est généralement basé sur un style symphonique mais beaucoup plus orienté vers un format simple et commercial. Les pièces sont encore de courte et de longue durée, mais basées sur des sujets plus terre-à-terre et philosophiques avec un rythme de batterie plus constant. On y délaisse la complexité des autres catégories sous-jacentes au rock prog sympho.
Ex. : larillon, IQ, Pendragon, Pallas, Twelfth Night, Illuvatar, Cast, Fish, Glass Hammer, Arena, Jadis, Magellan, Citizen cain, Galahad…

Concernant le néo-prog on pourrait encore disserter sur des dizaines de sous-genre…..

AMBIENT : Une forme minimaliste de la musique électronique, quoique pas nécessairement électronique. Un aspect très expérimental et qui donne l’illusion d’être la forme la plus simple de musique progressive. Plusieurs de ces groupes ont percé commercialement avec leur mixture de musique électronique, de musique industrielle et de dance music.
Ex. : brian Eno, Kraftwerk, Cluster, Neu

Voilà ; Il existe encore d’autre sous-genre tel que le prog gothique, le néo prog symphonique, la fusion progressive, le métal progressif, l’atmosphérique….mais à chaque jour suffit sa peine….
Vous en savez peut-être un peu plus sur le RP, une forme de musique qui nourrit l’esprit et les émotions. Une des principales caractéristique de ce genre musical. Susciter l’émotion.. Elle peut vous mettre en colère. Elle peut vous rendre heureux. Mais surtout elle vous fait toujours réfléchir…
Pour ceux que ça intéresse ou qui veulent d’autres renseignements..ma ligne est ouverte
:wink:

NON...ASSEZ...Y EN MARRE...MAL DE TETE... :oops:

Masque Jade

Message par Masque Jade » 08 nov. 2006 à 11:46

Voilà qui est intéressant... :D Et j'ai pu situer les groupes que j'aime bien, moi qui n'y connait pas grand chose, autrement que par les termes : j'aime ou j'aime pas, ça m'accroche ou pas... :oops: . Bravo ! :D

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 08 nov. 2006 à 11:51

he oui, c'est malheureusement une maladie de notre époque. Vouloir à tout prix tout compartimenter et classifier. Au moins à l'époque tout ça s'appelait 'l'Eurock", simplement parce que c'était un mouvement né en Europe et principalement en U.K.
Et de plus la grande majorité de ces groupes ne savait même pas qu'ils faisaient du progressif....et ça ne les empêchait pas d'être créatif et inventif..

Kijang

Message par Kijang » 08 nov. 2006 à 11:53

Juste une faute de frappe qui me chagrine : ce doit être Marillion, le 1er groupe de la catégorie néo-prog ?
Sinon, au vu de ce que tu décris, je placerais Ange (le cimetière des arlequins,...) dans le "prog continentale". J'ai bon là ?

En ce qui me concerne, j'ai commencé à écouté de la musique à l'époque des Indochine, Depeche mode, The Cure, Wham et autres Bronskbeat. J'en écoute encore, mais par nostalgie uniquement, en musique de fond :oops:
J'ai appris ensuite à aimer le prog'rock, en tombant sur de vieux disques, et aussi parce que j'aime connaître l'origine des choses.

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 08 nov. 2006 à 12:18

Aaargh...tu as raison. Le "i" est resté planqué au fond de mon clavier...
pour les amateurs de Ange il faut signaler l'existence de 3 dvd's
le 1er intitulé "70'/80's - 2 décennies de concerts" et qui reprend l'intégralité des cassettes VHS Baillemont productions 3 & 4, à savoir respectivement "Ange Zénith 85" et "Concerts 76/77". le concert du Zénith est en fait celui de la tournée Fou.

Le 2ème qui vient de sortir ( Live tour 2003-2004 "par les fils de Mandrin") a été enregistré en novembre 23003 à Vielsam (belgique) et permet de découvrir pour la 1ère fois la formation moderne de Ange.

Le 3ème je ne l'ai jamais vu donc j'en connais uniquement le titre "anthologie - sève qui peut"...

Masque Jade

Message par Masque Jade » 08 nov. 2006 à 13:13

Tiens, c'est vrai Ange ne figurait pas dans la liste.

J'ai bien aimé surtout au début et sur les derniers temps, j'ai décroché. Pour moi, mon préféré c'est "Les fils de Mandrin" que je me repasse souvent.

Pour "Sève qui peut" voici la pochette du CD d'origine (1989).

Image

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 08 nov. 2006 à 14:12

Merci Masque. Je ne l'avais jamais vue. Un truc de plus pour mes archives :wink:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 08 nov. 2006 à 14:15

En parland d'Ange, j'aime bien celle-ci:

Ode A Emile

A force de frapper l’enclume
De regarder passer les lunes
Tu sais parler de nos aïeux
Comme s’ils n’avaient jamais été vieux

La cheminée s’étonne encore
La charrue ne s’essouffle plus
Tu ressemble à ces chercheurs d’or
Qui auraient un secret de plus

Ta bouche est sucrée de légendes
Que l’on déguste comme un festin
Un festin qui n’est pas à vendre
Mais qui donne comme un matin

Et quand l’hiver trompe l’automne
Se prenant pour le printemps
Tu nous parle d’une anémone
Poussée au cœur de tes vingt ans

Puisse cette ôde rester à Emile
Au plus vieux maréchal ferrand
Puisse cette ôde rester à Emile
Au petit Vieux de tous les temps

Quand la machine ne tourne plus
Que l’heure du glas approche
On se chante un tout petit vin
On se boit un dernier refrain

Et puis tranquille
On peut partir torcher le cul
Au firmament.

Christian Decamps

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 08 nov. 2006 à 14:18

Toujours modeste Emile...il ne nous avait jamais rien dit.. :D

S.S.S.

Message par S.S.S. » 08 nov. 2006 à 14:19

MDR!

Masque Jade

Message par Masque Jade » 08 nov. 2006 à 17:14

Emile JACOTEY, l'un des bons (à mon goût) de Ange. Il faut savoir aussi que le vieux dont il est question a réellement existé et que l'on entend sa voix dans le disque.
Du coup, je suis allé chercher le disque, encore un vieux vinyl, et je viens de le mettre sur la platine. :D :D
Et quelle superbe pochette, comme toujours chez Ange.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 08 nov. 2006 à 18:24

Ha oui j'adore! 8)

Twin

Message par Twin » 08 nov. 2006 à 18:28

Je me rends compte que ça fait très longtemps que j'ai écouté Ange. Merci de me le rappeler :wink:
Bravo pour tes expliquation Fox :P
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

S.S.S.

Message par S.S.S. » 08 nov. 2006 à 18:36

ha? Ils connaissent Ange les Normands? Image

Mike

Message par Mike » 08 nov. 2006 à 18:39

??? c'est pas Ange qui a repris Ces Gens là de Brel ou je me trompasse complètement à fond les manettes ???

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Twin

Message par Twin » 08 nov. 2006 à 18:42

Tu ne te trompasse pas
Image

S.S.S.

Message par S.S.S. » 08 nov. 2006 à 18:44

Absolument vrai, dans Tome VI, je crois!

Twin

Message par Twin » 08 nov. 2006 à 18:50

Meuh non c'est sorti en premier dans le cimetière des arlequins
Image

S.S.S.

Message par S.S.S. » 08 nov. 2006 à 18:52

ha bon... :?

Mike

Message par Mike » 08 nov. 2006 à 19:10

il y aurait pas un de vous deux qui pourrait me faire une copie de ce bazard enfin l'album ou il y a " ces gens là

je vous promet d'être gentil (à négocier néanmoins Cyr ..) au moins une semaine de 5 jours pas ouvrables (faut pas exagérer eh oh

bref svp :shock:

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Masque Jade

Message par Masque Jade » 08 nov. 2006 à 19:34

Oui, c'est bien dans le 33 tours "Le cimetière des arlequins" et c'est d'ailleurs l'écoute à la radio de cette adaptation très belle mais complètement différente, bien entendu, de "Ces gens-là" qui m'a fait acheter ce disque et c'était le 1er de Ange, pour moi.

Si tu veux Mike, je te fais une copie du vinyl, sur CD. C'est sans problème.
Dernière édition par Masque Jade le 08 nov. 2006 à 19:45, édité 1 fois.

Mike

Message par Mike » 08 nov. 2006 à 19:40

Masque Jade a écrit :Oui, c'est bien dans le 33 tours "Le cimetière des arlequins" et c'est d'ailleurs l'écoute à la radio de cette adaptation très belle mais complètement différente, bien entendu, de "Ces gens-là" qui m'a fait acheter ce disque et c'était le 1er de Ange.

Si tu veux Mike, je te fais une copie du vinyl, sur CD. C'est sans problème.
Ce serait super au carré
:D
Mike

Masque Jade

Message par Masque Jade » 08 nov. 2006 à 19:43

Bon sang, mieux qu'avec la Patrouille du Temps. Je viens de mettre le disque sur la platine et aux premières notes, retour direct plus de 30 ans en arrière, avec l'ambiance et l'émotion. Il y avait un moment que je ne l'avais plus écouté.
Ce disque date de 1973 et sa pochette est très belle.

Je ne sais si ce disque était le premier de Ange ?

Le temps que je tape le message, c'est le passage instrumental qui passe... Sublime ! :D
Et ça y est, il rentre chez lui...
Dernière édition par Masque Jade le 08 nov. 2006 à 19:48, édité 1 fois.

Masque Jade

Message par Masque Jade » 08 nov. 2006 à 19:48

D'accord, je te fais ça. Il y aura peut-être quelques craquements car je pars du vinyl, mais je vais essayer de le nettoyer au mieux et mes disques sont dans un bon état car j'y faisais attention.

Twin

Message par Twin » 08 nov. 2006 à 20:30

Que du bonheur cet album :D :wink:
Image

Jannick DENIS

Message par Jannick DENIS » 08 nov. 2006 à 20:53

Pour répondre à la question de Masque de Jade, le 1er album de ce plus grand groupe français (c'est mon avis), s'appelle "Caricatures" et il est splendide. Et avant lui, je pense qu'il est sorti en version pirate, il y a eu "L a Fantastique Epopée du Général Machin".
J'ai eu la chance de les voir plusieurs fois, mais le concert qui m'a marqué à VIE, fut celui de Cambrai en 1977 (Tome VI), du théâtre en musique, une ambiance comme je n'en ai jamais plus connu ensuite...

Répondre