Valeurs et esprit moranien

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

claude
Modérateur

Message par claude » 15 avr. 2005 à 13:16

C'est pour cela que je n 'ai pas aimé cette aventure. :idea:

J'ai noté sur le forum de Johnny cette intervention de Sylvain D qui peut s'ajouter aux tiennes , Kijang :
J'ai appris à "connaître" le monde et les bonnes "manières" grâce aux romans [Bob Morane].

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 15 avr. 2005 à 13:38

Kijang a écrit :Mmmmh...

J'ajoute à la liste :
- respect des femmes (variables selon les dessinateurs) (ton avis sur ce point, Lilou ?)
- ...

On en reparle plus tard j'ai pas les idées très claires mais oui, je pense que Vernes a donné une place inégalée aux femmes dans ses romans, il y en a de toute sorte, c'est cool la diversité, non ?
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

FkM

Message par FkM » 15 avr. 2005 à 14:22

Kijang a écrit :De toute façon, Bob ne peut avoir la même relation avec le colonel qui a tué froidement deux individus bien vivant.
J'ai toujours trouvé qu'en dehors des bons gros bandits, Graigh est le personnage le plus moralement éloigné de Bob, qui ne se prive pas de lui faire sentir sa défiance. Du reste, le chef de la TP utilise toujours le chantage pour obtenir les services de ses Agents Spéciaux.

(la seule fois où Graigh est sympathique, c'est dans "Les Déserts d'Amazonie"...)
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Patchouli

Message par Patchouli » 15 avr. 2005 à 20:20

Bon, je vais quand même donner mon opinion! Je sais que je vais encore déplaire a certains mais mon but n'est de toute manière pas de séduire.

J'adore les aventures de Bob. Grâce à lui, je m'évade, je voyage. Il m'arrive même parfois de m'identifier à lui et donc de me sentir fort et puissant. Malgré tout, Je touve, lorsque je repense au personnage avec du recul que Bob n'est vraiment pas le genre de personne a qui j'aimerais ressembler! De toute manière, je pense que c'est déja trop tard! Il a bien sur toute une série de qualité, que vous avez déja citées. Magré cela, je le trouve quand même hautain, trop sur de lui, amateur de violence (combien de fois ne dit on pas qu'il aime se fourrer dans les mauvais coup, ...).

Comme on l'a déja dit, c'est un héro de livre d'aventures! Et dans ce rôle, je l'aime beaucoup. J'ai parfois l'impression que certains ici le présente en modèle de vie, la je respecte mais ne partage pas leur opinion
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Marc Twain)

Kijang

Message par Kijang » 18 avr. 2005 à 10:24

En plus, c'est une grosse feignasse, le Bob !

Il dit qu'il est d'accord avec les buts de Ming, mais pas avec ses méthodes.
Soit.
Mais que fait-il lui :?:
Il se terre dans son abbaye, se prélasse dans son appart, ou se planque dans sa vallée du lac bleu.

whistler

Message par whistler » 18 avr. 2005 à 18:27

Kijang a écrit :En plus, c'est une grosse feignasse, le Bob !
Il se terre dans son abbaye, se prélasse dans son appart, ou se planque dans sa vallée du lac bleu.
Si tu compte le tems qu il passe a faire ca, et le temps ou il sauve la planete ou qulequonce femme se prelasser ne prend qu une infinie petite partie de son temps :)
Je crois que Bob fait quand meme assez pour rendre le monde meilleur :)
In every generation there is a chosen one. She alone will stand against Vampires, Demons and the forces of darkness. She is the Vampire Slayer!

Kijang

Message par Kijang » 18 avr. 2005 à 19:15

Pas d'accord, il le fait pour lui, pour un ami, pour respecter sa parole, parce qu'il a été provoqué, parce qu'un organisme genre CIA ou 2ème bureau le fait chanter, du genre vous-aurez-des-millions-de-morts-innocents-sur-la-conscience.

En gros, même s'il aime ça, il attends que ça lui tombe dessus.

whistler

Message par whistler » 18 avr. 2005 à 19:20

Kijang a écrit :Pas d'accord, il le fait pour lui, pour un ami, pour respecter sa parole, parce qu'il a été provoqué, parce qu'un organisme genre CIA ou 2ème bureau le fait chanter, du genre vous-aurez-des-millions-de-morts-innocents-sur-la-conscience.
C est vrai, mais il choisi quand meme de le faire. Il pourait aussi bien refuser. S en foutre que de milliers de gens pourraient mourrir etc. Qu il le fait neanmoins et alors quand meme positifs.

Kijang

Message par Kijang » 18 avr. 2005 à 19:30

Oui, je suis bien daccord.
Ce que je veux dire, c'est que tant qu'il n'y a pas d'évennement pour lui foutre un coup de pied au cul, Bob n'iras pas.

Jean Pierre Marty

Message par Jean Pierre Marty » 18 avr. 2005 à 20:59

" :) Esprit Moranien, est tu là ........ :?:
- " l'esprit que vous avait demandé est en dérangement !!! :roll:

:cry: :( :evil: :?

Amicalement JPM

Boris

Message par Boris » 18 avr. 2005 à 23:17

Je ne sais pas où en sont les valeurs moraniennes, mais depuis que Henri Vernes a quitté Marabout jr (depuis la faillite plutôt), les valeurs sont en baisse :cry:
À bon entendeur, Salut!
Boris

Jean Roger

Message par Jean Roger » 19 avr. 2005 à 7:33

En plus et hélas ce sont des valeurs tellement dépassées actuellement !!
l'esprit qui passait dans les sixties ne passe plus en 2OO5 !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Kijang

Message par Kijang » 19 avr. 2005 à 7:38

Pourquoi ? Parce qu'il a pris la grosse tête ?

claude
Modérateur

Message par claude » 19 avr. 2005 à 9:21

Un bémol, Kijang, concernant la lutte de Bob contre l'Ombre jaune. Bob essaie de le détruire; il fait des recherches pour trouver son système de duplication, mais il y renonce parce qu'il ne sait pas où chercher et parce qu'il admet qu'une armée n'y parviendrait pas. Il a aussi intégré le fait (et non pas le fiat :lol: , affleurement d'une coquille dans mon texte tapé trop vite et relu avec des yeux d'enrhumé, mais qui a donné l'occasion d'une blague de bon aloi nécessitant l'octroi de 200 euros dans le nourrain) que le colonel Graigh ne l'aiderait jamais à vaincre Ming si Ming se tient tranquille.
Quant à l'état du monde, Bob le regarde évoluer de façon très désabusée . Il ne sent pas capable à lui seul de mener une politique économique qui lui semble seule à même de régler les choses les plus choquantes . Pour les désordres démocratiques, il nous transmet cette idée que les services ssecrets sont sous tout cela et que lui-même n'a jamais réussi à lutter conter eux; il a même été obligé de composer avec eux pour défendre des justes causes .
Pour ce qui est du crime organisé, il semble faire confiance à sir Lester pour combattre les narcotrafiquants.
Il donne l'air également de compter uniquement sur Dame Chance pour croiser le chemin des gros bonnets du crime et le leur barrer définitivement.
Dernière édition par claude le 19 avr. 2005 à 10:58, édité 1 fois.

Jean Roger

Message par Jean Roger » 19 avr. 2005 à 10:40

claude a écrit : Il a aussi intégré le fiat
il a pas les moyens d'avoir une voiture plus en rapport avec
ses ambitions ? :lol: :lol:
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

claude
Modérateur

Message par claude » 19 avr. 2005 à 10:59

:lol: Mais Fiat, c 'est du lux . :D

Patchouli

Message par Patchouli » 19 avr. 2005 à 12:19

Il a beaucoup trop de chance et ca le rend trop sur de lui! Je n'ai pas toutes ses qualités, mais avec autant de chances, je parie que beaucoup pourraient presque en faire autant

C'est sacrilege n'est ce pas ce que je dis dans un tel forum!

Bon, c'est vrai, je me montre inutilement provocateur mais ne trouvez vous pas que c'est plus souvent la chance que ses qualités propre qui lui permettebt de réaliser ses exploits? Quand il réussi "par lui même", c'est souvent grâce au soutien de ses relations. Relations qu'il a justement crée lors de victoires précédentes justement remportée par chance. Ca prendrait beaucoup de temps a analyser mais 6aventures sur 10 terminent ou en tout cas prennent un sens décisif grace à un coup du sort.
Dernière édition par Patchouli le 19 avr. 2005 à 12:24, édité 1 fois.

claude
Modérateur

Message par claude » 19 avr. 2005 à 12:22

Oui et non :wink: . Car tout le monde sait que sa chance s'appelle Bill Ballantine. :wink:

Patchouli

Message par Patchouli » 19 avr. 2005 à 12:26

Quand je parle de relation, je ne parle pas de Bill et d'autre perso qu'il connaissait par ailleurs mais plutot des différents services secrets, du colonel craigh, ...

claude
Modérateur

Message par claude » 19 avr. 2005 à 13:04

J'avais répondu immédiatement avant que tu n'ajoutes du texte. :wink:

Kijang

Message par Kijang » 19 avr. 2005 à 13:37

Patchouli a écrit :Il a beaucoup trop de chance et ca le rend trop sur de lui! Je n'ai pas toutes ses qualités, mais avec autant de chances, je parie que beaucoup pourraient presque en faire autant

Bon, c'est vrai, je me montre inutilement provocateur mais ne trouvez vous pas que c'est plus souvent la chance que ses qualités propre qui lui permettebt de réaliser ses exploits? Quand il réussi "par lui même", c'est souvent grâce au soutien de ses relations. Relations qu'il a justement crée lors de victoires précédentes justement remportée par chance. Ca prendrait beaucoup de temps a analyser mais 6aventures sur 10 terminent ou en tout cas prennent un sens décisif grace à un coup du sort.
1 - Je ne vois pas de provocation dans ce que tu dis :?: :!:
2 - Je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens de dire, vu que c'est la réalité.

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 19 avr. 2005 à 13:49

Tu ne dis rien de sacrilège.

Mais pour ma part je ne trouve pas Bob si sur de lui, il a souvent des moments de doute et se sent plutôt fataliste quand la mort approche.
Tout en croyent à sa bonne étoile et en sachant saisir l'occasion, bien sur!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

whistler

Message par whistler » 19 avr. 2005 à 16:30

Patchouli a écrit :Il a beaucoup trop de chance et ca le rend trop sur de lui! Je n'ai pas toutes ses qualités, mais avec autant de chances, je parie que beaucoup pourraient presque en faire autant

C est vrai qu il a beaucoup de chance mais sans cette chance BM ne saurai pas sortir vainquer de toutes ses aventures a moin que Vernes n en fasse un super hero ce qui je crois diminurait le plaisir de lire les livres.

Répondre