Relations intra-communauté BM

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Colonel LANG
Messages : 248
Inscription : 16 janv. 2003 à 1:51
Localisation : difficile
Contact :

Relations intra-communauté BM

Message par Colonel LANG » 25 févr. 2003 à 10:19

[Edité par Parazythum]
Désolé Colonel Lang, je n'ai pas pu m'empêcher de séparer ce message des autres, car il concerne un sujet beaucoup plus vaste et très intéressant !
Pardonne-moi si tu le prends mal, mais je pense qu'il ne fallait pas partir sur autre chose dans le sujet des "logos"
[Fin d'édition par Parazythum]



hé hé
Par contre je trouve que le dessin est vraiment super avec les 3 personnages dos à dos qui résistent à un ennemi invisible.
Effectivement il est sur un site BM..
Comme j'avais loupé un episode j'ai fais qqs recherches et me suis apperçu que tout n'était pas au beau fixe dans les relations intra communauté BM.
Il n'y a que les "idiots" qui se voilent la face et qui cherchent à éviter les problemes en les ignorant. Il faut qu'il y ait un forum ici sur "aproposdeBM" qui traite de ce probleme : l'univers BM, les fans, le club, les sites, les forums. Le sujet est torrrride et c'est une année décisive, alors il faut mettre les pieds dans le plat et tout déballer. Pas pour déterrer la hache de guerre , mais dans un but de médiation, pour chercher des solutions aux problemes, parce que d'après moi, et avec le film qui va sortir et la vague (passagère?) que ça va provoquer, il faut s'attendre à tout. Un fan de BM averti en vaut deux.
Moi je suis un peu en dehors du "système" donc je vois ça d'un oeil amusé, mais ça ne me rassure pas toutes ces querelles.

SI CA CONTINUE MOI JE VAIS FAIRE MON FORUM SPECIAL MEDIATION avec plusieurs parties:

>>FORUM
- faut-il 3 forums (ou plus) sur le sujet? Bien que le sujet soit vaste, on s'aperçoit que le nombre de participant n'est pas énorme...
- faut-il prendre la meilleure structure existante, mettre ça sur un domaine en dehors de tout site existant, et rien n'empeche de couper en 3 (ou plus) parties avec des modérateurs différents qui ainsi garderaient leur occupation favorite : gérer leur forum à eux
- Il pourrait y avoir une partie belgique, une france, et une québec. On s'aperçoit que chaque pays à ses problemes spécifiques (parutions, expos,...) ce qui n'empeche pas un petit français (moi?) de mettre son grain de sable dans le forum belge!!
- avantages? tout serait concentré en un endroit, je pense que les querelles s'en trouveraient adoucies, et que couplé à un wiki qui servirait d'encyclopédie à cet univers, nous aurions là l'endroit révé pour tout fan ou autre visiteur anonyme...

>>LES SITES
dans ce domaine, la concurrence est un bon moteur de développement. Les idées de chacuns font souvent progresser le schmilblick. Ce qui n'exclue pas des échanges dans un forum entre webmaster sur des problemes techniques de création pure ou simplement de copyright (voir ce forum) ou autres...

>> LE CLUB
moi hélas j'ai un expérience pas très positive du club, mais c'est vrai que je n'avais pas cherché très loin. Au début des années 90 j'ai écrit au club pour des renseignements sur l'adhésion, et j'ai reçu longtemps après des extraits de 2 ou 3 numéros de leur publication sans aucune autre explication. Du coup j'ai laissé tombé...
- sur ce domaine aussi je pense qu'on peut discuter, et si le club veut évoluer il faut qu'il soit à l'écoute et en 2003 le meilleur endroit pour s'exprimer quand on est aussi loin les uns des autres reste internet!!

>>LES FANS, LES COLLECTIONNEURS, LES PROFITEURS
hé hé hé!!
grosses discussions en perspectives. Il y a ceux qui achètent pour revendre et se faire du blé. Il y a ceux qui achétent pour entasser, les collectionneurs fous. Il y a ceux qui aiment bien lire mais n'ont pas le soucis de la collection. Il y a ceux qui sont loin de tout les événements. Il y a ceux qui ne savent pas comment faire. Il y a ceux qui sont nouveaux.....
Il y a toute sorte de gens et cette diversité est une richesse pour un forum et il faut fournir un lieu de discussion

>>LES EXPOS, LES BONS PLANS
ben oui y'en a qui seront toujours les premiers sur les bons coup mais on ne peut pas blamer qqun qui a l'info de la transmettre en premier à ces proches amis. Chacun fait pareil. Alors communiquons sur les forums c'est le plus rapide et c'est ce qui se fait déjà ici (ou là)!!

>>LES EMBROUILLES
oulala
ben oui, il y en a!!!! c'est la saison des embrouilles. Mais pourquoi tout le monde s'entendrait? d'après moi il y a toujours des affinités entre personnes, on est humain avant tout. L'essentiel est de faire preuve d'ouverture d'esprit et de bien penser qu'on est là pour defendre un personnage, une oeuvre, un écrivain, et non pas sa propre personne ou son petit site ou son égo trop envahissant.
alors il faut pouvoir étaler ses problemes et les résoudre à l'amiable car souvent ça ne tient qu'à peu de chose et il suffit de faire un pas vers l'autre (allez que diable!! un effort!).
Et oui la passion BM ne peut pas changer les caracteres et il faut faire avec le caractere et les humeurs des autres.
Bon alors par exemple.... je suis allé sur le site "des amis.." mais là c'est hyper dur de suivre les conversations parce qu'il y en a dans tous les coins et on ne s'y retrouve plus. Alors dans ces conditions comment arriver à s'entendre IMPOSSIBLE!! et oui, fournissons un lieu d'échange convivial, simple d'accès et digne de ce nom et je suis sur que tout va s'arranger

BON
j'espère ne pas avoir été trop pénible mais j'en ai un peu marre que ça tire dans tous les sens alors qu'on devrait aller dans la même direction.

j'ai choisi ce forum pour une seule raison, c'est le plus convivial, je ne parle pas du contenu, je parle de la forme. Pourquoi les autres forums n'évoluent pas vers ce style plus moderne et pratique??

pfffffff
:oops:

- COLONEL GREG, SIBARBARE et JH (s'il entend, même sous un autre nom) vous aussi qui êtes impliqué la dedans, qu'en pensez vous?
- et les autres aussi!!

PS: excusez les fautes et le style tout ça est spontané. Ce matin j'ai pas pu m'empécher de tout déballer!! :wink:
Dernière édition par Colonel LANG le 25 févr. 2003 à 19:14, édité 1 fois.
||| CL |||

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 25 févr. 2003 à 11:32

J'ai jeté un peu d'huile sur le feu sur le forum de Johnny Hart pour d'autres raisons beaucoup plus personnelles.

Je n'aimerais franchement pas qu'il se passe ici la même chose que là-bas ! Alors discutons calmement comme vient de le faire le Colonel Lang, et tout se passera bien.

Je pense qu'il va falloir que j'avance un projet que j'avais depuis un moment à propos de "réunion de tous les fans de BM", je dois en parler avant avec mon co-auteur ! :)

@+
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 25 févr. 2003 à 11:54

Je prends le temps de répondre maintenant :

FORUMS :
Eh oui il y en a trois, dont deux qui pour moi sont vraiment convivaux (l'un pour le contenu, l'autre pour la forme), pas de noms ;) Ces deux-là pourraient peut-être fusionner à terme, mais celui du Cyber Bear est étroitement lié à son site ! Si le colonel Graigh acceptait de changer le nom de son forum par "forum officiel", et que Dom fasse pointer son lien vers celui-là, je pense qu'on aurait tout à y gagner ! Quant à Johnny Hart, cela m'étonnerait qu'il accepte de fusionner comme cela... On pourrait alors avoir le colonel Graigh et Dom comme modérateurs principaux !

LES SITES :
Entièrement d'accord avec toi

LE CLUB :
Une collaboration pourquoi pas ? Qu'il évolue, cela ferait du bien à tout le monde. Que le site de Dom soit vraiment une vitrine du Club !!!

LES FANS, COLLECTIONNEURS, PROFITEURS :
ils viennent d'eux-même sur les forums ou non. Pas les profiteurs, ils se feraient vite jeter :)

LES EXPOS, BONS PLANS :
Il faudrait avoir l'info à la base. Le bon exemple est l'expo de Douvrin, où quelqu'un est venu pour nous annoncer en direct comment ça évolue !

LES EMBROUILLES :
Pas ici ni sur le forum de Dom ! Une bonne structure de forum est primordiale, entièrement d'accord. Voir la section FORUMS. Dom, si tu lis ceci, que penserais-tu d'une fusion avec le Colonel Graigh ? Comme je le reprochais à Johnny Hart : il n'y avait pas de modérateur (dans le bon sens du terme, pas un "tyran") à proprement parler sur son forum.

Aux autres de s'exprimer maintenant...
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Colonel LANG
Messages : 248
Inscription : 16 janv. 2003 à 1:51
Localisation : difficile
Contact :

ok

Message par Colonel LANG » 25 févr. 2003 à 12:51

ce sujet est à sa place maintenant
tu as bien fait de le deplacer..
Il ne s'agit effectivement pas de jeter de l'huile sur le feu mais bien d'échanger des idées, même si elles doivent être contradictoires..
||| CL |||

Bulot
Messages : 671
Inscription : 28 nov. 2002 à 15:40
Localisation : Hollow Man Land
Contact :

Message par Bulot » 26 févr. 2003 à 12:28

FORUM:
la fusion est quelque chose à prendre avec des pincettes car pour reprendre l'exemple des fusions d'entreprises, il y a souvent des laissés pour compte sans compter que certains ecrivent sur l'un et pas sur l'autre etc....
pour moi, c'est un plaisir de voyager de forum en forum alors tout mettre à la même place!!!!

EMBROUILLES:
Vaste sujet surtout qu'il excite des Mails Privées pour cela car voir se dechirer les gens n'a aucun interêt
Le PIED: Faire une confrerie mondiale de Moraniens avec les égo de chacun au rencard et mettre la passion Moranienne au premier plan- Vaste Utopie helas :cry:

Mais dites-moi: je pense que je vais soulever un lièvre mais je n'ais jamais entendu parler de creer un Fan Club Français: Pourquoi
:?:
Bulot (l'un des frères)
Image

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 26 févr. 2003 à 15:44

Patience, patience...

(rire énigmatique)
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 28 févr. 2003 à 11:57

Salut à tous,

FORUMS :
fusion pourquoi pas ! Doubles modérations obligatoire dans ce cas tout le monde n'ayant pas la même vision des choses. Mon colonel j'attends vos propositions.

LES SITES :
Entièrement d'accord avec vous. Vouloir être le seul serait dictatorial et nous ferait perdre la diversité actuelle.

LE CLUB :
Après plusieurs tentative, les seules choses que j'ai réussi à obtenir, via M. Fontaine, sont :
- la publication des sommaires + couv. des Reflets;
- la listes des objets dispo. aux Club.

Je l'en remercie d'ailleurs ici, mais je trouve que c'est peu.

LES FANS, COLLECTIONNEURS :
ils visitent les sites/forums sans souvent se faire connaître, dommage.

LES EXPOS, BONS PLANS :
Tout à fait d'accord sur le sujet. C'est ce que j'essai de faire au maximum.

LES EMBROUILLES :
Gag, Paul c'est faché ce matin parce qu'il pas compris ce j'essayé de lui dire (voire Moranorum).
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Colonel Graigh
Administrateur
Messages : 748
Inscription : 21 nov. 2002 à 22:23

Message par Colonel Graigh » 02 mars 2003 à 19:44

Bonjour à tous, aprés une courte absence me revoilà...
j'ai pas pu régler le retour de mon temposcaphes juste aprés mon heure de départ :? :?
Dom the Cyber Bear a écrit :Salut à tous,

FORUMS :
fusion pourquoi pas ! Doubles modérations obligatoire dans ce cas tout le monde n'ayant pas la même vision des choses. Mon colonel j'attends vos propositions.
Pour la double modération, il n'y a aucun problème...j'ai mis en place La Patrouille de Temps avec certaines personnes qui ont le pouvoir de modérer le forum...
(Dom, je ne te l'ai pas proposé seulement parce que tu avais déja le Moranorum à modérer...)

---------

Ce qu'il faut c'est réfléchir sur la forme...et ça c'est pas évident

car l'objectif premier en créant ce forum c'est qu'il ne soit attaché à aucune entité....c'est un forum sur Bob Morane
D'ailleurs je n'y suis pas personnellement lié.j'ai voulu un forum qui soit un peu à tous...
:arrow: d'où l'idée de lancer un petit jeu de création du logo...qu'un prochain sondage désignera celui qui sera le logo de forum..
:arrow: l'idée aussi de mettre en place un groupe de modérateur La Patrouille de Temps !!
pour que je ne sois pas seul à gérer...et tous cela pour que le forum soit à tout le monde

Mais alors pourquoi faire une fusion...??
Bulot a écrit :FORUM:
la fusion est quelque chose à prendre avec des pincettes car pour reprendre l'exemple des fusions d'entreprises, il y a souvent des laissés pour compte sans compter que certains ecrivent sur l'un et pas sur l'autre etc....
pour moi, c'est un plaisir de voyager de forum en forum alors tout mettre à la même place!!!!
bien vu Bulot, si un jour ce forum, pour une raison ou une autre se casse la gueulle!!
où va t on se retrouver pour discuter...?? ;) vous voyez ma responsabilité :( !
il vaut mieux garder pour l'instant plusieurs lieux de discusion et je pense qu'il faut réfléchir encore un peu...

car je le repète je n'ai rien contre cette idée...au contraire

:idea: et si vous voullez une rubrique particuliere et que vous souhaitez la gérer aucun probléme...Mais pas de rubrique sur les embrouilles :wink: :wink:

si vous avez des remarques sur la fusion ( Dom en particulier, n'hésite pas !! le sujet n'est pas clos une idée peut apparaitre !! )

:)
Louis Graigh. Colonel de la Patrouille du Temps de XXIIIe siècle. Aide
Bob Morane et Sophia Paramount à lutter contre l'Ombre Jaune...

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Fusion forums

Message par Dom the Cyber Bear » 03 mars 2003 à 8:41

Salut mon Colonel,

tu as peut-être raison ! 8)
Je vais faire un petit référendum sur le Moranorum, pour savoir comment vont réagir les participants.
On en reparle après, ok ? :wink:

@ +.
Dom the Cyber Bear.
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 03 mars 2003 à 10:55

Y'en des idées dans ma p'tite tête hein ?! :)

Moi je voterai POUR la fusion...
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Répondre