Les critères de l'état d'un roman
Modérateur : La Patrouille du Temps
Les critères de l'état d'un roman
Lorsque nous nous proposons des échanges, nous signalons l'état du roman que nous offrons. Lorsqu'un site d'enchères publie une publicité, il est tenu de nous informer spécialement sur l'état de la pièce vendue. Voici le contexte de l'utilité de se mettre d'accord sur la signification du degré de bon état d'un ouvrage.
Je ne connais pas personnellement les usages en la matière et j'aimerais en savoir plus sur une hypothèse .
Comment qualifier l'état d'un roman dont toutes les pages se sont détachées, mais ne sont pas abîmées ?
Je ne connais pas personnellement les usages en la matière et j'aimerais en savoir plus sur une hypothèse .
Comment qualifier l'état d'un roman dont toutes les pages se sont détachées, mais ne sont pas abîmées ?
Oui c'est une question très complexe, très dépendante en plus de la personne.
Par exemple, moi je fais particulièrement attention aux critères concernant la couverture et la tranche.
Je considèrerai un livre en super état mais avec une tranche incomplète comme étant dans un état moyen, voire mauvais.
Le plus simple que j'ai trouvé est de mettre une description détaillée de l'état après "l'estimation". Comme ca ca permet de voir réellement l'état du livre. Pareil quand j'achète sur ebay, je regarde le détail de la description et j'ausculte la photo, ce qui fait que j'ai rarement été surpris de ce que je recois.
En tout cas pour un échange spécifie bien que toutes les pages sont détachées, quelle que soit l'estimation globale du livre que tu en fais.
Par exemple, moi je fais particulièrement attention aux critères concernant la couverture et la tranche.
Je considèrerai un livre en super état mais avec une tranche incomplète comme étant dans un état moyen, voire mauvais.
Le plus simple que j'ai trouvé est de mettre une description détaillée de l'état après "l'estimation". Comme ca ca permet de voir réellement l'état du livre. Pareil quand j'achète sur ebay, je regarde le détail de la description et j'ausculte la photo, ce qui fait que j'ai rarement été surpris de ce que je recois.
En tout cas pour un échange spécifie bien que toutes les pages sont détachées, quelle que soit l'estimation globale du livre que tu en fais.
Eh oui, les znouf font youk ...
-
C'est vrai que la question est épineuse. Jusqu'à présent je n'ai été déçu d'aucun achat fait via des membres du site mais je n'achète que des parfait état, ce qui veux dire pour moi des romans irréprochables. C'est donc plus simple car lorsque le roman n'est pas parfait, cela devient de suite plus compliqué de tomber d'accord sur ce qui est "presque" parfait, en état moyen, en mauvais état, état déterioré, état abîmé, etc... les termes sont nombreux et souvent un peu vague suivant les personnes.
De plus décrire une pliure, un coup, une déchirure, une tache, etc... est souvent hasardeux, c'est souvent suivant notre propre appréciation.
Dernière édition par Arkan le 08 janv. 2004 à 16:41, édité 1 fois.
-
- Modérateur
Dans ma liste personnelle de romans (fichier Excel), j'ai plusieurs colonnes concernant l'état :
- colle (cassée, bon état, jaunie, ...)
- couverture avant (pliures, scratchs, points, dissociation des lamelles du carton, tâches, coupures, ...)
- couverture arrière (idem)
- tranche (idem)
- papier (jauni, effrité, bouffé par les vers, ...)
- inscriptions (toute inscription faite au crayon, stylo, tampons, etc en précisant l'endroit)
A chaque défaut, j'associe une "note". Exemple : colle cassée au milieu = -10 points, coin légèrement corné sur la couverture avant = -0,5 points, pliure verticale de la couverture = de -1 à -3 points selon la taille, etc etc
La base est de 20 points, auxquels j'enlève les points perdus. Cela donne une note d'état sur 20. J'ajoute un bonus + 1 pour les T1 et T2 dans lequels on trouve des petits cahiers cousus en plus de la colle, ce qui peut donner un résultat de 21/20 ! (le plus important pour moi est l'état de la colle, car la fonction première d'un livre est de pouvoir de lire, est à mon avis
)
Ensuite, je mets un code de couleur sur la case selon la note obetnue :
- 20 ou 21 : vert (goooood !)
- 18 et 19 : jaune (peut mieux faire, mais acceptable)
- 15 à 17 : orange (à remplacer au hasard des recherches)
- en-dessous de 15 : rouge (priorité maximale de remplacement)
Voilà, c'était ma méthode à moi. Pour ceux que cela intéresse, je peux transférer mon fichier Excel, cela peut aider pour une collection !
Nota : je ne collectionne que les EO, donc mon fichier est conçu uniquement pour ce cas-là, mais peut être étendu au besoin pour toutes les éditions.
- colle (cassée, bon état, jaunie, ...)
- couverture avant (pliures, scratchs, points, dissociation des lamelles du carton, tâches, coupures, ...)
- couverture arrière (idem)
- tranche (idem)
- papier (jauni, effrité, bouffé par les vers, ...)
- inscriptions (toute inscription faite au crayon, stylo, tampons, etc en précisant l'endroit)
A chaque défaut, j'associe une "note". Exemple : colle cassée au milieu = -10 points, coin légèrement corné sur la couverture avant = -0,5 points, pliure verticale de la couverture = de -1 à -3 points selon la taille, etc etc
La base est de 20 points, auxquels j'enlève les points perdus. Cela donne une note d'état sur 20. J'ajoute un bonus + 1 pour les T1 et T2 dans lequels on trouve des petits cahiers cousus en plus de la colle, ce qui peut donner un résultat de 21/20 ! (le plus important pour moi est l'état de la colle, car la fonction première d'un livre est de pouvoir de lire, est à mon avis

Ensuite, je mets un code de couleur sur la case selon la note obetnue :
- 20 ou 21 : vert (goooood !)
- 18 et 19 : jaune (peut mieux faire, mais acceptable)
- 15 à 17 : orange (à remplacer au hasard des recherches)
- en-dessous de 15 : rouge (priorité maximale de remplacement)
Voilà, c'était ma méthode à moi. Pour ceux que cela intéresse, je peux transférer mon fichier Excel, cela peut aider pour une collection !
Nota : je ne collectionne que les EO, donc mon fichier est conçu uniquement pour ce cas-là, mais peut être étendu au besoin pour toutes les éditions.
Parazythum.
Don't Bug Me !
Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier
Don't Bug Me !
Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier