Cotes de Bob Morane

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Decee

Cotes de Bob Morane

Message par Decee » 13 févr. 2004 à 1:28

bonjour,
je suis à la recherche des cotes de Bob Morane, disponibles sur internet.
Si vous pouvez m'aider, ce serait bien cool...
Merci d'avance.
Decee

Bulot
Messages : 671
Inscription : 28 nov. 2002 à 15:40
Localisation : Hollow Man Land
Contact :

Message par Bulot » 13 févr. 2004 à 2:07

http://poulain.laurence.free.fr/ puis "Prix de l'occasion MAIS tout est relatif :!:
Bulot (l'un des frères)
Image

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 13 févr. 2004 à 7:14

... et volatile... :(

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 13 févr. 2004 à 8:24

Si tu veux la côte actuelle, il n'y a pas 36 solutions, il faut surveiller eBay et ça te donnera une idée de la valeur que certains objets...
L'argus est totalement dépassé et en plus il coûte une fortune (l'argus est plus cher que le plus cher des Bob Morane :? quel paradoxe :!: ).

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 13 févr. 2004 à 11:15

Personnellement, je regarde l'argus d'un mauvais oeil ! :D

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

cote de bM

Message par jean-yves » 13 févr. 2004 à 14:06

http://home.tele2.fr/of/baliseSat/argos_mytho.htm pour ceux qui n'ont pas la culture du claude ! :wink:
sinon , a part cet argus que l'on trouve effectivement hors de prix sur e-bay , personne d'autre ds le petit monde des moraniens n'a fait un autre argus , que l'on pourrait trouver pour pas trop cher , genre couverture souple , papier bon marché etc , fait sur une imprimante " maison "?
Je pense notement a la fiche " cotation " que l'on trouve sur le site " officiel" ( hello mister dom! ) : je pensais que cela pourrait servir à cela . Pourquoi pas en regroupant aussi les données sur le site de laurence ( pré-cité) ? .Bien sur , tout cela pour donner une idée , pas pour entretenir la spéculation! Mais peut-etre est-ce compliqué à mettre au point ? Comment s'ait fait la réalisation de l'autre argus : autorisation ? reconnaissance ds le milieu ?

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 13 févr. 2004 à 15:58

J'ai essayé sans succés, aucune réponse alors ques fichiers sont en ligne. :(
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 13 févr. 2004 à 18:12


Je peux te fournir les prix auxquels j'ai trouvé plusieurs de mes romans Dom si tu veux mais je ne me souviens pas de tous. J'avais dis que je te demanderai mais j'ai oublié et je suis passé aux scans étranger comme envoyé dans mail privé il y a quelques jours.

Pour te répondre Jean-Yves sur la reconnaissance de l'argus dans le monde moranien (enfin en tous cas pour moi :wink: car ça n'engage que mon avis).........heu c'est quoi la question??? :twisted: :twisted:

Comme le dis Sun pour avoir une idée tu ragarde les prix sur Ebay tu vois les prix auxquels il se vendent puis tu divise par 5 et tu vois à combien tu peux les trouver autre part. Quand tu vois que l'argus se vend jusque 250 euros et qu'il est toujours en vente là ou il a été fait pour 55 euros j'hallucine, c'est comme si tu achetais un Ananké/Lefrancq à 45 euros alors qu'il se vend à ta Fnac pour 7-8 :shock:

Je sais on va dire que je suis acide envers certains mais ne croyez pas lorsqu'on vous dis que l'argus est épuisés ou presque, il en reste encore... il ne s'agit là que d'une stratégie commerciale (j'en ai eu confirmation il y a peu) :evil: :evil:

Bruno
Messages : 29
Inscription : 30 déc. 2003 à 15:44
Localisation : Paris

Message par Bruno » 13 févr. 2004 à 19:16

Juste une petite explication des prix sur ebay.

Cela ne me gène pas de payer très cher sur ebay. Et je suis sûr que les autres personnes qui payent cher sont dans mon cas.

Tout le monde n'a pas le temps de se tenir au courant des "bons" prix. Ou de faire le tour des bouquinistes. Ou d'identifier d'autres sources.

Si on n'a pas le temps de se former à ce marché et de le suivre, et il s'agit bien d'un marché, on est gagnant et tout à fait rationnel en payant cher.

Exemple: ma collection de Bob Morane est complète. Mais elle comporte quelques livres d'occasions. J'ai décidé que pour être vraiment complète, tout devait y être à l'état neuf. Il me manque 6 livres. Je pourrais investir des heures et des heures à me renseigner, à les chercher, à les trouver...

Maintenant, ces heures ont un coût. Si en payant un livre 100 euros au lieu de le payer 20, j'économise ne serait-ce qu'une heure de recherche et déplacement, je m'estime gagnant. Pourquoi? Parce qu'une heure de temps libre vaut plus de 80 euros pour moi.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

cotes de BM

Message par jean-yves » 13 févr. 2004 à 20:52

et c'est ou arkan qu'il est encore en vente l'argus ?
donc pas d'autres annuaire de cotation.Etonnant. Encore plus étonnant que certaines personnes du forum qui ont l'air de collectionner et de se connaitre n'est pas remplie la petite fiche de dom ( pour ma part je ne suis pas vraiment collectionneur , et j'ai tres peu de BM originaux , cela dit j'ai telecharger la fiche et je la remplirais à l'occasion ).Cela veut sans doute dire que vous n'etes vraiment pas spéculateur , bravo!
par rapport à bruno : on en revient tj à l'argent , le nerf de la guerre : c'est vrai que qd on en a , peu importe ! On a pas envie de se faire chier ( :oops: ) a passer des heures pour trouver moins cher et je crois que l'on ferait tous pareil , soyons honnête! Dommage qu'il n'y ai pas un bandeau publicitaire sur e-bay pour le forum , cela permettrais par contre-coup de casser le marché et ce serait trés bien pour nous autre , les pauvres ! :lol:

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 13 févr. 2004 à 20:54


Vu comme cela Bruno d'accord mais il n'y a pas besoin de perdre 1 heure pour avoir une idée du prix d'un objet, quelques minutes suffisent.
Simple exemple tu pose la question sur un forum en rapport avec l'objet à acheter (ici ou autre part) et tu peux avoir une idée en fonction des réponses. 1 minutes ou 2 le temps de mettre ta question et tu reviens le lendemain 3-4 minutes pour les réponses, cela donne déjà une idée et permet en 5-10 minutes d'économiser de l'argent.
Si les gens qui ont acheter l'argus 250 euros l'avaient fait ils l'auraient eu pour 50-60. Ce qui fait 190 euros pour 10 minutes de temps perdu et là c'est intéressant.

Pour te répondre jeandive l'argus est en vente dans une bouquinerie de la région liègepoise, chez Demeyer là ou il à été conçu. S'il t'intéresse rentre en contact avec moi en privé mais comme d'autres du forum te le diront il y a pas mal d'erreur dedans. Et comme tu le dis les gens ici ne sont pas spéculateurs, j'ai pû m'en rendre compte par moi-même. Le but de beaucoup ici est d'échanger et de faire plaisir, j'ai bénéficié de la sympathie des membres du forum plus d'une fois.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 13 févr. 2004 à 21:12

[. Et comme tu le dis les gens ici ne sont pas spéculateurs, j'ai pû m'en rendre compte par moi-même. Le but de beaucoup ici est d'échanger et de faire plaisir, j'ai bénéficié de la sympathie des membres du forum plus d'une fois.[/i][/quote]
moi aussi! Et c'est vraiment agréable!
je n'ai pas envie de mettre 50 euros ds cet argus qui m'interesse plus pour l'objet qu'autre chose ( ne suis pas collectionneur de Bob ( ohhh!!!!bob!!! :oops: ) - pour l'instant! - ) mais je te demanderais l'adresse à l'occasion . Et tu as raison par rapport au rapport cout/visite au forum! Ah , si les e-bayens savaient !!!! :)

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 14 févr. 2004 à 19:34

Il y a en ce moment en vente sur e-bay un exemplaire de la BD des Déserts d'Amazonie à 225 euros. Je ne vois pas ce qu'elle a de spécial pour justifier un tel prix (c'est une édition non en français mais je sais pas en quelle langue, peut-être hollandais)

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... gory=48378

zorie_lc
Messages : 1009
Inscription : 23 juin 2003 à 16:38
Localisation : Sud-Ouest

Message par zorie_lc » 14 févr. 2004 à 19:43

Quelqu'un peut traduire?
volledige reeks Bob Morane EERSTE DRUK.
In totaal 38 delen uitgegeven door LOMBARD! Alle albums verkeren in ZEER goede staat! Portkosten ten laste van de koper of af te halen!

Kijang

Message par Kijang » 14 févr. 2004 à 21:26

C'est curieux la réaction de Bruno. Je pensais que pour un collectionneur, la collection est un passe-temps.
J'espère, Bruno, que tu n'as pas utilisé ces méthodes expéditives pour toute ta collection ?
Sinon, une question me tracasse. Dis moi si je suis indiscret.
Quel genre de métier fais-tu, pour lequel une heure vaut plus que 80 euros ?

Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Message par Moranoloco » 14 févr. 2004 à 23:26

Citation:

"Je sais on va dire que je suis acide envers certains mais ne croyez pas lorsqu'on vous dis que l'argus est épuisés ou presque, il en reste encore... il ne s'agit là que d'une stratégie commerciale (j'en ai eu confirmation il y a peu) "

Tout à fait d'accord! J'ai eu l'argus entre mes mains, je l'ai revendu car dégoûté et pourtant je collectionne toutes les études qui ont été faites sur Bob Morane, c'est pour vous dire. En plus, il n'y a que les cotes des romans. Tout le reste comme les BD, disques et autres ne sont pas cotés.

Citation:

"Dommage qu'il n'y ai pas un bandeau publicitaire sur e-bay pour le forum , cela permettrais par contre-coup de casser le marché et ce serait trés bien pour nous autre , les pauvres ! "

C'est malheureusement tout le contraire qui se passe! Quand un membre du forum annonce qu'il y a tel ou tel truc à vendre sur Ebay, tout le monde s'y précipite et ça fait monter les prix! Dernier exemple en date: le livre avec la nouvelle sur les 40 ans de Bob Morane.

Citation:

"mais comme d'autres du forum te le diront il y a pas mal d'erreur dedans."

Faut diviser les prix des livres rares par deux.
Faut diviser les prix des livres qui le sont moins par 3.

A+.

Wolf.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 15 févr. 2004 à 11:14

Pour l'Argus, le problème est surtout qu'il ne soit pas fiable à 100%, qui plus est, un argus qui se respecte parait chaque année car les prix évoluent sans cesse...
Cet argus n'est intéressant que pour obtenir une liste plus ou moins complète de ce qui existe, les prix sont complètement dépassés.

Pour l'augmentation des prix, je ne suis pas d'accord avec la majorité d'entre-vous (enfin... de ceux qui s'expriment) ...

Il ne faut pas être plus catholique que le pape.... pour la plupart d'entre nous, nos collections sont presque complètes et, admettons le, elles n'ont de valeurs sentimentales que pour nous...
Quand nous ne serons plus là (dans quelques dizaines d'années :D ), que représentera notre collection pour notre descendance, probablement rien... qu'une bonne occasion de se faire de l'argent.

Ca ne me dérange donc absolument pas que les prix montent (c'est normal, regardez le prix du pain ces 50 dernières années et vous vous rendrez-compte que les BM n'ont certainement pas augmentés dans les même proportions), d'autant plus que pour les jeunes qui aiment lire Bob Morane, il est très facile de se procurer presque n'importe quel titre à des prix ridicules chez les bouquinistes.

Il est donc de notre responsabilité d'acheter ou non en fonction du prix et, l'exemple de Bruno nous prouve que l'argent n'a pas la même valeur pour tout le monde, certain ont les moyens de mettre leur priorités ailleurs et c'est tant mieux pour eux.

Pour les collectionneurs comme nous, c'est un peu gênant quand nous devons dénicher l'objet rare mais, avec un peu de temps, il est toujours possible de trouver à peu prêt n'importe quoi à un prix raisonnable... et puis comparons avec n'importe quel autre objet de collection... vous avez vu le prix d'un quelconque objet tintin ou d'une pièce de monnaie pour un numismate :?:

D'ailleurs, ne sommes nous pas tous "coupables" de l'augmentation des prix :?: Le fait même de collectionner rend les livres plus difficiles à trouver pour les autres et donc, indirectement, nous sommes responssable de la montée des prix, même si nous ne participons pas aux enchères :!:

Pour ceux qui l'aurait oubliée, voici la définition du mot collection: "Réunion d'objets choisis pour leur beauté, leur rareté, leur caractère curieux, leur valeur documentaire ou leur prix" (Le petit Larousse illustré).

D'ailleurs quand sommes nous le plus content :?: Lorsque nous dénichons une pièce rare à un prix raisonnable, non :!: :?:
Si je trouve une des nombreuses rééditions de "l'Ombre Jaune" à 1 euro alors que je ne l'ai pas, je vais me dire chouette, maintenant je l'ai.
Par contre si je trouve l'omnibus à 1 euro (ou même plus) je vais sauter de joie, même si je l'ai déjà et... ne venez pas me dire que vous le laisseriez dans le rayon en vous disant, l'omnibus je l'ai déjà...

Plus personnelement... j'ai mis "les 40 ans" aux enchères car je n'avais absolument aucune idée du prix qu'il valait, et je ne le regrette pas du tout, car je suis parvenu à récupérer une toute petite partie de ce que j'ai dépensé pour Bob ces derniers mois :roll:

En résumé, les idées comme "tout le monde est beau, tout le monde est mon ami et je distribue mes pièces rares à la volée" ça fait longtemps que j'ai comprit que ça n'est pas réaliste... c'est faisable ponctuellement avec des gens que l'on connait bien mais certainement pas avec tout le monde.

Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Message par Moranoloco » 15 févr. 2004 à 11:53

L'exemple des "40 ans d'aventure" n'était qu'un exemple comme un autre.
Je ne savais pas que c'était toi SUN qui le vendait.

:wink:

Wolf.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 15 févr. 2004 à 12:30

C'est bien comme ça que je l'avais comprit, Je ne me suis pas senti attaqué car en général je vends à des prix très démocratiques... :wink:

En fait, ça fait déjà un certain temps que j'avais envie de réagir en opositions aux messages dans lesquels les membres du forum se plaignent de l'augmentation des prix (j'ai réagit cette fois car j'avais un peu plus de temps libre pour écrire un texte plus long, avant de rejoindre Arkan et Attila à la foire du livre).

Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Message par Moranoloco » 15 févr. 2004 à 12:56

Ma collection te remercie! :D

Wolf.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Cotes de Bob Morane

Message par Mike » 15 févr. 2004 à 13:39

Hello Twin

"volledige reeks Bob Morane EERSTE DRUK.
In totaal 38 delen uitgegeven door LOMBARD! Alle albums verkeren in ZEER goede staat! Portkosten ten laste van de koper of af te halen


En résumé le gars vend 38 BD Lombard au prix de 225 euros (mais les frais de port son à ta charge ..

Mike

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Cotes de Bob Morane

Message par Mike » 15 févr. 2004 à 13:40

J'oubliais ... première édition..

Mike

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

cote de BM

Message par jean-yves » 15 févr. 2004 à 15:21

je trouve normal que certains se plaignent des prix mais en fait on le voit avec vos interventions , il y a deux mondes differents : les collectionneurs , pour qui la nostalgie n'est plus la principale raison mais bien avoir qq chose de plus que les autres ( TOUTE la collection ; l'objet introuvable etc) et les simples nostalgiques , comme moi , qui sont pret à de petites folies passageres mais sans plus et qui se desesperent de voir les prix actuels ( non , ce n'est pas facile de trouver un marabout junior pour presque rien même si ce n'est pas non plus impossible) . Cela dit , je suis collectionneur d'autres choses et je comprends fort bien cette attitude .Et je ne parle pas des purs spéculateurs!
ce que je trouves bizarre , en relisant le fil sur la comparaisons des prix sur " la vallée.." c'est que tout le monde se plaint de l'argus mais que tout le monde semble le respecter : qui a décidé que c'etait la bible des collectionneurs ? Et si c'est parceque c'est le seul , pourquoi ne pas en faire un autre , vu les gens de ce forum et leurs contacts indirects ? D'autant plus etonnant qd on voit que l'initiative de Dom sur le site pourtant " officiel " n'est même pas suivie ( voir plus haut !) d'effets!
sur ce , je vais aller sur delcamp et e-bay proposer mes " pilote " à des prix astronomiques ( hé oui , j'ai besoin d'argent ! :evil: mais aussi :D :D :D )

Moranien
Messages : 468
Inscription : 19 janv. 2003 à 14:18
Localisation : Belgique,Namur

Message par Moranien » 15 févr. 2004 à 16:52

Celà ne change pas, toujours des personnes qui critiques ebay pour les prix qui sont parfois très élevés.
Je suis d'accord avec le fait que celà est très décevant de réalisé que des gens se font beaucoup d'argent avec certain article.
OK, Bob Morane c'est d'abord une passion mais si les prix sur ebay influance des marchands professionnels ou occasionnels et bien pouquoi pas.
Votre collection prendra de la valeur même si l'argent ne compte pas pour certains.
Moi même je vend parfois sur Ebay et Delcampe à des prix résonnable et parfois je pousse un peu quand j'ai un objet ou roman un peu plus rare.
Pas d'autre Argus que celui de Robert Demeyer alors ne pas se plaindre.
Faire un argus avec la collaboration de passionnés,collectionneurs,vendeurs,... qui serais revu tous les 2 ans comme pour le BDM,celà est t'il vraiment impossible ?

Moranien

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Cotes de Bob Morane

Message par Twin » 15 févr. 2004 à 22:38

Mike a écrit :Hello Twin

"volledige reeks Bob Morane EERSTE DRUK.
In totaal 38 delen uitgegeven door LOMBARD! Alle albums verkeren in ZEER goede staat! Portkosten ten laste van de koper of af te halen


En résumé le gars vend 38 BD Lombard au prix de 225 euros (mais les frais de port son à ta charge ..

Mike
OK merci Mike, maintenant je comprends le prix qui n'a plus rien d'astronomique :wink:

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 16 févr. 2004 à 0:01


Là pas d'accord avec toi Moranien quand tu dis un seul argus donc de ne pas nous plaindre. Ca me fait sortir de mes gonds quand je vois que cet argus ce vend 50 euros en magasin pour de la m**** (scusez bien messieurs-dames). Il y en a un c'est vrai mais pleins d'erreurs et fait uniquement dans le but de rapporter de l'argent à l'auteur. Les côtes sont d'ailleurs calculées en fonction de ses exemplaires et en fonction de ce que lui veux les vendre.
S'il faut que les gens aient un argus pour savoir à combien ils doivent acheter les objets et bien c'est à nous de le faire. Personnellement je n'achète jamais en me disant tient ce bouquins vaux 20 euros et là je le voit 18 alors j'achète c'est une occasion. Jamais je ne mettrai plus de 15 euros pour un roman Bob, il faut pouvoir remettre les choses à leurs places aussi. Si certains sont obnubilés par le prix d'un roman et bien qu'il mettent des sommes folles ou n'achètent pas c'est tout.

Le roman que j'ai achété le plus cher est "Les yeux du brouillard" BV et EO pour 12 euros en état impeccable, le reste j'ai tout trouvé moins cher (tous les Ananké sauf "Les anges...", "Le pharaon de Venise", "Rdv à Maripasoula", "La cité des rêvs", etc..). Bien sûr je les ais vu plusieurs fois à 20-30 ou 40 euros mais je ne crois pas qu'il faille qu'un argus nous disent qu'ils valent ce prix-là pour les acheter à ce prix-là.
Un mauvais argus est une chose très dommageable pour moi.

Et concernant Ebay moi je n'ai rien contre. Un gars qui a une pièce et qui vend 10 ou 15 euros à la base se retrouve avec des enchères à 50 ou 100 euros moi je vois pas le problème. Faut pas vivre dans l'utopisme non plus, moi je le fais directement. Ca rejoint l'avis de Sun. Pour moi le problème se situe plus au niveau de l'éducation des collectionneurs. A un moment si on trouve que les prix sont excessifs il faut savoir dire non au éditions de luxe, etc...

Moranien
Messages : 468
Inscription : 19 janv. 2003 à 14:18
Localisation : Belgique,Namur

Message par Moranien » 16 févr. 2004 à 16:42

Arkan a écrit :
Là pas d'accord avec toi Moranien quand tu dis un seul argus donc de ne pas nous plaindre. Ca me fait sortir de mes gonds quand je vois que cet argus ce vend 50 euros en magasin pour de la m**** (scusez bien messieurs-dames). Il y en a un c'est vrai mais pleins d'erreurs et fait uniquement dans le but de rapporter de l'argent à l'auteur. Les côtes sont d'ailleurs calculées en fonction de ses exemplaires et en fonction de ce que lui veux les vendre.
S'il faut que les gens aient un argus pour savoir à combien ils doivent acheter les objets et bien c'est à nous de le faire. Personnellement je n'achète jamais en me disant tient ce bouquins vaux 20 euros et là je le voit 18 alors j'achète c'est une occasion. Jamais je ne mettrai plus de 15 euros pour un roman Bob, il faut pouvoir remettre les choses à leurs places aussi. Si certains sont obnubilés par le prix d'un roman et bien qu'il mettent des sommes folles ou n'achètent pas c'est tout.

Le roman que j'ai achété le plus cher est "Les yeux du brouillard" BV et EO pour 12 euros en état impeccable, le reste j'ai tout trouvé moins cher (tous les Ananké sauf "Les anges...", "Le pharaon de Venise", "Rdv à Maripasoula", "La cité des rêvs", etc..). Bien sûr je les ais vu plusieurs fois à 20-30 ou 40 euros mais je ne crois pas qu'il faille qu'un argus nous disent qu'ils valent ce prix-là pour les acheter à ce prix-là.
Un mauvais argus est une chose très dommageable pour moi.

Et concernant Ebay moi je n'ai rien contre. Un gars qui a une pièce et qui vend 10 ou 15 euros à la base se retrouve avec des enchères à 50 ou 100 euros moi je vois pas le problème. Faut pas vivre dans l'utopisme non plus, moi je le fais directement. Ca rejoint l'avis de Sun. Pour moi le problème se situe plus au niveau de l'éducation des collectionneurs. A un moment si on trouve que les prix sont excessifs il faut savoir dire non au éditions de luxe, etc...
Je ne voulais pas dire que l'argus édité par Demeyer est la Bible pour les cotes BM Arkan mais, si un autre argus sur le marché était disponible avec des prix bien plus sérieux que ceux repris par R.D. il n'y aurais plus de discussion à propos des montant parfois très élevé sur ebay et autres.
Un argus avec des prix fixé d'après l'offre et la demande et revu tout les 2 ans avec cotes pour chaques éditions (EO et Re.), voir l'état du roman (M=moyen voir mauvais) (BE=bon état) (SUP=superbe,état neuf).
Un argus disponible pour tous et à un prix intéressant. L'argus pour la BD (BDM) doit coûter entre 40 et 50 euros je crois.
L'argus édité par Robert Demeyer est éfectivement plein d'erreurs mais c'est le seul actuellement sur le marché.
Se serais chouette qu'un argus puisse voir le jour grâce à des gens passionnés comme nous le sommes et non par des marchands.
Ainsi toutes personnes pourrais avoir la chance d'avoir une collection complète selon les moyens qu'il dispose.

Moranien

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 16 févr. 2004 à 18:03


Là d'accord avec toi, moi ça ne me dérange pas de participer à la rédaction d'un tel argus (je le ferai bien juste pour e********r Demeyer).
Par contre ma priorité va à l'étude sur les types que nous faisons avec Sun, je ne me propose donc pas de gérer cela. Je me suis engagé avec lui dans cette étude et cela va de soi que je ne lâche pas l'affaire avant la conclusion :lol:

Mais ma participation sera effective dans le cas ou quelqu'un se décide à le faire, et comme le dis Jeandive pourquoi pas via la liste de Dom. Moi je suis ouvert à toute proposition mais pas toujours aux même de tout faire :D :D

A quelqu'un d'autre de se jeter à l'eau. Qui postule ?

Bruno
Messages : 29
Inscription : 30 déc. 2003 à 15:44
Localisation : Paris

Message par Bruno » 16 févr. 2004 à 20:03

Kijang a écrit :C'est curieux la réaction de Bruno. Je pensais que pour un collectionneur, la collection est un passe-temps.
Il est certain que chercher et dénicher une pièce rare est un vrai plaisir.
Mais la difficulté de trouver des objets manquants est inversement proportionnelle au nombre d'objets manquants. A la fin, c'est si difficile, que cela devient une source de travail excessif, plutôt qu'un plaisir.

J'ai déjà vécu cette expérience avec une autre série. C'est américain et ça s'appelle Battletech. A la fin, il ne me manquait qu'un livre sur une centaine. Celui-là était introuvable. Je l'ai payé plusieurs centaines d'euros, parce que c'était LE livre qui manquait à ma collection.
J'espère, Bruno, que tu n'as pas utilisé ces méthodes expéditives pour toute ta collection ?
En fait, seulement pour deux livres. Et il ne m'en manque que six.
Sinon, une question me tracasse. Dis moi si je suis indiscret.
Quel genre de métier fais-tu, pour lequel une heure vaut plus que 80 euros ?
Ce n'est pas une question de salaire horaire. Je raisonne à la marge: "est-ce que je serai prêt à travailler une heure de plus pour 80 euros?". La réponse est non. De même: "est-ce que je serai prêt à travailler une heure de moins pour 80 euros de moins?" La réponse est oui.

Cela veut dire qu'en marginal, une heure de travail vaut moins de 80 euros pour moi. Même si je gagne moins en salaire ramené à l'heure.

En fait, cela fait 10 ans que je fais exprès de changer de travail, pour trouver à chaque fois un travail moins bien payé mais laissant plus de temps libre. Bon, j'ai commencé plutôt bien payé, mais ma priorité reste claire.

Répondre