rale,ralons,ralez !

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 03 sept. 2004 à 9:01

Moi, je suis pas prof de Maths, même si je parle tout le temps de mesures, de règles, de périmètres et d'angles de réflexion . :D

Moi j'aime bien les élèves.
Voici la recette.
Vous placez l'élève au milieu de profs bien en chaire :wink:
Vous le faites mijoter en l'enfermant dans une pièce.
Vous parvenez à lui délier la langue.
:D

Avatar de l’utilisateur
Twix
Messages : 469
Inscription : 07 juil. 2003 à 15:25
Contact :

Prof de maths

Message par Twix » 03 sept. 2004 à 10:41

Kijang, nous on en avait un, pareil; il n'a jamais élévé la voix ou menacé quelqu'un.
Par contre dès le premier jour il était en costard gris et a sorti d'une voix glaciale "Prenez vos cahiers" en nous regardant droit dans les yeux avec un air comme si il allait nous arracher la tête.

On a pu entendre toutes les mouches voler dans la pièce pendant toute l'année...
Eh oui, les znouf font youk ...

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 03 sept. 2004 à 11:56

C'est sur que la discipline, c'est pas en criant que ça marche...
Un carisme est très utile, et c'est ce qui manque souvent aux tout jeunes profs qui débarquent avec l'air de demander aux gamins ce qu'il doit faire...
Pourtant, il y a aujourd'hui des gamins à qui rien ne fait peur... Ceux qui insultent les flics dans la rue ou brûlent les poubelles (les vraies ou celles en forme de voiture), ceux qui sont délà passé dix fois devant le juge qui les menace sans réel moyen, un prof ne risque pas de les impressionner là où ils sont en démonstration devant un groupe de copains... Heureusement, c'est pas tous... Malheureusement, les autres perdent leur temps à cause de l'ambiance!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 04 sept. 2004 à 8:28

Si je comprends bien ya maintenant un forum pour râler fort pour les pas contents du tout (ici) et un forum pour raler doucement pour pour les pas trop contents :
viewtopic.php?t=2511
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 04 sept. 2004 à 11:29

ouais mais ici c'est mieux, c'est du raslebol pur et dur!
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Avatar de l’utilisateur
Robin-des-Bois
Messages : 988
Inscription : 18 août 2004 à 22:46
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Robin-des-Bois » 04 sept. 2004 à 13:22

Salut à tous,

Moi je râle car mon PC est mort :evil: et j'ai l'impression qu'au moins un de mes disques durs a rendu l'âme ... :evil:
Le pire, c'est que c'est celui qui contient mon windows et que je ne sais même plus le formater. Plus bizarre, je n'arrive plus à formater l'autre disque dur non plus. En plus de perdre plein de données, tous mes mails, des photos, ben je ne sais même pas quand je vais finir de le réparer. Bref, heureusement que j'ai le net au boulot. N'empêche que je suis dans la m...
Le point positif : pas de PC :arrow: Du temps pour lire quelques Bob Morane :wink: . J'ai de quoi, avec tous ceux que j'ai "récupéré" ...

Souris 5190, qui sait qu'il doit faire des sauvegardes mais n'en fait jamais

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 04 sept. 2004 à 21:55

En vendant les plus belles pièces de ta collection, tu pourrais trouver un PC tout neuf avec un windows tout neuf! :wink:
Mais au fond, je compatis...
Et quand je vois les soucis des copains, ici ou ailleurs, avec leur PC, ça me console un peu des miens, puis je me demande si les problèmes ne sont pas vendus avec le PC, puis je me réponds que Cro Magnon n'avait pas ces soucis: il avait mis en mémoire sur les parois des grottes et ses documents ne se sont pas perdus avec un scratch de disque dur!
En tout cas, il était moins éloigné que nous de la nature et de la vie...

Au fait, si Bob avait eu internet, aurait-il eu le temps de vivre toutes ces aventures?
Dernière édition par caoa54 le 05 sept. 2004 à 0:14, édité 1 fois.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Robin-des-Bois
Messages : 988
Inscription : 18 août 2004 à 22:46
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Robin-des-Bois » 05 sept. 2004 à 0:05

Salut Caoa,

Finalement, j'ai réparé assez vite.
Le problème, c'est que j'ai perdu pas mal de trucs ...
En vendant les plus belles pièces de ta colection, tu pourrais trouver un PC tout neuf avec un windows tout neuf!
Euh, là, ce serait plutôt le contraire, je l'enrichis à une vitesse "V V prime" ma collection.
Encore quatre livres achetés à ce Québecquois qui vendait quasi une collection complète ... sur eBay ...
Par contre, j'ai été barré sur trois autres achats, dont le lot de BD et les deux autres fois, par Jacques Provot, un "adversaire" tenace ...

Souris 5190

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 05 sept. 2004 à 0:15

Content quand même pour toi, malgré tes pertes...
Sauvegardons! Sauvegardons! On n'est jamais assez prudent!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 05 sept. 2004 à 8:39

caoa54 a écrit :Content quand même pour toi, malgré tes pertes...
Sauvegardons! Sauvegardons! On n'est jamais assez prudent!
comme mon pc plante à nouveau,je sauvegarde le minimum vital (collections,compta, bookabouquins) mais c'est souvent en réinstallant
windows qu'on oublie des trucs)

entre virus,spams,spims etc quelle galère!
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 05 sept. 2004 à 16:43

Moi une fois, j'ai sauvegardé sur un CD un répertoire vide (et j'ai rien vu!)
Quand mon PC a planté quelques temps plus tard, mon CD était bien inutile... Il y avait dessus des centaines de photos d'objets, des ecntaines de fiches descriptives.... La cata! Alors, je suis allé chez les informaticiens savants de la préf (dont je dépends) qui m'ont relu après quelques manips le disque dur HS... Ce genre de gugusses, ils font des miracles, mais je suppose que c'est payant et cher pour le privé moyen!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 06 sept. 2004 à 10:20

caoa54 a écrit :Ce genre de gugusses, ils font des miracles, mais je suppose que c'est payant et cher pour le privé moyen!
Tout dépend de la gravité de la panne. Comme sur ta Renault le dépannage peut aller de la recharge de la batterie (parceque tu as trop klaxonné devant chez Claude :lol: ) au remplacement complet du moteur selon le cas :wink:
Mais + sérieusement je confirme que dans les cas extrèmes celà est financièrement réservé à des entreprises pour des données vitales dont il n'existe pas de copies. Le plus simple et le moins onéreux : sauvegarde régulière des données sur CD. La solution que j'ai adoptée : un petit HD externe sur port USB pour les sauvegardes

Avatar de l’utilisateur
JMK
Messages : 403
Inscription : 16 juil. 2003 à 21:03
Localisation : 78 & 29

Message par JMK » 06 sept. 2004 à 18:34

Ton HD, c'est un DD en français?

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 06 sept. 2004 à 18:50

Vi c'est le même avant naturalisation :wink:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 08 sept. 2004 à 9:51

Nouvelle protestation.
Je viens d'apprendre que la méthode d'apprentissage de la lecture et de l'écriture que j'appelle méthode alphabético-syllabo-phonético-picturale est une méthode prohibée par les rectorats. Elle vaut une mauvaise notation aux enseignants et un salaire moindre .
J'observe qu'elle nous vaut des élèves à problèmes, car n'ayant jamais pu s'adapter à la méthode globale .
Pour moi, c'est un scandale.
Pour des raisons dogmatiques, on préfère voir apparaître des élèves illettrés.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 08 sept. 2004 à 10:29

...qu'on répupère en échec lourd et à qui il faut recommencer la classique méthode tant décriée par nos modernes dictateurs (euh, inspecteurs, pardon!).
mais, Claude, non, quand même! La méthod globale n'est pas généralisée, et les profs aux méthodes à l'ancienne ne sont pas mieux payés...
Certains voudraient voir appliquer ce genre de système, mais on n'en est pas encore là.

(mais c'était une des causes des grêves de début 2003. On nous prend pour des c... . )
Si le but est de démolir l'éducation nationale pour favoriser l'inscription des bons élèves dans le privé et mettre les autres en apprentissage chez les artisans, ils ne peuvent oser le dire!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

zorie_lc
Messages : 1009
Inscription : 23 juin 2003 à 16:38
Localisation : Sud-Ouest

Message par zorie_lc » 08 sept. 2004 à 10:36

Au CP, mes instit (y en a eu plusieurs, au moins 5, et que des remplaçantes :evil: ) ont essayé de nous apprendre à lire avec la méthode globale et le journal du matin.
Conclusion je suis passée en CE1 sans savoir lire.
J'ai été obligée de prendre des cours pendant tout l'été avec une instit à la retraite qui ELLE m'a appris à lire en 2 mois ( à raison de 2 h par jour, faut le faire hein!) avec "l'ancienne" méthode et les histoires du père castor :lol:
En tout cas je la remercie encore à chaque fois que je la voie.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 08 sept. 2004 à 10:39

Ben tu lui feras la bise de ma part!

(sans rire!)
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 08 sept. 2004 à 10:53

Mes sources sont celles du journal de M6 Nancy hier (je fusionne peut-être avec 2 reportages sur des élèves en difficulté) ou avant-hier vers 20h30. Une institutrice rousse se plaignait d'être moins payée et d'être mal notée, mais de confier qu'elle continuerait quand même avec la méthode aphabético...et un instituteur expliquait qu'il était aller voir un collègue plus ancien qui utilisait la vieille méthode avec plus de succès que lui, que cela l'avait conduit à s'interroger...

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 08 sept. 2004 à 11:07

claude a écrit :moins payée et d'être mal notée,
Mal notée, sans doute, suivant l'intelligence et l'ouverture d'esprit de l'inspecteur...

Moins payée, par le mal noté, oui!
Mais c'est important quand même.
Les enseignants sont notés lors de leurs inspections. Des notes, sortent des barèmes. Avec ces barèmes, on peut changer plus ou moins vite d'échelon, donc d'indice, donc de salaire.
Si on est mal noté, on changera d'échelon au bout d'un temps x (ca change suivant les échelons) (c'est le grand choix). Si on est bien noté, on change au bout d'un temps qui peut être le double (c'est le petit choix).
Si tu changes d'échelons tous les 1 an et demi, tu gangnes plus de sous que si tu cahnges au bout de tois ans! Et avec le cumul, ça fait une sacré différence en fin de carrière et au moment de la retraite...
Autre vice du système, très bien utilisé par le système adminitratif: Si tu es inspecté régulièrement, ta note monte régulièrement. Si on oublie de t'inspeceter, tu restes à la même note et tu ne risques pas de monter vite en échelon. Moi, ma dernière inspection date de sept ans! Et le pire, c'est qu'on risque de me dire que ça fait sept ans que je fais mal! et qu'en une inspection, on ne monte que bien rarement une note de beaucoup de points!

Mais tout va bien: le ministre remercie souvent ses ensignants si formidables...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 08 sept. 2004 à 11:30

Eh oui ! Dans d'autres secteurs de la même administration ( le secrétariat) , il y a révolution lorsque le noté passe de 19, 87 à 19, 86 . :roll: Ou que la voisine est passée à 19,89 alors que l'autre est passée seulement à 19,88 . "Et pourtant sa qualité de service n'est pas terrible". "Et moi, je suis mieux" . Et patati et patata . Conversation animée qui se déroule devant une file d'étudiants qui viennent emprunter un ouvrage pour travailler leurs TD et qui attendent . :roll:

Pour continuer à râler, je suivais hier sur la 7 le second reportage où des enseignants français s'exprimaient . Une ancienne quadra ou quinqua tenait absolument à débattre du fait qu'il ne fallait pas dire entre enseignants que des élèves décrochaient, mais seulement qu'ils n'avaient pas encore accroché (devant les enfants OK, mais là ?!) . J'ai trouvé alors le débat absolument ésotérique puisqu'il s'agissait normalement de savoir comment s'y prendre pour que l'élève sorte de l'année en sachant lire et écrire; et cette enseignante ne disait rien là-dessus (à l'antenne en tout cas).
J'aurais aimé des journalistes plus dynamiques : ou bien ils ont coupé les bonnes conversations au montage, ou bien ils ne les ont pas suscitées ou relancées .

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 08 sept. 2004 à 13:09

j'ai vraiment rien compris à toutes vos histoires là :evil:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 08 sept. 2004 à 14:22

On a affaire à des étudiants qui savent mal lire et écrire.
Nous avons tous appris avec la méthode alphabético... parce qu'elle fonctionne avec des filets (on sait où on va) a aa bbb (lettres et sons) ba ca da la ma (syllabes et sons) lama (regroupements de syllabes formant un mot existant) et une petite image de lama (illustration du mot).
Les élèves dont on parle ont dû subir la méthode globale qui fonctionne en compréhension générale d'un texte (je connais très mal) :là, cela fait tilt ou pas en fonction de l'environnement culturel qui utilise les mêmes expressions à l'oral. Caoa t'expliquera mieux que moi et m'expliquera par la même occasion.
Mais j'ai l'impression que c'est le recommencement de la vieille histoire de meletunestel; oui meletuness, où l'enfant pense que tu parles espagnol.
Ou encore Vinsansmilaneudensunpré et cenvindenlotre , combien y a-t-il de pattes et d'oreilles ?(20 100 1000 ânes dans un pré et 120 dans l'autre, ce que l'enfant croit comprendre alors que le véritable texte est Vincent mit l'âne dans un pré et s'en vint dans l'autre.Dans le premier cas, l'enfant va poser l'opération suivante ((20x 100000) + 120) x 4 = nombre de pattes et ((20 x 100000) +120) x 2 = nombre d'oreilles) . La véritable solution étant 1x 4 et 1 X 2 . On croit comprendre un texte et on comprend totalement à l'envers, car on ne sait pas identifier les composantes.
Personne n' a l'air de se préoccuper du fait qu'il y a des échecs avec une méthode favorisée à tort dans les cas où le jeune est plus lent à la comprenette.

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 08 sept. 2004 à 15:50

Renvoie tes étudiants en CP ! :twisted:

Je sais pas si c'est vraiment un problème de méthode, Lire ça ils savent, c'est la compréhension d'un texte qui pose problème. Les instituteurs et institutrices travaillent beaucoup sur les compréhensions de texte. C'est pas qu'ils soient mauvais en telle ou telle matière par la suite, c'est que parfois, ils ne comprennent pas les questions ou encore ne réalisent pas ce qu'on leur demande vraiment... apprendre la construction d'une phrase est importante : le sujet, le verbe, les compléments, que signifient les ponctuations, le temps conjugué aussi a son importance. Ce n'est que mon avis, mais je pense que c'est un tout, il n'y a pas que la méthode de l'apprentissage de la lecture, il faut aussi connaitre la grammaire pour comprendre le sens d'une phrase, voire d'un texte et aussi la pratique. L'école primaire est primordiale, c'est le pivot et ce ne doit pas être simple pour les enseignants de ce cycle de boucler un programme en une année avec toutes les directives qu'ils doivent suivre ...
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 08 sept. 2004 à 16:18

TwinCobra a écrit :j'ai vraiment rien compris à toutes vos histoires là :evil:
Quelle méthode tu as eue pour apprendre à lire? :wink:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 08 sept. 2004 à 16:36

La méthode lexicale, c'est le B - A-->BA; c'est à dire qu'on associe les lettres pour lire les syllabes une par une.
Ce qui donne M-O-->MO + R-A-->RA + N-E-->NE, donc en tout MORANE

Cette méthode avait évolué très efficacement en utilisant à la place des lettres (le M se disait ème , comme on dit les lettres de l'alphabet), les phonèmes (c'est à dire les sons produits par les lettres).
Ce qui donne mmmm'-O-->MO + rrrrrrrr'-A-->RA + nnnnnn-E-->NE, donc en tout MORANE
C'est très difficile à écrire.... mmmm', c'est dans le genre meuglement!

On a reproché à cette méthode de demander de mettre beaucoup de choses dans la mémoire immédiate (la RAM :wink:), plus qu'il n'en peur mettre (d'ailleurs, on se demande comment nos parents et les plus anciens de nous avaient pu apprendre à lire avec cette méthode!!!! :?

La méthode globale pure, c'est d'apprendre à photographier chaque mot et de le lire d'un coup, par mémoire de l'association "image-son-signifié). C'est justifié par ces histoires de mémoire immédiates suffisantes...
Le gamin doit donc mettre en mémoire définitive tous les mots du lexique français... Avis aux amateurs...

Avantage: les gamins ont l'air de toute suite lire très bien sans problème
Inconvénients:
Si le gamin n'a pas appris le mot, ou s'il ne se le rappelle plus, il bloque....
Si le gamin va trop vite, il se contente de repérer le début du mot et dit un mot connu de lui qui commence par le même chose.
Il lit Morale ou Mortel au lieu de Morane.
Si le gamin se repère à l'image du mot, il dit n'importe quoi qui a la même image sur sa feuille (bonjour en cas de changement d'écriture!)...

Evolution: Les intelligents de la méthode globale doivent apprendre aussi la méthode lexicale pour déchiffrer les mots inconnus. Ca se fait parfois, heureusement. Mais alors est-ce un gain?

En tout cas, des centaines de gamins sont des échecs de la méthode globale, quoique de nos jours, il n'y ait plus guère d'accros acharnés de cette méthode chez les instits... Mais chez les inspecteurs???
Dernière édition par caoa54 le 08 sept. 2004 à 18:05, édité 1 fois.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 08 sept. 2004 à 16:48

J'ai aussi ce type d'étudiants qui ne trébuchent que sur la grammaire; mais j'ai aussi ceux qui butent sur chaque mot lorsque je leur demande de lire un texte à expliquer. Et ceux qui confondent ou et où; et et est ; hors et or ; dont et donc ... Et ceux qui ne voient pas en direct une phrase-clé. J'aimerais bien leur venir en aide à tous, mais nos programmes juridiques sont tellement vastes et exigeants que je n'ai pas le temps (j'ai beau composer des polys explicatifs, présenter des tableaux ou des schémas synthétiques d'un raisonnement à suivre (et cela prend énormément de temps: sur 24 h, il n'y a que 24h; je ne parviens pas toujours à livrer à temps), il y en a toujours qui sont projetés dans le fossé pour des riens). C'est un déchirement. :roll: :(

Je suis un farouche partisan de l'apprentissage de la grammaire, mais il leur manque d'abord le vocabulaire et l'orthographe qui permet de prendre conscience de la différence de sens entre 2 mots.On en est là pour certains. Je ne sais pas comment ils obtiennent leur bac, mais ils n'ont pas le niveau indispensable techniquement pour entreprendre des études supérieures sans du rattrapage. Rien n'est organisé en ce domaine; tout est informel.

Pour le reste, quand on observe ce que nos aïeux ou aieuls s'absorbaient à l'école primaire, le programme d'aujourd'hui est bien allégé.

J'aimerais reprendre ma scolarité depuis le CP en observateur constructif pour me faire une idée des difficultés rencontrées par les enseignants . Ce qui est certain pour moi, c'est qu'il faut que tous les élèves sortent de primaire en sachant lire et écrire correctement et parfaitement. Il faut donc revoir tout au niveau primaire. Un instituteur par élève si besoin est; mais il faut mettre un terme à ce massacre. Le cheminement jusque y compris pendant les études supérieures ressemble au chemin emprunté par l'armée napoléonienne à la Retraite de Russie : un cordon de monticules de cadavres tout le long. Les retards s'accumulent et on ne peut plus faire face avec le contenu du savoir que nous devons transmettre . C'est le récepteur des jeunes qui ne fonctionne pas parce qu'il a été mal installé. On ne peut intervenir que comme des bricoleurs pour une installation de fortune: on n'a aucune certitude que la greffe prenne, car la barque est toujours très chargée. Un déchirement, vraiment. :(
J'ai été précepteur pendant longtemps; pour certains étudiants, il faudrait 8 heures de cours méthodologique personnalisé par jour pour apprendre à comprendre un texte, le synthétiser et l'analyser . J'ai eu la chance de conduire les miens (toujours des redoublants qui avaient déjà un contact avec la méthode) au succès en moins de temps, mais pour combien qui ne m'ont même pas contacté et pour lesquels, de toute façon, je n'aurais pas pu multiplier ma présence. Et toujours il a fallu régler ce problème de la lecture et de l'écriture, du choix du mot juste...
Enfant, l'échec est moins grave; adolescent ou jeune adulte, le versement dans le fossé est dramatique, tragique . Assister à cela indigne; on se dit que d'autres (le système...) ne sont pas intervenus suffisamment tôt pour corriger le tir à projectile humain.

Là j'ai fait trop sérieux. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 08 sept. 2004 à 18:47

"Enfant, l'échec est moins grave; " Détrompes-toi, disons que si l'enfant n'en mesure pas les conséquences, l'échec, il le sent en ne suivant pas ce que dit la maitresse, en ne comprenant pas alors que ces camarades ont l'air de comprendre, il voit le décalage et c'est aussi douloureux à cet âge. Moi, je vois quand même deux petits problèmes, c'est d'une part la suppression des devoirs à la maison (je ne parle pas de leur coller une liste longue comme le bras) et le deuxième point qui me dépasse un peu c'est comment peut-on accepter que les parents aient le droit de refuser, en Primaire, que leur enfant redouble ??? Les parents le prennent presque comme un echec personnel alors qu'il s'agit de leur enfant et c'est quoi un an de plus dans une vie ?
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 08 sept. 2004 à 23:25

Lilou Multipass a écrit :"Enfant, l'échec est moins grave; ?
"
Lilou, je suis d'accord et je rebondis avec toi. A savoir déjà que l'échec est une souffrance et que celle-ci est source de frustration, de complexe qui empècheront tout apprentissage ultérieur sans une reconstruction patiente de l'image de soi.
Lilou Multipass a écrit :c'est d'une part la suppression des devoirs à la maison?
Les devoirs semblent bien indispensables pour se réapproprier les acquis de la journée. Ce en quoi, les leçons, qui sont toujours légales, sont encore données à apprendre à la maison. La suppression des devoirs a été décidée pour donner les mêmes chances aux enfants que les parents n'aident pas, ce qui est donc un nivellement par le bas. Un court exercice d'application n'avait pourtant jamais fait de mal à personne!
A savoir aussi que les fédérations de parents redemandent les devoirs à la maison, et que cela se fait dans pas mal de classes en rendant ces devoirs non obligatoires (expression drôlâtre)...
Il y a aussi les parents qui demandent des devoirs à tour de bras pour occuper leur momes de manière intelligente, mais qui ne leur donneront jamais un seul coup de main!
Et il y a aussi ceux qui refusent les devoirs à la maison, pour ne pas être eux même en échec avec leur gamain, face à ces devoirs!

Moi, au collège, je dois donner des devoirs, même en segpa. J'en donne, peu: quelques leçons à apprendre en deux jours, quelques opérations pour le lendemain... un devoir de math "long" (une feuille A4 avec opération, exercices de numération, problème) donné une semaine à l'avance. Pour certains gamins, même en difficulté, ils sont faits régulièrement, même s'il y a des fautes, et ils savent qu'ils ont une semaine pour pouvoir me demander de l'aide. pour d'autres, rien à faire, ils sont oubliés, baclés, ou mal faits... et c'est souvent les enfants des parents qui se plaignent qu'il n'y a pas assez de devoirs, mais qui n'aident pas. La première aide serait de donner l'occasion (lieu, temps,calme) de travailler!
Lilou Multipass a écrit :comment peut-on accepter que les parents aient le droit de refuser, en Primaire, que leur enfant redouble ???
En primaire, les parents peuvent refuser le redoublement ET l'orientation dans une stucture adaptée ET MËME le soutien dans une structure (psy, psychomotricité, orthophonie...).
Il y a comme cela des gamins qui trainent une scolarité, ou plutôt un fantome de scolarité jusque vers 11 ou 12 ans. Je les connais bien. Ce sont ceux qu'on retrouve en échec profond en sixième et qui, à Noël, sont réorientés en catastrophe dans les classes de segpa... Et encore, quand le collège n'a pas de segpa, le gamin peut encore trainer des années de plus, se révoltant de plus en plus contre le système!

En collège, si les parents refusent le redoublement proposé par le conseil de classe, il y a alors une concertation des parents avec le principal ou son adjoint et le prof principal. Quand on n'arrive pas à l'entente, il y a des commissions d'appel, et quand on en arrive là, on se demande comment les parents imaginent que leur gamin va évoluer si les profs refusent vraiment son passage.
On ne fait pas redoubler un gamin pour sanctionner: c'est pour lui donner une seconde chance! A lui de la saisir! S'il ne la saisit pas la première ou la seconde fois, il passera à l'ancienneté... Ca donne là aussi des gamins révoltés, qui ne comprennent pas pourquoi ils passent alors qu'ils n'arrivent pas à suivre: le travail, la réussite n'ont alors plus de sens pour eux, puisqu'ils ne sont pas nécessaires au passage.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 08 sept. 2004 à 23:27

Quel est le gentil modérateur qui va couper ce topic pour en tirer un sujet "l'école et l'échec scolaire"?
Ca fera de la place pour les râleurs classiques! :wink:

A laisser dans discussions diverses, bien sur! :wink:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Répondre